menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Halloween - Dans le noir

Programmation sur le thème de l'Halloween dans le noir avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

UTILITAIRE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe - Les pirates) Imprimez et affichez dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Éduc-Jase - Halloween
Éduc-Jase est un jeu que vous retrouverez au fil des différents thèmes. Il comporte différentes images représentant des sujets, des verbes d’action et des compléments pour vous permettre d’aider les enfants à faire des phrases complètes et à pratiquer leur vocabulaire. (Ouvrir éduc-jase - Halloween) Imprimez, découpez et plastifiez les différents cartons. Faites 3 piles distinctes (sujets, verbes, compléments). Dans le noir, éclairez les cartes avec une lampe de poche. Demandez aux enfants de piger 3 cartes (une dans chacune des piles) et de « lire » la phrase. Les phrases seront parfois farfelues, mais vous aurez du plaisir assuré. Vous pouvez aussi placer les cartes vous-Éduca-déco-Halloween-Dans le noirmême pour faire une phrase et la faire lire par un enfant. Accueillez les enfants dans le noir le matin en leur offrant des bracelets ou des colliers luminescents (vous en trouverez à très bas prix dans plusieurs grandes surfaces). Installez un projecteur pour afficher des images ou des photos au mur. Vous pouvez aussi, avec un vieux projecteur à diapositives, projeter la lumière blanche sur le mur et demander aux enfants de passer devant pour voir leur ombre.

 

AMÉNAGEMENT

 

Éduca-déco - Halloween - Dans le noir
(Ouvrir éduca-déco - Halloween - Dans le noir) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Guirlande – Halloween - Dans le noir

(Ouvrir guirlande - Halloween - Dans le noir) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde. Installez une grande nappe noire sur la table et demandez aux enfants d’y coller des autocollants phosphorescents. Lorsque vous fermerez la lumière pour manger la collation, ils brilleront dans le noir.

 

JEU D’IMAGES

 Fiches d'activité Halloween-Dans le noir

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - Halloween - Dans le noir) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité - Halloween - Dans le noir)

 

ACTIVITÉ D’ÉCRITURE

 

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque Fiches éduca-nouilles Halloween-dans le noirenfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture - N comme noir)

 

Papier à lettres – Les vêtements

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres –  Halloween - Dans le noir) Imprimez.

 

Fiches éduca-nouilles – Halloween - Dans le noir

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Halloween - Dans le noir) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D.  Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Étiquettes-motsScène dans le noir

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots - Halloween - Dans le noir) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Halloween - Dans le noir) Imprimez. chauvesouris, araignée, sorcière, chat noir, chaudron noir, château noir, ciel noir, chapeau noir, livre noir, Halloween, bonbon noir, sac noir.

 

Scène dans le noir
(Ouvrir scène dans le noir) Imprimez, plastifiez puis découpez. Les enfants utilisent les différentes pièces pour créer des scènes sur le paysage présenté.

 

LE COIN DES ATELIERS - L’Halloween

 

**Organisez une période d’ateliers spéciale durant laquelle les enfants jouent dans la noirceur accompagnés de leur lampe de poche ou sous la luminosité de la lumière noire (black light)**

 

Atelier construction (blocs)

  • Des blocs pour construire des maisons hantées.
  • De petites décorations pour décorer le garage, une maisonnette ou les maisons construites avec les blocs.
  • Des insectes (surtout des araignées!) en plastique pour agrémenter le coin. Il faut en mettre beaucoup, beaucoup, beaucoup!
  • Installez une toile d’araignée dans un coin ou au fond du meuble de rangement pour mettre de l’ambiance.
  • Une balle de foin installée dans un coin permettra aux enfants de s’amuser à faire des constructions desImages à colorier-Halloween-Dans le noirsus (attention aux allergies).
  • Quelques courges décoratives miniatures.
  • Déposez des feuilles de tissu par terre et sur les murs pour créer une ambiance particulière.

