menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Je n'ai pas le gout d'aller dehors!

Il fait beau, il fait chaud. Vous annoncez avec enthousiasme la programmation de la journée aux enfants. Tous sont contents d’aller passer la journée à se faire dorer au soleil… sauf un enfant. Que faire? Cela n’est pas toujours facile à gérer, mais cette situation peut vous arriver…

  • Vérifiez tout d’abord la raison qui se cache derrière son désir de demeurer à l’intérieur. Cela vous aidera à comprendre et à intervenir par la suite.
  • Motivez l’enfant. Encouragez-le… montrez-lui les avantages de mettre le nez dehors.
  • Faites des compromis. Dites-lui que vous irez à l’extérieur pour une heure et qu’il pourra ensuite revenir à l’intérieur.
  • Prévenez les enfants 5 minutes avant de sortir à l’extérieur. Un enfant qui est concentré sur une activité la laissera difficilement pour se tourner vers une autre. Avertissez-le d’avance qu’il devra ranger ses jouets prochainement. Utilisez une minuterie si vous en avez une pour lui indiquer qu’il est temps de ranger et passer à autre chose.
  • Sortez l’intérieur de la maison/du service de garde à l’extérieur. Vous trouvez cela bizarre comme idée? Pas du tout! Permettez aux enfants de sortir les poupées, le garage pour autos, les outils, etc. Installez les jouets sur le patio et laissez les enfants jouer librement. Vous pourrez ainsi profiter de l’extérieur et l’enfant qui ne voulait pas sortir pourra profiter des jouets qu’il ne voulait pas laisser à l’intérieur.
  • Certains enfants préfèrent s’emmitoufler dans une couverture que d’aller dehors. Il faut parfois user de stratégies pour les sortir de leur confort. Pourtant, nous nous entendons tous pour dire qu’il est primordial de prendre l’air. Parfois, vous devrez user de fermeté. Annoncez clairement qu’il est temps d’aller dehors pour prendre l’air. Allez-y progressivement en débutant avec de courtes périodes à l’extérieur et en augmentant la durée de vos sorties par la suite.
  • Surtout, félicitez l’enfant pour tous ses efforts. Il a besoin d’être valorisé. Faites-lui remarquer le plaisir qu’il a eu pendant la sortie… Mentionnez le sourire que vous avez vu sur son visage. Parfois, ce n’est pas que l’enfant n’aime pas aller à l’extérieur, mais simplement qu’il désirait demeurer devant le téléviseur pour écouter son émission favorite.

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top