LE CYBERMAGAZINE de la famille et de la petite enfance

Facebook Tweeter
Membre du Club Educatout
Nom d'utilisateur (courriel)
Mot de passe
**Membres inscrits - Utilisez le même nom d'utilisateur et mot de passe que votre inscripton à la boutique.
Accueil > Activités > Thèmes
ABONNEZ-VOUS à notre
bulletin hebdomadaire
Formations à distance Educatout
Démarrer un service de garde

Activités / Thème

Planification d’activités éducatives par thème : jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons avec fiches d’activité imprimables.

Recyclage

Programmation sur le thème du recyclage avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables

Dans le club educatout

Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes mots, fiches d’écriture et bien plus.

Vous pouvez aussi créer votre propre affiche thématique à partir de différents matériaux recyclés. Si vous choisissez d’imprimer celle que nous vous proposons, prenez le temps de la plastifier pour une utilisation plus durable.

 

UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir banderole animée de A à Z) (Ouvrir banderole animée les chiffres) Imprimez et affichez la banderole dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

Avant l’arrivée des enfants le matin, couvrez le plancher avec différents contenants ou matériaux du bac de recyclage. Lorsque tous les enfants sont arrivés et que le thème est entamé, faites une course pour remplir le bac et ainsi tout ramasser.

Suspendez des contenants à recycler au plafond de votre local et, lors d’une causerie, déterminez avec les enfants de quel matériel chaque contenant est fait (métal, plastique, carton, papier, etc.).

Chaque jour de la semaine, déposez un panier contenant des objets au centre de la table (bouchons de liège, bâtons de Popsicle, rouleaux de papier hygiénique, etc.). Avec l’aide des enfants, identifiez de nouvelles façons d’utiliser ces objets.Jeu-je recycle, je jette, je composte

 

Je recycle, je jette ou je composte?

(Ouvrir jeu Je recycle, je jette, je composte) Imprimez les affiches et les différentes images du jeu et prenez le temps de les plastifier pour une utilisation durable. Installez les 3 affiches au mur. À tour de rôle, les enfants doivent piger une image et aller la fixer sur le bon contenant (bac de recyclage, poubelle ou bac de compost).

 

Lettre thématique - Le recyclage

(Ouvrir lettre thématique - Le recyclage) Imprimez la lettre et insérez-la dans une enveloppe. Placez l’enveloppe dans un endroit facile à trouver dans votre local. Lors du rassemblement, demandez aux enfants d’aller chercher la lettre et lisez ensuite l’histoire interactive chaque jour de la semaine.

 

AMÉNAGEMENT
Pour aménager votre local selon le thème, nous vous suggérons de suspendre, au plafond,  à l’aide de ficelle invisible, des tonnes d’objets recyclables (canettes, cartons, bouteilles de plastique, CD, boîtes de conserve, boîtes d’œufs, litres de lait, de jus, etc.).

 Éduca-déco-Le recyclage

Affiches recyclage-poubelle-compost

(Ouvrir affiches recyclage-poubelle-compost) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au-dessus du bac de recyclage, de la poubelle ou du contenant à compost pour aider les enfants à identifier les bons endroits où déposer leurs déchets.

 

Éduca-déco - Le recyclage

(Ouvrir éduca-déco - Le recyclage) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – Le recyclage

(Ouvrir guirlande - Mars en vert) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

On récupère (bis)
Tous ensemble (bis)
On prend soin de la terre (bis)
En recyclant (bis)Éduc-apprentissage-Dedans-dehors

 

JEU D’IMAGES

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - Le recyclage) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Éduc-apprentissage - Dedans-dehors

(Ouvrir éduc-apprentissage - Dedans-dehors) Imprimez et découpez les différentes cartes imagées et plastifiez le tout pour une utilisation durable. Utilisez ces cartes lors de la causerie, lors d’un moment d’attente ou durant une période de jeu pour initier les enfants au concept proposé.

 

Le chiffre 17

(Ouvrir tableau chiffre 17) Imprimez et plastifiez. Affichez-le dans votre local pour initier les enfants aux différentes additions.Chiffre 13

 

Affiche-J’apprends mes chiffres de 1 à 20-Chiffre 13

(Ouvrir chiffre 13) Imprimez, plastifiez et affichez à la hauteur des enfants afin qu’ils puissent s’amuser à compter et à reconnaitre les différents chiffres.