Atelier arts plastiques

  • Des papiers et du carton de toutes les sortes aux couleurs d’Halloween : orange, noir, mauve et vert.
  • Des modèles de chats, de chauvesouris, de citrouilles, de sorcières, de chapeaux et de bonbons à découper pour faire des collages, pour peinturer, pour colorier, pour recouvrir de papier bouchonné, etc.
  • Faites une piñata en forme de citrouille et remplissez-la de surprises pour la grande fête d’Halloween.
  • Du matériel de recyclage pour créer la maquette d’un village fantôme et hanté.
  • Vous pouvez aussi fabriquer un masque de monstre, de robot ou d’un autre personnage. Les amis seront très fiers de porter ce masque pour une parade dans la garderie ou dans la cour extérieure.
  • Fabriquez des chapeaux de toutes sortes avec du carton et des décorations choisies par les enfants.
  • Collages et bricolages avec des bonbons! Les amis adoreront se sucrer le bec en même temps (attention aux allergies).
  • Confettis, formes en mousse, brillants aux couleurs de l’Halloween, plumes, colle brillante, etc. pour décorer une mini citrouille (individuellement) ou une grosse citrouille (projet collectif).

Atelier dessins

  • Dessins en lien avec le thème : chats, sorcières, citrouilles, sacs de bonbons, personnages costumés, etc.
  • C’est le temps de sortir les crayons de cire ou de dessiner avec des chandelles!
  • Sortez vos pochoirs en lien avec l’Halloween.

Atelier jeux de rôle

  • Costumes, chapeaux et bijoux sont à l’honneur!
  • Ajoutez du maquillage et maquillez les enfants ou laissez-les se maquiller entre eux ou seuls, avec un miroir.
  • Ajoutez des éléments de cuisine comme des verres, des ustensiles et des bols d’Halloween pour une cuisinette hantée.
  • Un chaudron de sorcière et des ustensiles de cuisson, comme de grandes cuillères pour brasser le tout. Dans un chaudron, créez un mélange de lentilles sèches orange, noires et blanches. Cela fera fureur! Ajoutez-y quelques araignées… c’est vraiment amusant!Jeu d'images-Halloween-Dans le noir
  • Avec de vieilles bouteilles d’épices, fabriquez des épices de sorcière. Il suffit simplement de mettre des éléments d’Halloween à l’intérieur (petits fantômes, citrouilles, insectes…) et de sceller les contenants à la colle chaude afin de mettre un peu de piquant dans les recettes de sorcière!
  • Faites appel aux parents de votre service de garde pour récupérer des vêtements et accessoires afin de meubler et de varier votre coin déguisements!
  • Un théâtre de marionnettes et des marionnettes de personnages d’Halloween.
  • De vieux draps blancs (ou du tulle pour permettre une meilleure vision) et voilà des amis transformés en gentils fantômes!
  • Des capes (vieux draps) sur lesquels vous dessinez pour transformer les enfants en vampires, en magiciens ou en superhéros!
  • Différents accessoires comme de faux doigts, des lunettes et un faux nez, des perruques, etc.

Atelier manipulation

  • Jeu de mémoire sur le thème de l’Halloween avec les images d’educatout.
  • Casse-têtes sur le thème.
  • De la pâte à modeler au crémage à gâteau orange et noir et des emporte-pièces d’Halloween.
  • Jeu de loto ou autres jeux de table, selon l’âge des amis.
  • Marionnettes à doigts.
  • Des tissus de différentes textures aux couleurs de l’Halloween.
  • Des graines de citrouille à compter et à classer dans des pots identifiés avec des chiffres de un à dix.
  • Décorez votre coin avec des radiographies! Adressez-vous à la clinique près de chez vous pour en obtenir… ils ont toujours des radiographies inutilisables.

Atelier prélecture

  • Des livres sur l’Halloween.
  • Histoires en séquence à mettre en ordre.Étiquettes-mots géants Halloween-Dans le noir
  • Une boite à chansons avec les différentes chansons qu’on chante à l’Halloween. Il suffit de les imager et de les afficher au mur. Les amis adoreront les chanter encore et encore!
  • Demandez aux parents d’apporter des photos de leur enfant costumé (des années passées) et faites-en un album à regarder.
  • Un CD de bruits d’Halloween à faire écouter avec les écouteurs.

