menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les enfants comprennent bien avant de savoir parler

Chez les enfants, le langage comporte plusieurs sphères : le volet expressif et le volet compréhension. Ces deux volets se développent parallèlement, en suivant des étapes précises. Avant même que les enfants puissent prononcer leur premier mot, ils en comprendront plusieurs. Rapidement, même bébés, les enfants sont en mesure de comprendre les consignes simples du quotidien ainsi que quelques mots concrets. À 6 mois, les bébés pourront, par exemple, se retourner à l’appel de leur nom. Tranquillement, vers l’âge de 8 à 9 mois, les enfants associent différents mots à leur sens. Vers 10 mois, on estime que les enfants sont en mesure de comprendre une cinquantaine de mots. Les premiers mots apparaitront vers l’âge de 12 mois. Ce sera d’abord des mots familiers, faciles à prononcer. 

 

Il est fréquent de voir les enfants tourner la tête à l’appel de leur nom, devenir excités lorsqu’ils entendent le mot « lait », agiter la main lorsqu’ils entendent « byebye »… Les enfants peuvent aussi vous remettre quelque chose lorsque vous leur dites « non ». Tous ces petits signes sont positifs. Ils signifient que les enfants développent tranquillement leur compréhension.

 

Graduellement, les concepts reliés aux différents mots chemineront. Les enfants se feront une image mentale de ce que divers mots représentent. Une fois qu’ils ont compris un concept, ils pourront ensuite l’utiliser pour s’exprimer. Au début, la prononciation peut être difficile à saisir et à bien comprendre. La maitrise des différents sons se fera elle aussi tranquillement, en respectant différentes étapes.

 

Il est important que vous soyez sensible à la compréhension des enfants, puisque celle-ci représente une base importante pour la maitrise du langage. Une difficulté à ce niveau pourrait avoir un impact important sur le développement futur de leur langage. Il y a quelques signes qui doivent faire allumer une petite lumière rouge. Si un enfant ne tourne pas la tête lorsque vous prononcez son nom ou ne semble pas comprendre les consignes simples dans le quotidien et les mots familiers vers l’âge de 12 mois et vous vous inquiétez, parlez-en avec le parent. Voyez ensemble la possibilité d’éventuellement consulter en orthophonie pour faire évaluer l’enfant.

 

À cet âge, les activités sont relativement simples. Les activités de groupe étant impossibles, des interventions quotidiennes peuvent grandement favoriser le développement langagier des enfants. Voici quelques recommandations.

  • Donner des consignes simples et claires.
  • Regarder des imagiers. Indiquer un objet du doigt et prononcer le mot correspondant. Même si les enfants ne le répètent pas, ils enregistrent tranquillement le concept. Ils l’utiliseront lorsqu’ils seront prêts.
  • Faire des jeux de coucous, des byebyes au départ des parents, des bravos lorsqu’un enfant réussit quelque chose. Plus vous le ferez dans le quotidien, plus les enfants intègreront les différents concepts.
  • Répéter souvent les mêmes consignes, les mêmes mots, les mêmes concepts. Les enfants apprennent avec la répétition.

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout et tient le blogue l'ABC des sorties sur zoneparents.com



Vidéos associées

La chasse aux cocos de Pâques -Comptine animée La chasse aux cocos de Pâques -Comptine animée
Comptine animée sur le thème de Pâques...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top