menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents

Les articles de la loi sur les services de garde; 57, 58, 59 et 82.1

Article 57

À moins qu’elle ne soit titulaire de la qualification prévue à l’article 22, la responsable doit avoir réussi, dans les trois ans précédant sa demande de reconnaissance, une formation d’une durée d’au moins 45 heures portant sur :

  • 1° Le rôle d’une personne responsable d’un service de garde en milieu familial;
  • 2° Le développement de l’enfant;
  • 3° La sécurité, la santé et l’alimentation;
  • 4° Le programme éducatif.

Article 58

La responsable doit s’assurer que la personne qui l’assiste, à moins qu’elle ne soit titulaire de la qualification prévue à l’article 22, ait réussi, au plus tard six mois après son entrée en fonction, une formation d’au moins 12 heures portant sur le développement de l’enfant. Si au moment de son entrée en fonction cette personne est déjà titulaire d’une telle formation, celle-ci ne doit pas dater de plus de trois ans.


Article 59

La responsable doit suivre annuellement six heures d’activités de perfectionnement portant sur les sujets énumérés aux paragraphes 1° à 4° du premier alinéa de l’article 57 et dont au moins trois heures portent sur le développement de l’enfant et le programme éducatif prévu par la Loi. Ne peut être considéré à ce titre un cours en matière de secourisme ainsi que le cours d’hygiène et de salubrité alimentaire requis en application du Règlement sur les aliments.


Article 82.1

À moins qu’elle ne soit titulaire de la qualification prévue à l’article 22, la remplaçante occasionnelle doit, au plus tard six mois après son entrée en fonction, avoir réussi une formation d’au moins 12 heures portant sur le développement de l’enfant.

 

Aide