menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Halloween - École des sorciers

Programmation sur le thème l'halloween l'école des sorciers avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE 

L’équipe d’educatout.com vous propose une série d’activités spéciales pour préparer les deux semaines précédant l’Halloween. Les enfants sont invités à entrer à l’école des sorciers afin de se préparer à devenir de véritables sorciers et sorcières. Pour ce faire, Arabelle la sorcière, directrice de l’école, les guidera dans leur préparation au cours des 10 jours qui précèdent la grande fête d’Halloween durant laquelle nous célèbrerons la graduation des nouveaux sorciers. (Ouvrir- Arabelle la sorcière) Imprimez votre marionnette et utilisez-la pour présenter les lettres aux enfants.

  

Mémo à l’éducatrice : Imprimez les dix lettres explicatives et préparez le scénario pour les enfants. Préparez une boîte aux couleurs de l’Halloween et mettez-y les lettres chaque jour mais à différents endroits dans le local. Les enfants doivent trouver la boîte. Ensuite, vous lisez la lettre avec eux et vous réalisez ensemble le défi ou l’activité proposée par Arabelle. Installez une corde à linge sur laquelle vous accrocherez, au fur et à mesure que vous les réaliserez, les images des différentes activités.

   

Ouvrir-classe d’arts plastiques JOUR 1 : La classe d’arts plastiques  (Ouvrir-classe d’arts plastiques)

 

Bonjour les enfants,

Aujourd’hui, en ce premier jour d’école, je vous demande de bien décorer votre local aux couleurs de l’Halloween.

J’ai remis à votre éducatrice plusieurs idées de décorations, elle vous aidera à les choisir et à les accrocher pour bien décorer votre local qui deviendra aussi notre salle de classe.

Je passerai ce soir pour voir le résultat…

Amusez-vous bien!

Arabelle

  

Mémo pour l’éducatrice : il suffit de visiter les thèmes d’Halloween archivés  pour y trouver une foule d’idées de décorations.

 

   

 JOUR 2 : La classe de cuisine (Ouvrir-classe de cuisine)

 

Bonjour les élèves,

Wow quel beau travail vous avez fait pour décorer votre local! C’est magnifique. Aujourd’hui, votre tâche sera de réussir 2 recettes mystérieuses venant directement du grand livre de sorcellerie de ma grand-mère. Votre éducatrice vous donnera toutes les indications et le matériel nécessaire à la préparation de ces deux recettes secrètes…vous pourrez déguster la preOuvrir-classe de cuisinemière tandis que la deuxième vous amusera durant plusieurs heures…

Bonnes créa-recettes…et n’oubliez pas de m’en garder un peu.

Arabelle

 

Mémo à l’éducatrice : d’autres recettes amusantes sont aussi offertes dans le cahier de recettes d’Halloween sur le club educatout.

 

 

Créa-recette : Punch monstrueux
(Ouvrir créa-recette- Punch monstrueux)

Ingrédients :

  • 6 tasses d’eau froide
  • ½ litre de jus de raisins
  • 1 boîte de limonade concentrée congelée
  • 1 boîte de jus d’orange concentré congelé
  • 2 gants de plastique
  • Araignées/vers en gelée
  • Colorant alimentaire vert
  1. Mélanger l’eau, le jus de raisins, la boîte de limonade et la boîte de jus d’orange dans un grand bol et le mettre au réfrigérateur.
  2. Laver les gants et les remplir d’eau. Ajouter quelques gouttes de colorant vert.Ouvrir créa-recette- Punch monstrueux
  3. Attacher solidement les gants et mettre au congélateur pendant au moins 24 heures.
  4. Lorsqu’ils sont complètement gelés, enlever les gants de plastique pour voir deux mains vertes de glace.
  5. Placer les mains dans le bol à punch au moment de servir et ajouter quelques créatures de gélatine pour décorer, sur les rebords du grand bol ou sur les verres de service.
  6. Servez à la collation de l’après-midi

 

Créa-recette : Bave de crapaud
(Ouvrir-créa-recette-Bave de crapaud)

