Bonjour chers parents,
Je vous propose de faire d’une simple sortie à la crèmerie une belle occasion de stimuler le langage. Il n’est pas nécessaire de faire répéter des mots ou de sortir un jeu de société; il suffit de commencer une discussion pour explorer des objectifs langagiers avec les enfants.
Une petite surprise vous attend!
Educatout vous propose un jeu à imprimer sous le nom « Brico-jeu-Fais ton cornet. Vous pouvez télécharger le PDF au bas.
Rendez la sortie amusante en planifiant de prendre tout le temps nécessaire. Le plaisir favorise un apprentissage plus efficace.
Prévisualiser votre sortie
Avant de partir, parlez de votre sortie avec vos enfants. Au besoin, regardez des photos de différentes saveurs de crème glacée sur votre tablette (iPad). Discutez avec eux de leurs gouts. Vous pouvez, par exemple, demander : « Qu’aimerais-tu choisir? Et s’il n’y en a pas? As-tu d’autres choix? »
Avant et après l’activité
Le fait de reparler d’une activité réalisée avec vos enfants à différents moments permet de renforcer les objectifs langagiers visés. La répétition est essentielle pour favoriser l’apprentissage.
Quelques idées :
Amusez-vous avec le jeu imprimé offert par educatout. Jouez à la crèmerie en sortant deux ou trois sortes de crème glacée à la maison. Jouez avec de la pâte à modeler et formez des boules pour représenter de la crème glacée…
Les objectifs langagiers que vous pouvez explorer à la crèmerie
Plus il y a de saveurs, plus vous aurez la possibilité de discuter! Les gelatos sont tout indiqués pour bien vous amuser. S’il le faut, photographiez les différentes saveurs et placez-vous un peu à l’écart pour discuter.
Essayer de deviner la saveur
Le vocabulaire
Amusez-vous à explorer ensemble le vocabulaire des saveurs et des couleurs. Proposez un petit jeu de devinettes : « La glace rose est à la fraise. À ton avis, qu’est-ce que la glace beige goute? »
Comment sont les crèmes glacées?
Les adjectifs qualificatifs
L’intégration d’adjectifs est idéale pour allonger les phrases. Cherchez la crème glacée la plus sucrée, la plus jolie, la plus savoureuse, la plus lisse... Les enfants diront spontanément que leur crème glacée est froide, que leur cornet est gros, voire double ou dégoulinant…
Exprimer un choix
Le pronom « je » suivi d’un verbe
Le pronom « je » peut être acquis par les enfants autour de l’âge de 3 ans. Laisser les enfants faire des choix permet de valoriser leur estime de soi. De plus, cela leur permet d’explorer le pronom suivi d’un verbe. Par exemple, un enfant pourrait dire : « Je veux… », « J’aimerais… », « Je choisis… » ou « J’aime mieux… ».
Proposez aux enfants de nommer leur choix de glace au marchand, s’ils s’en sentent capables.
Amusez-vous bien!