Atelier préécriture

  • Différentes fiches d’activité sur le thème.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.
  • Une citrouille à tracer.
  • Les mots reliés au thème à tracer pour visualiser les lettres.
  • Des points à relier pour découvrir une sorcière, une citrouille, un balai…
  • Jeu de cherche et trouve educatout.
  • Jeu des différences entre deux images d’Halloween.

Atelier motricité

  • Un parcours moteur à travers lequel les enfants doivent trouver des citrouilles.
  • Chasse aux trésors où il faut trouver des objets blancs comme des fantômes, orange comme des citrouilles, noirs comme des chats…
  • Faites faire la chasse avec de vrais objets ou des images à l’intérieur ou à l’extérieur, selon la température.
  • Avec du papier hygiénique, transformez-vous, chacun votre tour, en momie.Guirlande-Halloween-Dans le noir
  • Jeu de « Jean dit » version Halloween : « M. Citrouille dit » ou « Mme Sorcière dit ».
  • Jeu de la sorcière qui doit attraper ses chats ou ses amis, les fantômes (jeu de poursuite).
  • Jeu (parcours) sur la sécurité à l’Halloween.

Atelier bacs sensoriels

  • Bac à eau avec du colorant orange.
  • Bac de nouilles, de riz ou de sable coloré orange et noir (vous pouvez facilement colorer les pâtes et le riz avec de la gouache).
  • Bac de la sorcière (voir coin jeux de rôle).
  • Bac d’insectes (petits) qu’on retrouve au magasin du dollar en quantité.
  • Bac d’eau et de fécule de maïs.
  • Bac de nouilles cuites et un peu de savon à vaisselle.
  • Bac de Jell-O « un peu brassé » pour offrir une texture spéciale (orange ou mauve foncé).

Atelier sciences

  • La chandelle qui fond, à manipuler par l’adulte et à observer par les enfants qui seront fascinés!
  • Des ballons orange et noirs pour tester l’électricité statique, pour les faire voler avec un ventilateur ou un séchoir à cheveux ou simplement pour les gonfler.
  • Videz une citrouille et différentes courges pour comparer l’intérieur, les manipuler, les observer à la loupe…

Atelier cuisine Jeu des places-Halloween-Dans le noir

  • Faites griller des graines de citrouille.
  • Fabriquez des brochettes de bonbons.
  • Muffins ou biscuits à la citrouille.
  • Biscuits sablés aux formes d’Halloween.
  • Chaque ami a son petit gâteau qu’il décore à son gout.
  • Fantômes en guimauve.

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

C’est ma place – Halloween - Dans le noir
(Ouvrir jeu des places – Halloween - Dans le noir) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Mettez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

 

Mon chemin dans le noir

Collez des autocollants phosphorescents sur des cartons noirs. Plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à l’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers. Les enfants aimeront suivre le chemin dans le noir.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICESHalloween-Dans le noir à lacer

 

Halloween - Dans le noir à lacer

(Ouvrir Halloween - Dans le noir à lacer) Imprimez, plastifiez et perforez les formes. Sur une table de jeu, offrez des lacets avec un nœud au bout. Laissez les enfants lacer les formes.

 

Pluie de lumière
Tout d’abord, les enfants s’installent autour du parachute et prennent une poignée. Lorsque tout le monde est installé, fermez les lumières pour créer le plus d’obscurité possible. Déposez plusieurs bracelets, colliers ou autres éléments luminescents sur votre parachute. Au signal, soulevez le parachute. Quand les lumières redescendent, les enfants doivent en ramasser le plus possible. Ensuite, comptez combien d’items chacun a attrapés. Recommencez tant que les enfants s’intéressent à l’activité.

 

Chasse à la lumière

Il s’agit en fait du jeu du chat et de la souris avec le parachute, mais modifié pour pouvoir jouer dans le noir. Les enfants tiennent le parachute et font des vagues. Un enfant est le chat. Celui-ci se promène à quatre pattes par-dessus le parachute. Un autre enfant est la souris. Ce dernier se promène en dessous avec une lampe de poche (ou quelques bracelets luminescents sur son bras). Le chat doit attraper la souris en suivant la lumière.

