menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Saint-Patrick - Nouveautés 2018

Programmation sur le thème de la Saint-Patrick avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

NouveauRassemblement de la Saint-Patrick

Avant l’arrivée des enfants, collez des trèfles partout dans votre local avec du papier adhésif. Utilisez tout ce que vous avez de vert pour aménager les lieux et laissez les enfants découvrir quel thème sera abordé dans les prochains jours. Tous les matins, amusez-vous à cacher un objet en lien avec la Saint-Patrick dans votre local. Il ne doit pas être complètement caché, mais le trouver doit quand même représenter un défi pour les enfants. Dès qu’ils l’ont trouvé, photographiez-le et imprimez rapidement la photo pour créer un mur spécial. Les enfants pourront raconter leur trouvaille à leurs parents à la fin de chaque journée. Portez un chapeau vert pour accueillir les enfants le matin. Nommez un farfadet en chef chaque jour. Ce dernier devra avoir des privilèges tout au long de la journée. Assoyez-vous en cercle et faites une causerie sur la Saint-Patrick. Présentez le farfadet de la Saint-Patrick aux enfants sous forme de carton ou de figurine. Ensuite, demandez aux enfants de fermer les yeux et cachez-le. Au signal, tous les enfants cherchent le farfadet. Aussitôt qu’un enfant le trouve, il doit vous l’apporter. Collez une petite feuille de trèfle (autocollant) sur son chandail. Tout le monde revient s’assoir et l’enfant qui a trouvé le farfadet le cache pour la prochaine ronde et ainsi de suite.

 

NouveauFlipogram – La Saint-PatrickÉduca-déco-La Saint-Patrick-1

(Ouvrir jeu d’images-La Saint-Patrick) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet de la Saint-Patrick.

 

AMÉNAGEMENT

 

NouveauAffiche thématique-La Saint-Patrick

(Ouvrir affiche thématique-La Saint-Patrick) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

NouveauÉduca-déco-La Saint-PatrickÉduca-déco-La Saint-Patrick-2

(Ouvrir éduca-déco-La Saint-Patrick) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs et accrochez des décorations au plafond pour mettre votre local dans l’ambiance du thème. Sortez le plus de jouets verts possible pour mettre de l’ambiance avec la couleur associée à la Saint-Patrick.

 

NouveauÉduca-thème – La Saint-Patrick

(Ouvrir éduca-thème-La Saint-Patrick) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants (et à leurs parents) tout en décorant un coin de votre local.

 

NouveauAutocollants-La Saint-PatrickÉduca-thème-La Saint-Patrick

(Ouvrir autocollants-La Saint-Patrick) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

NouveauProgrammation – La Saint-Patrick

(Ouvrir programmation-La Saint-Patrick) Imprimez et plastifiez. Inscrivez vos activités et affichez le tout.

 

NouveauDécorations de porte La Saint-Patrick

(Ouvrir décorations de porte-La Saint-Patrick) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos portes pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Intégrer la Saint-Patrick partout dans votre local

Voici quelques idées :

  • Pour la Saint-Patrick, transformez le cercle magique en forme de trèfle à l’aide d’un ruban adhésif vert. Ensuite, laissez les enfants apposer des autocollants de la Saint-Patrick par terre.
  • Ajoutez des lumières vertes.Gros autocollants-La Saint-Patrick
  • Installez une guirlande de la Saint-Patrick fabriquée avec les enfants à partir de carton vert et or. Suspendez des trèfles et des farfadets partout, etc.
  • Offrez des emporte-pièces représentant différentes formes associées à la Saint-Patrick. Découpez et collez des images sur les murs, les planchers, le plafond, sous les tables, dans les ateliers et sur les jeux.
  • Offrez des autocollants de la Saint-Patrick.
  • Découpez et collez des formes sur des assiettes en carton et attachez celles-ci les unes à côté des autres pour former une banderole.

NouveauArbre de la Saint-Patrick
Fabriquez des décorations de la Saint-Patrick. Donnez à chaque enfant une branche d’arbre. Invitez-les à décorer une boite de conserve vide et propre. Faites tenir la branche dans la boite de conserve en la remplissant de sable. Vous pourriez choisir d’en faire un projet collectif en utilisant une plus grosse branche installée dans une grosse chaudière remplie de sable. Vous pouvez peinturer la branche et y ajouter des brillants. Ensuite, accrochez-y les décorations de la Saint-Patrick fabriquées avec les enfants.

 

NouveauPlafond amusantProgrammation-La Saint-Patrick

Fabriquez un mobile en suspendant différentes formes et divers items en lien avec la fête à l’aide de rubans aux couleurs de la Saint-Patrick ou fixez simplement des images de la Saint-Patrick au plafond, au-dessus de votre table à langer. Vous trouverez différents modèles d'images pour vous aider à réaliser ce projet dans le Club educatout.

 

JEU D’IMAGES

 

NouveauJeu d'images - La Saint-Patrick

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-La Saint-Patrick) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

NouveauJeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images-La Saint-Patrick) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

ACTIVITÉS D’ÉCRITUREDécorations de porte-La Saint-Patrick

 

NouveauFiches d'écriture – La Saint-Patrick

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-S comme Saint-Patrick).

 

NouveauPapier à lettres – La Saint-Patrick

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-La Saint-Patrick) Imprimez.

 

FICHE D’ACTIVITÉ

 

NouveauFiches d’activité – La Saint-Patrick

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-La Saint-Patrick)

 

NouveauFiches éduca-nouilles – La Saint-PatrickFiches d’activité-La Saint-Patrick

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-La Saint-Patrick) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Pour commander les nouilles magiques 

 

LE COIN DES ATELIERS-LA SAINT-PATRICK

 

Atelier construction (blocs) : 

  • Des blocs de bois, des blocs LEGO ou autres blocs dans les teintes de vert seulement...
  • On y ajoute des plantes en plastique, une nappe ou un morceau de tissu vert pour recouvrir le sol et des trèfles en papier pour décorer les murs!
  • Sortez vos figurines qui sortent du monde imaginaire comme des petits lutins, des trolls ou des schtroumpfs.

