menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Pas toujours facile d’être un bon exemple pour les enfants

On le dit souvent, les enfants apprennent par l’exemple. Ils apprennent en observant leurs camarades, leurs parents, leur éducatrice. Cela est vrai autant pour les exemples positifs que négatifs. Les enfants, eux, ne voient pas la différence. Ce qu’ils voient, ils l’imitent.

 

Si on revient aux 5C des règles que vous connaissez surement (sinon, je vous invite à lire cet article : Les 5 "C" pour des interventions agréables et comprises de tous), la cohérence doit être considérée lorsqu’on parle d’être un bon exemple pour les enfants. La cohérence veut que, en tant qu’adulte, vous appliquiez vous aussi ce qui est demandé. En d’autres termes, vous servez de modèle positif pour les enfants. Est-ce facile de démontrer l’exemple? Pas toujours…

 

Il va de soi que, pour plusieurs aspects, donner un exemple positif aux enfants est une chose aisée. Pour certains petits détails, cela peut être un peu plus difficile. LA fois où mes enfants sont arrivés dans le salon alors que je mangeais assise sur le divan me vient rapidement à l’esprit… Outch, ils me l’ont dit assez directement merci. Cet exemple bien banal m’a rappelé qu’en effet, nous instaurons des règles et nous nous attendons à ce que les enfants les suivent, mais de notre côté, nous n’en faisons pas toujours autant… Pourquoi instaurons-nous une règle pour les enfants si nous dérogeons à celle-ci? Parce que nous sommes des adultes et eux ils sont des enfants?

 

Les enfants vous le demandent souvent : « Pourquoi moi, mais pas toi? » Cette question dénote un certain sentiment d’injustice que l’on peut facilement comprendre. Au même titre que les règles s’appliquent à tous les enfants, les adultes doivent eux aussi porter une attention particulière à celles-ci pour éviter une certaine distorsion. Comment faire en sorte de donner le bon exemple?

 

Avant d’instaurer des règles, demandez-vous si elles ont vraiment leur raison d’être… Vous désirez imposer des règles, mais pourquoi? Cette question bien banale vous amènera à réfléchir et vous aidera à vous repositionner face à celles-ci. Vous laisserez finalement peut-être certaines règles de côté. De plus, vous adopterez certainement des règles plus près de vos valeurs.

 

Travaillez en toute humilité. Soyez capable d’accepter que les enfants vous rappellent que vous dérogez aux règles. Quelle belle leçon vous apprendrez aux enfants en leur démontrant que vous aussi, vous pouvez faire des erreurs, que vous aussi vous pouvez parfois oublier les règles. Ne le prenez pas mal, tournez simplement leurs remarques en apprentissages pour les enfants.

Prenez le temps d’afficher vos règles. Si vous les avez sous les yeux, il sera plus facile de les appliquer quotidiennement. Je dis souvent à la blague que les images sont des supports visuels pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Souvenez-vous que tout passe par les adultes avant d’atteindre les enfants.

 

Rappelez-vous toujours que toutes les petites graines que vous sèmerez finiront par pousser et fleurir. La pensée abstraite étant absente auprès des enfants en bas âge, ils apprendront beaucoup dans le concret. En leur montrant un exemple positif et agréable tout en leur démontrant comment faire et en faisant avec eux, vous aurez un impact majeur sur leur vitesse d’apprentissage. Souvenez-vous toujours que vous créez des souvenirs pour plus tard. Faites en sorte que ceux-ci soient positifs…

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top