menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Six trucs pour aider un enfant à bien vivre un changement de groupe à la garderie

Qui dit nouveau groupe dit anxiété passagère le temps de s’adapter et ce, autant chez l’enfant que chez les adultes (parents et éducatrice). La fin des vacances, le début de l’année scolaire et la rentrée à la garderie génèrent du stress et exigent que tous s’adaptent. Voici quelques suggestions pour favoriser l’intégration chez l’enfant :

 

  1. La « rentrée » progressive, lorsque c’est possible. Dans le même sens que l’entrée à la maternelle où les enfants débutent par une demi-journée de classe pour la première semaine, la garderie pourrait permettre cette transition progressive. Le fait de débuter avec des journées plus courtes ou des semaines réduites peut aider certains enfants, mais aussi les parents et éducatrices qui en ont aussi beaucoup à gérer en même temps en ce début d’année.

  2. Autoriser l’enfant à revoir son ancienne éducatrice ou à aller passer de courts moments avec son ancien groupe durant la journée afin de permettre la continuité et favoriser un sentiment de sécurité.

  3. Prendre un moment pour vous présenter aux parents, car un parent rassuré qui a établi un lien de confiance avec l’éducatrice permettra à l’enfant de se sentir plus en sécurité dans son milieu. Vous pourriez inviter les parents à venir passer quelques minutes dans le groupe durant une période de jeux libres. Ainsi, les parents pourraient observer leur enfant ainsi que le fonctionnement et parler avec l’éducatrice.

  4. Nommer les émotions de l’enfant lorsqu’elles se présentent. Il y aura assurément du stress, de l’excitation, de la peur, de l’insécurité et de la colère. Lors de la fin des vacances et la reprise de la garderie, vous pouvez aussi souvent avoir l’occasion de dire ceci : « Tu aurais aimé rester à la maison ce matin, c’était difficile de quitter ta maman ou ton papa. Je comprends, ça arrive à beaucoup d’autres aussi… » L’enfant se sentira alors compris et moins seul.

  5. Voir les comportements « dérangeants » de l’enfant comme un moyen de s’adapter à une nouvelle situation et de trouver sa place dans le groupe, d’être vu, entendu et reconnu parmi tous ces autres enfants1. Chercher à accorder un moment seule à seul à chaque enfant ou à trouver un petit quelque chose de particulier à chacun qui pourrait représenter la relation particulière que vous aurez. Par exemple, trouver un code avec l’enfant pour lui signifier que vous l’avez vu ou entendu, donner un petit mot doux différent à chacun ou leur faire un câlin spécial. Faire preuve de créativité.

  6. Faire l’exercice suivant pour favoriser la transition2 :
    Demander à un enfant ou à chacun de compléter la phrase qui suit : J’ai de la peine quand… L’enfant peut nommer plusieurs choses qui le rendent triste, comme la fin des vacances ou le fait de ne plus être avec son ancienne éducatrice. L’enfant peut mimer la tristesse (épaules basses, larmes, cacher le visage dans les mains ou se blottir contre quelqu’un, coller quelque chose qui rassure, etc.). L’éducatrice explique que cette émotion est ressentie par tout le monde (les filles, les garçons et les adultes), mais que chacun l’exprime à sa façon. Elle peut aussi dire à l’enfant que cela fait du bien de pleurer quand on est triste et lui suggérer de faire un dessin pour lui-même ou pour quelqu’un d’autre (l’éducatrice avec qui l’enfant n’est plus). Lui dire qu’il pourra se sentir mieux après.
    Variante : Les enfants du groupe peuvent essayer de deviner ce qui rend chaque enfant triste (développement de l’empathie).

Pour aller plus loin sur le sujet de la transition de groupe en garderie, vous pouvez consulter un dossier plus complet au lien suivant : http://www.educatout.com/edu-conseils/psychologie/comment-faciliter-la-transition-de-groupe-en-garderie.htm.

 

1 Tiré du livre L’enfant dérangeant, comprendre les comportements indésirables dans un groupe et intervenir différemment, Éditions Midi Trente. En vente à la boutique Educatout  http://www.educatout.com/catalog/produit-l-enfant-derangeant_i-1310.php

 

2 Exercice tiré du jeu Jeu de cartes sur la connaissance de soi en vente à la boutique Educatout http://www.educatout.com/catalog/product_info.php?products_id=1269

 

Nathalie Parent

Psychologue, auteure et formatrice

Chargée de cours à l'Université Laval

www.nathalieparentpsychologue.com

418-575-8520


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top