 

1-2-3… lune!

Installez-vous dans un local où il est possible de créer un effet de nuit. Dans un coin du local, installez une lampe de poche (ou une autre source lumineuse). Le meneur du jeu se place face à la source lumineuse et compte pendant que les autres joueurs sont placés sur une même ligne, quelques mètres derrière lui. Le meneur du jeu compte 1-2-3… et dit ensuite le mot « LUNE » en se retournant rapidement vers les autres. Ceux-ci doivent s’immobiliser. Si un enfant bouge, il devra prendre la place du meneur du jeu.

 

Il fait noir
Donnez aux enfants une lampe de poche. Éteignez les lumières et fermez les rideaux pour avoir le plus d’obscurité possible. Les enfants se promènent et s’amusent à observer les objets avec la lampe de poche.

 

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

 

Dessin dans le noir

Bandez les yeux d’un enfant à la fois et remettez-lui une craie. L’enfant qui a les yeux bandés doit faire un dessin par terre (asphalte, ciment) à l’aide de la craie. Vous pouvez lui donner une consigne (ex. : lui demander de dessiner un soleil) ou le laisser dessiner librement et essayer de deviner ce qu’il a dessiné par la suite.Modèles Halloween-Dans le noir

 

Parcours imaginaire

À tour de rôle, les enfants deviennent le monstre qui a été capturé. Bandez les yeux de l’enfant-monstre qui devra obéir aux commandes de l’éducatrice (et des autres enfants). L’éducatrice le fait alors traverser un parcours à obstacles… sans obstacles! Elle lui demande de se pencher, de passer dans un tunnel, de passer par-dessus un banc, etc., mais ces obstacles n’existent pas vraiment! L’enfant fait donc tous les gestes sur une surface plane au grand plaisir de ses amis. Variante : Ce jeu peut aussi se faire avec de vrais obstacles. Demandez alors à l’enfant qui a les yeux bandés de contourner des cônes, de passer dans un tunnel, de contourner une clochette sans la faire tinter, etc.

 

Quilles dans le noir

Sortez votre jeu de quilles et installez-le dans un coin de votre cour (ou dans votre local). À tour de rôle, les enfants doivent, les yeux bandés, essayer de faire tomber les quilles en lançant la boule (ou un ballon). Adaptez l’espace et les quilles selon l’âge des enfants. Vous pouvez aussi utiliser un ballon plus gros pour les tout-petits.

 

Basketball en pleine noirceur

Vous aurez besoin d’un panier et de plusieurs boules de papier recyclé. À tour de rôle, bandez les yeux des enfants. Ils doivent alors tenter de lancer 5 boules de papier dans le panier. Plusieurs ne réussiront pas, mais tous auront du plaisir à voir les autres s’exécuter.

 

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

 

Cachecache dans le noir

Dans un local plongé dans la noirceur, un enfant se cache avec un petit tambour. Au signal, les autres enfants partent à sa recherche. L’enfant qui est caché doit frapper sur son tambour de temps en temps pour permettre aux autres de le trouver en se fiant uniquement au son.

 

Danse et lumière noire

Dans votre local, remplacez vos lumières habituelles par des lumières noires (black lights). Demandez aux enfants de porter des couleurs foncées et remettez à chacun un foulard blanc. Lorsque les lumières noires s’allumeront, le blanc ressortira et les enfants pourront danser en agitant leur foulard.

Vous n’avez pas de foulards blancs? De vieux teeshirts ou même des morceaux de papier hygiénique peuvent très bien faire l’affaire!

 

ACTIVITÉS DE RELAXATION

 

Sous un ciel étoiléÉduc-ombres-Halloween-Dans le noir

Installez des étoiles (ou autres formes amusantes) phosphorescentes au plafond de votre local. Les enfants pourront regarder le ciel et cela les aidera à se reposer et à s’endormir.

