menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Halloween - Aménagement

Programmation sur le thème de l'aménagement pour l'halloween avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2017

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir affiche - l’alphabet - Halloween) Imprimez et affichez.

 

CITROUILLES

(Ouvrir modèle de citrouille) Imprimez la grandeur de votre choix.

 

Marionnette citrouille
(Ouvrir marionnettes citrouilles) Imprimez les différents modèles de citrouilles sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de l’Halloween. Fixez l’image sur un bâton de bois (style Popsicle) pour faire une marionnette.

 

Madame Citrouille
(Ouvrir madame Citrouille)Ouvrir-madame Citrouille Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différentes parties de madame Citrouille et de les colorier. Assemblez-les avec des attaches parisiennes aux endroits indiqués.

 

Citrouille bouchonnée
(Ouvrir modèle de citrouille) Imprimez pour chaque enfant. Faites-leur déchirer et bouchonner du papier de soie orange. Ensuite, les enfants doivent remplir la forme de citrouille de colle et y ajouter les boules de papier.

 

Collage en graines de citrouille
Chaque enfant fait un dessin sur une feuille de papier construction noir ou orange, avec de la colle. Ensuite, il colle des graines de citrouille.

 

Variante : on peut aussi offrir aux enfants de faire ce bricolage avec des légumineuses qui ont aussi les couleurs de l’Halloween. 

 

Citrouilles
(Ouvrir visage citrouille) Imprimez une citrouille pour chaque enfant (ou vous pouvez simplement utiliser une assiette de carton). Imprimez quelques pages avec les yeux, le nez et la bouche que les enfants doivent colorier, découper et coller sur la citrouille. 

Variante : utilisez pour faire les décalques pour décorer vos citrouilles. Elles peuvent être peintes ou découpées.

 

Citrouilles en sac de papier
Avec de la peinture orange, les enfants font une citrouille sur des sacs d’épicerie en papier. Offrez du matériel varié aux enfants pour la décorer : plumes, paillettes, collants, yeux mobiles.  Ensuite, organisez une exposition de citrouilles.Ouvrir visage citrouille

 

Citrouille collective
Tracez un modèle de citrouille sur un carton. Dans un sac « Ziploc », mettez des pâtes et du colorant alimentaire vert, pour les teindre. Dans un autre sac, mettez une autre sorte de pâte et du colorant orange. Ensuite, faites sécher vos pâtes.

 

Les enfants doivent utiliser les pâtes vertes pour remplir la queue de la citrouille. Ensuite, ils utilisent les pâtes oranges pour remplir l'intérieur de la citrouille.

 

Bonhomme citrouille
(Ouvrir bonhomme citrouille) Imprimez. Faites-le colorier et découper aux enfants. Utilisez la citrouille pour la tête et le corps. Faites des accordéons avec des bandes de papier orange pour les bras et les jambes, collez-y les moyennes citrouilles au bout pour faire les mains et les pieds.

 

Mobile
Tracez et découpez des citrouilles de différentes grosseurs (ouvrir modèle de citrouille). Décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, etc. Collez les citrouilles (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Citrouille musicale
Prenez deux assiettes de carton, faites-les peinturer par les enfants en orange. Laissez sécher. (Ouvrir visage de citrouille) Imprimez et laissez les enfants créer un visage à la citrouille. Ajoutez des graines de citrouille à l'intérieur de l'une des assiettes. Placez l'autre assiette dessus et fixez-les bien à l'aide d'une agrafeuse. Les enfants s’amusent à brasser leur citrouille.

Ouvrir bonhomme citrouille

 Grosse citrouille
Remplissez un sac de papier brun de la grosseur de votre choix et remplissez-le de papier journal. Fermez le sac en tortillant bien le haut pour former la queue de votre citrouille. Peignez le tout avec de la gouache orange. Laissez sécher et peignez ensuite son visage avec de la peinture noire ou collez des triangles découpés dans du carton noir.

 

Citrouille aimantée
Prenez un couvercle de jus congelé. Dans de la feutrine orange, coupez un cercle de la même dimension que le couvercle. Collez la feutrine sur le couvercle. Faites un visage à la citrouille avec des formes découpées dans de la feutrine noire. Collez un aimant derrière le couvercle. Fixez sur votre frigo.

 

Petite citrouille
Découpez deux alvéoles d'oeufs. Fixez ces deux alvéoles ensemble et peignez avec de la peinture orange. Peignez un visage à l’aide de peinture noire.

