Dossier - Vie de famille

Les écrans à la maison et à l’école : comment trouver un bel équilibre?
Par Emmanuelle Bourgault - Coach familiale

À LA BOUTIQUE EN LIGNE

Que faire pour trouver un bel équilibre entre l’utilisation des écrans en milieu scolaire et à la maison?

Les fameux écrans… ce n’est pas toujours évident de composer avec cette nouvelle réalité où les écrans et la technologie sont aujourd’hui omniprésents dans nos vies étant donné leur facilité d’accès et d’utilisation. De plus en plus, les écrans et la technologie numériques sont utilisés aussi dans le monde scolaire, et ce, à des fins pédagogiques pour la gestion des devoirs, la transmission d’information ou même pour le développement de nouveaux projets. Chers parents, je partage ici mes meilleurs trucs pour vous faciliter la vie, réduire les tensions à la maison et baisser votre sentiment de culpabilité qui peut parfois être présent.

  1. Soyez alignés avec vos valeurs

Si on écoute les experts, pour les jeunes âgés de 6 à 12 ans, il est recommandé de ne pas avoir plus de deux heures d’écrans par jour pour le bon développement de leur cerveau (bonne vision, bonnes heures de sommeil, bonnes capacités d’apprentissage, bonnes habiletés sociales, bonnes habitudes de vie, meilleure gestion des émotions, etc.). Toutefois, c’est à vous, chers parents, de regarder ce qui vous convient comme règles et comme bonnes habitudes à faire appliquer et à adopter chez vos enfants, le tout en lien avec vos valeurs à vous et selon l’humeur et l’attitude de vos enfants. Il n’est pas toujours nécessaire de faire comme le voisin. Respectez-vous et mettez vos propres limites. Si vos enfants ont eu accès à trente minutes ou une heure d’écrans à l’école, c’est à vous de regarder si vous jugez que vos enfants en ont eu assez ou s’ils ont droit à du temps additionnel (quinze minutes, trente minutes, une heure) comme moment de loisir. C’est à vous aussi de regarder quel type de médium vous leur permettez d’utiliser. Télévision? Jeux vidéos? Téléphone (s’ils en ont un)? IPad? Vos enfants semblent fatigués ou grincheux? Encore une fois, libre à vous de prendre la décision d’autoriser les écrans et de choisir le temps que vous leur laissez ceux-ci entre les mains. Vous êtes les personnes qui connaissent le mieux vos enfants. Faites-vous confiance dans les décisions que vous prenez. Il est toutefois important d’expliquer à vos enfants les choix que vous faites afin qu’ils comprennent votre démarche, s’ils en ont la capacité et la maturité, et pour aller au bout de vos interventions. Sans punir vos enfants parce qu’ils n’ont pas respecté une consigne, optez toujours pour une conséquence logique, c’est-à-dire une conséquence qui est en lien avec le comportement non respecté et dont vos enfants retiendront un certain apprentissage.

  1. Faites participer vos enfants

Une autre belle façon de trouver un équilibre satisfaisant est de faire participer les enfants à l’établissement des règles à appliquer. Bien sûr, vous êtes les parents, donc la décision finale vous revient. Toutefois, si vous pouvez faire sentir à vos enfants que vous tenez compte de leur point de vue et que vous jugez qu’ils ont leur mot à dire ou qu’il serait bien de faire un compromis entre vos désirs et les leurs, faites-le. Ainsi, vous développerez une meilleure communication avec vos enfants et vous leur démontrerez que vous voulez travailler en équipe, et non favoriser l’autoritarisme. Vous allez aussi surement trouver une belle entente qui fera l’affaire de tous. Bien sûr, toute nouvelle règle demande un ajustement et c’est normal, mais cela fait partie du processus et de l’apprentissage de vivre en famille. Rien ne vous empêche aussi de revoir certaines règles et de vous assoir à nouveau quelques semaines ou quelques mois plus tard. Une règle n’est pas toujours définie; elle peut être modifiée sans problème si vous jugez que cela est nécessaire.

  1. Stimulez vos enfants autrement

Vos enfants ont eu du temps d’écran que vous jugez raisonnable? Vos enfants ne savent plus quoi faire une fois que leur temps d’écran est terminé? Favorisez chez eux la pratique d’activités en lien avec leurs champs d'intérêt et qui les font bouger. Il n’est pas nécessaire de pratiquer absolument un sport, mais profitez du beau temps pour jouer dehors ou aller au parc. Regardez avec eux ce qu’ils peuvent faire comme activités qui leur plaisent : bricolage, jeux de société, énigmes, jeux de magie, dessin, jeux de rôle, jeux avec des figurines, etc. Il y a des possibilités infinies qui leur permettront d’être stimulés autrement et de continuer à développer des compétences et des capacités dans toutes les sphères du développement de l’enfant.

  1. Discutez avec les enseignants

Vous souhaitez en savoir plus sur les projets de vos enfants liés à la technologie? Vous remarquez que vos enfants ont le droit à des émissions sur l’heure du diner en classe? Que vous soyez satisfaits ou non, prenez le temps de discuter avec les enseignants de vos enfants afin de mieux comprendre leur façon de faire, les buts et les motivations derrière leurs interventions et les valeurs de l’école. Les enseignants sont ouverts à discuter avec vous et cela leur démontre que vous vous intéressez à ce que vos enfants font à l’école, que vous avez à cœur le développement de tout leur potentiel. Ne restez pas avec des interrogations, des inquiétudes ou des questions sans réponse. Prenez les devants.

 

EMMANUELLE BOURGAULT
Coach familiale

Ancienne enseignante au secondaire, je suis aujourd’hui intervenante en relation d’aide, coach familiale et étudiante en travail social. J’accompagne les familles confrontées à divers défis quotidiens afin de les aider à retrouver harmonie et équilibre. Ensemble, nous construisons un plan d’action adapté à vos besoins, avec des objectifs clairs, pour vous outiller efficacement et favoriser des interventions plus sereines dans différentes situations. Mes champs d’expertise incluent : la stimulation du langage, l’accompagnement personnalisé (incluant les besoins particuliers), le soutien aux parents ainsi que l’organisation de retraites de bienêtre pour mamans.

Aide
X
Infolettre - Educatout - ZoneFamille
Abonnez-vous
Abonnez-vous à l'infolettre
et profitez d'avantages exclusifs
RECEVEZ un CODE RABAIS DE 5 $ applicable à la boutique en ligne
image etoile
Participez automatiquement à notre
CONCOURS Educatout fête ses 20 ans
image etoile
Tirage de plus de 500 $ en produits éducatifs chaque mois,
image etoile
Grand tirage : un crédit voyage de 2000 $
INSCRIVEZ-VOUS à nos trois listes et multipliez vos chances de gagner par 3