menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Intégration d'un enfant après une gastro-entérite

Bonjour à vous,

 

Je suis nouvellement responsable d’un service de garde en milieu familial (RSG) et j'ai déjà un petit problème de gastro dans mon milieu, malgré que je désinfecte beaucoup, que je me lave les mains et celles des enfants. 

 

Ma question concerne l'intégration de l'enfant au service après avoir eu la gastro.

Pourquoi mon bureau coordonnateur (BC) me dit que je dois réintégrer l'enfant après la disparition des symptômes, alors que la santé publique me dit que le microbe persiste même après 24 heures et que l'enfant reste contagieux et qu'il doit réintégrer le service de garde seulement après 48 heures? 

 

Merci de me lire...


Marie-Josée 


 

 

Bonjour Marie-Josée,

 

Règle du gros bon sens : on ne peut exclure un enfant pendant TOUTE la période de contagiosité d'une infection. Sinon, les enfants seraient toujours à la maison! De plus, pour certaines infections, comme la grippe, la varicelle et plusieurs autres, l'enfant est contagieux avant même de présenter les symptômes.

 

Pour la gastro-entérite, nous sommes « chanceux », car le risque de contagion est à son maximum lorsque les selles sont liquides. Donc, c'est visuel et facile de s'en rendre compte. Il faut noter qu'un enfant ayant eu la gastro-entérite est contagieux quelques jours après que les selles soient redevenues normales, mais dans une moindre mesure.  Donc, il est raisonnable de demander aux parents de garder l'enfant jusqu'a ce que les selles soient moins liquides, ce qui correspond à une période de 24 à 48 heures, selon l'enfant.

Je suggère donc un retour de l'enfant dès que les selles sont plus faciles à nettoyer, donc lorsqu'elles sont redevenues molles, mais non liquides. Le risque de contagion est, à ce moment, de beaucoup diminué, car les selles ne débordent pas de la couche.

 

La technique de changement de couche est dans ces cas très importante. Plus on fait attention à nos gestes, moins on risque d'en éparpiller partout!

 

Bonne Chance!

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Les pros se prononcent sur les germes Les pros se prononcent sur les germes
Cette vidéo fait partie d'une série éducative et amusante portant sur l'importance de l'hygiène des ...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top
X
Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin hebdomadaire

Recevez par courriel les nouveautés ainsi que les nouvelles mises à jour.