menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Singes

Programmation sur le thème des singes avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d'activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe - Les gorilles) ou (Ouvrir identification de groupe - Les singes) Imprimez et plastifiez les affiches pour identifier les différentes places des enfants dans votre local ou au vestiaire.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

oni découvre et présente - Les singes

(Ouvrir Poni découvre et présente - Les singes) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différents singes aux enfants.

 

AMÉNAGEMENT Poni découvre et présente-Les singes

 

Éduca-thème – Les singes

(Ouvrir éduca-thème - Les singes) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – Les singes

(Ouvrir éduca-déco – Les singes) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – Les singes

(Ouvrir guirlande – Les singes) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

 

JEU D’IMAGES 

 Fiches d'activité-Les singes

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images – Les singes) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - Les singes).

 

ACTIVITÉS D’ÉCRITURE

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture – S comme singe)

 

Papier à lettres – Les singesFiches éduca-nouilles-Les singes

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres –  Les singes) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Les singes

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Les singes) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Pour commander les nouilles magiques 

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES


Étiquettes-motsscène au zoo
Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Les singes) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Les singes) Singe, queue, pou, banane, gorille, grimper, jungle, arbre, liane, branche, brun, cage

 

Scène au zoo
(Ouvrir scène au zoo) Imprimez, plastifiez puis découpez les pièces. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

Éduca-boite aux lettresÉduca-boite aux lettres-La lettre G

(Ouvrir éduca-boite aux lettres - La lettre G) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite aux lettres, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pourrez décorer à votre guise. Insérez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés dans la boite. Le nom de chaque item doit débuter par la lettre vedette. Pour vous aider, nous vous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou d’une période d’attente (avant le diner par exemple), demandez aux enfants de piger un item dans la boite et de le nommer. Faites-leur remarquer que le nom de chaque objet commence par la même lettre. Idées de petits objets pour la lettre G : bac à glaçons, gomme, graine, grammaire, grenouille, grillon, un carton gris.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C’est ma place – Les singes
(Ouvrir jeu des places – Les singes) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de siJeu des places-Les singeseste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de singes

(Ouvrir mon chemin de singes) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

LE COIN DES ATELIERS – La jungle

 

Atelier construction (blocs)

  • On peut décorer le coin construction avec des photos des animaux qu’on voit au zoo. Il y a de très beaux calendriers dans les magasins à 1 $; les images peuvent facilement agrémenter un thème.
  • C’est le temps de sortir les animaux de toutes sortes que nous possédons au service de garde. Il y a les animaux sauvages, les animaux aquatiques, les animaux polaires, la petite ferme, les reptiles… on les voit tous dans les zoos.
  • Des personnages qui représenteront les visiteurs du zoo!Mon chemin de singes
  • Les blocs de type LEGO permettront aux amis de construire des cabanes et différentes habitations pour les animaux.
  • Un tapis de jeu représentant des animaux.

Atelier arts plastiques

  • Des bâtons Popsicle en quantité et de la colle blanche pour bâtir des cages pour nos animaux.
  • Des cartons aux couleurs fauves (orange, jaune, brun, noir…) pour créer nos propres animaux, que ce soit un simple collage ou un animal 3D à partir d’un rouleau de carton.
  • Le lion de Frisette (idée prise sur le forum educatout) :
         Peinturez un rouleau de papier hygiénique vide aux couleurs du lion et laissez sécher. Faites quatre petits trous dans le rouleau, deux en avant      et deux en arrière. Insérez un cure-pipe dans deux trous (jambes), courbez-le pour faire les pattes. Prenez un petit verre de café en carton      coupé à la moitié horizontalement et coupez-le à la verticale pour faire la crinière. Pliez et peinturez le verre la couleur d’une crinière de lion. Utilisez le fond du verre pour le visage du lion. Laissez sécher. Insérez le rouleau de papier hygiénique dans le fond du verre. N’oubliez pas de mettre de la colle à l'intérieur du verre avant et laissez sécher. Et voilà,  le lion est prêt!
  • De vieilles revues (style National Geographic) dans lesquelles il est possible de découper différents animaux pour faire un collage collectif géant!
  • Des languettes de papier orange, noir, blanc, etc. pour créer nos animaux favoris.
  • Une plume pour peindre un bel oiseau.