Atelier arts plastiques :

  • Des crayons-feutres, des crayons de cire et des crayons de bois dans les dégradés de vert… jusqu’au blanc.
  • Du carton et des feuilles de toutes sortes de couleur verte, jaune et blanche.
  • Des brillants, des confettis métalliques représentant des trèfles, des arcs-en-ciel, des pièces d’or, etc.Jeu d'images-La Saint-Patrick-1
  • Du sel coloré vert à coller pour faire des dessins en relief...
  • De la colle dans laquelle on ajoute du colorant vert et/ou des brillants! On peut aussi utiliser de la colle brillante du commerce.
  • De la craie verte sur du papier sablé foncé.
  • De la peinture verte pour faire des trèfles avec des emporte-pièces ou des empreintes taillées dans une pomme de terre. On peut faire la même chose, mais en trempant les emporte-pièces dans de la colle blanche et en saupoudrant le tout de brillants.
  • Des cure-pipes verts, dorés, blancs et métalliques avec du papier de soie pour faire des fleurs.
  • Des autocollants en forme de trèfle, de personnages imaginaires, dans les teintes de vert…
  • Des rubans de toutes sortes et de toutes les couleurs pour faire des arcs-en-ciel.

Atelier dessins :

  • Des dessins à colorier sur le thème.
  • Des feuilles vertes (pour les photocopies) pour dessiner.

Atelier jeux de rôle :

  • Un costume de farfadet : chapeau, collants, chemise verte, etc.Jeu d'images-La Saint-Patrick-2
  • Créez un bac de costumes avec des vêtements aux couleurs de la Saint-Patrick… donc que des vêtements verts!
  • Vaisselle et serviettes de couleur verte.
  • Maquillage et miroirs… sous supervision évidemment!                                                                      

Atelier manipulation :

  • Jeu de mémoire avec les images d’
  • Pâte à modeler verte du commerce ou maison.
  • Des bouteilles de stimulation, toujours dans les teintes de vert avec, à l'intérieur, du colorant, des brillants, du gel à cheveux, des confettis, des morceaux de plantes en plastique, etc. Les plus petits adoreront et les grands aussi, ils trouvent toujours un jeu à faire avec les bouteilles. Avec les plus grands, il est aussi possible de les intégrer au coin cuisine!
  • On peut y ajouter un bac avec des tissus aux couleurs de la Saint-Patrick et en profiter pour explorer les textures, particulièrement avec les plus petits (voile, coton, velours, etc.). Il suffit de chercher un peu dans les bacs de coupons des magasins de tissu.
  • Des perles à lacer vertes, jaunes et blanches.
  • Différents casse-têtes en lien avec le thème.
  • Bingo ou jeu de loto de la Saint-Patrick.
  • Jeu de Kim avec des objets reliés à la fête.

Atelier prélecture :Étiquettes-mots géants-La Saint-Patrick-1

  • Des livres sur la Saint-Patrick, l’Irlande, les farfadets, les arcs-en-ciel.
  • On peut installer des lumières vertes dans notre coin lecture pour créer une ambiance propice à la détente.
  • On peut agrémenter les murs de notre coin avec des images représentant des photos de l’Irlande, des trèfles, etc.
  • Histoire en séquence à reconstituer.

Atelier préécriture :

  • Des trèfles en pointillés à tracer.
  • De petits jeux de labyrinthes.
  • Des jeux de cherche et trouve.
  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout

Atelier motricité :

  • Plusieurs trèfles collés au plancher pour jouer à sauter dessus, jouer au trèfle musical, jouer au Twister… des possibilités de jeux à l’infini!
  • Chasse aux trésors où il faut trouver les trèfles cachés dans le local ou dans la cour, dans la neige.
  • Jeu de parachute avec tout plein de trèfles à faire voler dans les airs! On peut aussi utiliser des confettis, des pompons ou autres, mais toujours dans les teintes de vert.

Atelier bacs sensoriels :Étiquettes-mots géants-La Saint-Patrick-2

  • Des bacs avec du sel ou du sucre coloré vert, ou du sucre et/ou du sel blanc avec des objets verts!
  • De l'eau colorée verte avec des brillants.
  • Un bac de Jell-O vert à manipuler.

Atelier sciences :

  • Les mélanges de couleurs : bleu et jaune pour faire du vert.
  • Comment fait-on un arc-en-ciel?

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

NouveauÉtiquettes-mots – La Saint-Patrick

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-La Saint-Patrick) (Ouvrir étiquettes-mots géants-La Saint-Patrick) Irlande, vert, trèfle, farfadet, pot d’or, arc-en-ciel, barbe, chapeau, chance, fer à cheval, trésors, Saint-Patrick.