Matériel requis :

  • Un grand bol
  • Deux bouteilles en plastique du même format (genre 2-litres de boisson gazeuse)
  • Ivory neige (détergent en poudre)
  • Colle blanche (Lepage™ donne de meilleurs résultats)
  • Eau chaude
  • Colorant alimentaire vertOuvrir-créa-recette-Bave de crapaud
  1. Dans la première bouteille, mélangez l’eau chaude et la colle dans une proportion moitié-moitié. (Si vous mettez 1 tasse d’eau, vous devez mettre une tasse de colle blanche). Agitez bien.
  2. Remplissez la deuxième bouteille d’eau et ajoutez-y 3-4 cuillères à soupe de ivory neige et le colorant alimentaire vert. Agitez bien.
  3. Dans un grand bol, versez le contenu de la première bouteille (eau et colle) et ajoutez lentement, en petites quantités, le contenu de la deuxième bouteille en brassant bien avec les mains.
  4. Amusez-vous à manipuler cette bave de crapaud.
   

 JOUR 3 : La classe de peinture (Ouvrir-classe de peinture)

 

Ouvrir-classe de peintureBonjour chers élèves,

Vous êtes vraiment doués! Jusqu’à maintenant vous avez réussi tous les défis que je vous ai proposés. Nous avons rarement eu une classe si bonne dans cette école.

Aujourd’hui, je veux évaluer vos talents artistiques. Chacun de vous recevra une toile pour peindre. Avec la peinture et les pinceaux, je vous demande de peindre mon portrait…de reproduire toute ma beauté.

Votre éducatrice affichera vos œuvres sur les murs et je pourrai, de cette façon, en admirer toute la splendeur.

À vos pinceaux…et vos couleurs!

Arabelle

  

Mémo à l’éducatrice : vous pouvez acheter des toiles d’artiste dans les magasins à grande surface ou utiliser simplement un carton blanc.

   

 JOUR 4 : La classe de chant  (Ouvrir-classe de chant)

 

Chers étudiants,

Saviez-vous qu’il y avait une chorale à l’école des sorciers? Une chorale c’est un groupe qui se rassemble quOuvrir-classe de chantelques fois par semaine pour chanter tous ensemble des chansons de tous les styles musicaux.

Votre éducatrice vous remettra vos livres de chansons. De cette façon, vous pourrez les pratiquer autant à l’école qu’à la maison. Pratiquez aussi souvent que vous le désirez avec vos amis dans la cour extérieure.

Bonne chanson!                              

Arabelle

  

Mémo à l’éducatrice : vous trouverez un cahier de chansons d’Halloween dans les archives sur le club educatout.

   

 JOUR 5: La kermesse maléfique du grand sorcier (Ouvrir-kermesse maléfique du grand sorcier)

 

Bonjour !

Comment vont mes apprentis sorciers ce matin? Aujourd’hui, j’ai besoin de tester vos différentes habiletés à exécuter des épreuves parfois simples, parfois difficiles, mais toujours amusantes. Vous devrez passer de kiosque en kiosque et pratiquer les différents jeux proposés. Ne vous inquiétez

pas si tout n’est pas réussi, l’important c’est de vous amuser.Ouvrir-kermesse maléfique du grand sorcier

Bonne kermesse!

Arabelle

  

Mémo à l’éducatrice : vous trouverez des idées de kiosques dans les archives de thèmes Halloween

 

Kiosque 1 :Le bal des monstres
(Ouvrir modèles de monstres) Imprimez plusieurs modèles de monstres et demandez aux enfants de les colorier. Ensuite, découpez-les et collez-les sur des bouteilles de boissons gazeuses vides et placez-les en triangle pour jouer aux quilles. Pour remplacer la boule, vous pouvez prendre une citrouille! Les enfants adoreront et c’est assez solide pour être manipulé encore et encore!