Atelier dessinsGuirlande-Les singes

  • Des dessins à colorier représentant les animaux qu’on retrouve au zoo et les gens qui y travaillent.
  • Des pochoirs d’animaux sauvages.
  • Des feuilles jaunes ou orange pour varier et permettre aux enfants de simplement dessiner au crayon noir.
  • Des images d’animaux et des feuilles pour décalquer les dessins.
  • Une feuille divisée en deux avec, par exemple, un zèbre dans le haut que les enfants doivent reproduire dans le bas.

Atelier jeux de rôle

  • On peut aménager une billetterie pour permettre aux enfants d’acheter leur billet pour visiter le zoo. Pour représenter le zoo, des affiches sur les murs feront l’affaire et, si on a des toutous représentant différents animaux, les installer ici et là.
  • Le gardien de zoo aura la cote durant ce thème : chemise, pantalon, chapeau, lampe de poche, trousseau de clés, téléphone cellulaire…
  • Il y a toujours un vétérinaire dans un zoo : chemise blanche, stéthoscope, lampe de poche, loupe, seringues, bandages…
  • Il y a toujours un cuisinier pour nourrir les animaux… la cuisinette traditionnelle peut se transformer selon l’imagination des enfants. En fait, qu’est-ce que ça mange un singe? Un lion? Un serpent?
  • Qui nettoie les cages des animaux? Un animalier! Costume de travail, balai, chaudière, brosses de toutes les grosseurs…
  • Avec une grosse boite, on peut fabriquer une caverne ou une grotte. 
  • Crayons à maquillage.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire avec les images d’educatout ou un jeu de mémoire avec des animaux. Il en existe plein sur le marché.
  • Pâte à modeler avec des emporte-pièces en forme d’animaux. On peut aussi utiliser une pâte qui sèche et demander aux enfants de sculpter leur animal favori.
  • Plusieurs tissus et fourrures à toucher et à manipuler (fausse fourrure, velours…).
  • Jeu de loto ou autres jeux de table sur les animaux.Jeu d'images-Les singes
  • Jeu d’association (trouver la paire) avec des empreintes de pattes.
  • Des marionnettes représentant les animaux du zoo et un petit théâtre de table.

Atelier prélecture

  • Des livres sur les animaux.
  • Des contes de fées ou des fables qui contiennent des animaux qu’on voit au zoo.
  • Une affiche représentant les différentes familles d’animaux.
  • Un jeu des différents cris d’animaux à associer aux bonnes images.
  • Une carte du monde et différentes images d’animaux à associer au bon continent.

Atelier préécriture

  • Des animaux en pointillés à tracer.
  • Des points à relier qui révèlent des animaux.
  • Des labyrinthes.
  • Différentes fiches d’activité pour reconnaitre les animaux.

Atelier motricité

  • Un parcours à obstacles : en imitant le singe, le lion, le phoque, etc.Modèles-Les singes
  • Exercices de sauts dans les cerceaux, comme les lions au cirque.
  • Une poutre pour marcher comme un tigre ou une panthère en équilibre.
  • Jeu d’imitation deux par deux : un ami fait un geste et l’autre doit le « singer » comme un petit singe.
  • Jeu « nourrir l’animal ». C’est comme un jeu de poches, mais avec le visage de l’animal de notre choix. Les enfants doivent lancer les poches dans sa bouche pour le nourrir.
  • Jeu style « Jean dit… », mais ça devient « Le singe dit… ».
  • Ramper comme un serpent en dessous des chaises ou selon un parcours.

Atelier bacs sensoriels

  • Bac d’eau et des animaux en plastique pour nettoyer les animaux et leur donner leur bain.
  • Bac à eau et cubes de glace pour les animaux polaires.
  • Bac de céréales (nourriture pour les animaux) et plein de choses à  cacher parmi les céréales.

Atelier science

  • Des loupes pour observer les animaux de plus près.
  • Un bol d’eau par ami; permettez-leur de boire comme un animal.

Atelier cuisine

  • Des bananes congelées sur des bâtons ou des bananes trempées dans le chocolat pour une collation de petits singes.
  • Un diner où l’on mange comme des animaux : sans ustensiles et sans les mains!

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Singes à enfilerSinges à enfiler

(Ouvrir singes à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.

