menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Pandas

Programmation sur le thème des pandas avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2020

Publicité

 

 

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

COMMENT IMPRIMER LES DOCUMENTS

Pour imprimer les documents qui accompagnent nos thèmes, vous devez être membre du club educatout et vous connecter à votre compte avec votre courriel et votre mot de passe.  

 

Les documents y sont classés par documents de la semaine, par documents par thèmes et documents par catégories.

 

ATTENTION : Vous ne pourrez jamais imprimer à partir des liens bleus sur cette page.

 

Devenir membre

Déjà membre? Connectez-vous

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINEJeu d'images-Pandas

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Les pandas) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauCauserie animée-Pandas

(Ouvrir jeu d’images-Pandas) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

 

NouveauTableau illustré pour la causerie

(Ouvrir jeu d’images-Pandas) Imprimez plusieurs images en lien avec votre thème et collez-les sur un grand carton de couleur. Plastifiez le tout. Pendant votre causerie matinale, utilisez le tableau ainsi créé pour présenter les différents items associés à votre thème. Vous pouvez remettre un crayon effaçable à sec à chaque enfant. Pendant la causerie, lorsqu’un enfant identifie un item représenté par une image apparaissant sur votre tableau, laissez-le l’encercler à l’aide de son crayon. Cela aidera les tout-petits à visualiser ce dont vous parlez. 

 

NouveauUne chasse au trésor pour découvrir le thèmeÉduca-déco-Pandas-1

(Ouvrir éduca-déco-Pandas) Imprimez et plastifiez. Placez des images ici et là dans le local. Demandez aux enfants d’aller les chercher et de vous les rapporter. Ensemble, nommez les images trouvées. Invitez les enfants à tenter de deviner le thème de la semaine.

 

NouveauPoni découvre et présente-Pandas

(Ouvrir Poni découvre et présente-Pandas) Imprimez et plastifiez. Présentez les différentes parties d’un panda aux enfants avec l’aide de votre marionnette de Poni ou d’une autre marionnette de votre choix.

 

NouveauCauserie douceur

Si possible, ayez un gigantesque ourson en peluche pour chaque enfant. Disposez-les en rond, dans votre coin causerie. Les enfants aimeront s’appuyer contre ceux-ci lors de vos discussions, voire enrouler les bras de ces derniers autour de leur corps. Si vous êtes incapable d’avoir un ourson pour chacun, vous pourriez en avoir un seul et permettre aux enfants de s’installer entre les pattes de celui-ci à tour de rôle. Il peut aussi être intéressant de disposer un ourson géant près du matelas de sieste de chacun. Les enfants 

Poni découvre et présente-Pandas

adoreront dormir en compagnie de ces grosses peluches.

 

Ayez en main une baguette magique. Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Indiquez un enfant avec la baguette magique pour lui donner la parole.

 

Pistes de questions pour une causerie :

  • Connais-tu des histoires qui parlent de pandas?
  • Est-ce qu’un panda a du poil ou des plumes? Connais-tu d’autres animaux à poils? À plumes?
  • Où habitent les pandas?
  • As-tu déjà vu un panda? Au zoo par exemple…
  • Peux-tu nommer les différentes parties du corps d’un panda?

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-Pandas

(Ouvrir affiche thématique-Pandas) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.Éduca-thème-Pandas

 

NouveauAutocollants-Pandas

(Autocollants – Pandas) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauÉduca-thème – Pandas

(Ouvrir éduca-thème-Pandas) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauÉduca-déco – Pandas

(Ouvrir éduca-déco – Pandas) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

NouveauÉduca-chiffres-PandasÉduca-chiffres-Pandas

(Ouvrir éduca-chiffres-Pandas) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

NouveauÉduca-lettres-Pandas

(Ouvrir éduca-lettres-Pandas) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

NouveauFanions – Pandas

(Ouvrir fanions-Pandas) Imprimez et laissez les enfants découpez les fanions. Ensuite, suspendez-les dans votre local ou à l'entrée du service de garde.

 

Plafond de pandas

Suspendez des bambous artificiels au plafond de votre local. Sur les murs, affichez différentes images de pandas afin de permettre aux enfants de les observer et de les admirer tout au long de la semaine.

