VIDÉOS ÉDUCATIVES

La gestion des crises chez les enfants en 3 étapes

3 étapes simples pour vous aider au quotidien dans la gestion des émotions et des crises.

Marie-Josée Portelance, fondatrice d’educatout présente des outils (monstre mangeur de colère, le bon de colère, le calmomètre, etc.), des méthodes, des astuces et des stratégies concrètes pour aider les enfants à mieux comprendre et à mieux gérer leurs émotions

 

 

ÉTAPE 1 : AIDER LES ENFANTS À IDENTIFIER ET À COMPRENDRE LEURS ÉMOTIONS


Il est difficile pour les enfants de gérer leurs comportements quand ils ne comprennent pas leurs propres émotions. Ils ne comprennent pas non plus pourquoi ils se fâchent ou les conséquences de leur colère. Vous devrez consacrer beaucoup de temps à enseigner les émotions aux enfants,

  • Lire des histoires - parler des différents scénarios.

  • Des comportements des personnages.

  • Vous pouvez aussi leur montrer des images d’enfants vivant des émotions différentes.

  • Photographier les enfants de votre groupe lorsqu’ils ressentent diverses émotions et utiliser les images et photos pour discuter avec eux.

  • Intégrez les émotions dans vos routines, vos jeux, vos ateliers, votre rassemblement.

ÉTAPE 2 : ÉLABORER DES TACTIQUES CALMANTES ET APAISANTES

Il existe plusieurs méthodes que les enfants peuvent utiliser pour se calmer. Vous devez en essayer différentes pour trouver celles qui sont les plus efficaces.

 

Voici quelques exemples :

 

Cubes de glace
Écrivez une tactique calmante sur chaque glaçon. Exemples : compter jusqu’à dix, lire un livre, parler à un ami, relaxer, etc. Vous pourriez placer les glaçons dans le congélateur pour un effet calmant supplémentaire.

 

Dragon-Expulseur de colère
Fabriquez un dragon expulseur de colère. En cas de crise, l’enfant souffle dans le dragon et le papier de soie au bout virevolte comme le feu qui sort de la bouche d’un dragon. Cela permet aux enfants de faire « sortir leur colère ».

 

Bons de colère
Incitez l’enfant en colère à froisser, à déchirer un bon de colère. Le bon lui permettra de se défouler. Nous en avons dans le club educatout que vous pourriez simplement imprimer en grande quantité. 

 

Monstre mangeur de colère
Pour fabriquer votre monstre, faites simplement un trou dans une boite ou même utilisez une boite de mouchoir. Coller une image de monstre. Il dévore toutes les colères. Invitez les enfants à dessiner leur colère et à la mettre dans la boite de monstre pour qu’il la « mange ».

 

Calmomètre
Imprimez et plastifiez le calmomètre. Le but du calmOmètre est de pouvoir tourner la flèche pour voir où se situe notre niveau de colère et permettre à l’enfant de se calmer en tournant la flèche.

 

ÉTAPE 3 : PRATIQUER, ADAPTER ET PRATIQUER ENCORE ET ENCORE

 

Les enfants devraient pratiquer leurs tactiques préférées plusieurs fois par semaine.

Gardez à l’esprit que ce processus pourrait nécessiter un certain temps. Vous devrez donc faire preuve de patience.

 

C’est super de pratiquer ces tactiques alors que les enfants sont calmes ou de bonne humeur, mais c’est important de voir si elles aident réellement pendant des périodes de crise et de colère.

Pratiquez des tactiques calmantes tous les jours. De cette façon, il leur sera plus facile de les mettre en œuvre lorsqu’ils en auront vraiment besoin.

 

Ces stratégies sont seulement quelques exemples des milliers d’idées que vous trouverez dans le club educatout.  

 

Le Club educatout, c'est plus de 20 000 fiches éducatives à imprimer.

Devenez membre dès aujourd'hui. 

 

Découvrez nos autres stratégies éducatives sur EducTV

 

POUR VOUS INSCRIRE À NOTRE INFOLETTRE

 

 L’équipe d’educatout

 

 

Publicité

EDUCTV

Voici une programmation vidéo éducative et ludique créée par l’équipe Educatout pour les intervenants de la petite enfance et les parents de jeunes enfants. Que ce soit avec Educatout au micro, le premier podcast dédié à la petite enfance, les outils éducatifs présentés dans les brico-jeux, les comptines animées ou les trucs et astuces en lien avec les stratégies éducatives, vous découvrirez une approche praticopratique où le développement et le bienêtre des enfants est au centre des conversations.

© 2019, Educatout