 

De quel animal s’agit-il?
Les enfants choisissent un animal (utilisez le jeu d’images ou une figurine). Chacun leur tour, ils doivent dissimuler le petit animal dans leurs mains. Le but du jeu est de donner une description de leur animal ou d’en faire une imitation afin que les autres puissent deviner de quel animal il s'agit. L’enfant qui devine va à son tour décrire son animal et ainsi de suite.

 

Dans la jungle, il y a des…
Faites faire un cercle aux enfants et donnez-leur chacun un nom d’animal du zoo (lion, zèbre, éléphant, girafe, guépard, gorille, etc.). Placez-vous au centre du cercle et lancez un foulard dans les airs en disant : « Dans la jungle il y a des… » (nommez un animal). L’enfant nommé doit ramasser le foulard et le lancer dans les airs à son tour en nommant un autre animal.

 

Des singeries rigolotes
Choisissez un enfant qui sera le singe. Les autres seront des gorilles, allongés par terre, sur le côté, les yeux ouverts et le visage très sérieux. L'enfant désigné comme étant le singe tourne autour des gorilles et fait des grimaces. Tous ceux qui rient sont éliminés. Le dernier gorille à rire fera les singeries pour la prochaine ronde.

 

Jaune banane
Demandez aux petits singes de rapporter à la maman singe des objets jaune banane qui se trouvent dans la salle de jeu et ce, le plus rapidement possible.Jeu singe grande bouche

 

J’imite le singe
Les enfants doivent faire les petits singes en essayant d'imiter ce que l'éducatrice fait (exemples : sauter sur une jambe, faire une grimace, se gratter la tête, danser, crier, rire, tomber sur les fesses). Variante : Ce jeu pourrait aussi se faire au diner et vous pourriez en profiter pour inclure du brocoli ou tout autre légume que les enfants boudent; peut-être qu'en jouant aux petits singes copieurs, ils voudront enfin en manger!

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Il faut nourrir le singe

(Ouvrir jeu - Singe grande bouche) Imprimez et découpez la grande bouche. Fixez l’image sur un panier ou une petite poubelle. Les enfants doivent lancer des bananes en plastique dans la bouche pour nourrir le singe.

 

Les singes suivent le gorille
Formez une file indienne avec le gorille en tête. Le gorille fait des mouvements et les singes doivent l’imiter. Voici des exemples : sauter, faire une culbute, lever les bras, marcher à quatre pattes, taper des mains, tourner, ramper sur le ventre, etc.

 

Jeu du singe
Les singes sautent d'une branche à l'autre. Faites pratiquer toutes sortes de sauts aux enfants : sur une jambe, les deux pieds collés, de grands sauts, de petits sauts, etc. Refaites l’activité des sauts en enfilant une poche de jute ou en utilisant des cordes à sauter.Éduca-symétrie-Les singes

 

Suivre le gardien du zoo
Vous êtes le gardien de zoo. Les enfants s’installent l’un derrière l’autre. Vous commencez par des mouvements faciles (exemples : trois pas par en avant, deux pas sur le côté droit, un petit saut de kangourou). Ensuite, augmentez le niveau de difficulté : reculez, marchez sur la pointe des pieds comme la girafe, faites un pas de géant comme les éléphants, etc.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Éduc-tracé - Les singes

(Ouvrir éduc-tracé - Les singes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduca-symétrie - Les singes

(Ouvrir éduca-symétrie - Les singes) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin à droite (à colorier) en reproduisant exactement celui à gauche (en couleurs).

 

Éduc-paires – Les singesDessin à Numéros-Les singes

(Ouvrir éduc-paires – Les singes) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons.

 

Éduc-intrus - Les singes

(Ouvrir éduc-intrus - Les singes) Imprimez et plastifiez la fiche. Les enfants doivent trouver les 6 intrus dans l’image.

 

Dessin à numéros – Les singes

(Ouvrir dessin à numéros – Les singes) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES 

 

Le singe coquin
Installez des miroirs sur la table. Les enfants doivent faire toutes sortes de mimiques dans le miroir. Faites un concours de la plus belle grimace.

 

Je suis un…Costume de singe
À tour de rôle, les enfants doivent mimer un animal. Soufflez le nom d’un animal dans leur oreille ou montrez-leur une photo.

