menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Favoriser l’estime de soi des tout-petits

Cette chronique aborde le sujet de l’estime de soi, mais surtout l’importance de celle-ci avec nos poupons et nos trottineurs. Je vous expliquerai comment favoriser et mettre en place des actions éducatives pour mettre en avant et renforcer l’estime de soi des tout-petits.

 

Pour en faire un court résumé, l’estime de soi correspond à la façon dont les enfants se perçoivent. Cette perception qu’ils ont d’eux-mêmes est renforcée par les actions d’autrui, par exemple celles de leurs parents, leurs éducatrices, leurs pairs et tous les gens qui les entourent. Toutes ces personnes ont donc un rôle important à jouer pour favoriser une bonne estime de soi chez les enfants.

 

C’est au quotidien, par des gestes, des mots et des actions que vous et les adultes entourant les enfants pouvez aider les petits à forger leur identité, leur propre estime d’eux-mêmes.

 

Maintenant, voici de quelles façons, dans votre rôle d’éducatrice, vous pouvez aider les poupons et les trottineurs à bâtir une bonne estime de soi.

  • Établir des relations chaleureuses et harmonieuses avec votre groupe. Il importe de créer un lien significatif avec chacun des enfants.
  • Les interactions faites de façon positive renforcent le sentiment de sécurité et d’appartenance des petits et par le fait même, elles contribuent à favoriser l’estime de soi de chacun.
  • Le fait de répondre individuellement aux différents besoins des petits a aussi un impact sur l’estime de soi de chacun. Les enfants se sentent valorisés en voyant qu’ils ont des moments exclusifs avec vous.
  • Encourager les efforts ainsi que les réussites de chacun, opter pour le renforcement positif.
  • Laisser les tout-petits faire des choix, leur donner de petites tâches et responsabilités afin qu’ils se sentent valorisés.
  • Vos activités doivent être stimulantes et adaptées au niveau de chacun, mais elles doivent toutefois aussi les mettre au défi. Les enfants se sentent valorisés lorsqu’ils réussissent diverses activités. De votre côté, vous pouvez encourager les enfants et les féliciter lors de la réussite d’un défi ou d’une action quelconque.
  • Il est aussi important de respecter le rythme et surtout l’unicité de chacun des enfants de votre groupe.
  • L’environnement ainsi que l’aménagement de votre espace de vie ont aussi un impact sur l’estime de soi des petits. Un environnement favorable stimule l’exploration, la créativité ainsi que l’apprentissage des poupons et des trottineurs et par le fait même, il renforce leur estime de soi!

En terminant, c’est en vieillissant que les enfants prendront de plus en plus confiance en eux et qu’ils seront aptes à faire confiance aux autres, mais surtout à eux-mêmes. Ils pourront faire des choix. Par ailleurs, ils pourront exprimer leurs propres besoins et leurs propres sentiments, entre autres, d’où l’importance de miser sur des actions éducatives qui renforcent l’estime de soi dès leur plus jeune âge.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top