 

Kiosque 2 :Le lancer des sacs de bonbons
Prenez cinq chaudières en forme de citrouille et alignez-les une à côté de l’autre. Tracez une ligne au sol et remettez aux enfants des sacs de sable emballés avec du papier d’emballage d’Halloween ou décorés à votre goût. Le but du jeu est simplement de lancer les sacs dans les chaudières. Vous pouvez aussi accorder un pointage aux chaudières. Variante : au lieu des sacs de sable, vous pouvez aussi utiliser des os en cuir (pour les chiens) pour faire le lancer du squelette

 

Kiosque 3 :Le nez de la citrouille
Ouvrir-jeu citrouille (Ouvrir-jeu citrouille) Imprimez, plastifiez et affichez sur un mur et à la manière du jeu de l’âne, bandez les yeux des enfants et demandez-leur de mettre le nez de la citrouille le plus près de la bonne place

 

Kiosque 4 : Twister Halloween
(Ouvrir Twister Halloween) Imprimez et collez les grandes images d’Halloween au sol (Mac Tac) sur une surface de jeu d’environ 4 pieds carrés. Le meneur de jeu tourne une carte des images d’Halloween et une carte des parties du corps et donne ensuite les directives aux enfants à la manière du jeu Twister traditionnel : « Mets un pied sur le chat, mets une main sur le petit fantôme, etc. ».

Variantes pour les plus jeunes : ces images peuvent servir de décoration ou vous pouvez en faire un petit jeu de reconnaissance pour les poupons (exemple : demandez-leur de vous montrer la sorcière). Vous pouvez les coller au sol, ils adoreront les regarder. 

  

Kiosque 5 : Pinata rapido presto
Prenez simplement un sac à ordures orange (pour y mettre les feuilles) ou aux motifs d’Halloween. Remplissez-le de feuilles et suspendez-le à un arbre ou à la structure de jeu, dans la cour. Les enfants doivent frapper dessus avec un bâton pour le faire éclater.

 

Kiosque 6  :La momie
Les enfants se rassemblent par groupe de deux ou trois. Ils doivent déterminer qui sera la momie. Au signal, les autres enfants doivent enrouler la momie à l’aide de rouleaux de papier hygiénique, le temps d’une chanson. Quand la musique arrête, l’équipe gagnante est celle dont la momie est le mieux enveloppée.

  

Kiosque 7 :Les araignées du marais
Remplissez un bac avec des macaronis cuits auxquels vous aurez ajouté quelques gouttes de savon à vaisselle. Cachez-y 10-12 araignées en plastique et les enfants doivent les trouver le plus rapidement possible à tour de rôle.

 

Kiosque 8 :Maquillage d’enfants
Laisser à la disposition des enfants du maquillage non-toxique ainsi que des miroirs. Les enfants s’amuseront à faire leur propre maquillage.

 

Kiosque 9 :La citrouille éclatée
Ouvrir tic-tac-toe de l’Halloween Gonflez des ballons d’anniversaire orange à l’avance afin d’en avoir une quantité suffisante pour la durée de la fête. Attachez un ruban à chacun des ballons gonflés pour les fixer au pied de chacun des participants. Les deux joueurs, dans un territoire délimité, doivent tenter de crever le ballon de l’autre avec leurs pieds.

  

Kiosque 10 : Tic-tac-toe géant de l’Halloween
Sur un grand carton blanc ou sur le sol, tracez les lignes d’un jeu de tic-tac-toe. (Ouvrir tic-tac-toe de l’Halloween) Les balais de sorcières serviront de « X » et les citrouilles de « O ».  Un enfant prend les « X » et l’autre prend les « O ». À tour de rôle, ils doivent déposer un symbole sur la planche de jeu. Celui qui réussit à poser trois symboles identiques sur une ligne droite ou en diagonale gagne la partie

   

 JOUR 6 : La classe de sciences (Ouvrir-classe de sciences)

 

Bonjour petits sorciers scientifiques,Ouvrir-classe de sciences

Aujourd’hui, je vous invite à partir à la découverte des courges et des citrouilles. Votre éducatrice vous présentera plusieurs sortes de courges que vous pourrez manipuler et même goûter ! En les coupant en deux, vous pourrez aussi observer à la loupe les petits détails, les graines, les filaments et encore plus!