 

NouveauScrabble réinventéÉtiquettes-mots géants-La Saint-Patrick-3

(Ouvrir scrabble réinventé-La Saint-Patrick) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

NouveauDes mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-La Saint-Patrick) (Ouvrir étiquettes-mots géants-La Saint-Patrick) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

NouveauLa course aux mots

(Ouvrir étiquettes-mots-La Saint-Patrick) (Ouvrir étiquettes-mots géants-La Saint-Patrick) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

NouveauParle, parle, jase, jaseScrabble réinventé-La Saint-Patrick

(Ouvrir étiquettes-mots-La Saint-Patrick) (Ouvrir étiquettes-mots géants-La Saint-Patrick) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : un farfadet). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 

NouveauAssocier des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots-La Saint-Patrick) (Ouvrir étiquettes-mots géants-La Saint-Patrick) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur, près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

JOURNÉE THÉMATIQUE-La Saint-Patrick 

 

NouveauCalendrier perpétuel-La Saint-Patrick

(Ouvrir calendrier perpétuel-La Saint-Patrick) Imprimez et affichez à l’entrée de votre local pour annoncer la journée spéciale. Ce sera une journée « pas comme les autres », une journée en vert. Tout au long de cette journée, amusez-vous à faire découvrir la couleur verte aux enfants. Changez les ampoules électriques pour des ampoules vertes. Suspendez des lumières de Noël vertes pour mettre de l’ambiance au diner ou pendant la sieste. Pour cette journée, invitez les enfants à s’habiller en vert et blanc.

 

Accueil et aménagementCalendrier perpétuel-La Saint-Patrick

  • Accueillez les enfants le matin en leur maquillant la joue avec un élément vert comme un trèfle.
  • Offrez aux enfants un verre de punch aux fruits (vert) en guise de cocktail de bienvenue.
  • Mettez un bol de fruits verts sur la table pour accueillir les enfants (melon miel, kiwis, etc.).
  • Fabriquez un chapeau tout en vert en collant différents éléments (ou images) de couleur verte dessus. Vous pouvez aussi bricoler des chapeaux avec les enfants ou demander aux parents d’en faire un pour leur enfant à la maison.
  • Fixez des images ou ajoutez des décorations de couleur verte sur les murs et sur les planchers. Suspendez-en d’autres au plafond.
  • Sortez des jouets en respectant la couleur du jour le plus possible

La nourriture

  • Pour le diner, utilisez du colorant alimentaire vert pour transformer vos aliments. Servez un pâté chinois et colorez la purée de pommes de terre. Faites cuire des spaghettis et teintez votre eau de cuisson.
  • Ajoutez une goutte de colorant alimentaire vert dans le lait des enfants.
  • Servez du brocoli, du chou, des haricots verts, de petits pois, etc.
  • Pour le dessert, offrez un plateau de fruits verts comme du melon miel, des kiwis, des pommes vertes et différentes trempettes comme du caramel, du sucre à la crème, du fromage, du pouding, etc.
  • Pour la collation, utilisez un emporte-pièce en forme de trèfle pour faire des biscuits ou laissez les enfants tailler leurs biscuits et les décorer avec des éléments et du crémage vert.

En activitésTrèfles en couleurs

  • Faites des jeux libres, dansez et écoutez de la musique celtique pour faire connaitre différents rythmes du monde aux enfants.
  • Faites une activité surprise et dessinez un trèfle sur les joues des enfants à l’aide d’un crayon à maquillage vert.
  • Bricolez des chapeaux. Organisez une chasse aux trésors et partez à la recherche de trèfles.
  • Installez une grande banderole au mur et demandez aux enfants de réaliser un collage vert en découpant des items dans des catalogues ou des circulaires, en déchirant des morceaux de papier et de carton vert, en collant des feuilles de trèfles et d’autres éléments de la Saint-Patrick partout, etc.
  • Jouez à la chaise musicale modifiée. Il suffit de remplacer les chaises traditionnelles par des images de trèfles ou d’autres images de la Saint-Patrick collées au plancher ou sur les chaises.
  • Faites jouer de la musique et faites danser les enfants avec des foulards (ou des morceaux de tissu) verts.

ACTIVITÉS TRANSITION

 

NouveauC’est ma place
(Ouvrir jeu des places-La Saint-Patrick) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du papier adhésif. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

NouveauMon chemin de trèflesJeu de quilles-La Saint-Patrick

(Ouvrir trèfles colorés) Imprimez, plastifiez et fixez les trèfles au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin de trèfles peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc.

 

ACTIVITÉS POUPONS

 

NouveauMobile de la Saint-Patrick
(Ouvrir éduca-déco-La Saint-Patrick) Imprimez et assemblez les différents éléments sous forme de mobile. Suspendez-le au plafond ou juste au-dessus de votre table à langer.

 

NouveauLa couleur verte

Explorez la couleur verte avec vos poupons. Mettez simplement une grande feuille sur la tablette de la chaise haute de chacun et ajoutez-y une cuillère de peinture bleue et une cuillère de peinture jaune… laissez-les mélanger le tout avec leurs doigts.

 

Vert c’est… la couleur du gazon

Achetez un morceau de tapis gazon et installez-le dans un coin de votre local. Les poupons pourront explorer la texture particulière du tapis tout en explorant encore une fois la couleur verte.

 

Bouteilles d’explorationCartes à jouer-Les farfadets de la Saint-Patrick-1

Créez des bouteilles de stimulation en utilisant différentes teintes de vert. Ajoutez-y des éléments qui rappellent le printemps… du vert très pâle au vert forêt.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

NouveauLe sac-devinettes

Placez dans un grand sac une série d'objets de formes différentes de couleur verte. Chacun leur tour, les enfants doivent tâter le sac sans regarder et essayer d'identifier un objet. Ils ont chacun le droit de poser deux questions. S'ils ne trouvent pas, ils passent leur tour. Celui qui réussit à identifier un objet peut devenir le meneur du jeu, c’est-à-dire celui qui répond aux questions de celui qui glisse sa main dans le sac.

 

NouveauQuilles de la Saint-Patrick

(Ouvrir jeu de quilles-La Saint-Patrick) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Fabriquez un jeu de quilles de la Saint-Patrick avec de petites bouteilles en plastique vides. Fixez des autocollants de la Saint-Patrick sur les bouteilles. Installez-les sur une table. Les enfants doivent faire tomber les quilles à l’aide d’une balle de tennis. Chaque enfant a droit à trois lancers.

