menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Carillon en symphonie

 

Sachant que le bébé entend déjà certains sons dans le ventre de sa maman, il est vrai de penser que le sens de l'ouïe est important dans la vie du bébé, dès sa naissance. Il ne faut pas oublier que le bébé explore et découvre le monde qui l'entoure avec ses sens (stade sensorimoteur).

 

Voici  un dossier spécial activités sonores pour explorer l’univers des sons avec les  poupons. Des sons doux ou rythmés, des sons connus et inconnus pour que  bébé puisse explorer sa voix, etc.

 

Attention, trop de bruits constants ou encore des bruits de fond, comme la radio, peuvent nuire à l'exploration sonore.  Je vous suggère donc de créer, pour les poupons, des moments de silence afin de leur permettre d'attirer leur attention auditive sur les bruits environnants. Ils prendront aussi plaisir à s'écouter gazouiller ou encore profiteront au maximum des activités sonores présentées par la suite!

 

Avant chaque activité sonore, prenez l'habitude de favoriser un moment de silence afin de permettre aux bébés de se concentrer sur le jeu sonore que vous leur proposerez ensuite. Leur sens auditif sera alors en éveil pour bien apprécier l'activité.

 

Matériel :

  • Petits carillons de sons différents
  • Ficelle ou encore des élastiques de tissu
  • Élastique (si vous n'utilisez pas ceux en tissu)

Un peu partout dans votre local, suspendez les petits carillons au plafond. Le bébé ne peut pas toucher aux carillons, mais bien à la corde que vous laisserez dépasser. Laissez les bébés se déplacer dans le local pour explorer les bruits (les poupons bougeront les ficelles pour créer une symphonie de carillons). Pour les plus petits poupons qui n'atteignent pas la ficelle, prenez-les dans vos bras.

 

Les élastiques de tissu sont bien appréciés, car les poupons peuvent tirer fort dessus. Si vous utilisez de la ficelle, placez un élastique au début de la ficelle.

 

Il est important de toujours superviser cette activité pour éviter que la ficelle ne se détache du plafond et s'enroule autour du cou du poupon. De plus, assurez-vous que la corde ne soit pas trop longue. L'enfant devrait pouvoir l'attraper en s'étirant.

 

En variante 1 : placez votre carillon à l’endroit où vous changez les couches. Quand il sera couché, le bébé bougera la ficelle et provoquera le bruit.

 

Variante 2 : placez les carillons au plafond en vous assurant que la corde soit accessible seulement à l'adulte. Provoquez volontairement un moment de silence (juste avant le dîner, par exemple). L'éducatrice se promènera dans le local pour faire sonner, un à un, les carillons.

 

Voir les archives du dossier jeu sonore.

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Éducatrice avec les poupons pendant plusieurs années, Chantal œuvre maintenant auprès des enfants à besoins particuliers. 

Elle agit aussi à titre d’intervenante en stimulation du langage dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Vous pouvez communiquer avec elle par courriel ou via son site Internet; les liens se trouvent ci-dessous.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top