 

Citrouille collante
Découpez la forme d’une citrouille dans un morceau de Mac Tac. Laissez les enfants coller des papiers de soie sur la forme. 

 

Citrouille mystérieuse
Dans un carton blanc, tracez la forme d’une citrouille. Recouvrez-la de différentes couleurs à l’aide de crayons de cire. Lorsque vous avez terminé, mettez une couche de gouache noire sur toute la surface de la citrouille et laissez sécher. Lorsque c’est sec, grattez le visage de la citrouille à l’aide d’un cure-dent.

 

Citrouille sucrée
Dessin d’une citrouille - Prendre une poudre de Jell-O à l’orange et mettre un peu d’eau. Faites la même chose avec du Jell-O vert. Demandez aux enfants de peinturer leur citrouille avec les doigts.

 

Citrouilles soufflées
Ouvrir-modèles citrouille (Ouvrir modèles citrouille) Imprimez ou tracez des modèles de citrouille sur un carton. Demandez aux enfants de remplir la forme de citrouille avec du maïs soufflé (ou des graines de citrouille) et de la colle blanche. Pour un effet orangé, vous pouvez acheter du maïs soufflé au cheddar. Affichez au mur.

 

Visages de citrouilles
(Ouvrir visages citrouilles) Prenez deux assiettes de carton et agrafez-les ensemble. Demandez aux enfants de peinturer leur citrouille avec de la gouache orange. Lorsque l’œuvre est sèche, ajoutez des yeux, un nez et une bouche, puis suspendez au plafond de votre local.

 

Citrouilles 3D
Donnez un sac brun (style sac à lunch) à chaque enfant. Demandez aux enfants de remplir leur sac avec du papier recyclé ou du papier journal. Lorsqu’ils ont terminé cette étape, attachez solidement le haut du sac avec une ficelle pour faire la queue de la citrouille. Laissez ensuite les enfants peinturer leur citrouille en orange (ou une autre couleur pourquoi pas!). Attachez une feuille verte à la queue et le tour est joué! Suspendez au plafond de votre local ou dans les corridors.

 

Mini citrouilles
Procurez-vous des mini courges décoratives et laissez les enfants les décorer à leur goût. Ils peuvent utiliser de la gouache, de la colle, des brillants, des plumes, etc. Vous pouvez ensuite les suspendre au plafond ou simplement les déposer dans un panier pour faire un centre de table original.

 

Bonhomme citrouille
(Ouvrir bonhomme citrouille) Imprimez. Faites-le colorier et découper par les enfants. Utilisez la citrouille pour la tête et le corps. Faites des accordéons avec des bandes de papier orange pour les bras et les jambes et collez-y les moyennes citrouilles au bout pour faire les mains et les pieds.

 

Mobile citrouilles
Ouvrir modèle citrouille couleur (Ouvrir modèle citrouille couleur) Tracez et découpez des citrouilles de différentes grosseurs. Décorez-les avec des brillants, de la dentelle, du ruban, de la ouate, etc. Collez les citrouilles (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Citrouille aimantée
Prenez un couvercle de jus congelé. Dans de la feutrine orange, coupez un cercle de la même dimension que le couvercle. Collez la feutrine sur le couvercle. Faites un visage à la citrouille avec des formes découpées dans de la feutrine noire. Collez un aimant derrière le couvercle. Fixez sur votre frigo.

 

Qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur?
Donnez à chaque enfant un modèle de citrouille tracé sur un carton orange. Avec de la colle blanche, les enfants collent des morceaux de corde (la pulpe) et des graines de citrouille pour représenter l’intérieur de la citrouille. Affichez les œuvres sur un mur.

 

Concours de décoration de citrouille
Organisez un concours de décoration de citrouille avec les parents de votre service de garde. Une seule consigne : ne pas creuser la citrouille, car elle pourrira trop rapidement. Les citrouilles pourront décorer votre porte d’entrée ou les escaliers qui mènent à votre local. Évidemment, chaque enfant pourra repartir avec sa citrouille le soir de l’Halloween.

 

Citrouille attrape-soleil
Découpez une forme de citrouille dans du papier auto-adhésif (Mac Tac) et laissez les enfants remplir la forme avec plein d’objets d’Halloween amusants (confettis métalliques, brillants, plumes oranges, morceaux de papier de soie). Recouvrez avec un autre morceau et accrochez à une fenêtre.

 

Guirlande de citrouilles
(Ouvrir modèle citrouille couleur) Imprimez et laissez les enfants décorer les citrouilles. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l’entrée de la porte.