 

NouveauPyramide de la Saint-PatrickCartes à jouer-Les farfadets de la Saint-Patrick-2

(Ouvrir gros autocollants-La Saint-Patrick) Imprimez et utilisez les autocollants pour créer des jeux. Ramassez des boites de conserve vides de différentes grosseurs. Décorez les boites avec les autocollants de la Saint-Patrick. Faites une pyramide en empilant les conserves sur une table. Les enfants doivent tenter de faire tomber toutes les conserves avec trois lancers de frisbee.

 

NouveauPêche surprise de la Saint-Patrick

Installez une corde au bout d’un vieux manche à balai. Au bout de la corde, fixez une épingle à linge. Installez-vous derrière un meuble pour accrocher différents objets à la ligne à pêche à l’aide de l’épingle à linge. Le but du jeu est que les enfants puissent pêcher une surprise à tour de rôle.

 

NouveauCartes à jouer – Chasse aux farfadets de la Saint-Patrick

(Ouvrir cartes à jouer-Les farfadets de la Saint-Patrick) Imprimez et plastifiez. Donnez à chaque enfant le même nombre de cartes. A tour de rôle, invitez-les à cacher des farfadets dans le local. Quand tout le monde a fini, la chasse commence! Tous les enfants tentent de trouver le plus de farfadets possible.

 

NouveauLa course aux farfadets de la Saint-PatrickCartes à jouer-Les farfadets de la Saint-Patrick-3

(Ouvrir cartes à jouer-Les farfadets de la Saint-Patrick) Imprimez et plastifiez plusieurs cartes à jouer et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou dans votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus de cartes possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes.

 

NouveauFarfadet géant

(Ouvrir morceaux farfadet géant) Imprimez, plastifiez et découpez chaque morceau du personnage. Les enfants s’installent par terre et assemblent les morceaux pour créer un farfadet géant.

 

SAINT-PATRICK À MODELER

 

NouveauPâte et couleurs

(Ouvrir trèfles en couleurs) Imprimez et plastifiez. Déposez les trèfles sur la table et offrez de la pâte à modeler verte, jaune et noire aux enfants. Les enfants doivent faire de petites boules à l’aide de la pâte à modeler et les déposer sur le bon trèfle plastifié en associant les couleurs.

 

Créations originalesMorceaux farfadet géant

Ajoutez des accessoires différents pour permettre aux enfants de faire différentes créations aux couleurs de la Saint-Patrick avec toutes sortes de pâtes à jouer. Choisissez une recette de pâte à modeler maison que vous pouvez faire sécher. Si vous ne voulez pas faire sécher les œuvres des enfants, n’oubliez pas de les photographier!

Choisissez parmi les accessoires suivants :

  • Cure-pipes verts, jaunes et noirs.
  • Pailles à boire vertes, jaunes et noires coupées en morceaux.
  • Fausses pierres précieuses aux couleurs de la Saint-Patrick.
  • Chandelles vertes, jaunes et noires.
  • Vieux bouchons de crayons-feutres verts, jaunes et noirs.
  • Bouchons de bouteilles de boisson gazeuse verts et jaunes.
  • Emporte-pièces représentant des formes associées à la Saint-Patrick.
  • Perles à colliers vertes, jaunes et noires.
  • Boutons aux couleurs de la Saint-Patrick.
  • Couteaux et fourchettes verts, jaunes et noirs pour créer des motifs amusants.
  • Pompons de différentes grosseurs à presser dans la pâte.

NouveauLes pièces d’or tombent du cielChapeau farfadet à découper

(Ouvrir pièces d’or) Imprimez et plastifiez plusieurs copies des pièces d’or. Sortez votre parachute et faites simplement voler les pièces d’or partout.

 

NouveauTrèfles à enfiler

(Ouvrir trèfle à enfiler) Imprimez, découpez et plastifiez un trèfle pour chaque enfant. Perforez des trous aux endroits indiqués. Les enfants doivent enfiler une corde ou un lacet tout autour de la forme.

 

NouveauParcours des farfadets

Déposez un chapeau farfelu sur la tête des enfants à tour de rôle. Créez un parcours et installez des trèfles tout au long de celui-ci. Les enfants doivent les éviter ou les capturer selon la directive que vous leur donnez au départ. Cette activité peut très bien se faire à l’extérieur.

 

NouveauLes ballons volants 

Gonflez quatre ou cinq ballons aux couleurs de la fête. Ils ne doivent jamais toucher le sol! On peut donner des consignes plus difficiles aux enfants, comme de ne pas les toucher avec les mains, de souffler dessus, etc.

 

Farfadet dit Modèles-Pots de pièces d’or

Donnez des directives à la manière de « Jean dit » mais profitez-en pour les changer un peu pour qu’elles soient aux allures de la fête (ex. Farfadet dit : « Donne une pièce d’or à un ami. »)

 

Sauts de trèfles

Tracez, découpez et collez des formes de trèfles au sol. Les enfants doivent sauter sur les formes pour se déplacer à clochepied, par en avant, de côté, à reculons, etc.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

NouveauOù se cachent les farfadets?

(Ouvrir figurines farfadets) Imprimez. Cachez des centaines de petits farfadets dans la cour. Chaque fois que les enfants en trouvent un, ils doivent dire : « J’ai trouvé un farfadet! » et vous l’apporter.

 

NouveauTrèfle sur neige

Prenez une corde et formez un trèfle géant sur la neige. Utilisez des bouteilles à vaporiser contenant de l’eau colorée verte et utilisez-les pour colorer le trèfle. Vous aurez un trèfle géant au milieu de la cour. Si la neige est fondue, vous pouvez faire un trèfle géant sur l’asphalte et le colorer à la craie avec les enfants.