Bonnes découvertes!

Arabelle

 

Mémo à l’éducatrice : il existe plusieurs sortes de courges, il suffit de visiter le supermarché pour les trouver. La courge spaghetti est particulièrement intéressante à observer mais toutes les courges ont des particularités bien à elles.

   

JOUR 7 : La classe de photographie  (Ouvrir-classe de photographie)

 

Chers élèves,

J’ai besoin d’une photo originale de vous tous pour mettre dans votre dossier d’étudiant. J’ai apporté à votre éducatrice un grand coffre rempli de costumes et de vêtements de toutes sortes.

En équipe de deux, vous allez vous costumer de la façon la plus originale Ouvrir-classe de photographiepossible et votre coéquipier prendra une photo de vous pour que je puisse la mettre dans votre dossier d’étudiant.

1-2-3 chauve-souris!

Arabelle

  

Mémo à l’éducatrice : vous pouvez utiliser un appareil-photo jetable ou numérique pour enfants. Imprimez les photos et affichez-les dans les casiers des enfants.

   

 JOUR 8 : La classe de théâtre (Ouvrir-classe théâtre)

 

Chers apprentis sorciers,

Votre formation tire à sa fin et je suis très fière de vos réalisations jusqu’à maintenant. Aujourd’hui, avec l’aide de votre éducatrice, vous devrez créer un petit scénario mettant en vedette des personnages reliés à l’Halloween (chat, citrouille, sorcière, chauve-souris, monstre…etc.). Vous pourrez présenter ce petit numéro aux anciens élèves lors de la graduation ou aux parents en fin de journée.

 

Place aux comédiens!Ouvrir-classe théâtre

Arabelle

   

 JOUR 9 : La classe d’éducation physique(Ouvrir-classe d’éducation physique)

 

Chers élèves,

Nous sommes déjà rendus au dernier jour de classe! Comme le temps passe vite! Aujourd’hui, comme dernier défi, je testerai vos capacités physiques c’est-à-dire votre force, votre vitesse, votre équilibre…etc. Ce petit examen prendra la forme des Olympi-trouilles. Plusieurs épreuves vous seront présentées par votre éducatrice.

Montrez-moi de quoi vous êtes capables.

 

1-2-3, go!           

Arabelle

  

Mémo à l’éducatrice : consulter le thème Halloween-Journée spéciale pour des idées d’épreuves physiques et pour  imprimer une médaille citrouille pour chaque enfant.

  

Médailles citrouillesOuvrir-classe d’éducation physique
(Ouvrir-médailles citrouilles) Imprimez, plastifiez et ajoutez une corde ou un ruban pour finaliser la médaille. 

  

Épreuve 1 : Transporte la citrouille
Le groupe est divisé en deux équipes. Un trajet est délimité par une ligne de départ et une ligne d’arrivée sur laquelle est posé un cône. Au signal, le premier élève prend la citrouille dans ses bras, marche jusqu’à l’autre ligne, contourne le cône et revient remettre la citrouille à l’élève suivant. L’équipe qui termine en premier gagne.

Mémo à l’éducatrice : apportez des citrouilles de différentes grosseurs.

  

Épreuve 2 : Lance-citrouille
Le groupe est divisé en deux équipes. Placez deux paniers sur une ligne et délimitez une ligne de lancer. Au signal, le premier élève prend 3 minicitrouilles et les lance dans les paniers et ainsi de suite, à tour de rôle.  

Mémo à l’éducatrice : vous pouvez utiliser des balles orange au lieu des minicitrouilles.

  

Épreuve 3 : À l’eau citrouille
Remplissez deux chaudières d’eau que vous poserez sur une ligne et délimitez une ligne d’arrivée sur laquelle vous déposerez deux chaudières vides. À l’aide de citrouilles de plastique (pour la collecte de bonbons), les enfants doivent transporter l’eau à tour de rôle pour remplir l’autre chaudière le plus rapidement  possible.