 

FANTÔMES

(Ouvrir modèles de fantômes) Imprimez la grandeur de votre choix.

 

Marionnettes fantômes
Ouvrir-marionnettes fantômes(Ouvrir marionnettes fantômes) Imprimez les différents modèles de fantômes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de l’Halloween. Fixez l’image sur un bâton de bois (style Popsicle) pour faire une marionnette.

 

Mon mini-fantôme
(Ouvrir mini-fantôme) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en fantôme en collant les différents morceaux de fantôme dessus. Suspendez au plafond ou mettez-le sur une tablette.

 

Je suis un fantôme
Faites des empreintes de mains et de pieds dans de la peinture blanche. Imprimez-les sur un carton noir. Tournez le carton à l’envers et vous verrez de petits fantômes.

 

Fantôme
Procurez-vous du coton à fromage. Faites un mélange à parts égales de colle et d'eau. Sur une bouteille de boisson gazeuse, formez la silhouette d'un fantôme en trempant le coton à fromage dans le mélange de colle. Laissez bien sécher, retirez de la bouteille et collez des yeux à votre fantôme.

 

Fantôme blanc
Dans un papier construction blanc, tracez la forme d'un fantôme. Remplissez la forme avec de la ouate, des boules de papier de soie blanche, des pâtes alimentaires peintes en blanc, ou allez-y à votre guise. Pour la finition, ajoutez des yeux à votre fantôme.

 

Fantôme en carton
Peignez un rouleau de papier d’hygiénique en blanc. Laissez-le bien sécher et, à l'aide d'un marqueur, dessinez un visage.

 

Mobile de fantôme
Ouvrir-mini-fantôme Tracez et découpez des fantômes de différentes grosseurs (Ouvrir modèles de fantômes) Imprimez et décorez-les avec des brillants, de la dentelle, des rubans, de la ouate, etc. Collez les fantômes (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond.

 

Bonhomme fantôme
Dans un carton rigide blanc ou un carton mousse, découpez un petit fantôme et collez ce dernier sur le bout d'un bâton de popsicle. 

 

Suçon fantôme
Prenez un suçon et enveloppez-le dans un mouchoir. Attachez à l'aide d'un élastique, d'une ficelle ou d'un cure-pipe noir ou orange. Faites un visage à votre fantôme.

 

Fantôme collant
Prenez une feuille de Mac Tac et découpez-y la forme d’un fantôme. Les enfants remplissent le fantôme de ouate ou de papier de soie blanc sur le côté collant du Mac Tac.

 

Doux fantôme
Recouvrez un mouchoir bouchonné par autre mouchoir. Attachez un ruban pour faire la tête de du fantôme.  Suspendez avec de la ficelle.

 

Mon fantôme
(Ouvrir modèles de fantômes) Imprimez un modèle de fantôme pour chaque enfant. Demandez aux enfants de le colorier. Collez le fantôme sur un bâton de bois (popsicle) et installez-les sur le bord de votre comptoir ou sur le bord d’une fenêtre pour créer un décor.

 

Fantômes à mes pieds
Prenez du papier construction noir et de la gouache blanche. Imprimez les pieds des enfants sur la feuille de papier noir et vous obtiendrez un petit fantôme tout mignon. Il suffit d’y coller des yeux mobiles ou encore, plus simplement, tracez des yeux avec un marqueur noir. Vous pouvez ensuite les suspendre devant le casier de l’enfant.

 

Fantôme
Procurez-vous du coton à fromage. Faites un mélange à parts égales de colle et d'eau. Sur une bouteille de boisson gazeuse, formez la silhouette d'un fantôme en trempant le coton à fromage dans le mélange de colle. Laissez bien sécher, retirez de la bouteille et collez des yeux à votre fantôme.

 

Guirlande de fantômes
(Ouvrir modèles de fantômes) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre Ouvrir-modèles de fantômeslocal ou à l’entrée de la porte.

 

Fantôme mouchoir
Prenez une boule de styromousse et recouvrez-la simplement d’un mouchoir blanc. Ajoutez des yeux et une corde pour suspendre et vous obtiendrez un petit fantôme pour décorer. Simple et amusant, les amis peuvent en faire plusieurs.

 

SORCIÈRES

(Ouvrir modèles de sorcières) Imprimez la grandeur de votre choix.

 

Marionnettes sorcières
(Ouvrir marionnettes sorcières) Imprimez les différents modèles de sorcières sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de l’Halloween. Fixez l’image sur un bâton de bois (style Popsicle) pour faire une marionnette.

