menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Apprentissage de la marche en balade

Vous désirez apprendre à vos trottineurs à marcher dans la rue de façon sécuritaire? Voici quelques pistes pour bien les préparer.

 

Pour débuter, marcher avec les enfants qui semblent prêts dans des endroits sécuritaires que ces derniers connaissent.

 

La cour extérieure
Offrir aux enfants plusieurs activités pour les aider à apprendre à se déplacer de différentes façons. Par exemple, vous amuser à :

  • marcher lentement, rapidement, en sautant…;
  • encourager les enfants à marcher en tenant la main d’un ami ou la vôtre;
  • créer un parcours où les enfants devront suivre quelques règles simples telles que passer dans un tunnel, escalader une boite ou passer entre deux jouets;
  • créer un chemin en déposant des cerceaux au sol ou en utilisant des cônes ou de la ficelle et encourager votre groupe à suivre le chemin.

Des endroits sécuritaires à l’extérieur
Trouver des endroits sécuritaires pour tester vos marcheurs. Si vous utilisez un serpentin pour la marche, l’endroit idéal et sécuritaire pour l’expérimenter avec les enfants est au parc. Il y a aussi les endroits gazonnés et sécuritaires comme les terrains de soccer. Une cour d’école peut aussi représenter une option intéressante. Les églises offrent souvent de très jolies cours agréables à explorer.

 

Au service de garde
Dans le service de garde, on apprend à marcher lentement, sans courir. Vous pouvez utiliser les corridors pour apprendre aux enfants à marcher ensemble avec le serpentin. Vous déplacer dans le service de garde en encourageant les enfants à tenir la main d’un ami. Vous pouvez coller des traces de pas au sol avec du papier adhésif et encourager votre groupe à les suivre pour se rendre à un endroit précis, par exemple du local à la cuisine. Utiliser les matelas de sieste pour créer un chemin en les plaçant l’un derrière l’autre au sol. Encourager les enfants à se déplacer sur ceux-ci. Voilà une belle façon de représenter les trottoirs à l’extérieur. Vous pouvez aussi utiliser les jouets pour présenter différentes règles de sécurité. Sortir les personnages, les autos et les véhicules. Créer des rues en fixant du papier collant étroit (duct tape) sur le sol. Promener les personnages et les voitures le long de ces rues pour expliquer l’importance de la sécurité lors des balades aux enfants de votre groupe.

 

La première sortie dans les rues
Vous voilà prêts pour vous déplacer dehors? C’est la dernière étape! Voici quelques trucs pour réussir :

  • Choisir une rue très peu achalandée, un cul-de-sac serait parfait.
  • Prévoir un déplacement de très courte durée.
  • Demander l’aide d’un autre adulte pour marcher avec les enfants.
  • Si vous avez des poupons en poussette, demander à vos marcheurs en herbe de tenir le côté de la poussette pour marcher avec vous.
  • Demander aux parents de marcher avec leur enfant à la maison le soir ou la fin de semaine pour consolider les acquis transmis au service de garde.

La marche est un apprentissage qui peut être intégré par le jeu. Certains enfants apprendront rapidement à marcher de façon sécuritaire. D’autres nécessiteront plus de temps. Il est important de respecter le rythme de chaque enfant.

 

Bonnes balades!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top