 

Des étoiles colorées

Faites une petite recherche autour de vous pour voir si quelqu’un a une veilleuse « constellation » à vous prêter. Installez celle-ci sur une table au centre du local. Elle projettera des centaines d’étoiles colorées au plafond. Vous pouvez l’utilisez pendant quelques jours pour varier la couleur des étoiles.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

**Pour ce thème, installez les enfants à la table avec les différentes feuilles d’activités et éteignez les lumières. Ils devront utiliser une lampe de poche pour voir ce qu’ils font.**

 

Éduc-paires - Halloween - Dans le noir

(Ouvrir éduc-paires - Halloween - Dans le noir) Imprimez. Les enfants doivent colorier les images identiques de la même couleur ou encore les relier. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

 Éduc-différences-Halloween-Dans le noir

Éduca-symétrie - Halloween - Dans le noir

(Ouvrir éduca-symétrie - Halloween - Dans le noir) Imprimez. Les enfants doivent colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs)

 

Éduc-tracé - Halloween - Dans le noir

(Ouvrir éduc-tracé - Halloween - Dans le noir)  Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

 

Éduc-différences - Halloween - Dans le noir

(Ouvrir éduc-différences - Halloween - Dans le noir) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver les différences entre les deux images et les identifier à l’aide d’un crayon effaçable à sec.

 

Éduc-ombres - Halloween dans le noir

(Ouvrir éduc-ombres - Halloween - Dans le noir) Imprimez et plastifiez afin de permettre une utilisation durable et écologique. Les enfants doivent trouver l’ombre correspondant à l’image dans la colonne de gauche et la relier avec un crayon effaçable à sec.Éduc-ombres-Halloween-Dans le noir

 

Vous trouverez une foule d’autres fiches d’activités cognitives sur le thème de l’Halloween et plusieurs autres thèmes dans le Club educatout.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Des fois, j’ai peur du noir

(Ouvrir Des fois, j’ai peur du noir) Imprimez une feuille pour chaque enfant. Après une causerie/discussion sur le sujet de la peur du noir, demandez aux enfants de dessiner leur peur sur la feuille prévue à cet effet.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

 

Dans le noir!

Installez-vous dans votre local ou dans toute autre pièce où il est possible de fermer les rideaux pour créer une certaine noirceur. Éteignez les lumières et demandez aux enfants de vous dire ce qu’ils voient. Attendez quelques minutes et posez la même question aux enfants de nouveau. Nos yeux s’habituent à la noirceur et on découvre normalement de nouvelles choses après quelques minutes.

 

Lumière noire

Remplacez votre lumière principale par une lumière noire (black light). Assurez-vous que chaque enfant porte un vêtement blanc. Lorsque vous allumerez la lumière, le blanc ressortira alors que les autres couleurs ne seront pas perçues.

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

On mange dans le noirMarionnettes-Halloween-Dans le noir

Préparez un repas que les enfants connaissent et aiment bien… et dégustez-le dans le noir. Selon l’âge et les diverses réactions des enfants de votre groupe, vous pouvez simplement tamiser les lumières, les éteindre complètement ou même, avec les plus vieux, bander les yeux de ceux-ci.

 

Diner aux chandelles

Les enfants adorent diner à la chandelle. Il existe aujourd’hui des « chandelles sans flamme » qui fonctionnent à piles. Elles sont plus sécuritaires, mais l’effet reposant est le même pour les enfants.

 

Du noir partout

Procurez-vous des assiettes jetables, des ustensiles, une nappe et des serviettes de table noirs pour un diner d’Halloween tout en noirceur. Ajoutez de petits fantômes tout blancs. Le contraste de couleurs ajoutera une touche décorative intéressante.

 

Je goute sans voir

Organisez une petite dégustation pour les enfants. Offrez des aliments connus (pommes, bananes, etc.) et des aliments moins connus (citrons, miel, betteraves, etc.). Les enfants devront, les yeux bandés ou dans le noir, gouter aux aliments proposés et dire s’ils aiment ou non. Il est aussi possible de leur demander de deviner ce qu’ils ont gouté.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 Pochoirs-Halloween-Dans le noir

Modèles Halloween - Dans le noir

(Ouvrir modèles Halloween - Dans le noir) Utilisez les différents modèles pour vos bricolages et créations diverses en lien avec le thème.

 

Marionnettes – Halloween - Dans le noir
(Ouvrir marionnettes - Halloween - Dans le noir) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

 

Pochoirs - Halloween - Dans le noir

(Ouvrir pochoirs - Halloween - Dans le noir) Imprimez et découpez les différents pochoirs. Les enfants pourront les utiliser pour tracer ou peinturer des éléments en lien avec le thème exploité.

 

Bricolage à la chandelle

Proposez un bricolage d’Halloween aux enfants. Au lieu d’allumer les grosses lumières, faites bricoler les enfants à la lueur d’une chandelle (sans flamme, à piles).

 

Dessin magique

Demandez aux enfants de dessiner sur des cartons noirs en utilisant des crayons en gel (stylos). Les traits de leur dessin ressortiront et brilleront comme par magie.Modèles - araignées

 

Blanc sur noir

Demandez aux enfants de dessiner avec une craie blanche sur un grand carton noir.

 

Murale fluorescente

Vous pouvez trouver de la peinture fluorescente en magasin et l’utiliser pour créer des affiches. Demandez aux enfants de peindre une murale avec cette peinture. Selon votre groupe, vous pouvez même leur demander de créer cette murale… dans le noir!

 

Une araignée
Demandez aux enfants de peinturer une boule de Styromousse en noir et offrez-leur d’y insérer des cure-pipes noirs pour représenter les pattes. Collez finalement des yeux mobiles ou ajoutez des yeux avec de la peinture.

 

Mon araignée
(Ouvrir modèle d’araignée) Prenez le modèle d’araignée et tracez-le sur du papier noir. Demandez aux enfants de le découper. Laissez-les décorer leur araignée et, à la fin, offrez-leur de friser les pattes en enroulant ces dernières autour d’un crayon.

 

Les chauvesouris
(Ouvrir Chauve-souris) Imprimez et tracez sur un carton en guise de modèle. Les enfants peuvent tracer votre modèle en carton sur un papier construction noir. Ensuite, ils découpent les ailes qu’ils colleront sur un rouleau de papier hygiénique recouvert de noir. Ajoutez un fil noir pour suspendre les chauvesouris sur une corde à linge installée d’un bout à l’autre du local. Les chauvesouris devront avoir la tête en bas puisqu’elles dorment le jour!

 

Ma petite sorcièreColoriage créatif-Halloween-Dans le noir
(Ouvrir petite sorcière) Imprimez, découpez et coloriez. Prenez un rouleau de carton et transformez-le en sorcière en collant les différents morceaux de sorcière dessus. Suspendez au plafond ou déposez votre sorcière sur une tablette.

 

BANQUE D'IMAGES À DESSINER

 

Coloriage créatif
(Ouvrir Coloriage créatif – Halloween - Dans le noir) Imprimez pour chaque enfant. Demandez aux enfants de compléter le dessin.

 

J'apprends à dessiner

(Ouvrir J’apprends à dessiner - Une chauvesouris) Imprimez et plastifiez la feuille modèle. Invitez les enfants à pratiquer leur technique de dessin sur la feuille modèle pour ensuite les laisser créer leur propre dessin.

 

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier - Halloween - Dans le noir)  Imprimez pour chaque enfant.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 

Suivez les nouvelles comptines de Poni  imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

 

Comptine de Poni – Halloween - Dans le noirComptine de poni-Halloween

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine – Halloween) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Halloween

 

Booh booh fait le hibou

Le soir de l’Halloween pour te faire peur

Booh booh fait le hibou au loin dans la noirceur.

 

Wra Wra font les monstres

Le soir de l’Halloween pour te faire peur

Wra wra font les monstres de toutes les couleurs.

 

Il fait noir

(Ouvrir comptine - Il fait noir) Imprimez.

 

Il fait noir, noir, noir

Je veux voir, voir, voir

Clic! Il fait clair

Vive la lumière

 

 


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top