 

FICHES D’ACTIVITÉ

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Le recyclage)

 

ACTIVITÉS D’ÉCRITURE

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effiches d’écriture-R comme recyclagefaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - R comme recyclage)

 

Papier à lettres – Le recyclage

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres – Le recyclage) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Le recyclage

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Le recyclage) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne. 

 

LE COIN DES ATELIERS – Le recyclage

 

Coin construction (blocs) Fiches éduca-nouilles-Le recyclage

  • Créer des blocs avec des boites de carton (boites de céréales, cartons de lait, boites de mouchoirs...). Il suffit de les remplir de papier journal recyclé et de les enrouler de ruban collant large!
  • Des rouleaux de carton vides pour faire des tunnels (essuietout, papier hygiénique, papier d’emballage). Qui arrivera à faire le plus long tunnel?
  • Des bouteilles en plastique coupées pour faire des tunnels.

Coin arts/dessins

  • On peut fabriquer différents instruments de musique avec des matériaux recyclés.
  • On peut récupérer des contenants de lait et des boites pour construire une maquette en trois dimensions avec les enfants, un village par exemple.
         Il suffit d’ajouter une touche de peinture et le tour est joué!
  • Aucune restriction! C’est le temps de sortir les      retailles de papier, les bouts de carton qui trainent depuis quelque temps et laissez les enfants s’amuser à leur guise.
  • Une maquette collective.
  • Une œuvre individuelle à partir de matériel de recyclage.

Coin jeux de rôle

  • On garde la cuisine et on y ajoute tout plein de contenants de nourriture recyclés.
  • C’est le temps de sortir la caisse enregistreuse et de jouer au supermarché avec des sacs en papier et des contenants de nourriture vides.
  • On peut installer un bac de recyclage dans le coin de la cuisine, comme à la maison.

Coin manipulation Guirlande-Mars en vert

  • Jeu de mémoire avec des images educatout déjà imprimées.
  • Pâte à modeler maison avec des emporte-pièces.
  • Maracas faits avec des cartons vides et de petits objets recyclés trouvés ici et là dans le local.
  • Bouts de tissu de différentes textures à manipuler.
  • On fait le ménage des casse-têtes pour voir s’ils ont tous leurs morceaux.

Coin lecture/relaxation

  • Des livres sur la nature, les arbres, la transformation du papier.
  • Des revues de toutes sortes que vous aurez récupérées auprès des parents.

Coin musique/motricité

  • Parade dans la garderie avec les instruments de musique fabriqués dans le coin arts plastiques.
  • Course aux objets recyclés : un bac rempli d’objets mélangés et à l’autre bout de la pièce, trois bacs bien identifiés : papier, carton, plastique. En équipe, on doit démêler tout ça en faisant une course ou un parcours à obstacles.
  • Des bouteilles en plastique pour faire un jeu de quilles.

Coin bacs sensoriels

  • Bac de retailles de papier de toutes les couleurs et des poinçons et ciseaux.
  • Bac à eau pour faire le lavage des vêtements de poupées ou avec des bouteilles en plastique vides à transvider.
  • Bac de sable, bouteilles et contenants en plastique vides.
  • Bac rempli de morceaux divers, de vieux jouets dépareillés... les enfants adorent!Étiquettes-mots géants-Le recyclage

Coin science/cuisinette

    • Tout ce qu’on trouve dans la nature et qu’on peut observer!
    • Une recette de pouding au pain ou de bagatelle pour récupérer de la nourriture.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Le recyclage) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Le recyclage)   Imprimez.  

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C’est ma place – Le recyclage
(Ouvrir- jeu des places – Mars en vert) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin de recyclage

(Ouvrir mon chemin tout vert) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à lMon chemin tout vert’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Le recyclage à enfiler

(Ouvrir Le recyclage à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour enfiler les formes.

