menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dire libellule

 

Objectifs : Apprendre à dire « libellule » en anglais.

 

**PDFS suggérés :            

Word flashcards-Insects

Dominoes-Insects

Hunt and seek-Insects

 

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                   

Activités proposées :

Imprimez le document « Word flashcards-Insects » en plusieurs copies et conservez uniquement le mot « dragonfly ». Fixez une copie du mot sur le bout d’un long bâton (manche à balai) et déposez les autres mots tout près de vous, dans votre coin causerie. Demandez aux enfants s’ils ont déjà vu une libellule. Montrez-leur votre étiquette-mot s’ils ne savent pas à quoi ressemble cet insecte. Ensuite, identifiez différentes particularités des libellules. Entre autres, vous pouvez parler du fait que les libellules ont deux paires d’ailes et trois paires de pattes, qu’elles volent très, très vite et qu’elles ont deux très courtes antennes. Par après, vous pourrez leur annoncer qu’en anglais, une libellule est une « dragonfly ».

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre la prononciation de ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/dragonfly.

 

Amusez-vous à tenter de le répéter tous ensemble pendant un certain temps. Ensuite, touchez les enfants un à un avec l’étiquette que vous avez fixée au bout de votre bâton. Chaque fois que vous touchez un enfant, il devra dire « dragonfly » pour avoir le droit de prendre une étiquette et aller la suspendre sur une corde à linge intérieure (un ruban coloré) à l’aide d’épingles à linge bleues et vertes.

 

Sous cette corde à linge, installez un grand carton bleu que vous avez découpé pour lui donner la forme d’un étang ou d’un petit lac. Imprimez quelques copies du document « Dominoes-Insects ». Découpez les dominos et étalez-les devant les enfants. À tour de rôle, demandez aux enfants de prendre un domino sur lequel on peut voir une « dragonfly », de couper le domino en deux pour ne conserver que la partie où il y a une libellule et de coller l’insecte là où ils le désirent, sur le lac ou l’étang. Ainsi, les enfants pratiqueront la prononciation du nouveau mot à plusieurs reprises et vous obtiendrez une jolie murale qui pourra servir de rappel de ce dernier.

 

Imprimez le document « Hunt and seek-Insects » pour chaque enfant. Invitez les enfants à identifier la libellule dans la scène. Lorsqu’ils la trouvent, ils doivent dire « dragonfly » Par la suite, laissez-les dessiner des libellules additionnelles sur leur document ou encore fixer des autocollants représentant différents insectes ici et là. Si vous le désirez, ils pourront ajouter le tout à votre murale.

 

À l’extérieur, rassemblez des branches mesurant environ 15-20 cm. Découpez plusieurs ailes dans de grands morceaux de tulle. Laissez les enfants coller les ailes de chaque côté de leur branche pour en faire une « dragonfly ». Ensuite, ils pourront coller des yeux mobiles ou encore des yeux découpés dans une feuille de mousse. Suspendez les libellules des enfants devant votre murale à l’aide de fil transparent.

 

Les libellules ont un corps très coloré qui, parfois, semble fluorescent. À l’extérieur, invitez les enfants à dessiner des libellules sur votre entrée asphaltée à l’aide de craies à trottoir aux couleurs vives. Vous en trouverez à la boutique en ligne educatout : http://www.educatout.com/catalog/produit-24-craies-pour-trottoir-crayola_i-1142.php. Quand ils quitteront avec leurs parents en fin de journée, ils leur montreront fièrement les « dragonfly » qu’ils ont dessinées et penseront à partager le nouveau mot appris avec eux.

 

Au moment de la collation, coupez plusieurs raisins en deux. Montrez aux enfants comment ils peuvent positionner les demi-raisins l’un par-dessus l’autre au centre de leur assiette pour représenter le long corps d’une « dragonfly ». Coupez des tranches de fromage pour leur donner la forme d’ailes et laissez les enfants les disposer de chaque côté. Pour compléter le tout, déposez deux petits craquelins ronds tout en haut. Encouragez les enfants à dire « dragonfly » une fois de plus avant de déguster leur déco-collation.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top