menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Forme - Le rectangle

Programmation sur le thème le rectangle avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatout. Pour y avoir accès, devenez membre sans tarder!

 

Programmation thématique - Le rectangle

(Ouvrir pogrammation thématique-Le rectangle) imprimez et utilsez votre document de programmation sur le thème le rectangle pour animer vos activités éducatives.

 

JE PARLE DU RECTANGLE

 

Poni découvre et présente – Le rectangle

(Ouvrir Poni découvre et présente-Le rectangle) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, explorez le rectangle avec votre groupe.

 

Marionnettes – Le rectangle

(Ouvrir marionnettes-Le rectangle)Imprimez et plastifiez. Utilisez les marionnettes pour présenter le rectangle aux enfants et en discuter avec eux.

 

Formes surprisesPoni découvre et présente-Le rectangle

Collez cinq formes différentes sur cinq sacs-cadeaux (un triangle, un cercle, un carré, un rectangle et un losange). Insérez une activité surprise (journée pyjama, diner au parc, collation surprise, etc.) dans chaque sac-cadeau, une activité pour chaque jour de la semaine. Chaque jour, offrez un défi au groupe tel que bien ranger, respecter les consignes, partager, etc. Lors du rassemblement en après-midi, si le défi a bien été relevé, choisissez un sac et découvrez avec les enfants l’activité surprise que vous allez réaliser. Si l’activité ne peut être faite avant le départ des enfants, dites aux enfants que vous la ferez le lendemain.

 

Jeu d’images - Le rectangle

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Le rectangle) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Étiquettes-motsjeu d'image-le rectangle

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Les formes) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les formes) Imprimez. cercle, triangle, carré, rectangle, losange, flèche, ovale, octogone, pentagone, trapèze, cône, cylindre.

 

Construction d’un tableau de feutrine
Prenez quatre feuilles de feutrine de couleur noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Ensuite, avec l’aide des enfants, tracez et découpez différentes formes dans de la feutrine aux couleurs variées. Vous verrez que les formes colleront et tiendront simplement sur la feutrine. Les enfants s’amuseront avec les formes tout en apprenant. Nous vous proposons une série de formes qui pourront servir à construire différents objets. (Ouvrir formes géométriques)

 

JE DÉCORE ET J’AMÉNAGE AVEC LE RECTANGLE

 

Affiche thématique-Le rectangleÉduca-thème-Le rectangle

(Ouvrir affiche thématique-Le rectangle) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents. Intégrez le rectangle partout dans votre local.

 

Quelques idées pour intégrer le rectangle

Offrez des emporte-pièces en forme de rectangle. Découpez et collez des rectangles sur les murs, les planchers, le plafond, sous les tables, dans les ateliers, sur les jeux, etc.Offrez des autocollants en forme de rectangle.Découpez et collez des rectangles sur des assiettes en carton et attachez celles-ci les unes à côté des autres pour former une banderole.

 

Éduca-thème – Le rectangle

(Ouvrir éduca-thème-Le rectangle) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – Le rectangle

(Ouvrir éduca-déco-Le rectangle) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

Autocollants pour récompenses-Le rectangleÉduca-déco-Le rectangle

(Ouvrir autocollants pour récompenses-Le rectangle) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Macarons-Le rectangle

(Ouvrir macarons-Le rectangle) Imprimez les macarons et utilisez-les pour identifier les enfants. Percez un trou dans chaque macaron pour pouvoir y passer une corde ou imprimez simplement le tout sur une feuille autocollante.

 

Chemin de rectangles
(Ouvrir jeux de transition-Le rectangle) Imprimez plusieurs rectangles et utilisez-les pour créer un chemin qui mène aux différents endroits fréquentés par les enfants à l’intérieur de votre local (vestiaire, salle de bain, table, etc.).

 

J’EXPLORE ET JE JOUE AVEC LE RECTANGLE

 

Tableau de feutrine géant - Le rectangleAutocollants pour récompenses-Le rectangle

(Ouvrir tableau de feutrine géant-Le rectangle) Imprimez les différents éléments et collez-les sur de la feutrine. Prenez 12 feuilles de feutrine noire. Collez-les sur un grand carton que vous accrocherez au mur. Par la suite, taillez les petites formes dans de la feutrine de couleur. Vous verrez que la feutrine collera sur le tableau et les enfants pourront déplacer les différentes formes au gré de leurs jeux. Feutrine disponible sur notre boutique en ligne.

 

Fiches éduca-nouilles – Le rectangle

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Le rectangle) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n'avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

Le rectangle à enfiler

(Ouvrir rectangles à enfiler) Imprimez et plastifiez avant de percer des trous aux endroits prévus. Les enfants pourront enfiler les formes à l’aide d’un lacet, d’un bout de laine ou d’une corde.

 

Bac de rizMacarons-Le rectangle
(Ouvrir rectangles miniatures) Imprimez et plastifiez pour une utilisation durable. Cachez des rectangles plastifiés, des formes en mousse ou encore des formes aimantées dans un bac de riz ou un bac de pâtes alimentaires. Les enfants s’amuseront à les chercher.