 

NouveauTag farfadetModèles-Nœud papillon de farfadet

Un enfant est un farfadet qui transforme les amis qu’il touche en statue. Pour pouvoir bouger à nouveau, les enfants doivent recevoir un câlin d’un copain! Plaisir et câlins assurés!

  

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

NouveauChaise musicale

Faites jouer de la musique celtique (ou d’origine irlandaise) et jouez à la chaise musicale. Vous pouvez aussi remplacer les chaises par des trèfles fixés au sol.

 

NouveauTrèfle musical

Collez du ruban adhésif vert sur le sol de manière à dessiner des trèfles et faites jouer de la musique celtique. Vous devrez avoir un nombre suffisant de trèfles pour que deux enfants puissent prendre place dans chaque trèfle. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent rapidement sauter dans le trèfle qui est le plus près d’eux. Expliquez-leur que deux enfants doivent se trouver dans chaque trèfle. Les enfants qui se trouvent dans le même trèfle se donnent un câlin. La musique reprend ensuite et le jeu se poursuit ainsi.

 

NouveauLa Saint-Patrick en musiqueModèles fer à cheval-La Saint-Patrick

(Ouvrir jeu d’images-La Saint-Patrick) Imprimez et plastifiez les images. Fixez-les au sol dans votre local. Au rythme de la musique, les enfants se promènent dans le local. Lorsque la musique arrête, ils doivent vite se mettre debout sur une image. Variante : Il est aussi possible d’enlever une image après chaque tour pour compliquer un peu le jeu. Les enfants devront alors se mettre à plusieurs sur une même image pour ne pas être éliminés.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

NouveauJeu – Les quatre farfadets de la Saint-Patrick

(Ouvrir jeu-Quatre farfadets de la Saint-Patrick) Imprimez, collez sur un carton opaque et découpez. Placez toutes les cartes à l’envers sur le sol ou la table (de façon à ce qu’on ne voit pas les personnages). À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Aussitôt qu’un enfant obtient le « 1 » sur le dé, il retourne une carte que lui seul regarde. S’il n’a pas ce personnage devant lui, il doit prendre la carte et la placer de façon à ce que tout le monde puisse la voir. Le jeu se poursuit ensuite. Le premier enfant qui a les quatre personnages différents devant lui gagne la partie.

 

NouveauFarfadets à classer

(Ouvrir farfadets à classer) Imprimez pour chaque enfant. Invitez-les à colorier les farfadets selon la légende et à les découper. Ensuite, ils devront les coller dans les silhouettes correspondantes, du plus petit au plus grand.

 

NouveauJeu serpents et échelles-La Saint-PatrickJeu-Quatre farfadets de la Saint-Patrick
(Ouvrir jeu serpents et échelles-La Saint-Patrick ) Imprimez et plastifiez. Utilisez un dé et de petites figurines pouvant représenter des farfadets en guise de pions. Le but du jeu : tous les enfants doivent franchir le parcours pour se rendre à la ligne d'arrivée.

 

NouveauCartes à compter – La Saint-Patrick

(Ouvrir cartes à compter-La Saint-Patrick)  Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les items qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus, au bon endroit.

 

NouveauÉduc-ombres-La Saint-Patrick

(Ouvrir éduc-ombres-La Saint-Patrick) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l’ombre correspondant à l’image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec.

 

NouveauÉduc-différences-La Saint-PatrickJeu-serpents et échelles-La Saint-Patrick

(Ouvrir éduc-différences-La Saint-Patrick) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver le nombre de différences indiqué sur la feuille et les encercler avec un crayon effaçable à sec.

 

NouveauÉduc-maths-La Saint-Patrick
(Ouvrir éduc-maths-La Saint-Patrick) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent compter les objets dans les différents rectangles et encercler le chiffre correspondant.

 

NouveauÉduc-pareil pas pareil-La Saint-Patrick

(Ouvrir éduc-pareil pas pareil-La Saint-Patrick) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent encercler l’image qui est différente des autres sur chacune des lignes.

 

NouveauJeu de la loupe – La Saint-PatrickFarfadets à classer-1
(Ouvrir jeu de la loupe-La Saint-Patrick) Imprimez. Plastifiez la planche de jeu et les vignettes et découpez-les pour ensuite les ranger dans une boite ou un sac. Les enfants pigent une vignette (grosse image) et doivent la retrouver dans la planche de jeu à l’aide d’une loupe. Lorsqu’ils ont retrouvé l’image dans la planche de jeu, ils apposent la vignette sur la bonne case, sur la planche de jeu.

 

NouveauCherche et trouve-La Saint-Patrick

(Ouvrir cherche et trouve-La Saint-Patrick) Imprimez les différents morceaux. Les enfants doivent trouver les éléments (sur les vignettes) dans l’image principale.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES

 

NouveauPhotomaton (cabine photos) de la Saint-Patrick

(Ouvrir photomaton-La Saint-Patrick) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles aux couleurs de la Saint-Patrick. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor de la Saint-Patrick et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou individuellement. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.

 

NouveauCahier souvenir-La Saint-Patrick 2018Farfadets à classer-2
Imprimez cette nouvelle page pour chaque enfant. (Ouvrir cahier souvenir-La Saint-Patrick) Insérez-la dans le cahier souvenir des enfants.

 

NouveauUne histoire de farfadet!

Avec les enfants, amusez-vous à inventer une histoire imaginaire en lien avec les personnages et les éléments de la Saint-Patrick. Prenez soin d’écrire cette histoire en mots et demandez aux enfants de l’illustrer par la suite. Les enfants adorent se retrouver dans un monde imaginaire!

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/D’EXPLORATION/DE MANIPULATION

 

NouveauBac à riz vert
Remplissez un bac de riz vert et cachez-y des trèfles ou des pièces d’or de toutes sortes. À tour de rôle, les enfants pourront découvrir les objets en grattant à l’aide d’une fourchette pour déterrer les trésors cachés.

