menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Profitez du plein air au maximum

Avec les journées ensoleillées à nos portes, l’envie de mettre le bout du nez à l’extérieur se fait sentir chez les enfants… mais aussi chez les adultes, admettons-le!

 

Si vous êtes comme moi, les premières journées chaudes vous donnent le gout de faire l’école buissonnière, d’oublier les restrictions et les couvre-feux. La folle envie de profiter du soleil et de recharger vos batteries de ses rayons vitaminés prend le dessus.

 

Vous apprécieriez quelques suggestions pour tirer profit au maximum de cette belle saison estivale? Voici ce que mon âme d’épicurienne a à vous offrir :

 

Oubliez la routine… Laissez de côté les grandes obligations. Bon, ramenons-nous un peu, les enfants ont quand même besoin d’un certain cadre, d’une certaine routine pour se sentir sécurisés. Toutefois, même si l’heure de la collation est retardée de 15 minutes et l’heure du dodo est devancée parce que les enfants sont exténués, les enfants retrouveront tout de même leurs grands repères.

 

Le matin, préparez une boite de survie qui comprend crème solaire, mouchoirs, bouteilles d’eau, vaporisateur d’eau pour rafraichir les enfants au besoin, etc.

 

Bref, déposez-y tout ce qui pourra vous éviter 100 allers-retours à l’intérieur pour les petits besoins particuliers de chacun.

 

Permettez aux enfants de sortir les jouets de l’intérieur à l’extérieur : crayons, livres à colorier, livres de lecture, etc. Donnez cette permission spéciale aux enfants. Ils en seront ravis.

 

Simplicité à l’heure des repas… Lors des journées chaudes, les enfants seront bien heureux de pouvoir manger des sandwichs, des sous-marins froids (santé), des crudités, des salades, etc.

 

Installez une table de piquenique avec parasol à l’extérieur. Chacun apporte son assiette, son verre et ses ustensiles pour alléger la tâche de l’adulte.

 

Pourquoi ne pas faire un petit dodo à l’extérieur… Installez simplement une tente de camping dans la cour ou des matelas à l’ombre. Wow! Plaisir garanti!

 

S’il y a une averse de pluie chaude subite… ce n’est pas bien grave. Enfilez vos imperméables et bottes de caoutchouc et allez jouer dans l’eau. Cela peut sembler téméraire comme expérience, j’en conviens, mais avec des règles claires, les enfants pourront apprécier un petit moment rafraichissant.

 

Si vous avez une longue journée de pluie devant vous, profitez-en pour préparer quelques repas d’avance, dormir plus pour récupérer ou faire les bricolages que vous avez mis de côté au cours des dernières journées. Cela vous permettra de profiter davantage des prochaines journées ensoleillées.

 

Alors voilà! Est-ce que je vous ai convaincue? Je l’espère bien! Passez un bel été ensoleillé avec vos tout-petits. Surtout, ayez beaucoup de plaisir!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top