 

Regarde, je marche sur des échasses
Construisez des échasses simples avec des boites de conserve. Percez deux trous dans les parois de chacune des conserves vides, près du fond. Mesurez la corde et coupez-la à la longueur qui convient le mieux pour la grandeur des enfants. Enfilez une extrémité dans chaque trou et attachez solidement. Pour marcher sur les échasses, l’enfant se place debout, sur les boites, en tenant les cordes dans ses mains. Ce n’est pas facile! Certains enfants auront besoin de beaucoup de pratique. (Assurez-vous que la bordure de la conserve n’est pas coupante, mettez-y un ruban-cache comme double protection.)

 

Course de plumes
Utilisez du ruban adhésif pour définir une ligne de départ et une ligne d’arrivée, placez-les à environ 10 cm l’une de l’autre. Offrez aux enfants une paille ou un rouleau de papier hygiénique vide avec lesquels ils souffleront afin de faire avancer la plume. Le premier qui amène sa plume à la ligne d’arrivée en utilisant seulement son souffle pour propulser celle-ci est le gagnant. Ce dernier reprend la courLe recyclage à enfilerse avec un autre concurrent.

 

Sac brun
Installez un parcours en déposant des sacs d’épicerie en papier brun par terre. Les enfants doivent sauter de sac en sac. À la fin du parcours, ils doivent lancer un sac en papier brun dans les airs, mais attention, ils doivent l’attraper avant qu’il ne touche le sol! Si le sac touche par terre, ils doivent reprendre le parcours du début.

 

Construction recyclée
Dans l'atelier de construction, mettez à la disposition des enfants des contenants en plastique et des boites de carton vides. Ils adoreront bâtir des châteaux avec le matériel recyclé. Vous pouvez passer chez votre épicier qui se fera un plaisir de vous donner des boites de carton. Laissez les enfants se défouler dans les boites en suivant leur imagination. Ils passeront des heures à faire et défaire des tunnels, des maisonnettes, des tours et des structures en tous genres. Quand les enfants se seront lassés de rénover, faites-leur ranger les boites ou invitez-les à y ranger leurs jouets en prévision d’une prochaine rénovation.

 

Course à recyclerJe recycle bien
(Ouvrir je recycle bien) Imprimez. Préparez quatre boites et collez une image par boite afin de représenter les différentes catégories : plastique, verre, métal et papier. Formez deux équipes égales. Chaque équipe possède un sac avec le même nombre d’objets dedans. Déterminez une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Au bout de la ligne d’arrivée se trouvent les quatre boites de recyclage. Chaque équipe doit prendre un objet avant de quitter la ligne de départ, se rendre au point d’arrivée et déposer l’objet dans le bon bac de recyclage. La première équipe à avoir bien classé tous les objets est déclarée gagnante!

 

Basketball recyclé
Avec l’aide des enfants, préparez une tonne de balles de papier chiffonné à partir de papier recyclé de différentes couleurs. Chaque enfant choisit ensuite une couleur. Debout, au centre de la pièce, installez un sac d’épicerie en papier brun pour chaque enfant. Les enfants doivent lancer le plus de balles possible dans leur sac, le temps d’une chanson. Ensuite, comptez le nombre de balles que chaque enfant a réussi à lancer dans son sac.

 

Jeu de quilles
Fabriquez un jeu de quilles avec des 2 litres de boisson gazeuse. Vous pouvez peinturer les bouteilles avec de la gouache. Utilisez un ballon mou ou une balle de tennis pour jouer avec les enfants.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Je m’amuse avec le recyclageImages à colorier-Le recyclage
Mettez à la disposition des enfants des contenants en plastique comme des boites de carton vides. Ils adoreront bâtir des châteaux avec le matériel recyclé. Vous pouvez passer chez votre épicier qui se fera un plaisir de vous donner des boites de carton. Laissez les enfants se défouler dans les boites en suivant leur imagination. Ils passeront des heures à construire des tunnels, des maisonnettes, des tours et des structures en tous genres.

 

Une promenade… écologique!

Prenez une marche dans le quartier avec les enfants et comptez les bacs de recyclage que vous voyez en passant devant les maisons.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Sacs-cadeaux recyclés en casse-têtes
Récupérez des sacs-cadeaux. Emballez-les de papier autocollant (style Mac-Tac) et coupez-les en trois ou quatre morceaux. Les enfants s’amusent à faire des courses de casse-tête.

