menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Développement du sentiment d’identité vs l’aménagementAménagement développement-photo

Est-ce possible de favoriser le développement du sentiment d’identité d’un enfant par l’aménagement du milieu dans lequel il évolue? Bien sûr! Plusieurs petits ajouts à l’intérieur de votre service de garde peuvent être considérés afin d’y parvenir. En plus, il est surement plus simple d’y arriver que vous l’imaginez.

 

Que recherche t-on?

Il est important pour tout enfant de pouvoir développer son sentiment d’identité afin qu’il puisse, tout en grandissant, prendre conscience de qui il est. Chaque enfant devrait pouvoir réaliser qu’il est un individu à part entière et qu’il ne fait pas seulement partie d’un groupe lors de ses journées en service de garde. Dans son environnement familial, il est généralement plus facile pour lui de faire la part des choses, car il n’est pas confronté à vivre tout ce qu’il fait en groupe. Toutefois, en service de garde, il peut être difficile pour un enfant de se sentir unique et de réaliser qu’il a une identité propre à lui.

 

Comment y parvenir?

Plusieurs petits détails peuvent faire une différence, il suffit d’adapter légèrement votre service de garde pour y parvenir. Tout d’abord, je crois qu’il est très important d’accorder à chaque enfant une place de choix où il pourra ranger ses effets personnels. Le vestiaire est un bon exemple. Avoir un vestiaire qui, par exemple, offre une place accessible à chacun et où l’enfant peut s’identifier facilement avec un pictogramme, une photo ou son prénom est l’idéal.

 

L’idée de créer un petit coin dans le service de garde où l’enfant peut se retirer, réfléchir, rester seul quelques minutes, par exemple dans un coin repos, peut aussi favoriser le développement de l’identité de l’enfant. Encore une fois, utiliser dans ce coin une petite image ou une photo de l’enfant et/ou de sa famille peut être tout à fait approprié. De cette façon, il pourra se concentrer sur lui-même.

 

Il y a plusieurs écoles de pensée par rapport à l’attribution de places précises pour l’enfant dans son local (à la table, par terre pour le rassemblement et les causeries, etc.). Certains croient qu’il est préférable de laisser choisir l’enfant pour ne pas le brimer, d’autres croient que le fait d’attribuer des places précises à l’enfant favorise une stabilité rassurante et un sentiment d’identité tout en simplifiant les routines et les transitions.

 

Personnellement, je crois qu’il y a moyen de trouver un équilibre dans tout cela. Pourquoi ne pas identifier les places au sol par exemple, mais laisser le choix aux enfants pour leur place à la table? Vous avez deux tables (une pour les bricolages et activités de motricité fine et l’autre pour les repas)? Pourquoi ne pas en identifier une, mais pas l’autre? Cela dit, personnellement, je crois que chaque enfant devrait avoir au moins une place qui lui appartient.

 

Finalement, n’hésitez pas à écrire le nom de l’enfant ou à utiliser une image ou un pictogramme pour identifier ses effets personnels : brosse à dents, doudou, verre, gobelet, matelas, etc.

 

N’oubliez pas que tout est une question d’équilibre! Développer le sentiment d’identité, OUI, mais développer un sentiment d’appartenance à son groupe est tout aussi important! Pour ce point, c’est au niveau relationnel qu’il faut travailler. L’aménagement de l’espace n’y est pour rien… ou presque!

 

Annick Dufresne

Designer d’intérieur (Créations Addap)


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Annick DufresneAnnick Dufresne

Annick Dufresne est diplômée en design d’intérieur et détentrice d’une formation en éducation à l’enfance. Elle a le plaisir de marier ses deux passions par le biais de son entreprise, Créations Addap, qui se spécialise dans l’aménagement et la décoration de services de garde en tous genres. Grâce à ses qualifications et compétences, elle offre des services uniques et inimitables. Annick est aussi auteure du livre Guide d’aménagement et de décoration d’un service de garde en milieu familial, disponible à la boutique en ligne.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top