 

Madame Sorcière
(Ouvrir madame Sorcière) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différentes parties de madame Sorcière et de les colorier. Aidez-les à les assembler avec des attaches parisiennes aux endroits indiqués.

 

Ma petite sorcière
(Ouvrir petite sorcière) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en sorcière en collant les différents morceaux de sorcière dessus. Suspendez au plafond ou mettez-le sur une tablette.

 

Baguette de sorcière
Ouvrir-petite sorcièreLes enfants doivent peinturer une branche de bois ou une baguette chinoise et ensuite la décorer (peinture, brillants, plumes, etc.).

  

Sorcière de bois
Donnez une cuillère de bois à chaque enfant qu’ils devront peindre en noir. Ensuite, ils doivent dessiner un visage. Pour les cheveux, mettez à leur disposition de la laine jaune ou orange. Ensuite, ils peuvent fabriquer un chapeau pointu dans des retailles de carton noir.

 

Sorcière en carton
Chaque enfant doit peinturer un rouleau de papier de hygiénique en noir et y dessine ensuite un visage. À un bout du rouleau, ils peuvent coller des bouts de laine pour faire les cheveux. Utilisez un carton noir pour faire un chapeau. Faites deux petites incisions de chaque côté pour le faire tenir sur le dessus du rouleau.

 

Chapeau de sorcière
Avec une feuille de papier construction noir, faites un cône pour faire le chapeau de sorcière. Collez des bouts de laine sur le tour du chapeau, ensuite coupez le devant pour avoir une meilleure vision. Décorez.

 

Balai de sorcière
Prenez deux rouleaux de papier essuie-tout et collez-les bout à bout. Prenez un petit sac à ordures noir et coupez-y des franges. Enroulez le sac à la base du rouleau. 

Ouvrir-marionnettes araignées

 ARAIGNÉES

(Ouvrir modèles d’araignées) Imprimez la grandeur de votre choix.

 

Marionnettes araignées
(Ouvrir marionnettes araignées) Imprimez les différents modèles d’araignées sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de l’Halloween. Fixez l’image sur un bâton de bois (style Popsicle) pour faire une marionnette.

 

Une araignée
Demandez aux enfants de peinturer une boule de styromousse en noir et offrez-leur d’y insérer des cure-pipe noirs pour les pattes. Collez finalement des yeux mobiles ou créez-les avec de la peinture.

 

Mon araignée
(Ouvrir modèles d’araignées) Prenez le modèle d’araignée et tracez-le sur du papier noir. Demandez aux enfants de le découper. Laissez-les décorer leur araignée et, à la fin, offrez-leur de friser les pattes en enroulant ces dernières autour d’un crayon. 

 

La toile de l’araignéeOuvrir-marionnettes sorcières
Faites une toile d’araignée en faisant le même procédé que pour les flocons de neige découpés sur une feuille. Faites des entailles droites. Vous verrez apparaître une toile d’araignée unique en dépliant votre feuille.

 

Assiette-araignée
Pour réaliser cette décoration, vous avez besoin d’assiettes de carton, de peinture noire, de petits yeux mobiles et de cure-pipes. Laissez les enfants peinturer l’assiette en noir et demandez-leur d’ajouter les yeux, un nez, une bouche et des pattes à leur araignée. Suspendez au plafond.

 

Araignée-fèves!
(Ouvrir modèles d’araignées) Imprimez un modèle pour chaque enfant. Avec de la colle, demandez aux enfants de remplir leur araignée avec des fèves sèches noires. Vous pouvez aussi mettre des fèves rouges pour les yeux afin de rendre votre araignée plus effrayante!

 

Guirlande d’araignées
(Ouvrir modèles araignées couleur) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l’entrée de la porte. 

 

Mobile d’araignées
Tracez et découpez des araignées de différentes grosseurs. (Ouvrir modèles d’araignées) Imprimez et décorez-les avec des brillants, des formes d’Halloween, de la gouache, etc. Collez les araignées (recto-verso) de chaque côté d’un ruban ou d’une ficelle. Suspendez au plafond

Ouvrir-modèles d’araignées

 CHATS

(Ouvrir modèles de chats) Imprimez la grandeur de votre choix.

 

Marionnettes chats
(Ouvrir marionnettes chats) Imprimez les différents modèles de chats sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de l’Halloween. Fixez l’image sur un bâton de bois (style Popsicle) pour faire une marionnette.