 

Bocaux et couvercles
Placez un assortiment de bocaux, environ six ou huit, de grandeurs et grosseurs différentes devant les enfants. Le but de cette activité est de trouver quel couvercle va avec quel bocal. Selon l’âge des enfants, vous pourriez utiliser des bocaux en verre avec des couvercles qui se vissent. C’est une excellente façon de stimuler la manipulation. Faites faire cette activité sur un plancher recouvert d’un tapis plutôt que sur un plancher dur. Les enfants doivent être très prudents lorsqu’ils manipulent les bocaux en verre.

 

Je range les paires
Choisissez des objets identiques (exemples : paire de bas, deux épingles à linge, deux boutons, paire de mitaines, deux fourchettesÉduc-paires-Le recyclage, deux crayons, etc.). Réunissez tous les objets dans une grande boite et demandez aux enfants de trouver toutes les paires.

 

Je classe les objets
Placez plusieurs objets dans un sac en papier ou dans une boite. Choisissez des objets que les enfants connaissent bien qui sont de différentes grosseurs et textures. Demandez-leur de fermer les yeux ou de les cacher avec un bandeau. Ils doivent prendre un objet dans leurs mains et essayer de deviner de quoi il s’agit en y touchant. Déterminez ensuite si cet objet est recyclable ou non.

 

J’apprends à recycler
(Ouvrir je recycle bien) Imprimez. Préparez quatre boites et collez une image par boite pour représenter les diverses catégories : plastique, verre, métal et papier. Assoyez-vous en cercle. Au centre du cercle, placez différents objets (exemples : bouteilles en plastique, boites à chaussures, bouteilles en verre, boites de conserve, etc.). Faites circuler les objets en demandant aux enfants dans quels bacs ils devraient les classer.

 

Éduc-paires - Le recyclage

(Ouvrir éduc-paires - Le recyclage) Imprimez. Les enfants devront relier entre elles les images identiques ou encore les colorier de la mêÉduc-tracé-Le recyclageme couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 

Éduc-tracé - Le recyclage

(Ouvrir éduc-tracé - Le recyclage) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

  

Éduca-symétrie - Le recyclage

(Ouvrir éduca-symétrie - Le recyclage) Imprimez. Les enfants devront colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Le son recycléÉduca-symétrie-Le recyclage
Remplissez un sac d’épicerie de toutes sortes d’objets recyclés qui font du bruit (exemples : froisser de petits sacs de papier brun avec les mains, taper sur une conserve avec une cuillère en plastique, etc.). Permettez aux enfants d’explorer les différents sons.

 

Sac musical
Installez des sacs d’épicerie en papier brun au sol. Vous devrez avoir un sac de moins que le nombre d’enfants qui participent au jeu (pour six enfants, vous avez besoin de cinq sacs). Au son de la musique, les enfants marchent et dansent autour des sacs. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent s’assoir sur un sac en papier brun (variante de la chaise musicale).

 

Instruments de musique
Vous aurez besoin de six à huit bocaux de verre. Utilisez les objets recueillis dans votre boite de produits recyclés en verre (ou utilisez simplement des objets que vous avez dans votre cuisine). Laissez un des bocaux vide et remplissez les autres de différentes quantités d’eau. Le dernier bocal doit être complètement rempli. Versez un peu de colorant alimentaire dans l’eau afin de mieux voir le niveau d’eau dans les bocaux. Laissez les enfants frapper avec des cuillères de bois et de métal sur ceux-ci et ainsi découvrir les différents sons. Alignez les bocaux par ordre de niveau d’eau, du son le plus aigu au son le plus grave. Variante : Vous pouvez ajouter différents objets comme des conserves en métal, une boite de carton et des pots en plastique pour permettre aux enfants de percevoir différents sons.

 

Guitare recyclée
Construisez une guitare à partir d’une vieille boite de chaussures. Percez un trou d’environ 8 cm de diamètre dans le couvercle de la boite. Remettez le couvercle. Vous aurez besoin de six élastiques de tailles différentes que vous glisserez les uns à côté des autres, au-dessus du trou pour ne pas étouffer le son. Les enfants produisent des sons de guitare en pinçant les différents élastiques.

