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Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Dés

Programmation sur le thème les dés, avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES

PROGRAMMATION 2024

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir calendrier perpétuel-Vacances d’automne 2017) Imprimez et affichez en guise de rappel des dates de vos vacances pendant la période automnale. (Ouvrir affiche-Bonnes vacances d’automne 2017) Imprimez et affichez. 

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Jeu de causerie – Parler de moiJeu de causerie-Parler de moi

(Ouvrir jeu de causerie-Parler de moi) Imprimez et plastifiez. Vous aurez besoin de deux dés. Les enfants lancent les dés et vous leur posez des questions selon les nombres obtenus (ex. As-tu une soeur?). Demandez aux enfants de compter de 1 à 6 en français. Demandez aux enfants de compter en anglais : one, two, three, four, five, six. Demandez aux enfants de compter en espagnol : uno, dos, tres, cuatro, cinco, seis.

 

Organisez une causerie animée. Installez des dés au sol et demandez aux enfants de venir s’assoir en cercle autour de ceux-ci. Vous pouvez installer des dés de toutes sortes au centre du parachute et demander aux enfants de nommer leurs jeux de dés préférés. Lors du rassemblement, apportez un grand sac rempli de différents objets utilisés pour divers jeux de dés. Vous pouvez rendre cette causerie encore plus intéressante avec des images, des photos ou des pictogrammes représentant différents jeux de dés.  

 

Causerie animée – Les désPoni découvre et présente-Les dés

(Ouvrir jeu d’images-Les dés) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie et pour poser des questions aux enfants.

 

Poni découvre et présente-Les dés

(Ouvrir Poni découvre et présente-Les dés) Imprimez les différentes cartes. Découpez et plastifiez le tout. Avec l’aide de Poni ou d’une autre marionnette connue des enfants, présentez les différents éléments à votre groupe.

 

AMÉNAGEMENT

 

Intégrer les dés partout dans votre local

Voici quelques idées pour intégrer les dés :Autocollants-Les dés

  • Offrez des emporte-pièces en forme de chiffres. Découpez et collez des dés sur les murs, les planchers, le plafond, sous les tables, dans les ateliers, sur les jeux, etc.
  • Offrez des autocollants en forme de dés.
  • Découpez et collez des dés sur des assiettes en carton et attachez celles-ci les unes à côté des autres pour former une banderole.
  • Suspendez au plafond des tonnes d’images de dés.

Affiche thématique-Les dés

(Ouvrir affiche thématique-Les dés) Imprimez, plastifiez et affichez à la vue des parents.

 

Autocollants – Les dés

(Ouvrir autocollants-Les dés) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Éduca-thème – Les désÉduca-thème-Les dés

(Ouvrir éduca-thème-Les dés) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.

 

Éduca-déco – Les dés

(Ouvrir éduca-déco-Les dés) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

Guirlande – Les dés

(Ouvrir modèles-Les dés) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

Tableau des chiffres et dés

(Ouvrir le tableau des chiffres et dés) Imprimez, plastifiez et accrochez à la hauteur des enfants. À l’aide de velcro, les enfants s’amusent à coller le bon nombre de symboles sur chaque ligne.

 

JEU D'IMAGES Le tableau des chiffres et dés

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d'images-Les dés) Imprimez, plastifiez et rangez le tout dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

Jeu de mémoire

(Ouvrir jeu d’images-Les dés) Imprimez la série d’images deux fois et utilisez les images à la manière d’un jeu de mémoire.

 

FICHES D'ACTIVITÉ

 

Fiches éduca-nouilles – Les dés

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d'activité. Imprimez pour chaque enfant et suivez les indications. (Ouvrir fiches d'activité-Les dés)

 

Fiches éduca-nouilles – Les désÉduca-déco-Les dés-1

(Ouvrir fiches éduca-nouilles-Les dés) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.   Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

Papier à lettres – Les dés

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-Les dés) Imprimez.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d'étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-Les dés) (Ouvrir étiquettes-mots géants-Les dés) dés, jeu, roulette, lancer, rouler, un, deux, trois, quatre, cinq, six, carré.

 

Parle, parle, jase, jaseÉtiquettes-mots géant-Les dés-1

(Ouvrir étiquettes-mots-Les dés) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l’image qu’ils ont pigée (ex. : une roulette). Avec les enfants, discutez pour voir ce qu’ils connaissent par rapport à l’image pigée. Posez-leur des questions.