 

Monsieur Le chat
(Ouvrir monsieur Le chat) Imprimez une copie pour chaque enfant. Demandez aux enfants de découper les différentes parties de monsieur Le chat et de les colorier. Aidez-les à les assembler avec des attaches parisiennes aux endroits indiqués.

 

Mon petit chat
(Ouvrir petit chat) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en chat en collant les différents morceaux de chat dessus. Suspendez au plafond ou mettez-le sur une tablette.

 

Assiette de chat
Ouvrir-petit chat Pour réaliser cette décoration, vous avez besoin d’assiettes de carton, de peinture noire, de petits yeux mobiles, de cure-pipes et de deux triangles de carton noir. Laissez les enfants peinturer l’assiette en noir et demandez-leur d’ajouter les yeux, un nez, une bouche et des oreilles à leur chat…sans oublier les moustaches!

 

Guirlande de chats
(Ouvrir modèles chats Halloween) Imprimez et laissez les enfants décorer les chats avec des brillants. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l’entrée de la porte.

 

CHAUVES-SOURIS

(Ouvrir modèles de chauves-souris) Imprimez la grandeur de votre choix.

 

Marionnettes chauves-souris
Ouvrir-marionnettes chauves-souris (Ouvrir marionnettes chauves-souris) Imprimez les différents modèles de chauves-souris sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de l’Halloween. Fixez l’image sur un bâton de bois (style Popsicle) pour faire une marionnette.

 

Les chauves-souris
(Ouvrir Chauve-souris) Imprimez et tracez sur un carton pour faire un modèle. Les enfants pourront, à l’aide de votre modèle en carton, le tracer sur un papier construction noir. Ensuite, ils découpent les ailes qu’ils colleront sur un rouleau de papier hygiénique recouvert de noir. Ajoutez un fil noir pour suspendre sur une corde à linge, installée d’un bout à l’autre du local. La chauve-souris aura la tête par en bas, comme quand elle dort le jour!

 

Guirlande de chauve-souris
Ouvrir- Modèles chauves-souris -couleur (Ouvrir Modèles chauves-souris - couleur) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou à l’entrée de la porte.

 

Chauve-souris suspendue
Découpez trois alvéoles dans une boîte d’œufs. Découpez un demi-cercle de chaque côté pour les ailes. Peinturez et laissez sécher. Faites un trou  sur le dessus et attachez-y un fil à pêche.

 

SQUELETTES

(Ouvrir modèles de squelettes) Imprimez la grandeur de votre choix.

 

Marionnettes squelettes
Ouvrir-marionnettes squelettes (Ouvrir marionnettes squelettes) Imprimez les différents modèles de squelettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage aux couleurs de l’Halloween. Fixez l’image sur un bâton de bois (style Popsicle) pour faire une marionnette. 

 

Mon squelette bouge
(Ouvrir mobile squelette) Imprimez les parties du squelette. Les enfants doivent les coller sur un papier construction et ensuite, ils découpent les différentes parties. Utilisez des attaches parisiennes pour que le squelette puisse bouger les bras, les jambes et la tête.

 

BIJOUX ET COSTUMES


Collier d’Halloween
Peinturez différentes sortes de pâtes alimentaires aux couleurs de l’Halloween. Pour ce faire, vous pouvez les placer dans un sac « Ziploc » et y ajouter de la peinture. Brassez le tout et ensuite, étalez-les sur une tôle à biscuits pour la période de séchage. Les enfants pourront se faire de magnifiques colliers d’Halloween.

 

Macarons d’HalloweenOuvrir-marionnettes chats
(Ouvrir macarons d’Halloween) Imprimez et découpez les macarons. Chaque enfant colore son macaron. Vous pouvez le plastifier avec du papier collant transparent. Faites deux trous avec un poinçon et introduisez-y une laine pour le porter au cou.

 

Chapeau rigolo
Demandez aux parents d’apporter un vieux chapeau, un casque de bain, une vieille casquette… Offrez du matériel qui permettra à l’enfant de décorer son chapeau. 

 

Un cache-œil de pirate
(Ouvrir cache-œil de pirate) Découpez et percez deux trous. Les enfants décorent le cache-œil comme bon leur semble. Insérez-y ensuite un petit élastique qui passera dans les deux trous afin de bien tenir autour de la tête de l’enfant.

 

Chapeau de pirate
(Ouvrir chapeau pirate) Découpez le modèle de chapeau dans du carton. Les enfants le décorent avec de petites pierres, des boules de papier, des boutons, etc.

