
De la passion à la reconnaissance : devenez une personne responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial reconnue
Article en collaboration avec le gouvernement du Québec
La garde en milieu familial occupe une place essentielle dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance. Appréciée par de nombreux parents pour son caractère chaleureux et sa stabilité, elle offre également une option de carrière enrichissante pour les personnes qui souhaitent contribuer au développement des enfants, dans un cadre de travail fort intéressant.
Il existe actuellement deux modèles de garde en milieu familial :
- Le premier groupe est composé de personnes responsables d’un service de garde éducatif en milieu familial reconnues par un bureau coordonnateur et fait partie du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance.
- Le second groupe est composé de personnes non reconnues par un bureau coordonnateur et ne fait pas partie du réseau.
Au 1er septembre, les milieux de garde non reconnus devront se conformer aux exigences de la Loi qui prévoit que toute personne souhaitant offrir des services de garde dans une résidence privée (sauf si les services sont offerts à un maximum de deux enfants ou si les enfants habitent ordinairement ensemble) devra être reconnue par un bureau coordonnateur. Pour toute personne offrant ou désirant offrir ce type de service, il est nécessaire d’entreprendre les démarches de reconnaissances.
Pourquoi devenir responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial?
Devenir responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial, c’est avant tout une chance unique de jouer un rôle essentiel dans le développement des enfants tout en bénéficiant de nombreux avantages, comme :
- un incitatif financier dès l’approbation de la reconnaissance;
- d’autres avantages financiers possibles selon la région;
- un accompagnement et un soutien pédagogique et technique par un bureau coordonnateur;
- des formations générales, spécialisées ou thématiques offertes par le réseau.
Mais ce n’est pas tout. En rejoignant le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, vous contribuez à un environnement de garde sécuritaire et de qualité pour tous les enfants. Vous jouerez assurément un rôle de premier plan dans leur épanouissement. Ce travail vous offre également l’occasion d’être travailleur autonome et votre propre patron, de pouvoir organiser votre environnement de travail chez vous, et de créer un milieu de vie convivial, sécuritaire et rassurant pour les enfants, similaire à celui de la maison.
Rose Brisson, responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial reconnu, partage son expérience :
« Être confortable à la maison facilite mes interventions, éviter le transport rend mon quotidien plus fluide et, surtout, côtoyer les enfants sur une plus longue période me permet de les connaître davantage et de passer du temps de qualité avec eux. »
La garde éducative en milieu familial permet de s’épanouir dans un milieu de travail stimulant et valorisant sur le plan humain, en établissant des relations humaines et riches avec les enfants. Les besoins en services de garde sont grands, et les enfants n’attendent que vous pour les accompagner dans leur développement.
Obligation législative aux services de garde en milieu familial non reconnus et importance de débuter le processus de reconnaissance
Des changements législatifs prévoient qu’à compter du 1er septembre 2026, toute personne qui souhaite offrir des services de garde dans une résidence privée devra être reconnue par un bureau coordonnateur de la garde éducative en milieu familial, sauf si les services sont offerts à un maximum de deux enfants ou si les enfants habitent ordinairement ensemble.
Ainsi, les personnes non reconnues sont invitées à entreprendre dès maintenant une démarche de reconnaissance auprès du bureau coordonnateur de leur territoire.
Cette situation représente une occasion de faire reconnaître son expertise, de bénéficier d’un encadrement professionnel et de contribuer activement à un réseau structuré et reconnu.
Être reconnu par un bureau coordonnateur c’est :
- intégrer un réseau de soutien fort et diversifié;
- être accompagné dans tous les aspects de la garde éducative;
- recevoir du soutien pédagogique et technique;
- avoir la possibilité d’offrir des places à contribution réduite;
- obtenir un incitatif financier de démarrage;
- être éligible à d’autres avantages financiers selon votre région ou municipalité.
Importance pour les parents de choisir un service de garde reconnu
L’obligation pour les services de garde en milieu familial d’être reconnus et donc intégrés au réseau des services de garde éducatifs à l’enfance constitue un pas important pour garantir la santé et la sécurité des enfants.
Un service de garde en milieu familial reconnu a la possibilité d’offrir des places à contribution réduite et est soumis à des inspections et d’autres vérifications, qui permettent notamment de s’assurer de la santé, de la sécurité et du bien-être des enfants. Cela permet également de s’assurer qu’un programme éducatif est appliqué et qu’un dossier éducatif est tenu pour chaque enfant reçu.
Si votre enfant fréquente actuellement un service de garde en milieu familial, assurez-vous que celui-ci est reconnu par un bureau coordonnateur ou qu’il le sera d’ici le 1er septembre 2026. Si vous ne pouvez bénéficier d’une place à contribution réduite, il y a de bonnes chances que votre service de garde en milieu familial ne soit pas encore reconnu. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre responsable de service de garde en milieu familial et, si nécessaire, à l’encourager à entreprendre les démarches pour obtenir cette reconnaissance. Cela contribuera non seulement à la qualité du service, mais aussi au bien-être et à la sécurité de votre enfant.
Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter l’information disponible sur Québec.ca – Service de garde en milieu familial. Les personnes offrant des services de garde ou souhaitant en offrir peuvent communiquer avec le bureau coordonnateur de leur région.