menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Halloween - La peur

Programmation sur le thème de Halloween - La peur, des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

L’équipe d’educatout.com vous propose une série d’activités spéciales pour préparer la fête d’Halloween d’une façon toute spéciale. Les enfants sont invités à séjourner au Manoir des peurs en compagnie de Poni. Lors de ce séjour spécial, Poni permettra aux enfants de s’amuser en découvrant les différentes peurs tout en leur donnant la possibilité de verbaliser leurs peurs à eux. Pour ce faire, Poni, l’organisateur du voyage, les guidera dans la visite du Manoir des peurs où chaque porte cache une peur à explorer. (Ouvrir Poni - Organisateur de voyage) Imprimez votre marionnette et utilisez-la pour présenter les lettres aux enfants.

 

Le manoir des peurs

Imprimez les 5 lettres explicatives et préparez le scénario pour les enfants. Préparez une boite aux lettres et déposez-y les lettres chaque jour. Ouvrez la boite aux lettres avec les enfants lors de la causerie du matin. Ensuite, lisez la lettre de la journée avec eux et réalisez ensemble le défi ou l’activité Le manoir des peursproposée par Poni. (Ouvrir Le manoir des peurs) Imprimez et affichez au mur de votre local. Lorsqu’une salle aura été visitée par les enfants, apposez le personnage de Poni correspondant.

 

Suggestions d’aménagement pour exploiter ce thème :

  • Prenez 5 grandes banderoles de papier. Dessinez une pièce du manoir sur chaque banderole. Collez-y différents éléments en lien avec la peur exploitée et faites compléter le tout par les enfants à la fin de la journée.
  • Procurez-vous une grande boite (pour un électroménager) et aménagez l’intérieur selon la peur de la journée. À l’extérieur, peignez des briques pour représenter un manoir. Ajoutez-y de petites lumières pour la peur du noir, des araignées en plastique ou en carton pour la peur des araignées, etc.

_______________________________________________________________________________________________________________La peur du noir

 

 

Lettre thématique - La peur du noir

(Ouvrir Lettre thématique - La peur du noir)

 

Bou!

Cette semaine, je vous invite à visiter avec moi le Manoir des peurs. Avez-vous déjà eu peur de quelque chose? Cela m’arrive souvent d’avoir peur, mais il y a toujours un adulte ou un ami près de moi pour me rassurer. Aujourd’hui, nous allons commencer la visite par la salle tout en noir. Dans cette salle, il n’y a pas de lumière. Cela peut être épeurant, mais avec les bons accessoires, cela peut aussi être très amusant, vous verrez!

Amusez-vous bien avec votre éducatrice! De mon côté, je dois continuer la visite avec un autre groupe. On se revoit demain matin pour visiter une autre salle du manoir.

Poni

 

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -   -  -  -  -  -

 

Mémo pour l’éducatrice : Pour la visite de la salle tout en noir, il suffit de créer le plus d’obscurité possible dans votre local. Vous pouvez recouvrir les fenêtres et les autres ouvertures avec des sacs noirs tout simplement. Amusez-vous!

  • Lors de la causerie, demandez aux enfants s’ils ont peur du noir.
  • Planifiez toute votre journée (ou presque) dans le noir.
  • Demandez aux enfants d’apporter des lampes de poche.
  • Procurez-vous des bâtons lumineux ou des bracelets et des colliers phosphorescents dans une grande surface.
  • Faites une murale avec de la peinture fluo et observez les résultats lorsque les lumières sont éteintes.
  • Bandez les yeux des enfants et créez un petit parcours facile en leur servant de guide.
  • Dinez aux chandelles. Il existe maintenant des chandelles sans flamme qui émerveillent les enfants et ce, sans le danger des vraies chandelles.
  • Changez vos lumières pour des lumières de type « black light ».