 

La pyramide à base rectangulaire

Avec des boites de conserve vides (bords non tranchants), construisez une petite pyramide à base rectangulaire. Donnez aux enfants de gros ballons qu’ils pourront rouler ou lancer sur la pyramide dans le but de faire tomber le tout. Variante : Remplacez les boites de conserve par des contenants en plastique ou des boites de carton.

 

Les rectangles en bois

Achetez ou fabriquez des blocs rectangulaires en bois. Ajoutez ces nouveaux blocs à votre bac de blocs en bois. Laissez les enfants manipuler les formes.

 

Sous la tente

Installez une tente rectangulaire dans le local ou dans la cour extérieure avec quatre chaises et un drap. Chaque jour, ajoutez des objets différents à l’intérieur de celle-ci. Les enfants pourront les manipuler dans la tente. Pensez à offrir des livres, des blocs, des balles, etc. Les enfants aimeront beaucoup aller explorer ce qui se trouve sous la tente.

 

Bingo-Les formes Jeux de transition-Le rectangle

(Ouvrir jeu de bingo les formes) Imprimez, plastifiez et rangez le jeu dans une petite boite ou dans un sac « Ziploc ». Jouez au bingo avec les formes géométriques.

 

Éduc-paires-Les formes

(Ouvrir éduc-paires-Les formes) Imprimez. Les enfants doivent relier les images identiques entre elles ou encore les colorier de la même couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

JE BOUGE AVEC LE RECTANGLE

 

Je vois des rectangles

Sortez faire une promenade avec les enfants et demandez-leur de remarquer les choses ayant une forme rectangulaire et de les nommer à voix haute.

 

Chasse aux trésors-Le rectangle

Cachez plusieurs formes dans la cour extérieure (ou dans votre local). Les enfants doivent partir à leur recherche et rapporter tous les rectangles trouvés.

 

La pêche aux rectanglesRectangles à enfiler
Prenez une petite piscine (ou un grand bac) et mettez-y des formes magnétiques. Fabriquez des cannes à pêche en ajoutant un morceau de métal au bout de différents bâtons ou de quelques manches à balai. Les enfants pourront ainsi aller à la pêche aux rectangles.

 

Les formes musicales

(Ouvrir les formes colorées) Fixez les différentes formes sur le sol dans votre local. Faites jouer de la musique et invitez les enfants à se promener dans le local. Lorsque vous arrêtez la musique, nommez une forme. Les enfants doivent la trouver. Le premier enfant qui y arrive choisit la forme suivante; il devient le meneur de jeu.

 

La course aux rectangles

(Ouvrir les formes colorées) Imprimez et découpez les formes. Cachez-les dans le local. Au signal, les enfants doivent se promener et rapporter toutes les formes qu’ils trouvent. L’enfant qui trouve le rectangle a droit à un privilège.

 

Je cherche des rectanglesRectangles miniature

Présentez un rectangle aux enfants. Au signal, ils doivent vous rapporter tous les objets de forme rectangulaire qu’ils trouvent dans votre service de garde.

 

J’observe les formes

Faites découvrir aux enfants la transformation des formes (exemples : deux triangles forment une étoile, un carré et un triangle forment une maison, deux cercles forment un bonhomme de neige). Ensuite, demandez aux enfants de trouver différents objets ronds, carrés, etc. Il peut s’agir d’objets concrets qui se trouvent dans le local (ex. : une balle) ou d’objets abstraits (ex. : un soleil).

 

JE CUISINE DES RECTANGLES

 

Menu avec rectangles

(Ouvrir modèles-Menu du jour-Le rectangle) Imprimez, plastifiez et affichez dans votre service de garde pour que les parents puissent bien voir votre menu du jour.

 

Des rectangles qui se mangent
Choisissez des aliments rectangulaires ou donnez une forme rectangulaire aux aliments que vous servez. Chaque jour, ajoutez un élément en lien avec le thème lors du diner et des collations. Quelques exemples :

  • Une tranche de pain en forme de rectangle ;Modèles-Menu du jour-Le rectangle
  • Un morceau de fromage rectangulaire;
  • Des rectangles découpés dans des tranches de melon d’eau;
  • Des craquelins rectangulaires;
  • Des raviolis en forme de rectangle;
  • Une tortilla coupée pour créer une forme rectangulaire;
  • Un rectangle découpé dans une préparation de Rice Krispies;
  • Un gâteau préparé dans un moule rectangulaire.

Pour compléter le tout, ajoutez une petite serviette de table pliée pour former un rectangle et des napperons rectangulaires.

 

Biscuits avec rectangles

Préparez une recette de biscuits avec les enfants ou utilisez des biscuits tout faits. Mettez du glaçage dans de petites bouteilles comprimables et demandez aux enfants de tracer un rectangle sur chaque biscuit.

 

En forme de rectangle

Taillez vos gâteaux, votre Jell-O et vos sandwichs à l’aide d’un emporte-pièce en forme de rectangle.