 

Mon plancher de pandas

(Ouvrir modèles-Pandas) Imprimez et faites colorier les pandas par les enfants. Découpez-les et collez-les sur le plancher avec du papier adhésif pour délimiter les coins, pour créer un chemin à suivre qui relie un endroit à un autre ou simplement pour décorer le local, selon le thème.Fanions-Pandas

 

JEU D'IMAGES

 

NouveauChaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images – Pandas) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire-Pandas

(Ouvrir jeu d’images-Pandas) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez-les à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ

 

NouveauChaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité – Pandas)

 

NouveauFiche éduca-points-PandasFiches d'activité-Pandas

(Ouvrir fiches éduca-points-Pandas) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour ajouter de la couleur dans les ronds. Vous n'avez pas de marqueurs à bingo? Demandez simplement aux enfants de remplir les ronds avec des céréales ou encore avec des autocollants.

 

ACTIVITÉS D'ÉCRITURE

 

NouveauChaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d'écriture – P comme Panda)

 

NouveauFiches éduca-nouilles – Pandas

(Ouvrir fiches éduca-nouilles – Pandas) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESFiches d'écriture-P comme Panda

 

NouveauÉtiquettes-mots-Pandas

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots géants – Pandas) ou (Ouvrir étiquettes-mots – Pandas) panda, bambou, patte, forêt, zoo, fourrure, griffes, grotte, feuilles, montagne, noir et blanc, peluche.

 

NouveauCatégorisation – Pandas

Faites des jeux de catégorisation. Placez au centre de la table toutes les images provenant du document éduca-déco du thème. Demandez aux enfants de piger une image, de nommer ce qu’ils voient et de l’associer à une des catégories préalablement choisies. Différentes catégories peuvent être proposées (grosseur, couleur, thème, forme, etc.).

 

NouveauParle, parle, jase, jase
Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée. En groupe, discutez au sujet de l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 Étiquettes-mots géants-Pandas-1

NouveauÉduca-boite à jaser-Pandas

(Ouvrir éduca-boite à jaser-Pandas) Imprimez et plastifiez les différentes images. Pour réaliser votre boite à jaser, vous aurez besoin d'une boite à chaussures ou d'un petit bac que vous pouvez décorer à votre guise. Déposez de petits objets, des images, des photos ou des accessoires variés en lien avec votre thème à l’intérieur de la boite ou du bac. Pour vous aider, nous proposons des images de différents objets que vous pourrez utiliser. Lors d'une causerie ou en attendant le diner, par exemple, demandez aux enfants de piger un objet ou une carte dans la boite et de nommer ce qu’ils voient.

 

NouveauDes mots à tracer

(Ouvrir étiquettes-mots géants – Pandas) ou (Ouvrir étiquettes-mots-Pandas) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

ACTIVITÉS POUR LES POUPONS 

 

NouveauDes « nounours » partout

Demandez aux parents d’apporter l’ours en peluche de leur enfant au service de garde. Rassemblez plusieurs ours en peluche. Les poupons s’amuseront à les caresser, à les prendre et à les trimbaler partout. Ils pourront dormir avec leur peluche. 

 Napperons de jeux à modeler-Pandas

NouveauDouce fourrure

Procurez-vous des tissus de différentes textures (incluant des morceaux de fausse fourrure) et faites-les découvrir aux poupons.

 

NouveauJe marche comme un panda

Déplacez-vous dans le local avec les poupons en imitant un panda (en frappant les pieds lourdement sur le sol).

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauNapperons de jeux à modeler – Pandas

(Ouvrir napperons de jeux à modeler – Pandas) Imprimez et plastifiez. Laissez les enfants choisir le napperon de jeux qu’ils préfèrent. Laissez de la pâte à modeler à leur disposition, puis laissez-les manipuler celle-ci afin qu’ils réussissent à remplir ou reproduire les différentes formes apparaissant sur leur napperon.

 Visages de pandas

NouveauPyramide de pandas

(Ouvrir visages de pandas) Imprimez sur du papier adhésif et utilisez les autocollants pour créer des jeux de pyramide en les collant sur des verres en plastique de couleur noire et blanche. Formez une pyramide en empilant les verres sur une table. Les enfants doivent tenter de faire tomber tous les verres avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauPanda à lacer

Perforez le tour d’une assiette jetable en carton noire pour chaque enfant. Invitez les enfants à ajouter des yeux, un nez et une bouche pour créer un visage de panda. Remettez un long bout de ficelle ou de laine à chaque enfant. Les enfants s’amusent à lacer et à enfiler la ficelle ou la laine dans les trous tout autour de l’assiette.