 

Bouteille musicale
Faites de la musique à partir de bouteilles de boisson gazeuse. Il suffit de tenir une bouteille à la hauteur des lèvres et de souffler doucement au-dessus de l’ouverture. Obtenez différentes notes en remplissant les bouteilles à des niveaux variés.

 

Maraca de riz
Fermez le bout d’un rouleau d’essuietout à l’aide d’un morceau de carton de la grandeur du trou et de ruban adhésif. Remplissez le rouleau de riz à moitié. Demandez à l’enfant de le tenir pendant que vous fermez bien l’autre bout du rouleau. L’enfant pourra dessiner et décorer sa maraca à son gout. Agitez la maraca selon différents rythmes et demandez aux enfants de reproduire ceux-ci.Liste de matériel reyclable

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES

 

À la maison aussi!

Demandez aux parents de prendre le temps de recueillir des objets recyclables avec leur enfant et de les apporter au service de garde. Voici une liste à imprimer que vous pouvez remettre aux parents. (Ouvrir liste matériel recyclable) Récupérez les matériaux et créez de nouvelles choses. Tous ces objets peuvent se réincarner de bien des façons : boites de rangement, échasses, instruments de musique, etc. Les enfants pourront ensuite présenter ce qu’ils ont récupéré et les classer dans la boite de recyclage appropriée.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Métal
Placez des objets sur une table (exemple : clous, trombones, élastiques, aluminium, crayons, blocs Lego, rouge à lèvres, etc.). Placez un aimant près de chaque objet, un à un. Rangez les objets attirés par l’aimant dans un bac et ceux qui ne le sont pas dans un autre bac. Amenez les enfants à découvrir quels matériaux sont attirés par l’aimant.

 

Jeu de mémoire magnétique
Recyclez vos couvercles de jus congelé et utilisez-les pour créer un jeu de mémoire (à l’aide d’images que vous avez déjà imprimé en double sur educatout.com). Fixez un aimant au bout d’une canne à pêche (ou d’un bâton avec ficelle). Placez les couvercles devant les enfants, images contre le sol. À tour de rôle, les enfants pigent deux couvercles. Si les images sont identiques, ils les gardent et jouent encore. Sinon, ils doivent attendre leur prochain tour.

 Marionnettes-Mars en vert

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Je récupère les graines, les noyaux et les pépins
Vous pouvez conserver différentes sortes de graines. Montrez aux enfants comment récupérer les semences. Vous pouvez récupérer des graines, des noyaux et des pépins d’un melon, d’une citrouille, de pois, d’une pomme, d’une tomate, d’un avocat, etc. Demandez aux enfants de les laver afin qu’il ne reste plus de pulpe du fruit. Laissez les graines sécher dans un plat, sur le bord d’une fenêtre ensoleillée. Quand les graines sont parfaitement sèches, placez-les dans un bocal fermé hermétiquement ou dans des contenants en plastique. N’oubliez pas d’étiqueter les contenants avec le nom des graines ainsi que la date. Conservez les graines. Les enfants pourront les planter dans le potager au printemps.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – Le recyclage
(Ouvrir marionnettes  - Mars en vert) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles - Le recyclagemodèles-Le recyclage

(Ouvrir modèles - Le recyclage) Imprimez et utilisez les différents modèles pour vos bricolages et activités en lien avec ce thème.

 

Vêtements recyclés
Fabriquez un serpent à partir d’une vieille chaussette en la rembourrant de vieilles coupures de journaux. Fermez le bout avec un morceau de ficelle. Collez des yeux mobiles et ajoutez une langue en feutrine, des rayures, des pois, des motifs. Vous pouvez coller, avec de la colle chaude, de petits grelots pour faire un serpent à sonnette. Amusez-vous à trouver un nom au serpent!

 

Souliers recyclés
C’est à partir de boites de mouchoirs (deux par enfant) que vous allez confectionner des souliers. Sur chacun des côtés de l’ouverture de la boite, il faudra faire des trous à l’aide d’un poinçon pour enfiler les lacets. Ensuite, laissez les enfants les décorer avec du matériel recyclé. Variante : Demandez aux enfants d’apporter un vieux soulier. Peinturez-le et décorez-le. Vous pouvez y ajouter des yeux, des plumes, des boutons, etc. Ensuite, installez les souliers sur une étagère afin de les exposer et de les montrer à tous les parents.

