Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents

Dossier - Stimulation du langage

La tournée des parcs pour explorer les verbes (spécial sorties)
Par Chantal Millette - Éducatrice et intervenante en stimulation du langage

Chères familles, voici une petite chronique touchant les sorties aux parcs et la stimulation du langage.

 

J’aimerais vous démontrer qu’il est possible de stimuler le langage de façon très simple dans la vie de tous les jours. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune dans des jeux de société ni de grands préparatifs pour y arriver.

 

Aujourd’hui, je vous propose de prévoir une tournée des parcs durant l’été. Apportez un vent de nouveauté en visitant des parcs comportant des modules de jeu autres que ceux où vous allez jouer normalement. Pour nous, cela semble anodin, mais pour les enfants, découvrir de nouveaux lieux est synonyme de grand plaisir! En plus, c’est gratuit!

 

Trouver des parcs

J’aime bien effectuer des recherches sur Internet pour trouver de beaux parcs à explorer. Vous pouvez chercher par ville. Maintenant, plusieurs endroits offrent des jeux d’eau en prime. Regardez les photos des différents parcs pour voir les possibilités d’exploration de chaque lieu.

 

Stimuler le langage

Vous n’avez pas besoin de vous lancer dans les grandes activités. Les parcs représentent des espaces libres où les enfants peuvent faire leurs propres choix et bouger à leur guise. Retenez simplement trois choses :

  • Les enfants apprennent en imitant; vous êtes leur modèle.
  • Les enfants apprennent par répétition; ne craignez pas de répéter les mêmes mots durant vos périodes de jeu. Glissez ceux-ci simplement dans vos phrases.
  • Travailler le vocabulaire en explorant des mots, c’est bien, mais pour construire des phrases, il faut aussi explorer les pronoms, les verbes, les adjectifs…

 

Je vous propose donc d’explorer les verbes. C’est dans l’action que les enfants apprennent le mieux. Au parc, il est facile de mettre en avant de nombreux verbes : sauter, courir, tourner, balancer, creuser, ramasser, traverser, agripper… 

Profitez-en pour nommer différents verbes avec votre enfant durant ses jeux. N’oubliez pas que vous êtes un bon modèle pour ce dernier.

 

Quelques exemples :

  • « Tu glisses rapidement! »
  • « Oui, je t’ai vu sauter! Tu es habile pour bondir! »
  • « On creuse un trou ensemble? »
  • « On pourrait ramasser des branches pour les piquer dans le sable. »

 

Quand votre enfant tente de nommer un verbe, mais semble avoir de la difficulté, laissez-lui la chance de nommer le verbe. Ne le reprenez pas en lui demandant de répéter le mot… Vous devez plutôt reformuler le tout pour lui donner le bon exemple.

« Je veux « lisser » avec toi! 

  • Tu aimerais que je glisse avec toi? Oui, bien sûr! »

 

Vous aimeriez que votre enfant nomme quelques verbes sans lui demander de répéter après vous? Donnez-lui deux choix. De cette façon, il va devoir nommer son choix.

  • « Aimerais-tu sauter comme une grenouille ou courir comme le guépard? »
  • « On apporte des roches ou on les cache dans le sable? »

 

Prenez des photos pour répéter les verbes plus tard

Photographiez votre enfant en action. Le soir ou le lendemain, regardez les photos prises avec lui. Vous pourrez nommer les verbes à nouveau. N’oubliez pas que les enfants apprennent en répétant.

 

Je vous souhaite une bonne exploration des parcs avoisinants… et de ceux qui se trouvent un peu plus loin! N’oubliez pas votre crème solaire, de l’eau et des collations!

 

Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage

CHANTAL MILLETTE
Éducatrice et intervenante en stimulation du langage

Éducatrcies, Chantal a longtemps travaillé auprès des enfants en service de garde.

Maintenant, elle agit à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Aide