Mémo à l’éducatrice : vous pouvez utiliser du jus d’orange en poudre pour colorer l’eau orange.

  

Épreuve 4 : Cueillette de citrouilles
Cette course est une variante de la brouette. Les enfants se placent deux par deux : un enfant  tient la brouette et l’autre la fait. Au départ, on dépose une petite citrouille sur le dos de la brouette. Il ne faut pas la faire tomber durant le trajet que l’éducatrice aura préalablement délimité.

  

Épreuve 5 : Saut d’Halloween
(Ouvrir Modèles formes Halloween) Tracez, découpez et collez des formes d’Halloween au sol. Les enfants doivent sauter sur les formes pour se déplacer.

  

Épreuve 6 : Pluie de bonbons ou de créatures
(Ouvrir Modèles bonbons) Imprimez et découpez suffisamment de bonbons pour que les enfants en aient au moins dix chacun. Mettez tous les bonbons au centre d’un parachute ou d’une couverture. Tous les enfants tiennent fermement un bout du parachute. Au signal, on soulève le parachute. Quand les bonbons redescendent, les enfants doivent en ramasser le plus possible. Ensuite, on compte combien on en a attrapés. Ouvrir Modèle créatures HalloweenSi vous préférez, (Ouvrir Modèle créatures Halloween). Imprimez et découpez suffisamment de créatures d’Halloween pour que les enfants en aient au moins dix chacun. Mettez toutes les créatures au centre d’un parachute ou d’une couverture. Tous les enfants tiennent fermement un bout du parachute. Au signal, soulevez le parachute. Quand les créatures redescendent, les enfants doivent en ramasser le plus possible. Ensuite, comptez combien vous en avez attrapées.

  

Épreuve 7 : Passe citrouille
Demandez aux enfants de former un cercle. Mettez une courge miniature décorative en jeu et les amis doivent la passer à leur voisin sans jamais se servir de leurs mains. Je l’ai dans mon cou, je te la passe dans mon cou, etc. L’ami qui fait tomber la citrouille par terre va s’asseoir au milieu et lorsque tous les amis sont assis, on recommence!

  

Épreuve 8 : Statues de sel
Mettez de la musique. Les enfants dansent partout dans le local. Vous êtes une sorcière et quand vous les touchez de votre baguette magique, ils deviennent des statues. Quand vous les retouchez, ils se remettent à danser. Le jeu dure le temps d’une chanson.

   

 JOUR 10 : Le grand bal costumé des sorciers/sorcièresOuvrir- Le grand bal costumé des sorciers/sorcières (Ouvrir-  Le grand bal costumé des sorciers/sorcières)

 

Chers apprentis sorciers,

C’est aujourd’hui le grand jour! Vous devenez officiellement de vrais sorciers et sorcières. Je suis très fière de vous.

Profitez de cette journée de fête organisée en votre honneur…c’est votre journée!  Danse, dîner mystérieux, chansons et quelques bizarreries seront au rendez-vous.

Bienvenue dans le grand cercle des sorciers!

Félicitations!

Arabelle

  

Mémo a l’éducatrice : demandez aux enfants de venir à la garderie costumés pour cette journée spéciale…ils seront fiers de vous montrer leur costume d’Halloween.

Décorez votre local comme une maison hantée, fermez tous les rideaux et utilisez le moins de lumière possible pour rester dans l’ambiance.

Au dîner, changez simplement le nom des aliments en leur donnant des noms bizarres (langues de crapaud, pattes de souris…etc.) Mettez une goutte de colorant vert ou orange dans les verres de lait au dîner pour en faire un breuvage spécial.

Rassemblez tous les enfants pour chanter les chansons apprises lors de la classe de chant. Invitez une personne déguisée en sorcière et procédez à la remise des diplômes de sorciers.

  

Remise de Diplômes apprentis sorciers
(Ouvrir- diplôme apprentis sorciers/sorcières) Imprimez une copie pour chaque enfant.


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top