 

Associer des mots et des images

(Ouvrir étiquettes-mots géants-Les dés) Imprimez, plastifiez et affichez les étiquettes-mots sur le mur près de votre lieu de causerie ou sur un carton que vous pouvez déplacer vers différents endroits à l’intérieur de votre local. Nommez un mot et demandez aux enfants d’indiquer l’étiquette correspondante du doigt à tour de rôle.

 

Privilège du jour

Insérez dans six petits sacs-cadeaux une activité surprise différente (ex. journée en pyjamas, diner au parc, collation surprise, etc.). Numérotez les sacs de 1 à 6. Chaque jour, offrez un défi au groupe tel que bien ranger, respecter les consignes, partager, etc. Lors du rassemblement en après-midi, si le défi a bien été relevé, lancer un dé. Ensuite, allez chercher le sac-cadeau correspondant au nombre indiqué sur le dé et découvrez avec les enfants l’activité surprise que vous allez réaliser avant la fin de la journée ou, au besoin, le lendemain.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITIONÉtiquettes-mots géant-Les dés-2

 

Le chemin-Les dés

(Ouvrir jeux de transition-Les dés) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

 

C’est ma place
(Ouvrir jeux de transition-Les dés) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac. À tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

BOITE DE JEUX ACTIVI-DÉS Étiquettes-mots géant-Les dés-3

Cette semaine, l’équipe d’educatout.com vous propose une boite de jeux spéciale que vous pouvez utiliser pour choisir vos jeux de dés. Il suffit de faire piger une image aux enfants à tour de rôle pour déterminer le jeu du moment. Vous trouverez le descriptif du jeu proposé au verso de la carte. Ces cartes pourront vous suivre partout où vous vous amuserez avec vos jeux de dés : dans votre local, dans la cour extérieure ou au parc. (Ouvrir boite de jeux activi-dés) Imprimez, plastifiez et rangez les cartes dans un sac « Ziploc » ou dans une boite décorée.  

 

Dés-ballon

Les enfants lancent le dé et doivent faire voler un ballon dans les airs en frappant dessus. Le nombre de coups sera déterminé par le nombre indiqué sur le dé. Variante : Invitez les plus vieux à dribbler le ballon. Le ballon doit faire un certain nombre de bonds, selon le nombre indiqué sur le dé.

 

Construction de blocs aux dés

Déposez votre bac de blocs (Lego ou autres) au centre de la table. Les enfants lancent le dé à tour de rôle. Le nombre indiqué sur le dé détermine le nombre de blocs qu’ils peuvent ajouter à leur construction. Ils lancent le dé à tour de rôle, jusqu’au moment où le bac de blocs est vide.

 

Habillement avec un déJeux de transition-Les dés-1

L’éducatrice numérote simplement les différents vêtements que les enfants doivent enfiler (chapeau =1, chandail= 2, bas= 3, etc.). Les enfants lancent le dé pour réussir à habiller leur ami, un morceau à la fois. Cette activité peut se faire en équipes avec tous les vêtements en double. La première équipe complètement habillée gagne la partie.

 

Dés-compte insectes

Pour cette activité, vous aurez besoin d’un bac d’insectes miniatures mélangés (ou autres petits objets en quantité) et de deux dés. Sur un des deux dés, remplacez les points par de petits cartons de couleur (six couleurs différentes). À tour de rôle, les enfants doivent lancer les dés, compter les points et déposer des insectes dans un petit contenant selon le nombre et la couleur indiqués sur les dés. Pour commencer, vous pouvez utiliser seulement un des deux dés.

 

Bonhomme-dé!

Les enfants sont assis autour de la table avec une feuille blanche sur laquelle ils ont tracé un cercle (tête de leur bonhomme). Déposez plusieurs accessoires de bricolage au centre de la table. À tour de rôle, les enfants lancent le dé. Selon le nombre de points sur le dé, donnez une consigne aux enfants. Par exemple, dites : « Notre bonhomme aura (chiffre sur le dé) yeux! » Les enfants collent ensuite le bon nombre de yeux sur leur personnage. Poursuivez ainsi pour les oreilles, le nez, la bouche, etc.

 

Dé-marelleJeux de transition-Les dés-2

Dessinez un jeu de marelle traditionnel (ou non) au sol avec du ruban adhésif de couleur. Les enfants lancent le dé et sautent jusqu’au chiffre correspondant. Variante : Demandez aux enfants de sauter sur un pied ou sur deux pieds.

 

Clous-dé

Pour cette activité, vous aurez besoin d’une boule de pâte à modeler et de 15 tees de golf par enfant. Les enfants lancent le dé à tour de rôle et enfoncent des « clous » dans la pâte à modeler selon le nombre indiqué sur le dé. Le gagnant est celui qui réussit à insérer tous ses clous le premier. Ils doivent obtenir le nombre exact pour terminer. Vous n’avez pas de tees de golf? Vous pouvez utiliser vos chevilles de jeux de mosaïque ou de Lite-Brite!

 

Exercices avec un dé

Les enfants lancent le dé et doivent exécuter un certain nombre de mouvements, selon le nombre inscrit sur le dé. Ils peuvent choisir les mouvements eux-mêmes ou, si vous le préférez, dirigez-les. Par exemple, s’ils obtiennent le 4, demandez-leur d’exécuter quatre sauts avec les bras dans les airs, quatre « jumping jacks » ou encore quatre culbutes.

 

Parcours d’autos et dé!Boite de jeux activi-dés

Installez des affiches sur lesquelles on peut voir les numéros 1 à 6 dans le bas d’un mur de votre local. Les enfants prennent place devant le mur, à environ 2 mètres de ce dernier. Les enfants lancent le dé et font ensuite rouler une petite voiture en direction du chiffre correspondant.

 

Dés-construis

Cette activité se fait individuellement. L’enfant qui joue a deux dés. Il les lance et construit ensuite une tour de blocs. Il devra additionner les nombres indiqués sur les deux dés pour déterminer le nombre de blocs à utiliser.  

 

Dés-ballons

Placez des affiches représentant les nombres 1 à 12 sur un mur du local (ou sur un mur extérieur). Installez les enfants devant le mur, à environ 2 mètres de ce dernier. Les enfants lancent deux dés. Ensuite, ils doivent lancer un ballon (ou une balle) sur l’affiche représentant le nombre correspondant (total des deux dés).

 

Trampoline aux désPapier à lettres-Les dés

Les enfants font la file derrière le trampoline. Lorsque c’est leur tour, les enfants lancent deux dés. Le résultat obtenu en additionnant les nombres indiqués sur les deux dés déterminera le nombre de sauts qu’ils devront faire sur le trampoline. Ensuite, ils descendent et c’est au tour du suivant.

 

Parachu-dé(s)

Les enfants prennent chacun une poignée du parachute. Déposez ensuite 1 ou 2 dé(s) sur le parachute. Tous ensemble, ils font bouger le parachute. À votre signal, les enfants devront déposer le parachute par terre pour voir le nombre indiqué sur le(s) dé(s). Si vous utilisez deux dés, ils devront considérer le total des deux dés. Cela pourra indiquer le nombre de fois que les enfants devront brasser le parachute lors du prochain tour, le nombre de fois qu’ils devront faire tourner le parachute vers la droite ou vers la gauche, le nombre d’amis qui doivent changer de place, etc.

 

Jeu de poches aux dés

Remplacez les chiffres traditionnels de votre jeu de poches par les nombres de 1 à 6. Les enfants lancent le dé à tour de rôle et doivent essayer de lancer leur sac de sable dans le trou correspondant. Vous pouvez aussi fabriquer un jeu de poches avec une boite (et faire les trous plus gros!).

 

Duel de désJeu d'images-Les dés-1

Cette activité se joue en duo et nécessite deux dés. Chaque enfant a un certain nombre de boutons (ou de jetons, de billes, etc.). Ils brassent tous les deux leur dé. L’enfant qui obtient le plus gros chiffre vole un bouton à son adversaire. Le jeu prend fin lorsqu’un joueur n’a plus de boutons.