 

NouveauDes mots dans la farinePhotomaton-La Saint-Patrick-1

(Ouvrir étiquettes-mots-La Saint-Patrick) (Ouvrir étiquettes-mots géants-La Saint-Patrick) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Les enfants doivent tracer les lettres composant les mots dans une plaque remplie de farine en utilisant leur doigt.

 

NouveauBac de glaçons verts
Versez de l’eau dans quelques bacs à glaçons. Ajoutez quelques gouttes de colorant vert dans chaque section et faites congeler le tout. Vous pourriez également insérer un petit objet en plastique de couleur verte dans chaque section. Installez un bac de couleur sur une grande serviette, ajoutez tous les glaçons et permettez aux enfants de s’amuser à les manipuler.

 

Trois bacs sensoriels spéciaux-La Saint-Patrick

  1. Sortez votre bac de riz ou de nouilles traditionnel et ajoutez simplement de petits objets associés à la Saint-Patrick (exemples : de petits trèfles, des figurines pouvant représenter des farfadets, des pièces d’or, etc.).
  2. Coupez des nappes en plastique jaunes et vertes en lanières et remplissez-en un bac. Cachez-y des trèfles, de petits trucs de la Saint-Patrick et des surprises variées.
  3. Passez des retailles de papier vert, or, jaune et noir à la déchiqueteuse et remplissez votre bac de papier déchiqueté. Vous pourrez y cacher une foule de choses par la suite.

NouveauArcs-en-ciel multicoloresPhotomaton-La Saint-Patrick-2

Utilisez des crayons-feutres (style Crayola) et demandez aux enfants de colorier sur des filtres à café. Lorsqu’ils ont terminé, prenez un vaporisateur et simulez la pluie qui tombe (comme en Irlande). Observez les changements et les résultats qui seront spectaculaires!

 

NouveauGlobule s’interroge : comment se forme un arc-en-ciel?

 

Pour fabriquer un arc-en-ciel, tu auras besoin de la lumière du soleil alors tu devras t’assurer de faire les 2 expériences qui suivent par une belle journée ensoleillée.

Expérience 1 : Un arc-en-ciel dans la maison

 

Hypothèses :

Laissez les enfants discuter et émettre leurs idées. Leur esprit imaginatif donnera naissance à des réponses farfelues, notez-les! N’oubliez pas qu’il n’y a pas de mauvaises réponses, l’objectif est l’observation et non la compréhension!

 

Matériel :

  • Un bac rempli d’eau
  • Un miroir

Manipulations :Cartes à compter-La Saint-Patrick-1

  1. Place le bac d’eau près d’une fenêtre par laquelle entrent de beaux rayons de soleil (si les rayons du soleil ne sont pas assez forts, tu peux utiliser une lampe de poche, ça fonctionne aussi!)
  2. Éteins les lumières dans la pièce.
  3. Place le miroir dans l’eau en prenant soin de ne faire aucune vague.
  4. Fais refléter la lumière du soleil (ou de la lampe) sur le mur ou le plafond blanc.
  5. Observe l’arc-en-ciel que tu as créé!
  6. Peux-tu nommer les couleurs que tu vois?

Explications :

La lumière blanche du soleil est composée des lumières de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Ces lumières changent de direction et se séparent quand elles entrent ou sortent de l’eau. C’est pour cela que tu peux voir 7 couleurs sur le mur, la lumière blanche s’est séparée en 7 rayons de lumière de couleurs différentes : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo (bleu foncé) et violet.

Expérience 2 : Un arc-en-ciel sur des gouttes d’eau

 

Matériel :

  • Un boyau d’arrosageCartes à compter-La Saint-Patrick-2

Manipulations :

  1. Place-toi dos au soleil avec le boyau que ton éducatrice aura réglé au mode qui ressemble à une fine pluie.
  2. Arrose dans les airs, devant toi.
  3. Observe ton arc-en-ciel sur l’écran de gouttelettes d’eau!

Explications :

Le principe est le même que pour l’expérience précédente. Les 7 lumières de couleur qui sont mélangées dans la lumière blanche du soleil se séparent en pénétrant dans les gouttes d’eau et se reflètent vers notre œil.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

NouveauBiscuits chanceuxCartes à compter-La Saint-Patrick-3

Préparez une pâte à biscuits au sucre à laquelle vous avez ajouté quelques gouttes de colorant vert. Fournissez des emporte-pièces en forme de cœur et montrez aux enfants comment ils peuvent découper des cœurs dans la pâte. Ensuite, aidez-les à positionner quatre cœurs ensemble sur une plaque à biscuits de manière à former des trèfles à quatre feuilles. Faites cuire vos biscuits chanceux et dégustez-les au moment de la collation ou en guise de dessert.

 

NouveauLe petit pot d’or

Faites une recette de gâteau avec les enfants et divisez le mélange pour en faire de petits gâteaux individuels. Faites un crémage maison et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire jaune (pour lui donner une teinte dorée). Demandez aux enfants de glacer leur petit gâteau et d’ajouter des céréales « Corn-pops » pour représenter des pépites d’or sur le dessus. Vous pouvez aussi ajouter un petit arc-en-ciel en utilisant des réglisses ou des rubans en bonbon colorés.

 

NouveauCuisinez en vert!

Ajoutez du colorant vert à vos différentes recettes pour ajouter une touche spéciale pour la Saint-Patrick. Vous trouverez aussi, dans les grandes surfaces, du sucre vert pour décorer les gâteaux, les biscuits, etc. Ajoutez du colorant vert dans le verre de lait des enfants au diner!