 

Chandail recyclé
Prenez un sac en papier brun et faites des trous pour passer les bras et la tête. Les enfants décorent leur chandail à l’aide de morceaux de tissu et de rubans.

 

Marionnette à doigts avec un gant orphelin
Au lieu de jeter un gant, une mitaine ou même un bas orphelin (seul), faites-en une marionnette pour les enfants. L’enfant enfile le gant, coupe le bout et dessine les yeux, le nez et la bouche sur le bout du doigt. Vous pouvez créer des cheveux avec des bouts de laine.

 

Robot recyclé
Donnez à chaque enfant un sac d’épicerie en papier brun. Dessinez l’emplacement des yeux, du nez et de la bouche et découpez-les. Laissez à la disposition des enfants des conserves, des rouleaux de papier hygiénique, du papier d’aluminium et tout plein de matériaux afin de leur permettre de créer un robot. Aidez-les à fixer les morceaux sur leur création avec de la colle chaude.Dessin à compléter-Le recyclage

 

Bouteilles
Récupérez différentes sortes de bouteilles en plastique. Remplissez-les et décorez-les avec du matériel recyclé, des aliments secs (riz, pois...), des grelots, de l’eau colorée... Collez le bouchon avec de la colle chaude et recouvrez-le de ruban électrique. Les enfants peuvent décorer l’extérieur. Ces bouteilles font le bonheur des plus petits.

 

Sacs réutilisables
Recyclez le tissu. Utilisez de très grands rectangles de tissu. Vous pouvez les coudre ou les coller avec de la colle chaude. Ajoutez des poignées en tissu à chaque sac. Ensuite, demandez aux enfants de décorer leur sac avec des crayons pour tissu. Vous pouvez faire de petits sacs pour les souliers ou encore de grands sacs pour les emplettes. L’important est de mettre l’accent sur le fait que ces sacs remplaceront les sacs en plastique.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter - Le recyclage) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier - Le recyclage) Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Le recyclage

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – Recycler) Imprimez.

Paroles : Denis ArchambaultComptine de Poni-Recycler

 

Recycler

 

Du papier, du carton, des élastiques

De la ficelle, du coton et du plastique

Ramasser, recycler les emballages

Découper, fabriquer des bricolages

 

Dans le bac de recyclage

(Ouvrir chanson) Imprimez.
(Air : Sur le pont d’Avignon)
Paroles : Caroline Allard

Quand j’suis à la maison
Je recycle, je recycle
Que j’suis à la maison
Je recycle le carton

Et je le fais comme ça (geste de mettre quelque chose dans le bac)
Et puis encore comme ça (avec l’autre main)

Partout dans mon quartier
On recycle, on recycle
Partout dans mon quartier
On recycle le papier

Et on le fait comme ça (geste de mettre quelque chose dans le bac)
Et puis encore comme ça (avec l’autre main)

Même à la garderie
On recycle, on recycle
Même à la garderie
On recycle avec les amis!

Le recyclage
(Air : Frère Jacques) (Ouvrir chanson-Le recyclage) Imprimez.

On récupère (bis)
Tous ensemble (bis)
On prend soin de la Terre (bis)
En recyclant (bis)

 


French Banner 3


Toile du Québec Parmi les 150 meileurs sites de la Toile du Québec Export Outaoauis Entreprise exportatrice de la semaine Prix du premier ministre Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en éducation de la petite enfance infobourg Classé dans les meilleurs sites pour réussir à l'école du Guide annuel.
Accueil :: Club educatout :: Activités :: Outils :: Edu-conseils :: Educ-TV :: Zone interactive :: Formation à distance :: Mon Compagnon de route :: Publireportage
Concours :: Guide des ressources :: La boutique en ligne :: Le calendrier dynamique :: Forum :: Contact :: Support technique :: Plan du site
Site affilié à : Rogers Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA Suivez-nous sur Suivez-nous sur Facebook
Publications educatout.com
Politique de confidentialité et limites d'exploitation
Copyright © 2014 Educatout.com Tous droits réservés
COURRIEL: