menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les fiches d'écriture et les grands

Utilisez-vous les fiches d'écriture? Vous les aimez et les enfants aussi... J'aurais tendance à dire que plus les enfants approchent leur entrée dans le monde scolaire, plus ils ont envie de connaitre les lettres, écrire et faire semblant de lire. Aujourd’hui, j'ai pensé qu'on pourrait modifier et agrémenter les activités que l’on peut réaliser avec les fiches d'écriture. Les fiches d’écriture sont simples et offrent des possibilités à l’infini. En voici quelques-unes...

 

Les autocollants

Utiliser de petits autocollants. Inviter les enfants à les coller sur les pointillés pour tracer les lettres.

 

Le dé-lettres

Remettre une fiche de préécriture à chaque enfant. Utiliser des tampons de bingo. À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Ce dernier déterminera le nombre de points de couleur à faire sur leur fiche. Le premier qui complète sa lettre gagne la partie.

 

La peinture aux doigts

Utiliser de la peinture aux doigts pour tracer les lettres. Cela facilitera la réalisation du tracé et en plus, cela fait changement de l'éternel duo « crayon-papier ».

 

Jeu des lettres musicales

Utiliser des fiches d'écriture comportant de grosses lettres. Remettre une feuille à chaque enfant. Faire jouer de la musique. Pendant que la musique joue, les enfants tracent une ou plusieurs lettres. Quand la musique arrête, chacun remet sa feuille à un ami. Recommencer la musique.

 

Je reproduis les lettres

Verser de la farine dans un plateau. Placer une fiche d'écriture devant les enfants. Avec un doigt, les enfants tracent les lettres une à une dans la farine.

 

Les fiches réutilisables

Pour limiter le nombre de feuilles de papier que les enfants utilisent, plastifier les fiches d'écriture et les utiliser avec des crayons effaçables à sec. Vous n'avez pas de plastifieuse? Insérer les fiches dans des pochettes protectrices.

 

Les jumelles

Imprimer les lettres en double. Découper une première série de lettres. Les enfants doivent associer les lettres identiques.

 

Les lettres à modeler

Utiliser de la pâte à modeler pour façonner chacune des lettres. Un petit truc : plastifier vos feuilles, ce sera plus facile de décoller la pâte à modeler à la fin de l’activité et vous pourrez les réutiliser.

 

Un cahier personnalisé

Imprimer plusieurs fiches de préécriture. En faire un cahier pour chaque enfant. Les laisser s'exercer comme bon leur semblera.

 

Si vous êtes abonnée au club educatout, vous avez accès à plusieurs dizaines de fiches d'écriture différentes. Allez y jeter un coup d'œil, cela vaut la peine...

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

La chasse aux cocos de Pâques -Comptine animée La chasse aux cocos de Pâques -Comptine animée
Comptine animée sur le thème de Pâques...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top