menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents

Mon Compagnon de route

Suivez les aventures de Poni et des Bongabonds sur Poni.ca
 


Concept

Priorise le développement des enfants

Mon compagnon de route a été conçu de manière à prioriser le développement des enfants sous tous les aspects de leur personnalité.

Voici comment ils s'appliquent :

  1. L'enfant est unique
    Respecte le rythme de chaque enfant par des activités individuelles.
  2. Le développement de l'enfant est un processus global et intégré
    Par la réflexion personnelle qu'il fait, par la communication et les liens privilégiés qu'il développe avec ses parents et son éducatrice, parce qu'il prend conscience de son rôle dans le groupe et par les activités de bricolage; les dimensions intellectuelle, langagière, sociale, affective et motrice de son développement y sont sollicitées.
  3. L'enfant est le premier agent de son développement
    L'enfant s'interroge, trouve ses propres solutions et développe son sens critique au cours de l'activité d'évaluation.
  4. L'enfant apprend par le jeu
    Par l'entremise des activités quotidiennes et des jeux thématiques.
  5. La collaboration entre le personnel éducateur et les parents est essentielle
    L'enfant est non seulement le sujet de la communication, mais il devient le lien qui unit le parent et l'éducatrice.


Favorise le dialogue parent-enfant

L'action de Mon compagnon de route abonde dans ce sens. Un des buts visés est d'intéresser le parent, de l'impliquer davantage. Avec Mon compagnon de route, le parent perçoit non seulement les progrès et les efforts quotidiens de son enfant, mais en plus, il peut en parler ouvertement avec lui, étant donné que c'est celui-ci qui y illustre ou y « note » ses observations. Le résultat est spontané. De cette façon, le rôle que le parent joue face au développement de son enfant, tout comme celui de l'éducatrice, se précise au fur et à mesure que l'enfant est impliqué dans le processus de communication. On ne communique plus à sens unique, mais bien en trois dimensions.

De janvier à août 2003, certains parents ont eu l'opportunité de se familiariser avec Mon compagnon de route, dans le cadre d'un projet pilote à la garderie de l'auteur. Voici un témoignage d'un parent, qui illustre bien ce dont on vient de parler.

« Le Compagnon de route est un outil vraiment fascinant, différent de ce qui existe déjà. Dynamique, on peut y suivre très concrètement l'évolution de nos tout-petits, puisqu'ils y participent concrètement. C'est un outil précieux de communication pour les parents. Je l'ai d'ailleurs conservé dans la boîte aux trésors de ma fille ».

Témoignage de Julie Lachance,
mère de Rose-Marie, qui a fréquenté pendant 4 ans le service de garde tenu par l'auteur.

Agenda de communication et
Visite virtuelle
   

Revalorise le rôle des éducatrices

Mon compagnon de route a été conçu par un éducateur dans l'exercice de ses fonctions, afin de pallier au manque des agendas offert sur le marché qui ne remplissaient que partiellement leur rôle.

En voici les principaux avantages pour les éducatrices :

Le temps
Finis le temps perdu et pris à même les pauses;
Mon compagnon de route s'intègre dans le cadre d'une activité quotidienne d'une quinzaine de minutes, ne demande aucune préparation et fait partie de la programmation.

La reconnaissance
La communication avec les parents en bénéficiera, car ce sera l'enfant qui leur présentera Mon compagnon de route, au même titre qu'il ramène un bricolage ou un dessin à la maison. Cela deviendra une routine.

La liberté
Stimule la créativité et permet une grande liberté dans la façon de mettre en place les activités quotidiennes et hebdomadaires.

Le privilège
Vous aurez la chance d'être à l'écoute des enfants et vous pourrez accorder à chacun son moment d'écoute individuel.

Le support
Vous avez accès à un site Internet en guise de guide et de référence en programmation d'activités et d'échanges professionnels.

Agenda Commander

 

 Formulaire à imprimer
pour sonder les parents intéressés par l’achat d’un agenda de communication
Mon compagnon de route

 

 

 


Un personnage imaginaire comme compagnon de route

Poni fait partie de la famille des Bongabongs qui de nature sont des êtres colorés, positifs, généreux et serviables. De plus il possède des pouvoirs magiques dégageant des ondes positives.

Par ses histoires, ses activités et ses jeux sous le thème de la gaieté et de l’entraide, Poni deviendra un compagnon modèle pour les enfants, un ami fidèle qui les accompagnera au quotidien.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top