 

NouveauPoudre de farfadetCartes à compter-La Saint-Patrick-4

Videz une boite ou deux de Jell-O à la lime dans un bol (la poudre est blanche lorsqu’elle est sèche). Saupoudrez cette poudre magique de farfadet sur différents aliments comme des pommes, de la compote, du pouding à la vanille, etc. Lorsqu’elle touchera à un aliment (ou autre chose) humide, la poudre deviendra verte, comme par magie.

 

ACTIVITÉS ARTS PLASTIQUES

 

NouveauMasques – Les farfadets

(Ouvrir masque farfadet) Imprimez. Pour la fabrication du masque, proposez aux enfants du matériel flamboyant. Attachez le masque de chacun derrière leur tête avec une ficelle.

 

NouveauJe me transforme en farfadet

Photographiez les enfants de votre groupe individuellement de manière à obtenir un gros plan du visage de chacun. Imprimez une photo pour chaque enfant de votre groupe. Demandez aux enfants de tracer le contour d’une assiette en carton autour de leur visage et de découper le cercle ainsi obtenu. Ils pourront coller leur visage dans l’assiette par la suite. (Ouvrir chapeau farfadet à découper) Imprimez le modèle de chapeau pour chaque enfant. Les enfants devront le colorier en vert. Fournissez un trèfle autocollant brillant qu’ils pourront fixer sur le ruban de leur chapeau en guise de décoration. Ensuite, il leur restera à découper leur chapeau afin qu’ils puissent l’apposer sur le dessus de leur tête. Ayez plusieurs rouleaux de guirlandes en papier crépon de couleur orange. Laissez les enfants couper plusieurs morceaux de différentes longueurs qu’ils pourront coller sur leur menton et autour du bas de leur visage en guise de barbe rousse. Affichez ces portraits amusants dans votre local pour la durée du thème.

 

NouveauMon pot d’orMasque farfadet

Donnez à chaque enfant une feuille de feutrine noire. (Ouvrir modèles-pots de pièces d’or) Imprimez le modèle et aidez les enfants à le tracer sur leur morceau de feutrine. Une fois leur pot en fonte noire découpé, ils pourront le coller sur un petit contenant de yogourt vide et propre. Ils peuvent simplement coller la partie centrale du pot sur le contenant. Ainsi, le pot en fonte semblera tenir debout. Pour la prochaine étape, donnez à chacun une feuille de papier de verre (papier sablé) jaune assez épais. Les enfants pourront découper des cercles à l’aide de ciseaux ou encore à l’aide d’emporte-pièces de forme ronde de manière à créer de nombreuses pièces d’or. Il ne leur restera plus qu’à ajouter celles-ci à leur pot qui représentera une jolie décoration de la Saint-Patrick, par exemple sur un rebord de fenêtre.

 

NouveauCartes de la Saint-Patrick

Vous devrez vous acheter un sac de pièces d’or en chocolat pour cette activité de bricolage. (Ouvrir cartes-La Saint-Patrick) Imprimez pour chaque enfant et demandez aux enfants de colorier leur carte avec des crayons scintillants. Les enfants plus vieux pourront tracer les lettres imprimées à l’aide d’un crayon doré avant de fixer une pièce d’or en chocolat à l’intérieur de la carte à l’aide de ruban adhésif double face. Ils seront fiers d’offrir cette carte à quelqu’un de spécial à l’occasion de la Saint-Patrick.

 

NouveauCollier de chance

(Ouvrir modèles-fer à cheval-La Saint-Patrick) Imprimez le modèle et invitez les enfants à tracer la forme sur une feuille de mousse dorée. Une fois cela fait, ils pourront découper leur fer à cheval. Expliquez-leur que tout comme le trèfle à quatre feuilles, le fer à cheval est symbole de chance. Donnez à chaque enfant un morceau de ruban doré et aidez-les à enfiler les extrémités de ce dernier de chaque côté de leur fer à cheval. Si vous le désirez, remettez à chacun quelques billes de couleur verte qu’ils pourront enfiler sur leur ruban pour une touche encore plus festive. Les enfants pourront décorer leur fer à cheval à l’aide des formes de trèfle qu’ils auront coloriées et découpées ou encore avec des trèfles en mousse.

 

NouveauMa boucle de farfadetMa barbe de farfadet

(Ouvrir modèles-nœud papillon de farfadet) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants pourront coller le modèle sur un carton, le colorier et le découper. Achetez de petits bonbons décoratifs pour gâteaux en forme de trèfle. Versez-en une petite quantité dans un moule à muffin en papier pour chaque enfant. Les enfants aimeront appliquer des points de colle ici et là sur leur nœud papillon et presser un petit bonbon sur chacun de ceux-ci. Fixez un ruban vert de chaque côté de la boucle de chacun afin qu’ils puissent porter leur boucle tel un collier pas trop ajusté (faites attention de ne pas trop serrer les rubans autour du cou des enfants).

 

NouveauSouliers de farfadet

Demandez aux parents de vous envoyer une vieille paire de souliers. Les enfants pourront les peinturer avec de la gouache verte. Avant que la gouache ne sèche, laissez-les saupoudrer des brillants verts sur toute la surface de leurs souliers. Laissez sécher le tout. Ensuite, tracez deux rectangles sur un morceau de mousse dorée pour chaque enfant. Les enfants pourront découper ceux-ci; ils deviendront des boucles pour leurs souliers. Au besoin, aidez-les à découper un rectangle plus petit au centre de chaque grand rectangle. Ils pourront coller une boucle sur chaque soulier. Les souliers pourront être déposés sur une tablette en guise de bibelots de la Saint-Patrick. Si vous le désirez, fixez une extrémité d’un long ruban vert à chaque soulier et suspendez-les au plafond ou sur un crochet.