 

ÉpéeOuvrir- cache-œil de pirate
(Ouvrir épée) Imprimez et découpez le modèle de l’épée dans un carton très épais. Les enfants la peinturent et la décorent à leur goût.

 

Couronne
(Ouvrir couronne de reine et de roi) Imprimez le modèle, tracez sur un carton recouvert d’un papier d’aluminium, découpez et décorez la couronne avec tout ce qui est brillant. Ensuite, mesurez la tête de l’enfant, ajustez et brochez la couronne.

 

EMBALLAGE, DÉCORATION ET CARTE DE SOUHAITS HALLOWEEN

 

Sac à surprises
Prenez un sac à lunch brun. Avec une éponge et de la peinture orange, tapotez afin que le sac devienne tout orangé. Une fois le tout sec, remplissez le sac de bonbons ou de surprises d'Halloween. Repliez le bord du sac, faites deux trous et attachez avec une ficelle afin de pouvoir y faire une boucle. Faites le visage de la citrouille avec des retailles de papier noir.

 

Emballage de bonbons
Coupez un morceau de papier assez grand pour envelopper un rouleau de papier hygiénique. Remplissez le rouleau de bonbons ou d’un cadeau, ensuite enroulez-le de papier. Nouez les deux bouts avec du ruban.

 

Cartes d’Halloween
Ouvrir carte d’Halloween couleur Nous vous proposons deux modèles de cartes d’Halloween à imprimer.

 

(Ouvrir carte d’Halloween noir et blanc) Laissez l’enfant colorier et plier la carte lui-même.

 

Nous vous proposons également un modèle en couleur, il vous suffit de l’imprimer.

 

(Ouvrir carte d’Halloween couleur) Imprimez et pliez.

 

Mon sac d’Halloween
Utilisez des sacs d’épicerie en papier. Laissez les enfants les peinturer, puis les décorer à l’aide de décorations d’Halloween. Utilisez du raphia, de la laine ou de la corde pour faire une poignée.

 

Ma paille d’Halloween
(Ouvrir motifs Halloween) Imprimez et demandez aux enfants de dessiner les différents motifs d’Halloween. À l’aide d’un poinçon, faites un trou pour glisser les motifs dans les pailles. Ils s’amuseront à boire à la santé des petits monstres, le jour de l’Halloween.

 

AMÉNAGEMENT POUR LE LOCAL


Educa-déco- Halloween
Ouvrir-éduca-déco-Halloween (Ouvrir éduca-déco-Halloween) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour  mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Cadre pour photo de groupe
(Ouvrir cadre photo de groupe pour 6) ou (Ouvrir cadre photo de groupe pour 9) Imprimez et ajoutez la photo de chaque enfant de votre groupe. Plastifiez et affichez ou remettez en cadeau à chaque enfant lors de la fête d’Halloween.

 

Mémo identification - Halloween
(Ouvrir mémo identification Halloween) Imprimez et inscrivez le nom des enfants de votre groupe. Utilisez pour identifier les casiers, les effets personnels, etc. 

 

Affiche d’Halloween
(Ouvrir affiche identification des salles - Halloween) Imprimez. Voici une série d’affiches pour identifier vos différentes salles aux couleurs de l’Halloween.

 

Rassemblement
Pour l’Halloween, transformez le cercle magique en forme de citrouille, à l’aide d’un ruban adhésif orange. Ensuite, laissez les enfants apposer des autocollants d’Halloween par terre. Ajoutez des lumières oranges. Installez une guirlande d’Halloween que vous fabriquez avec les enfants à partir de carton orange et noir. Suspendez des citrouilles, des sorcières, des chauves-souris, des fantômes, etc.

 

Arbre d’Halloween
Fabriquez des décorations d’Halloween. Donnez à chaque enfant une branche d’arbre. Faites-leur décorer une boîte de conserve vide et propre. Faites tenir la branche dans la boîte, remplie de sable. Vous pourriez choisir de faire un collectif en prenant une plus grosse branche et en la mettant dans une chaudière remplie de sable. Vous pouvez peinturer la branche, y ajouter des brillants, etc. Ensuite, accrochez-y les décorations d’Halloween.

 

Nappe d’Halloween
Achetez une nappe en papier. Avec les enfants, découpez des images d’Halloween dans des revues ou des circulaires et collez-les sur la nappe de papier. Vous aurez ainsi la plus belle nappe pour votre fête de l’Halloween!

