menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La discipline avec les enfants et l'été 

L'été se pointera bientôt... Malgré la chaleur qui tarde légèrement, on sent peu à peu le « relâchement » estival qui s’installe. Dans quelques semaines, cette belle saison que j'affectionne particulièrement débutera.

 

Chez nous, l'été a quelque chose de particulier. Il y a un certain « relâchement » dans certaines sphères de ma vie. Les bonnes habitudes et la routine reviendront en aout, à la reprise des classes. Je travaille avec plusieurs éducatrices et le même constat revient souvent : l'été, c'est différent. Les petites « bombes » d’énergie sont comblées, puisque les enfants ont de l'espace en masse pour jouer à l'extérieur. Ils ont plus de liberté, les horaires et les routines sont moins encadrés et tout le monde se porte généralement bien. Je vous dirais que, pour une période plus ou moins longue, cela est presque nécessaire. Cela fait parfois juste du bien de « relâcher » toute la pression de l'année.

 

Qu’arrive-t-il à la discipline pendant cette période? Doit-on laisser tomber toutes les règles? Voici quelques pistes de réflexion.

  • Laissez tomber les planifications très rigides. Laissez les enfants libres de choisir leurs activités.

  • Maintenez certains points de repère dans l'horaire, même si ce dernier est quelque peu modifié. C'est normal de vouloir laisser la routine de côté, même que je vous recommande de profiter de cette période pour relâcher un peu. Toutefois, garder certains points de repères importants sera sécurisant pour certains enfants qui ont un peu plus besoin de routine.

  • Tenez-vous à l'essentiel, laissez tomber le superflu. Les enfants ont besoin d'un cadre en tout temps, même en été. D'emblée, le fait de laisser plus de liberté aux enfants à l'extérieur vous donnera probablement l'impression de faire moins de discipline.

  • Vos règles, vos conséquences logiques doivent demeurer les mêmes. Vous devez faire respecter vos règles, même si la routine est quelque peu changée. Si vous laissez trop tomber la constance pendant l’été, vous aurez beaucoup de chemin à rattraper à l'automne.

  • À l’extérieur, laissez plus de liberté aux petits qui bougent beaucoup. Pendant la période estivale, nous sommes souvent dehors pour profiter du soleil. Laissez-les donc bouger et dépenser leur énergie; la discipline sera alors plus facile.

Profitez-en aussi pour vous reposer, relaxer et vous défaire de la pression qui est présente pendant le reste de l'année. L'été est le moment idéal pour faire le plein d'énergie.

 

Passez un bel été!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top