_______________________________________________________________________________________________________________ La peur des araignées

 

 

 

Lettre thématique - La peur des araignées

(Ouvrir Lettre thématique - La peur des araignées)

 

Re-bou!,

Ah! vous revoilà! J’espère que vous avez eu beaucoup de plaisir dans la salle tout en noir. Aujourd’hui, nous allons visiter ensemble une salle bien particulière et qui peut faire peur : la salle des araignées. Plusieurs personnes ont peur des araignées et autres petites bêtes à pattes, même si elles sont beaucoup plus petites que nous. En connaissant mieux les araignées, vous apprendrez à les aimer, j’en suis certain. Vous verrez, une araignée peut même chatouiller. Poni

 

 

 

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  - 

 

Mémo à l’éducatrice : Aménagez votre local avec des araignées partout. Suspendez-en au plafond, cachez-en dans les bacs de jouets, affichez des images d’araignées au mur, etc. Les enfants doivent entrer dans un local bien spécial. Tout au long de la journée, faites différentes activités avec les enfants en lien avec les araignées. Vous en trouverez quelques exemples ici, mais vous pouvez aussi visiter les différents thèmes de l’Halloween et celui sur les araignées pour en découvrir d’autres.

 

Suggestions d’activités :Poni présente - Les araignées

 

Poni présente les araignées

(Ouvrir Poni présente - Les araignées) Imprimez et plastifiez. Présentez les différentes parties de l’araignée aux enfants avec l’aide de la marionnette de Poni (ou d’une autre marionnette).

 

Éduca-déco - Les araignées
(Ouvrir-éduca-déco - Les araignées) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

La toile d’araignée
Remettez à chaque enfant une balle de laine. Attachez les bouts à différents endroits dans le local (sur les chaises, les meubles, etc.) Les enfants deviennent de réelles petites araignées en tissant une toile d’araignée géante en envoyant la balle de laine dans tous les sens et dans toutes les directions.

 

Main-araignée

Vos mains (et celles des enfants) se transforment en araignées pour l’occasion. Installez les enfants en train (assis l’un derrière l’autre). Les enfants doivent faire marcher leurs araignées (leurs mains) sur le dos de l’enfant placé devant eux. Après quelques minutes, les enfants changent de  place et vous recommencez. Les enfants seront calmes pour la sieste!Modèles - araignées

 

Cupcakes araignées 

Faites une recette de petits gâteaux avec les enfants. Lorsqu’ils sont refroidis, glacez-les avec du crémage au chocolat (le plus foncé possible). Ajoutez des languettes de réglisse noire pour représenter les 8 pattes de l’araignée et des M&M pour les yeux. Dégustez vos petits gâteaux à la collation.

 

Les araignées

(Ouvrir - Modèles araignées) Imprimez plusieurs copies. Les modèles peuvent servir à pratiquer le découpage, à peindre (ou colorier) ou à bricoler de différentes façons.

 

Ma mini-araignée

(Ouvrir - Mini-araignée) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez des rouleaux de carton et transformez-les en araignées miniatures en collant les différents morceaux dessus. Suspendez au plafond.

_______________________________________________________________________________________________________________La peur des fantôme

 

 

Lettre thématique - La peur des fantômes

(Ouvrir Lettre thématique - La peur des fantômes)

 

Bon matin!

Comme les araignées n’ont plus de secret pour vous, je peux maintenant vous amener visiter la troisième salle du manoir. C’est la salle des fantômes. Avez-vous déjà vu un fantôme? Parfois on les voit, parfois ils nous jouent des tours et on ne les voit pas. Surveillez bien vos pas et observez bien tout au long de votre visite (et de la journée). Les fantômes peuvent faire peur, mais ils sont très gentils et amusants, vous verrez! Chut! ne le dites à personne, mais les fantômes n'existent pasChasseurs de fantômes… bonne visite!

Poni

 

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  - - 

 

Mémo à l’éducatrice :

Cette journée doit tourner autour du thème des fantômes. Décorez votre local avec différents bricolages, suspendez des fantômes miniatures au plafond et jouez aux fantômes en utilisant des morceaux de tulle. Nous vous offrons ici quelques suggestions d’activités sur les fantômes. À vous de jouer!

 

Qui est le fantôme? Modèles de fantôme
Demandez aux enfants de fermer les yeux pendant que vous mettez un drap blanc sur un des enfants. Ensuite, dites-leur d’ouvrir les yeux afin qu’ils devinent qui est le fantôme.

 

Je suis un fantôme
Faites des empreintes de mains et de pieds dans de la peinture blanche. Imprimez-les sur un carton noir. Tournez le carton à l’envers et vous verrez de petits fantômes.

 

Sucette fantôme
Prenez une sucette et enveloppez-la dans un mouchoir. Attachez le tout à l'aide d'un élastique, d'une ficelle ou d'un cure-pipe noir ou orange. Dessinez un visage à votre fantôme.