 

Je suis un singe
(Ouvrir - costume singe) Imprimez, collez sur un carton épais et découpez. Pour solidifier le tout, vous pouvez aussi plastifier le masque avant de le découper. Ajoutez une ficelle ou un élastique pour faire tenir le masque sur le visage des enfants.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

J’habite la jungle
Dans un grand bac, mettez un bol d’eau, de la boue, du gazon, des branches d’arbres, etc. Ajoutez de petits animaux de la jungle en plastique et laissez les enfants explorer les différentes textures et s’amuser tout simplement.

 

De liane en liane… comme le singe!
Installez solidement une corde au plafond de votre local et accrochez-y un singe en peluche. À tour de rôle, les enfants doivent faire balancer le singe en lui donnant des poussées. Observez avec eux les mouvements que fait la corde, les différentes trajectoires possibles, etc.

 

ACTIVITÉS CULINAIRESÉduc-affiche-La banane

 

L’aliment de la semaine : La banane

(Ouvrir-Educ-affiche - La banane) Imprimez et plastifiez les différentes affiches pour présenter l’aliment de la semaine aux enfants. Ces affiches permettront aux enfants de découvrir différents aliments de tous les jours sous différentes formes.  Affichez- les près de la table où les enfants mangent ou dans votre coin cuisine.

 

Petits gâteaux singes

Faites une recette de petits gâteaux au chocolat que les enfants pourront glacer avec du glaçage au chocolat par la suite. Avec de petits biscuits à la vanille (de style Nilla), ajoutez des oreilles et un museau à votre singe. Ajoutez des yeux en bonbons (de style M & M) et une bouche à l’aide de glaçage rouge (utilisez de petits tubes vendus en épicerie).

 

Singe et banane
Préparez toutes sortes de recettes avec les enfants à base de bananes (exemples : gâteau, muffins aux bananes, pain aux bananes, lait frappé aux bananes, etc.).

 

Ma collation de la jungleMarionnettes-Les singes
Colorez, avec du colorant alimentaire vert, de la noix de coco râpée. Déposez cette verdure dans un petit bol. Ajoutez quelques biscuits du commerce en forme d’animaux et dégustez.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – Les singes
(Ouvrir marionnettes – Les singes) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles - Les singes

(Ouvrir modèles - Les singes) Imprimez les différents modèles selon vos besoins pour vous aider dans vos activités et vos créations.

 

Mon singe amusantMon singe amusant

(Ouvrir mon singe amusant) Imprimez les différentes pièces. Vous aurez besoin de 2 assiettes (une petite et une plus grande)  que les enfants auront peinturées en beige ou en brun et qui serviront de corps et de tête au singe. Assemblez le singe en fixant les différentes parties (le visage, la queue, les pattes, les oreilles… et la banane) sur les assiettes et suspendez les singes au plafond.

 

Singe-empreintes

Avec de la gouache brune, recouvrez le pied de chaque enfant et imprimez-le sur une feuille avec les orteils vers le bas. Le talon deviendra la tête alors que les orteils représenteront les pieds du singe. Avec un pinceau, ajoutez une queue et avec un crayon-feutre noir, dessinez les détails du visage et ajoutez des oreilles à votre singe. Pour encore plus de détails, les enfants peuvent ajouter un palmier fait à partir d’empreintes juste à côté. Il suffit d’imprimer des empreintes de doigts brunes pour représenter le tronc et des empreintes de doigts vertes pour ajouter les feuilles du palmier.

 

Face de singe

(Ouvrir face de singe) Imprimez une copie par enfant. En premier lieu, demandez aux enfants de peinturer une assiette en carton en brun. Pendant que la peinture sèche, demandez aux enfants de découper les différentes parties du visage du singe et de les colorier à leur gout. Lorsque la peinture est complètement sèche, demandez aux enfants de coller les parties du visage aux bons endroits.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 Images à colorier-Les singes

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter – Les singes) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils doivent compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner – Un singe) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier – Les singes) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Les singes

(Ouvrir comptine de Poni – Les singes) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 Comptine de Poni-Les singes

Les singes

 

Bananes jaunes

Bananes mures

Bananes frites

Banane dures

BANANAS à volonté pour les petits singes excités

Saute devant

Tourne en rond

Saute derrière

Et fait un bond

 

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top