 

Des rectangles au Jell-OFiches éduca-points-Le rectangle

Préparez une recette de Jell-O, mais au lieu de mettre la préparation dans des bols, versez-la dans une plaque à biscuits. Lorsque la gelée est prête, prenez des emporte-pièces en forme de rectangle et amusez-vous à tailler des rectangles. Dégustez.

 

Diner

Servez votre repas en déposant, en taillant ou en plaçant les aliments pour représenter des rectangles. Les napperons sont souvent rectangulaires. Déposez-en un à la place de chacun.

 

JE TRACE ET JE DESSINE LE RECTANGLES

 

Mon cahier à colorier – Le rectangle

(Ouvrir images à colorier-Le rectangle) Imprimez pour chaque enfant.

 

Fiche éduca-points – Le rectangle

(Ouvrir fiches éduca-points-Le rectangle) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez des marqueurs à bingo pour estampiller à l’intérieur des points. Si vous le préférez, vous pouvez simplement inviter les enfants à y déposer des céréales style Cheerios.

 

Cahier à tracer – Le rectangleCahier à tracer-Le rectangle

(Ouvrir cahier à tracer-Le rectangle) Imprimez pour chaque enfant. Ils pourront s'en servir pour se pratiquer à tracer et reconnaitre la forme du rectangle.

 

Cahier à découper – Le rectangle

(Ouvrir cahier à découper – Le rectangle ) Imprimez pour chaque enfant. Ils pourront s'en servir pour se pratiquer à découper et reconnaitre la forme du rectangle.

 

Dessin à numéros – Le rectangle

(Ouvrir dessin à numéros – Le rectangle) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent ajouter la couleur en suivant le code de couleurs.

 

Le rectangle à modeler

(Ouvrir modèles-Le rectangle) Imprimez et plastifiez les différents modèles en forme de rectangle. Les enfants doivent recouvrir les formes de pâte à modeler.

 

JE BRICOLE LE RECTANGLECahier à découper-Le rectangle

 

.Mon chapeau avec rectangles

(Ouvrir éduca-déco-Le rectangle) Imprimez et découpez. Collez les images tout autour d’un chapeau ou d’un bandeau.

 

Le rectangle à découper

(Ouvrir modèles-Le rectangle) Imprimez quelques copies. Demandez aux enfants de suivre les lignes pour découper les rectangles. Vous pourrez ensuite les coller sur une murale ou un carton foncé.

 

Le rectangle en papier bouchonné
(Ouvrir modèles-Le rectangle) Imprimez un rectangle par enfant. Les enfants doivent simplement faire de petites boules avec du papier de soie et les utiliser pour remplir leur forme.

 

Colliers avec bille rectangulaire
Utilisez des formes en papier mousse. À l’aide d’un poinçon, percez des trous dans un rectangle pour chaque enfant et remettez-leur le tout avec une ficelle; la ficelle doit être un peu plus longue que le tour du cou de chacun. Laissez-les enfiler la forme pour en faire un collier. Vous pouvez aussi travailler ensemble pour faire un seul collier; les enfants portent le collier chacun leur tour tout au long de la semaine.

 

Ribambelle-Le rectangleModèles-Le rectangle

(Ouvrir modèles-Le rectangle) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

Mandalas – Le rectangle

(Ouvrir mandalas-Le rectangle) Imprimez une copie pour chaque enfant. Les enfants doivent colorier les mandalas avec les couleurs de leur choix.

 

Modèles-Le rectangle

(Ouvrir modèles-Le rectangle) Imprimez les différents modèles et utilisez-les selon vos besoins pour vos activités et créations tout au long du thème.

 

Des vitraux en forme de rectangleMarionnettes-Le rectangle

Découpez deux feuilles de papier adhésif de grandeurs égales (Mac-Tac). Faites déchirer des morceaux de papier de soie de différentes grosseurs aux enfants. Ensuite, collez les bouts de papier de soie sur le papier adhésif. Une fois la feuille remplie, recouvrez le tout avec la deuxième feuille de papier adhésif. Dessinez des rectangles sur le papier adhésif, découpez-les et suspendez-les à l’aide de fil transparent.

 

Mobile sur cintres

Découpez des rectangles dans du carton. Laissez les enfants dessiner dessus et les décorer. Par la suite, utilisez de la ficelle pour suspendre les rectangles à des cintres en plastique. Utilisez votre mobile pour décorer le plafond de votre local.

 

Rectangles en feutrine

La feutrine se peinture bien. Découpez de grands rectangles dans de la feutrine. À l’aide de papier collant, fixez la feutrine sur la table et laissez les enfants peinturer sur les rectangles. Sur un grand carton, collez les rectangles les uns à côté des autres pour former une mosaïque. Affichez celle-ci au mur. Vous pouvez choisir de former un gros rectangle avec les plus petits rectangles.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Les formesComptine de Poni-Les formes

(Ouvrir comptine de Poni-Les formes) Paroles : Denis Archambault

  

Je reconnais les formes

Le rectangle, l’hexagone

Il faut que je les nomme

Losange et pentagone

 

Chacun a ses côtés

Le triangle en a trois

Je suis un peu mêlé

Car le cercle n’en a pas!

 

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top