menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot moustique

Objectifs : Apprendre à dire « moustique » en anglais.

 

**PDFS suggérés :            

Word flashcards-Mosquitoes

Writing activities-M like mosquito

Educa-decorate-Mosquitoes

Mosquito hunt

                                   

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                   

Activités proposées :

Avant l’arrivée des enfants, rassemblez plusieurs items en lien avec les moustiques. Par exemple, vous pourriez avoir un chasse-mouche, une bouteille d’insectifuge vide, une chandelle à la citronnelle, un tube d’onguent antibiotique pour traiter les piqures, etc. Déposez le tout dans votre coin causerie. Imprimez aussi le document « Word flashcards-Mosquitoes » et conservez uniquement le mot « mosquito ». Une fois votre groupe rassemblé, amenez les enfants à parler des moustiques en jasant du camping ou encore des feux que l’on fait dans la cour pendant l’été. Bien sûr, les enfants adorent ces activités, mais aidez-les à identifier ce qui peut être une fâcheuse conséquence de celles-ci : les piqures de moustiques. Explorez les items que vous avez recueillis et, lorsque vous aurez fait le tour, annoncez aux enfants qu’en anglais le mot « mosquito » veut dire « moustique ». Montrez-leur l’étiquette-mot pour les aider à saisir le tout.

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre la prononciation de ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/mosquito.

 

Amusez-vous à tenter de le répéter tous ensemble pendant un certain temps.

 

Fixez l’étiquette-mot sur un long cure-pipe à l’aide de colle chaude. Faites virevolter le moustique dans les airs en produisant un son de moustique avec votre bouche. Déposez-le ensuite sur le bras ou la jambe d’un enfant. Celui-ci devra alors dire « mosquito ». Poursuivez ainsi, donnant à chacun la chance de dire « mosquito ». Les enfants voudront manipuler votre moustique chacun leur tour. Laissez-les faire, cela leur donnera l’occasion d’entendre et prononcer le mot plusieurs fois.

 

Imprimez le document « Writing activities-M like mosquito » pour chaque enfant. Encouragez-les à tracer la première lettre du mot et à colorier le moustique. Lorsque ce sera fait, laissez-les apposer leur fiche sur votre babillard en disant « mosquito » comme s’ils lisaient le mot au bas de leur feuille.

 

Imprimez la première page du document « Educa-decorate-Mosquitoes » pour chaque enfant. Demandez-leur de découper les moustiques. Avec l’aide des enfants, dessinez un gros feu de camp sur un carton et affichez ce dernier dans le bas d’un mur. Vous pourriez aussi créer un feu de camp tel qu’expliqué ici : http://www.educatout.com/activites/bricolages/murale-de-feu.htm. Chacun leur tour, ils pourront coller leurs moustiques tout autour du feu en disant « mosquito » lors de chaque nouvel ajout.

 

Imprimez le document « Mosquito hunt ». Découpez les nombreux moustiques et fixez-les ici et là à travers votre service de garde ou votre cour extérieure à l’aide de gommette. Remettez un chasse-mouche à chaque enfant. Les enfants se promènent avec celui-ci. Chaque fois qu’ils aperçoivent un moustique, ils le tapent en disant « mosquito ». À la fin de l’activité, demandez aux enfants de coller les moustiques sur leur chasse-mouche pour vous les remettre. Vous pourriez leur permettre de fixer un moustique sur leur chandail ou leur bras en fin de journée. Cela fera en sorte qu’ils penseront de partager le nouveau mot appris avec leurs parents.

 

Conservez une petite vignette de l’activité précédente. Collez-la sur un petit jeton en plastique. Remettez un jeton de la même couleur à chaque enfant de votre groupe. Ils devront le cacher dans leur main. À votre signal, les enfants regardent leur jeton. L’enfant qui a le moustique devra crier « mosquito » avant de pourchasser les autres enfants. Dès qu’il « pique » un autre enfant en le touchant, rassemblez-vous de nouveau et redistribuez les jetons. Cette activité qui fera bouger les enfants est parfaite pour profiter de la belle température tout en pratiquant le nouveau mot appris.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

La chasse aux cocos de Pâques -Comptine animée La chasse aux cocos de Pâques -Comptine animée
Comptine animée sur le thème de Pâques...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top