menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les sorties pendant la période des Fêtes

La période de Noël est un moment de l’année féerique aux yeux des enfants et magique pour les parents qui aiment voir leurs enfants s’émerveiller en cette période. De la veille de Noël au jour de l’An, les familles en profitent pour se réunir et passer du temps ensemble. On se promène de maison en maison afin de passer le plus de temps possible avec les personnes qui nous sont chères. Par contre, à force de courir de tous les côtés, on peut rapidement s’essouffler. La routine familiale est bouleversée et les enfants peuvent facilement être désorientés. Afin d’éviter de se retrouver avec des cernes sous les yeux au jour de l’An, je vous propose ici quelques suggestions qui vous permettront peut-être de passer un bon temps des Fêtes.

  • Prévoyez des siestes pendant l’après-midi dans l’horaire familial. Les fêtes de Noël se terminent souvent tard le soir et les enfants peuvent accumuler de la fatigue. Pour les enfants plus vieux, leur proposer une simple période de relaxation d’environ 30 minutes pour refaire le plein d’énergie. Profitez-en pour vous reposer avec eux. Pendant le temps des Fêtes, laissez tomber les corvées ménagères et profitez de ce beau moment.

  • Les soupers du temps des Fêtes sont parfois servis plus tard qu’à l’habitude. Donc, prévoyez une collation pour les enfants avant de partir; ils seront plus patients.

  • Mettez des priorités. Il se peut que, dans la même journée, vous ayez 2 ou 3 endroits différents à visiter. Il peut être fatiguant pour vous et les enfants d’être obligés de vous promener de maison en maison. Donc, privilégiez les fêtes qui vous permettront de passer toute la soirée au même endroit.

  • Avertissez les enfants de l’horaire du temps des Fêtes.

  • Si vous avez un peu de temps, préparez un calendrier pour les enfants et indiquez les journées et les endroits où vous irez sur celui-ci. Si les enfants ne savent pas lire, collez une photo de vos différents hôtes aux dates correspondantes. Utilisez une étoile, par exemple, que vous pourrez déplacer chaque jour pour situer les enfants. Les enfants se sentiront sécurisés, puisqu’ils sauront à l’avance ce qui les attend.

  • Profitez-en pour faire un petit souper familial tranquille, dans la douceur de votre foyer. Il est bien plaisant de se retrouver avec nos enfants pour fêter Noël.

Profitez de cette période des Fêtes pour passer du temps avec les gens que vous aimez profondément. Les personnes qui sont les plus précieuses pour nous sont nos enfants. Laissez tomber la routine et allez vous promener à l’extérieur le soir pour regarder les maisons illuminées, louez des films en famille ou faites du camping au pied de l’arbre la veille de Noël. Toutes ces petites activités vous permettront de graver dans leur mémoire des moments mémorables et ils en seront très reconnaissants. Sur ce, Joyeux Noël à tous…

 

Maude Dubé, éducatrice spécialitée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top