 

Mon fantôme
(Ouvrir modèles fantôme) Imprimez un modèle de fantôme pour chaque enfant. Demandez aux enfants de le colorier. Collez le fantôme sur un bâton de bois (Popsicle) et installez-le sur le bord de votre comptoir ou sur le bord d’une fenêtre pour créer un décor.

_____________________________________________________________________________________________________________La peur des monstres__

 

 

Lettre thématique - La peur des monstres

(Ouvrir Lettre thématique - La peur des monstres)

 

Bon matin amis touristes!

J’espère que vous appréciez votre visite jusqu’à maintenant et que vous avez beaucoup de plaisir. Le manoir est grand et il reste encore quelques pièces surprises à visiter. Aujourd’hui, vous aurez la chance de visiter la salle des monstres. Serez-vous assez braves? Qui aura peur? On verra bien à la fin de la journée!

Ah oui, j’oubliais un détail! Les monstres adorent boire du punch. Avec votre éducatrice, vous pourrez en concocter un que vous pourrez partager avec eux.

Bonne journée.

Poni

 

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -

 

Mémo à l’éducatrice : C’est la journée pour sortir les masques et les déguisements qui permettront aux enfants de se déguiser en monstres (ou autres). Pour décorer la salle des monstres, faites un épouvantail-monstre avec de vieux vêtements et installez-le dans un coin. Affichez des images et des dessins de monstres sur les murs et faites jouer de la musique d’ambiance effrayante. Sortez différents accessoires d’Halloween et accueillez les enfants en vous costumant (en vous assurant que les plus petits ne seront pas trop effrayés).

Préparez la recette de punch monstrueux avec les enfants et dégustez-le lors de la collation en prenant soin d’en laisser pour les monstres (un pichet et quelques verres sur le comptoir… que vous viderez avant l’arrivée du lendemain!)Traces de mains et de pieds de monstres

 

Voici quelques suggestions d’activités amusantes en lien avec les monstres pour compléter votre journée.

 

Des pieds et des mains monstrueux

(Ouvrir traces de mains et de pieds de monstres) Imprimez et collez partout dans le local, avant l’arrivée des enfants. Lorsque ces derniers commenceront à arriver, demandez-leur de marcher comme un monstre, mais ils doivent mettre les mains sur les traces de mains et les pieds sur les traces de pieds.

 

Le monstre dit...
Même principe que le jeu « Jean dit...». Dictez une consigne à exécuter. Les enfants doivent l’exécuter seulement si la consigne est précédée de : « Le monstre dit... » Sinon, ils ne doivent pas bouger.

 

Jeu oeil de monstre Jeu - Oeil de monstre
(Ouvrir Jeu - Oeil de monstre) Imprimez, plastifiez, découpez et collez le visage de monstre sur le mur. Donnez un œil plastifié à chaque enfant. À tour de rôle, bandez les yeux des enfants. Ceux-ci doivent coller l’œil le plus près du centre possible.

 

Glu de monstre
Fabriquez cette texture mystérieuse de monstres. Les enfants s’amuseront à la manipuler.

 

Recette de glu

  • ¾ tasse de fécule de maïs
  • 1/3 tasse d'eau
  • Colorant alimentaire

Mélangez l'eau et le colorant alimentaire et ajoutez lentement la fécule de maïs. Il ne faut pas brasser! Avec vos mains, pressez la glu jusqu'à ce qu'elle forme une boule. Ouvrez votre main et la glu redeviendra liquide.Bricolage - Mon petit monstre

 

Bouteille monstrueuse
(Ouvrir Bricolage – Monstre) Imprimez. Donnez une bouteille de boisson gazeuse en plastique vert à chaque enfant. Faites-leur colorier et découper les différentes pièces afin de créer une créature fantastique.

 

Masques de monstres
(Ouvrir Masques de monstres) Imprimez et déposez les morceaux au centre de la table de bricolage. Donnez à chaque enfant une assiette de carton dans laquelle vous aurez, au préalable, découpé des trous pour les yeux. Laissez les enfants créer leurs propres créatures. Ensuite, ajoutez une ficelle et attachez les masques derrière la tête des enfants.