 

Porte illuminée
Ajoutez des lumières aux couleurs et aux formes d'Halloween autour de la porte d'entrée de votre local. Vous pouvez en trouver en forme de citrouille, de fantôme, de squelette ou simplement de couleur orange.

 

Une fenêtre spéciale
Si vous avez la chance d’avoir une grande fenêtre ou une porte-patio, laissez les enfants y peindre des motifs d’Halloween avec de la gouache. Ça fait un peu de dégât, mais ça se lave facilement par la suite.

Variante : une grande banderole de papier blanc peut facilement remplacer la fenêtre.

 

Coin autos/construction
Tracez des chemins sur le sol et les murs avec du ruban électrique orange et noir. Décorez les chemins avec des images d'Halloween que vous collerez au sol avec du plastique autocollant (Mac Tac) et de petites figurines.

 

Coin arts plastiques
Installez un grand papier blanc sur les murs afin de les recouvrir entièrement. Laissez les enfants décorer selon leur imagination en utilisant du matériel aux couleurs de l'Halloween.

 

Coin lecture
Installez un coin lecture hanté en faisant une cachette avec une grande boîte (style électroménager). Installez un rideau fait avec des sacs à poubelle noirs et oranges découpés en lanières, des lumières, des marionnettes d'Halloween et laissez les enfants peinturer et décorer l'extérieur de boîte ou recouvrez-la avec une nappe aux couleurs de l'Halloween.

 

Ateliers d’Halloween
(Ouvrir ateliers d’Halloween) Imprimez et affichez pour identifier vos ateliers pendant la période de l’Halloween.

 

AMÉNAGEMENT POUR LE PLAFOND


Ribambelle d’Halloween  
Ouvrir- ribambelle Halloween(Ouvrir ribambelle Halloween) Découpez les modèles de ribambelle d’Halloween. Placez le modèle sur des feuilles pliées et découpez la forme (à l’exception des côtés, de sorte qu’en dépliant votre papier, vos formes se tiennent tout ensemble, les unes à côté des autres).

 

Guirlande de bonbons
(Ouvrir guirlande bonbons variés) Imprimez et découpez les différents bonbons. Assemblez le tout sous forme de guirlande pour décorer votre local ou le vestiaire.

 

Toile d’araignée
Tissez une toile d’araignée au plafond. Avec de la ficelle ou du ruban blanc, fixez-la aux extrémités et ensuite à d’autres endroits, de sorte qu’on puisse voir la corde s’entremêler et former une toile d’araignée.

 

Fantômes rigolos
Suspendez de drôles de fantômes. Gonflez des gants en caoutchouc blanc (gants de médecin) et dessinez-leur un visage.

 

Lumières d’Halloween
Accrochez partout dans le local de petites lumières aux couleurs de l’Halloween. Vous pouvez utiliser des cordes avec des épingles à linge pour vous aider à faire tenir le tout au plafond.

 

Plafond d’Halloween
Suspendez au plafond un vieux drap ou un carré de tissu. Faites des trous un peu partout et suspendez des araignées en carton dans votre toile géante!

 

Fantômes miniatures
Faites une boule avec un mouchoir que vous placez au centre d’un autre mouchoir pour faire la tête d’un fantôme. Attachez un ruban ou une ficelle autour de la tête pour le suspendre au plafond. Les enfants peuvent en faire plusieurs. C’est une décoration simple et très jolie pour décorer.

 

Guirlande d’Halloween
Découpez des lanières en papier construction noir et orange. Enchaînez les lanières en alternant les couleurs. Accrochez la guirlande au plafond, dans le local.

 

Araignées
Attachez par le milieu quatre cure-pipes pour faire huit pattes d’araignée. Attachez un morceau de corde élastique au milieu du corps de l’araignée. Suspendez au plafond. En tenant le bout de la corde et en l’agitant de haut en bas, faites danser l’araignée.

 

Pinata
Fabriquez une pinata en forme de citrouille avec les enfants et remplissez-la de bonbons ou de gâteries d'Halloween. Suspendez-la au plafond et videz-la lors de la grande fête.

 

AMÉNAGEMENT POUR LE PLANCHER


La collecte de bonbons
Ouvrir-collecte de bonbons (Ouvrir collecte de bonbons) Imprimez les bonbons et disposez-les sur le plancher avec du “Mac-Tac” pour faire un chemin vers les différents endroits de votre local (toilette, vestiaire, lavabo…etc). Les enfants doivent marcher sur les bonbons pour se déplacer d’un endroit à l’autre.