 

NouveauJeu de mémoire géant maison-Pandas

(Ouvrir visages de pandas) Utilisez 12 assiettes en carton de couleur noire pour créer six paires de visages de panda différents. Placez toutes les assiettes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les visages). À tour de rôle, les enfants tournent deux assiettes. Chaque fois qu’un enfant trouve deux visages de panda identiques, il les garde et joue à nouveau. Si les visages sont différents, le prochain enfant tente sa chance.

 Fiches-ficelles-Pandas

NouveauPandas volants

Encouragez les enfants à se lancer un panda en peluche. Divisez votre groupe en équipes de 2 et invitez-les à compter combien de fois ils réussissent à se lancer leur panda sans qu’il ne touche au sol. Vous pourriez aussi inviter les enfants à prendre place sur une ligne et à lancer un panda le plus loin possible devant eux. Apposez un morceau de papier collant d’une couleur différente là où l’ourson de chacun atterrira pour mesurer les distances parcourues. Par ailleurs, invitez les enfants à lancer un panda le plus haut possible dans les airs.

 

NouveauFiches ficelles-Pandas

(Ouvrir fiches ficelles – Pandas) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants tracent les lignes des dessins avec de la colle et positionnent ensuite le fil ou la corde en suivant ces lignes.

 

NouveauLa marche des pandas
Avec les enfants, imitez la démarche d’un papa panda, d’une maman panda et d’un bébé panda.

 

NouveauChasse aux pandas

Cachez des pandas en plastique, des peluches ou des images de pandas partout dans la cour extérieure. Dites aux enfants qu’ils partent à la chasse aux pandas et qu’ils doivent rapporter tous les pandas qui sont en liberté. Installez une cage fictive quelque part dans la cour pour que les enfants puissent y installer les bêtes.Autocollants-Pandas

 

NouveauBébé panda, dors-tu?

Un enfant (ou l’éducatrice) personnifie le panda. Celui-ci s’éloigne du groupe, ferme les yeux et fait semblant de dormir. Les autres enfants s’approchent un peu et chuchotent en chœur : « Bébé panda, dors-tu? » L’enfant-panda continue de dormir. Les enfants s’approchent un peu plus et reposent la question. Lorsqu’ils sont près du panda, ils posent la question en parlant très fort. L’enfant-panda se réveille en grognant et essaie d’attraper les autres enfants qui s’éloignent alors en criant. 

 

NouveauAttention au panda
Choisissez un panda. Le panda chasse les autres enfants jusqu’à ce qu’il en touche un. L’enfant touché devient le panda. Variante : L’enfant touché par le panda doit s’arrêter et étendre les bras. Un autre enfant peut venir le sauver en passant sous ses bras. Plusieurs enfants peuvent avoir les bras tendus. Vous devrez changer de panda assez souvent pour qu’il reste en forme!

 

De quel animal s’agit-il?

Les enfants choisissent un animal (utilisez le jeu d’images ou une figurine). Chacun leur tour, ils doivent dissimuler le petit animal dans leurs mains. Le but du jeu est de donner une description de leur animal ou d’en faire une imitation afin que les autres puissent deviner de quel animal il s'agit. L’enfant qui devine va à son tour décrire son animal et ainsi de suite.

 Jeu-Quatre-Pandas

Tri d’oursons en gelée – Motricité fine

Achetez un ou plusieurs sac(s) d’oursons en gelée. Versez les oursons dans un bol. Déposez des verres en carton correspondant aux couleurs des oursons sur la table, près du bol. À tour de rôle, les enfants prennent un ourson dans le bol à l’aide d’une petite pince à cils et le déposent dans le verre de la même couleur en nommant cette dernière. Variez le niveau de difficulté en invitant les enfants à saisir un ourson à la fois à l’aide de petites cuillères, de baguettes, de cure-dents ou encore alors qu’ils portent une mitaine.

 

De petits pandas multicolores

(Ouvrir feuille de classement - Couleurs) Imprimez et plastifiez la feuille. Donnez des oursons en gelée aux enfants. En les manipulant doucement avec le pouce et l’index, ils devront les associer au bon cercle de couleur. Cet exercice développe la motricité fine. Les enfants auront le droit de déguster quelques oursons après l’exercice. Variante : Vous pouvez utiliser de petits oursons en plastique de couleur si vous en avez.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES 

 

NouveauJeu – Les quatre pandas

(Ouvrir jeu-Quatre Pandas) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon qu’on ne voie pas les pandas). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas le panda devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre pandas différents devant lui gagne la partie.J’invente mon panda

 

NouveauJ’invente mon panda

(Ouvrir j’invente mon panda) Imprimez, plastifiez puis coupez chaque page en deux parties. Remettez les morceaux aux enfants et invitez-les à créer leurs propres pandas à partir des différentes têtes et des différents corps. Ils ne sont pas obligés d’utiliser les morceaux qui vont ensemble.