 

NouveauBanderole de la Saint-Patrick

Pour créer votre banderole, vous aurez besoin de plusieurs différents papiers à motifs dans les teintes de vert. Choisissez du papier pour le collimage (« scrapbooking »). Dessinez des triangles sur le papier (tous de la même grandeur) et demandez aux enfants de les découper. Vous pouvez aussi découper des triangles dans des morceaux de jute pour ajouter une touche rustique à votre banderole. Laissez les enfants coller des trèfles ou autres formes en mousse verte sur ceux-ci. Une fois que vous avez suffisamment de triangles, collez-les l’un à la suite de l’autre sur un long ruban vert. Entre les triangles, nouez des morceaux d’une guirlande de fête verte en les laissant pendre ou, si vous le préférez, des morceaux de ruban vert. Suspendez votre guirlande dans votre local.

 

NouveauMa barbe de farfadetChapeau farfadet à découper

(Ouvrir ma barbe de farfadet) Imprimez sur du papier épais pour chaque enfant et invitez-les à découper leur barbe. Ensuite, coupez tout plein de petits morceaux de ruban à friser de couleur orange. Montrez aux enfants plus vieux comment ils peuvent utiliser des ciseaux ouverts pour friser le ruban. Faites cette étape pour les enfants plus jeunes. Une fois que vous avez des rubans frisés en très grande quantité, laissez les enfants les coller partout sur leur barbe pour représenter des poils roux. Fixez un bâton Popsicle derrière la barbe de chacun, ils aimeront tenir leur œuvre devant leur menton pour se transformer en farfadet.

 

NouveauImpressions de trèfles

Prenez un poivron et coupez-le en deux (sa forme rappellera la forme du trèfle). Trempez-le dans de la gouache (verte ou autre) et faites des impressions sur une grande feuille blanche.

 

NouveauTrèfle de papier

(Ouvrir modèles trèfles) Imprimez des copies pour tous les enfants. Donnez du papier de soie vert et des retailles de papier construction vert (différentes teintes) aux enfants et demandez-leur de déchirer de petits morceaux avec leurs doigts. Faites-leur mettre de la colle sur la surface du trèfle et coller les petits morceaux par la suite. Affichez les œuvres au mur lorsqu’elles sont sèches.

 

NouveauTrèfle au riz

(Ouvrir modèles trèfles) Imprimez des copies pour tous les enfants sur du papier vert. Demandez aux enfants de mettre de la colle sur leur trèfle et d’y coller des grains de riz. Vous pouvez aussi faire l’opération inverse : imprimez le trèfle sur du papier blanc et colorez du riz avec du colorant alimentaire vert en guise de variante.

 

NouveauL’arc-en-ciel

Prenez une assiette de carton et divisez-la en deux. Demandez aux enfants de coller de la ouate sur la demi-assiette pour en faire un nuage. Ensuite, suspendez des rubans de couleur en dessous pour en faire un arc-en-ciel et suspendez-le au plafond de votre local.

 

NouveauAttrape-soleil de la Saint-PatrickCartes-La Saint-Patrick-1

Découpez une forme de trèfle dans du papie adhésif et laissez les enfants remplir la forme avec différents matériaux de bricolage de couleur verte (plumes, papier, carton, confettis, etc.). Recouvrez le tout avec une autre feuille de papier adhésif et accrochez votre oeuvre devant une fenêtre.

 

NouveauPeinture au coton-tige

(Ouvrir modèles trèfles) Imprimez une copie pour chaque enfant. Déposez simplement une petite quantité de gouache verte au centre de la forme et remettez des cotons-tiges (Q-tips) aux enfants pour leur permettre de peinturer leur forme. Vous pouvez ajouter des brillants à la peinture pour lui donner un air de fête.

 

NouveauMarionnette farfadet
(Ouvrir marionnettes farfadet) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de la Saint-Patrick. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

NouveauFarfadet articulé
(Ouvrir farfadet articulé) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différents morceaux et de les colorier. Assemblez-les avec des attaches parisiennes aux endroits indiqués.

 

NouveauMon mini farfadet

(Ouvrir mini farfadet) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en farfadet en y collant les différents morceaux. Suspendez au plafond.

 

NouveauMon chapeau de la Saint-PatrickImages à colorier-La Saint-Patrick

(Ouvrir chapeau de la Saint-Patrick) Imprimez et découpez. Demandez aux enfants de colorier et de décorer le chapeau. Aidez les enfants à l’assembler et faites une parade dans votre service de garde.

 

NouveauMandalas trèfles 

(Ouvrir mandalas-trèfle) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de colorier les mandalas pour leur permettre un moment de détente et de calme lors de certaines périodes de la journée.

 

NouveauImages à colorier-La Saint-Patrick

(Ouvrir images à colorier-La Saint-Patrick) Imprimez pour chaque enfant.

 

NouveauColoriages identiques – La Saint-Patrick

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

NouveauCartable coloriable-La Saint-Patrick

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec quelques crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

NouveauDessin musical-La Saint-Patrick

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique; les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite.  

 

NouveauCasse-têtes maison-La Saint-PatrickÉtiquettes-mots-La Saint-Patrick

Donnez un dessin à colorier à chaque enfant. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

NouveauColoriage créatif- La Saint-Patrick

(Ouvrir coloriage créatif-La Saint-Patrick) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

La Saint-Patrick

(air : Cadet Rousselle)

(Ouvrir chanson-La Saint-Patrick) Imprimez.

 

Aujourd’hui c’est la Saint-Patrick (bis)

As-tu croisé un farfadet (bis)

Il est caché dans les trèfles

Il veut jouer à la cachette

Ah, ah, ah! oui vraiment!

Le farfadet est bien tannant!

Ah, ah, ah! oui vraiment!

Le farfadet est bien charmant!

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top