Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents

Dossier - Vie de famille

Comment établir une routine efficace en famille les soirs de semaine?
Par Emmanuelle Bourgault - Coach familiale

À LA BOUTIQUE EN LIGNE

Vous savez certainement qu’instaurer une routine pour vos enfants, petits et grands, représente un élément bénéfique pour eux, car cela leur apporte sécurité, stabilité et réconfort. Toutefois, il n’est pas toujours simple d’établir une routine que toute la famille va réussir à respecter. Vous avez parfois l’impression de courir comme des poules pas de tête? Vous avez établi une routine, mais vous avez l’impression qu’elle n’est pas optimale, car vous rencontrez des défis? Les cocos peinent à s’endormir? Vous n’avez pas assez de temps pour passer des moments de qualité avec eux? Pas de panique! Vous trouverez ici mes 4 meilleurs trucs pour arriver à instaurer une routine efficace en famille lors des soirs de semaine. Même si cela peut sembler un casse-tête pour vous, sachez que c’est possible d’avoir une routine efficace, encadrante… et qui vous plait.

  1. Établissez vos priorités

Peu importe la saison, établir une routine consiste d’abord à déterminer vos priorités. Lorsque vous terminez votre journée de travail, regardez les tâches qui doivent nécessairement être faites avec vos enfants en une soirée. N’essayez pas d’en faire trop, car vous risquez de vous bruler, mais aussi de bruler vos enfants. Comme le dit le dicton, « trop, c’est comme pas assez ». Il n’y a que 24 heures dans une journée et vous souhaitez terminer votre journée en beauté le plus possible.  Souvent, les tâches prioritaires comprennent la récupération des enfants à l’école, à la garderie ou au camp de jour (en été), la préparation du souper, les devoirs, le bain ou la douche des enfants, la lecture d’une histoire et le coucher. Toutefois, d’autres tâches peuvent faire partie de votre réalité et c’est parfait comme ça. Chaque famille décide ce qui est important pour elle. L’essentiel est de répondre aux besoins de base de vos enfants… et des vôtres. Puis, si lors d’une soirée les enfants sont trop fatigués pour aller se laver, c’est correct; vous les laverez le lendemain. Il est possible de lâcher prise sur certaines choses et de simplement choisir de reprendre une tâche le lendemain. Pas de stress! Si vos enfants sont trop fatigués pour jouer un soir ou si vous, comme parents, vous vous sentez trop fatigués pour jouer avec eux, c’est correct aussi. Être à l’écoute de votre corps est une chose très importante pour votre bon fonctionnement. Il est possible de vous garder d’autres beaux moments pour échanger avec vos enfants (par exemple, au souper).

  1. Évitez la surstimulation

Il peut vous sembler très important de passer beaucoup de temps avec vos enfants le soir et de faire plusieurs jeux avec eux parce que vous ne les avez pas vus de la journée. Je vous comprends. Vous voulez aussi peut-être leur laisser beaucoup de temps de jeu une fois toutes les tâches prioritaires complétées. Toutefois, puisque les enfants ont été grandement stimulés durant la journée, les stimuler encore beaucoup en soirée peut entrainer des problèmes de sommeil, voire une difficulté à s’endormir. À travers ces moments de plaisir, permettez-vous des périodes de calme plus longues que la simple période de l’histoire. Permettez, par exemple, à vos enfants de colorier des mandalas, de regarder des livres plus longtemps, de faire un mot-caché, de s’adonner à un petit jeu de cartes rapide, etc. Ce sont des activités qui permettent aux enfants de se déposer, de faire baisser les tensions du corps ainsi que la pression et de se tranquilliser. En favorisant des activités plus calmes, cela les prépare tout doucement au sommeil. Plus les enfants seront amenés à favoriser des périodes de calme à travers les périodes de grande stimulation, plus ils prendront l’habitude de se créer ces moments par eux-mêmes et de reconnaitre les genres d’activités qui les détendent.

  1. Ayez un ordre de tâches réaliste

En plus d’être important d’établir vos priorités pour une soirée, il est primordial que vous regardiez dans quel ordre vous pourriez réaliser vos tâches selon vos envies, selon l’humeur de chacun, selon votre horaire, etc. Construisez un ordre de tâches qui est réaliste selon votre vie familiale et qui vous amène à régler certains petits défis. Par exemple, évitez d’allumer la télévision juste avant le dodo. La télévision est un élément très stimulant pour les enfants; regarder une émission de télévision avant le dodo aura certainement un impact sur le sommeil de vos enfants. Évitez de faire les devoirs avec vos cocos plus vieux en fin de soirée, car ils n’auront plus suffisamment de concentration pour les réaliser. Le mieux est toujours de proposer des activités plus relaxantes avant le dodo, comme dit précédemment. Le but est de favoriser un endormissement optimal chez les enfants, car le sommeil des tout-petits est primordial pour leur santé et leur bon fonctionnement.

  1. Réajustez-vous

Malgré mes petits trucs, ne soyez pas trop durs envers vous-mêmes et permettez-vous de lâcher prise. Si certaines choses n’ont pas fonctionné une soirée, permettez-vous de les réessayer le lendemain. Permettez-vous de vous réajuster et de faire des essais/erreurs. C’est comme ça que vous allez apprendre et que vous allez trouver ce qui fonctionne pour vous et vos enfants, ce qui répond à vos besoins et vos valeurs. Vous trouverez votre propre recette gagnante. Établir une routine peut prendre du temps. Soyez patients et acceptez que tout ne soit pas toujours parfait. Dans une soirée, il peut y avoir des imprévus. C’est à vous de voir comment vous allez composer avec ces imprévus et réussir à bien finir votre journée malgré tout.

EMMANUELLE BOURGAULT
Coach familiale

Ancienne enseignante au secondaire, je suis aujourd’hui intervenante en relation d’aide, coach familiale et étudiante en travail social. J’accompagne les familles confrontées à divers défis quotidiens afin de les aider à retrouver harmonie et équilibre. Ensemble, nous construisons un plan d’action adapté à vos besoins, avec des objectifs clairs, pour vous outiller efficacement et favoriser des interventions plus sereines dans différentes situations. Mes champs d’expertise incluent : la stimulation du langage, l’accompagnement personnalisé (incluant les besoins particuliers), le soutien aux parents ainsi que l’organisation de retraites de bienêtre pour mamans.

Aide