 

NouveauCartes à compter – Pandas

(Ouvrir cartes à compter-Pandas)  Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

NouveauDessin à numéros-Pandas
(Ouvrir dessin à numéros-Pandas) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs. 

 

NouveauJeu serpents et échelles-PandasDessin à numéros-Pandas
(Ouvrir jeu serpents et échelles-Pandas) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petits jouets en guise de pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée.

 

NouveauCasse-têtes en bois maison

Imprimez des images de pandas. Coloriez-les au besoin. Placez ensuite des bâtons Popsicle les uns à côté des autres sur la table et collez une image sur ces derniers. Découpez chacun des bâtons. Répétez ces étapes pour chaque image imprimée. Les enfants doivent ensuite replacer les morceaux pour reconstruire les casse-têtes sur bâtons Popsicle.

 

NouveauSéries d’oursons grandeur nature

Choisissez quelques oursons variés. Vous en aurez besoin entre 5 et 10, selon l’âge des enfants de votre groupe. Au préalable, disposez les oursons en rang et photographiez-les. Refaites l’exercice en changeant l’ordre des oursons. Chaque fois, prenez-les en photo. Imprimez et plastifiez les photos. Montrez une photo à votre groupe et demandez aux enfants de trouver les oursons illustrés et de les placer dans le même ordre. Plus vous aurez d’oursons et de combinaisons photographiées, plus les enfants seront mis au défi!

 

NouveauÉduc-paires-PandasJeu serpents et échelles-Pandas

(Ouvrir éduc-paires-Pandas) Imprimez. Les enfants doivent relier les ours identiques ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

NouveauDessin à numéros-Pandas

(Ouvrir dessin à numéros-Pandas) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

NouveauÉduc-tracé-Pandas

(Ouvrir éduc-tracé-Pandas) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé. 

 

NouveauÉduc-pareil pas pareil-Pandas
(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-Pandas) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALESÉduc-pareil-pas-pareil-Pandas

 

Coucous de panda

Trouvez un adorable ourson pas trop rembourré afin que vous puissiez refermer ses pattes sur ses yeux pour les cacher. Placez-vous devant un poupon ou un trottineur et amusez-vous à retirer les pattes tout en disant « coucou » à répétition. Les tout-petits adoreront. Les enfants plus vieux aimeront s’adonner à ce petit jeu avec les poupons. Encouragez-les à cacher des oursons derrière les meubles ou les murs pour faire des coucous aussi.

 

NouveauTrajet de panda géant

Avec votre groupe, assemblez des morceaux de casse-tête en mousse géant pour créer un parcours au sol, comme un jeu de société grandeur nature. (Ouvrir dé géant-Pandas) Imprimez et plastifiez les faces du dé et collez-les sur une boite carrée que vous avez préalablement emballée avec du papier d’emballage sur lequel on peut voir des pandas (facultatif, mais amusant!). Invitez chaque enfant à choisir un panda (ou un simple ourson) qu’ils placeront près de la première case. À tour de rôle, les enfants lancent le dé et avancent ou reculent leur ourson selon le nombre de pandas qu’ils voient sur le dé. Par exemple, si un enfant obtient « +2 pandas », il avancera son ourson de 2 cases. Par ailleurs, si un enfant obtient « -1 panda », il devra reculer d’une case. Le premier qui se rend à la fin du parcours gagne.

 

NouveauMandalas – PandasMandalas-Pandas

(Ouvrir mandalas-Pandas) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier leur mandala avec des couleurs vives.

 

NouveauPanda collectif
Tracez une forme de panda géant et collez-la au mur. Laissez à la disposition des enfants du matériel pour le décorer. Tous les enfants le décorent le panda en même temps.

  

NouveauMon panda préféré
Les enfants peuvent regarder différents livres de pandas pour s’inspirer et ensuite, ils dessinent sur une feuille le panda qu’ils préfèrent. Une fois qu’ils ont terminé, les enfants présentent leur dessin et expliquent leur choix. 

 

NouveauChapeau de panda musical
Mettez un chapeau sur la table avec du matériel varié (bouts de laine, boutons, tissu, feutrine, etc.). Les enfants décorent le chapeau et l’utilisent ensuite pour jouer au chapeau musical.