 

Course de lapins

Prenez un grand carton et dessinez un gros carré quadrillé dessus. Vous devrez avoir autant de colonnes qu’il y a d’enfants dans votre groupe et un nombre égal de cases dans chaque colonne. Les enfants choisissent un petit lapin (ou une autre figurine, une gomme à effacer, etc.) et le placent sur la ligne de départ. À tour de rôle, ils lancent le dé et font avancer leur lapin dans les cases selon le nombre indiqué sur le dé. Le premier lapin qui arrive au bout de sa colonne est le gagnant.

 

Dé-placements

L’éducatrice lance un dé pour déterminer combien de pas les enfants devront faire pour avancer dans le corridor et se rendre dans la cour extérieure. Les enfants peuvent aussi très bien lancer le dé à tour de rôle. Par ailleurs, le nombre indiqué sur le dé peut, par exemple, déterminer combien de morceaux de carottes chacun aura dans son assiette au diner.

 

Serpents et échellesJeu d'images-Les dés-2

Construisez un jeu de serpents et échelles géant avec les enfants en collant plusieurs feuilles l’une à la suite de l’autre. Les enfants pourront se déplacer (ou déplacer des pions géants) sur le jeu en avançant selon le nombre indiqué sur un dé.

 

Des dés qui roulent

Sortez un bac rempli de dés de toutes les grosseurs et couleurs et laissez les poupons explorer son contenu. Ils s’amuseront à lancer les dés, à les faire rouler, etc.

 

Piscine à balles et dés cachés

Remplissez une piscine de balles multicolores. Ajoutez-y des balles de tennis ou de petits ballons. Cachez différentes sortes de dés au fond de la piscine. Laissez les enfants trouver les dés.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

La chenille des désLa chenille des dés

(Ouvrir la chenille des dés) Imprimez et plastifiez pour plus de durabilité. L’enfant lance le dé et colorie (ou met un jeton sur) l’image correspondante. Le jeu se poursuit jusqu’au moment où la chenille est remplie.

 

Dés à enfiler

(Ouvrir dés à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour les enfiler.

 

Rouler et colorier 3D

(Ouvrir rouler et colorier-Bonhomme) Imprimez pour chaque enfant. L’enfant lance le dé et colorie ou découpe l’image correspondante. Le jeu se poursuit jusqu’au moment où le bonhomme est complètement colorié.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Petits gâteaux en forme de désDés à enfiler-1
Préparez de petits gâteaux (ou muffins) avec les enfants. Coupez-les pour leur donner une forme de cube et laissez les enfants étendre du glaçage correspondant aux couleurs des différents dés pour créer une collation spéciale.

 

ACTIVITÉS D'ARTS PLASTIQUES

 

Marionnettes – Les dés  
(Ouvrir marionnettes-Les dés) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Modèles – Les dés

(Ouvrir modèles-Les dés) Imprimez les différents modèles et utilisez-les pour vos différentes activités et créations tout au long du thème.

 

Dés à découperMarionnettes-Les dés

(Ouvrir dés à découper) Imprimez et faites choisir un modèle aux enfants. Par la suite, ils devront le découper.

 

BANQUE D'IMAGES À DESSINER

(Ouvrir images à colorier-Les dés) Imprimez.

 

Dessin à numéros – Les dés

(Ouvrir dessin à numéros-Les dés) Imprimez une copie pour chaque enfant.  Les enfants lancent le dé et doivent colorier la portion du dessin correspondant au nombre indiqué sur le dé (1 à 6).

 

Dessins à numéros inventés

Utilisez les images à colorier pour créer des dessins à numéros. Ajoutez une légende en bas de chaque dessin (1= bleu, 2= rouge, etc.). Les enfants lancent un dé et colorient les sections dans lesquelles ils voient le nombre indiqué sur le dé et ce, en respectant la légende.

 

Collectif à colorier

Découpez une image à colorier en morceaux selon le nombre d’enfants dans votre groupe. Remettez une partie de l’image à chaque enfant. Une fois qu’ils ont tous terminé le coloriage de leur section, assemblez les pièces pour en faire un dessin collectif.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Les lettres en désComptine educatout-Les lettres en Dés

(Ouvrir comptine educatout-Les lettres en dés) Imprimez.

 

ABCD

Si tu veux les dés

EFGH

Il faut que tu saches

IJKL

Que c’est Samuelle

MNOP

Qui les a cachés

QRST

Il les a jetés

UVW

Qui peut les trouver?

XYZ

Il faut que tu m’aides

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Qui veut rejouer?

 


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