 

Créa-recette : Punch monstrueux
(Ouvrir créa-recette - Punch monstrueux)

 

Ingrédients :Créa-recette - Punch monstrueux

  • 6 tasses d’eau froide
  • ½ litre de jus de raisin
  • 1 boite de limonade concentrée congelée
  • 1 boite de jus d’orange concentré congelé
  • 2 gants de plastique
  • Araignées/vers en gelée
  • Colorant alimentaire vert

Les étapes:

  1. Mélanger l’eau, le jus de raisin, la boite de limonade et la boite de jus d’orange dans un grand bol et le mettre au réfrigérateur.
  2. Laver les gants et les remplir d’eau. Ajouter quelques gouttes de colorant vert.
  3. Attacher solidement les gants et les mettre au congélateur pendant au moins 24 heures.
  4. Lorsqu’ils sont complètement gelés, enlever les gants de plastique pour obtenir deux mains vertes glacées.
  5. Placer les mains dans le bol à punch au moment de servir et ajouter quelques créatures en gelée sur les rebords du grand bol ou sur les verres de service pour décorer.
  6. Servir à la collation de l’après-midi.

_______________________________________________________________________________________________________________La salle du Bal de la bravoure

 

 

 

Lettre thématique - La salle du Bal de la bravoure

(Ouvrir Lettre thématique - La salle du Bal de la bravoure)

 

Bon matin!

Wow! Vous m’impressionnez! Toute la semaine vous avez visité des salles épeurantes et vous avez été très braves. Bravo! Pour vous remercier de votre visite et vous féliciter de votre bravoure, vous êtes invités à visiter la salle du Bal de la bravoure et à participer au bal. Vous recevrez aussi un certificat de bravoure pour le courage que vous avez démontré en affrontant les peurs tout au long de votre visite.

Amusez-vous bien, cette fête est pour vous!

Poni  

 

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -

 

Mémo à l’éducatrice : Aujourd’hui, c’est la fête! Décorez votre local comme une salle de bal, tout en faisant appel au thème de l’Halloween. Demandez la précieuse collaboration des enfants.

Disposez des toiles d’araignée brillantes dans les coins, une nappe avec des imprimés d’araignées brillantes sur la table et de la vaisselle aux formes d’Halloween amusantes (ou des coupes en plastique « modifiées » en y collant de petites chauvesouris par exemple). N’oubliez pas,Napperon - Bal de la bravoure bien sûr, d’inclure les bricolages des enfants dans votre décor.

  • Installez aussi des lumières pour pouvoir tamiser un peu les lumières traditionnelles.
  • Demandez aux enfants de se présenter au bal costumés ou sortez votre bac de déguisements pour que chacun puisse choisir un accessoire.
  • Prévoyez un menu original pour le diner et servez-le en jouant le rôle d’un serviteur de château. Prenez les commandes des enfants en changeant votre voix… les enfants auront beaucoup de plaisir.

Poni t’invite

(Ouvrir invitation - Bal de la bravoure) Imprimez une copie pour chaque enfant et remettez vos invitations en début de semaine ou la veille. Évidemment, si vous voulez que les enfants arrivent costumés, il est préférable d’avertir les parents le plus tôt poMon certificat de bravouressible.

 

Mon napperon

(Ouvrir Napperon - Bal de la bravoure) Imprimez et plastifiez un napperon par enfant. Ils pourront l’utiliser lors du diner.

 

Mon certificat de bravoure

(Ouvrir mon certificat de bravoure) Imprimez une copie par enfant. Il vous suffira de le compléter avant de le remettre à chacun.

 

Couronne

(Ouvrir couronne de reine et de roi) Imprimez le modèle et tracez-le sur un carton recouvert de papier aluminium. Découpez et décorez la couronne avec tout ce qui est brillant. Ensuite, mesurez la tête de l’enfant, ajustez et brochez la couronne.

______________________________________________________________________________________________________________ 

 

CHANSONS ET COMPTINES

Comptine de Poni - la citrouille qui a la trouille

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – La citrouille qui à la trouille

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni –La citrouille qui a la trouille) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

La citrouille qui a la trouille

Chatouille, une petite citrouille, se sentait nouille d’avoir la trouille.

Elle alla retrouver Martin le potiron, son voisin, qui était bien malin.

Martin, pour la réconforter, lui prit la main et la tint jusqu’au lendemain.

Ainsi, elle se sentit mieux, car le potiron moins peureux la rassura pour deux.

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top