 

NouveauLe panda musical
Assoyez-vous en cercle avec les enfants. Au son de la musique, ces derniers font circuler un ourson en peluche. À l’arrêt de la musique, l’enfant qui a l’ourson entre les mains est éliminé. La musique reprend et le jeu continue.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATIONModèles-Pandas

 

NouveauBouteilles de stimulation-Pandas

Prenez des bouteilles transparentes de différentes grosseurs et remplissez-les avec de petites gommes à effacer, des confettis, des cocottes ou autres petits objets en lien avec les pandas. 

 

NouveauTrois bacs sensoriels – Pandas

Sortez votre bac de riz ou de nouilles traditionnel et ajoutez-y simplement de petits objets. Vous pouvez aussi passer des retailles de papier noir et blanc à la déchiqueteuse. Utilisez les petits bouts de papier pour remplir votre bac. Vous pourrez y cacher une foule de choses par la suite. 

 

NouveauBac sensoriel de la forêt

Remplissez un bac avec des feuilles mortes, des branches de pins et des cocottes. Les enfants pourront y jouer avec différents animaux du zoo que vous avez dans le local.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES Panda miniature

 

NouveauCollation de pattes d’ours

Achetez quelques boites des célèbres biscuits « Pattes d’ours » et offrez-les aux enfants pour la collation avec un verre de lait.

 

NouveauFace de panda

Prenez une galette de riz nature et tartinez-la complètement avec du houmous au chocolat ou du Nutella pour représenter un visage de panda. Ajoutez 2 bretzels pour les oreilles, des Smarties pour les yeux et le nez et un morceau de réglisse pour la bouche. Dégustez. Attention aux allergies!

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES 

 

NouveauMon panda miniature

(Ouvrir panda miniature) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez des rouleaux de carton et transformez-les en pandas miniatures en collant les différents morceaux dessus. Vous pouvez aussi utiliser un verre en styromousse ou un verre en carton pour faire un panda plus gros.

 

NouveauMon panda articulémon panda articulé-1

(Ouvrir mon panda articulé) Imprimez pour chaque enfant. Découpez les différents morceaux avec les enfants et laissez-les décorer le tout avec des crayons-feutres. Fixez les différentes parties ensemble à l’aide d’attaches parisiennes et affichez les pandas au mur.

 

NouveauL’horloge panda
(Ouvrir horloge panda) Imprimez et découpez les différents morceaux. Prenez une assiette en carton et demandez aux enfants de coller les chiffres tout autour en prenant bien soin de leur faire coller le « 12 » en haut et le « 6 » en bas. Découpez les deux languettes. Faites un petit trou au centre de l’assiette, dans lequel vous placerez l’attache parisienne qui retiendra les aiguilles au centre. Découpez la tête, les bras, les jambes et les oreilles. Collez-les sur l’assiette pour lui donner l’allure d’un panda. L’assiette sera le ventre du panda.

 

NouveauLunettes-Pandas

(Ouvrir lunettes-Pandas) Imprimez le modèle pour chaque enfant. Invitez-les à découper et à colorier leurs lunettes. Ils aimeront les porter lors de vos promenades dans le quartier.

 

NouveauMon chapeau de panda

Horloge-panda

(Ouvrir éduca-déco-Pandas) Imprimez et découpez. Collez les formes tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

NouveauBricolages-Pandas

(Ouvrir modèles-Pandas) Imprimez et laissez les enfants décorer les pandas. Découpez-les ensuite et suspendez-les dans votre local ou près de l'entrée du service de garde. 

 

NouveauMarionnettes-Pandas
(Ouvrir marionnettes – Pandas) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle). 

 

NouveauBricolage-Pandas
(Ouvrir forme panda) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent remplir la forme de panda de colle et y ajouter des boules de ouate. Ensuite, ils collent des yeux et une bouche sur la ouate. 

 

NouveauMasques – Pandas

(Ouvrir masques-Pandas) Imprimez et mettez le tout au centre de la table de bricolage. Laissez les enfants créer leur propre masque avec différents éléments de bricolage et des crayons de couleur. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez le masque de chacun derrière leur tête. Marionnettes-Pandas-1

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

NouveauImages à colorier-Pandas

(Ouvrir images à colorier – Pandas) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauColoriages identiques – Pandas

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-Pandas

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 Images à colorier-Pandas

NouveauDessin musical-Pandas

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.   

 

NouveauCasse-têtes maison-Pandas

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top