menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


7 idées d’activités pour profiter du printemps

L’hiver a été long et éprouvant. Reclus dans nos maisons à monter le chauffage ou à mettre une buche de plus dans le foyer, nous sommes plusieurs à ne pas avoir pleinement profité de la saison qui s’achève. Voilà que le printemps cogne enfin à notre porte! Voici sept façons de s’amuser et d’en profiter.

 

1. Faites votre propre tire sur la neige : Renseignez-vous sur la possibilité d’acheter de l’eau d’érable chez un producteur pas trop loin de chez vous. Sur place, demandez des conseils. Munissez-vous d’un thermomètre à cuisson et d’une grosse casserole et savourez le résultat de vos efforts sur une belle neige printanière à l’extérieur.

 

2. Commencez un jardin : Planter des fleurs, des légumes ou des herbes peut rendre un après-midi magique. Cela représente l’activité printanière par excellence. Choisissez des choses faciles à planter pour les tout-petits. En ce sens, les herbes sont vos alliées. Vous pouvez également créer un jardin qui attire des insectes comme les papillons.

 

3. Un livre-nique : À la base, il s’agit de faire un piquenique. Plutôt que de vous contenter de n’amener que des sandwichs, profitez au maximum des journées plus chaudes des mois à venir pour lire à l’extérieur, avec le chant des oiseaux comme bruit de fond.

 

4. Des fleurs dans votre assiette : Les fleurs poussent dans le jardin, mais elles peuvent aussi garnir vos salades! Quoi de plus ludique que de montrer aux enfants à mettre des fleurs dans celles-ci? Pour de l’information et des idées de recettes, rendez-vous sur le site espacepourlavie rattaché au Jardin botanique. Bien sûr, certaines précautions sont à prendre. Vous pouvez cueillir les fleurs avec les enfants (c’est plus compliqué) ou les acheter d’un producteur. Entre autres, essayez la fleur de courgette; elle est délicieuse lorsqu’elle est frite à l’italienne!

 

5. À la recherche de la vie : Le printemps, c’est un peu le monde qui revient à la vie; les oiseaux chantent, les insectes sortent de la terre, les écureuils font leur retour. C’est le temps d’aller observer tout ce beau monde! Faites une sortie en forêt dans un endroit pas trop loin de la maison ou du service de garde ou faites un peu de route et allez observer la vie animale dans l’un des parcs nationaux du Québec!

 

6. Jouez sous la pluie : Parfois, lorsque le printemps est gris et pluvieux, nous nous avouons vaincus. Quoi faire sinon que de rester à l’intérieur? Pas si vite! Enfilez vos imperméables, un pantalon que vous pouvez salir ainsi que vos bottes de pluie et sortez! N’ayez pas peur de vous salir et de vous mouiller, une bonne douche chaude vous remettra sur pied après. Faites des concours de sauts pour voir qui réussira à faire les plus grosses éclaboussures. Essayez de trouver le meilleur endroit pour faire une empreinte parfaite de vos semelles. Bref, soyez créatifs!

 

7. Regardez le ciel et les nuages : L’idée peut sembler bête, mais regarder le ciel avec les enfants est une superbe idée. Dans un monde qui stimule les enfants à un très jeune âge, nous risquons de surcharger leur tête encore fragile. L’enfance représente les années où l’imagination se développe. Pour éviter que les tout-petits ne passent trop de temps devant les écrans, sortez dehors et couchez-vous sur l’herbe (si la neige est fondue bien sûr) pour observer les nuages. Amusez-vous à identifier ceux qui ont des formes bizarres et donnez-leur un nom. La même activité peut être reproduite en regardant un ciel étoilé.

 

Succès Scolaire

bannière succes scolaire


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Succès ScolaireSuccès Scolaire

 

Succès Scolaire offre des services de tutorat partout au Québec pour les élèves du primaire jusqu'au cégep.

Depuis 2006, Succès Scolaire a aidé plus de 10 000 jeunes. Les services sont offerts à domicile, dans les locaux de Succès Scolaire, en ligne ou dans un lieu public.



Les produits suggérés

Préalables scolaires Préalables scolaires

Vidéos associées

Présentation de Succès Scolaire Présentation de Succès Scolaire
Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite des élèves des niveaux primaire, s...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top