 

Plancher d’Halloween
Découpez une grande de feuille de pellicule plastique autocollante (Mac Tac). Enlevez le papier et placez le côté collant vers le haut. Séparez visuellement la feuille en deux. D’un côté, ajoutez-y quelques cuillères à soupe de peinture : orange, noire et blanche. La quantité dépend de la grandeur de votre papier. Ensuite, repliez la feuille en deux. Fixez bien cette enveloppe de peinture au sol, avec du plastique autocollant, sur tous les côtés. Les enfants peuvent marcher dessus et mélanger la peinture.  Vous pouvez en coller un partout sur votre plancher. Vérifiez régulièrement l’étanchéité.

 

Promenade d'Halloween
Imprimez des images d'Halloween et installez-les partout sur le plancher de votre local pour faire des chemins qui mènent aux différents coins de jeu, à la salle de bain, au vestiaire, etc.

 

Pas de monstre
Tracez une paire de pieds monstrueux dans des éponges. Découpez les éponges.  Vous obtiendrez un pied gauche et un pied droit. Trempez les pieds dans de la peinture lavable et faites des traces sur les planchers, les murs, etc.

Variante : vous pouvez découper des traces de monstre, de chat noir, de fantôme, de sorcière et d’araignée dans du papier construction et collez-les ensuite partout sur vos murs et planchers. Vous pouvez tremper les éponges dans de la farine et faire des traces (durée moins longue).

 

AMÉNAGEMENT POUR L’ENTRÉE OU LE VESTIAIRE


Casiers d’Halloween
Ouvrir cadre photo –Halloween (Ouvrir cadre photo –Halloween) Imprimez pour chaque enfant. Utilisez pour décorer les casiers des enfants. Vous pouvez également prendre une photo de l’enfant et le transformer en personnage d’Halloween. Par exemple, imprimez un fantôme, collez la photo de l’enfant comme visage et faites-lui décorer.

 

Décoration pour porte d’entrée
Prenez deux nappes en plastique : une orange et une autre noire. Coupez les nappes de la largeur de la porte. Faites des languettes d’environ 10 cm de distance dans la largeur des deux nappes, de bas en haut, en laissant un espace d’environ 20-30 cm dans le haut (qui servira à fixer la nappe dans la porte). Collez une nappe à l’intérieur de la porte du local et une autre à l’extérieur de celle-ci. Pour entrer et sortir, les enfants devront passer à travers les languettes orange et noires des nappes.

 

La couronne de bonbons
Découpez la forme d’une couronne dans un carton. Les enfants la peinturent et la décorent avec différentes sortes de bonbons. Accrochez sur la porte d’entrée.

 

AMÉNAGEMENT POUR LA SALLE DE BAIN


Salle de bain fluorescente
Achetez des formes d’Halloween fluorescentes et collez-les partout dans la salle de bain. Lorsque les enfants iront à la toilette et qu’ils fermeront la porte, les formes brilleront et éclaireront faiblement la salle de bain. Cela peut aider les enfants à apprivoiser la noirceur.

  

Salle de bain d’Halloween
Apposez des petits autocollants d’Halloween sur tous vos meubles et accessoires dans la salle de bain (marche-pied, support à brosses à dents, table à langer, tablette à couches et débarbouillettes humides).

  

Araignées grimpantes
Collez des araignées à plusieurs endroits sur les murs, au plafond, dans les coins de fenêtres, etc. Utilisez de la ouate pour faire la toile et faites tenir l’araignée à l’intérieur.

 

AMÉNAGEMENT POUR L’EXTÉRIEUR

 

Arbre d’Halloween
Déguisez vos arbres, donnez-leur vie. Collez des yeux, un nez et une bouche.

  

Épouvantail géant
Faites un épouvantail géant avec les enfants et installez-le à côté de votre porte.

  

L’épouvantail
Prenez des vêtements (chemise, pantalons, chaussures, chapeau) et remplissez-les de vieux tissus ou d’autres vêtements. Remplacez la tête par une citrouille. Vous pouvez utiliser les vêtements de votre boîte à déguisements. Assoyez votre ami dans une chaise. Il servira de décoration intérieure ou extérieure.

  

Bouteilles hantées
Le long de votre trottoir pour entrer à l'intérieur, installez des bouteilles de boisson gazeuse vides remplies d'eau et de petits bidules d'Halloween (effaces, insectes en plastique, colorant, etc.). Vous pouvez aussi les remplir de sable et les recouvrir avec des images d'Halloween.


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top