menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une sortie à la cabane à sucre

Avec le beau temps que nous connaissons ces derniers temps, les cabanes à sucre nous ont ouvert leurs portes. Activités en plein air, becs sucrés et plaisirs en famille et entre amis nous y attendent. Comme toute bonne sortie nécessite une bonne préparation, voici quelques points à considérer lors de votre sortie à la cabane à sucre.

  • Parlez du lieu aux enfants si c’est leur première visite. Parlez-leur des cabanes, de l’ambiance et des activités pour qu’ils aient une image visuelle avant leur arrivée. Si c’est leur première visite, cela les préparera mentalement.

  • Établissez les consignes à suivre et des conséquences logiques pour le non-respect de celles-ci. Certains accessoires pour transformer le sirop d’érable peuvent occasionner des brulures sérieuses. Incitez les enfants à respecter les consignes de base pour assurer leur sécurité.

  • Prévoyez une poussette pour les plus petits. Au printemps, le terrain des cabanes à sucre est très boueux car la neige fond. Assoir les jeunes enfants dans une poussette est l’idéal.

  • Prévoyez également des vêtements de rechange. Avec la fonte des neiges, les enfants risquent de se mouiller.

  • Apportez une collation non sucrée (fruits, fromage, lait, eau) pour « désucrer » le bec des enfants après la dégustation des produits de l’érable.

  • Si un enfant réagit fortement au sucre qu’il mange, surveillez la quantité de sucre consommée. Cela vous évitera certaines conséquences désagréables à votre retour à la maison.

  • S’il y a des allergies alimentaires connues chez vos enfants, avertissez les membres du personnel de la cabane à sucre.

Pour terminer, ayez du plaisir et laissez les enfants en avoir. Une sortie bien organisée doit contenir des consignes, mais vous ne devriez pas surveiller les moindres faits et gestes des enfants. Amusez-vous avec eux… Après tout, une sortie en famille représente le moment idéal pour se rapprocher.

 

Maude Dubé, Éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top