Exploiter les œufs en plastique de différentes façons
Stimulation du langage
Durant le temps de Pâques, il est facile de trouver des œufs en plastique qui s’ouvrent en deux. Profitez-en pour faire des réserves. Ces œufs font fureur durant l’année entière.
Voici donc différentes façons de les exploiter.
Dans les jeux d’eau
Dans un bac d’eau, les œufs vides flottent à la surface. Une fois les œufs remplis, ils couleront au fond de l’eau!
But langagier : Les contraires (flotte et coule).
Des œufs et des textures
Dans chaque œuf, déposez des items aux textures intéressantes à manipuler. Profitez-en pour nommer chaque texture avec les enfants. Invitez-les à porter un tablier et laissez-les explorer! Vous pouvez, par exemple, remplir les œufs avec de la farine (texture douce), du sel (texture granuleuse), de la peinture (texture lisse), de la pâte à modeler (texture élastique), des épices (textures variées et odorantes)…
Pensez aux recettes maison telles qu’un mélange d’eau et de fécule de maïs pour permettre aux enfants d’explorer une texture liquide et solide. Le sable lunaire est lui aussi fort intéressant (voir les recettes dans la section Créa-recettes du site educatout.com).
But langagier : Explorer des adjectifs, allonger les phrases.
Les jeux de loto
Imprimez des images en double. Glissez chaque image dans un œuf et déposez les œufs au sol. Les enfants ouvrent deux œufs à tour de rôle. Le but est de découvrir des images identiques.
Variante : Déposez les images sur la table et placez un demi-œuf sur chacune. Les enfants soulèvent deux demi-œufs à la fois et tentent de trouver des images identiques.
But langagier : Le vocabulaire.
La descente des œufs
Créez une pente en déposant un matelas de sieste sur un objet tel qu’un meuble bas ou encore sur de gros coussins. J’aime utiliser une gouttière de maison, mais vous pouvez aussi utiliser une glissoire.
Invitez les enfants à remplir un œuf avec quelque chose de léger et un autre avec quelque chose qui est lourd. Par exemple, un œuf pourrait contenir des plumes tandis que l’autre pourrait comporter des roches. Invitez les enfants à relâcher les deux œufs dans le haut de votre pente en même temps et à observer lequel roulera plus loin.
But langagier : Les contraires (lourd et léger, rapide et lent).
La collation
Utilisez les œufs pour offrir la collation aux enfants. Afin d’en faire une petite dégustation, déposez-y des fruits, des céréales, des légumes, des craquelins et du fromage... Les enfants aimeront découvrir le contenu des différents œufs. Cela créera un moment très propice à la discussion!
But langagier : Le vocabulaire.
Des œufs à emporter en promenade
Apportez des œufs au parc, en forêt, dans la cour... Permettez aux enfants de s’en servir pour ramasser de petits trésors de la nature. Par exemple, ils aimeront les remplir de roches, de petites feuilles, de sable, de petits bouts de branches, de glands de chêne, de samares. Chaque enfant pourra par la suite ouvrir ses œufs et présenter ses découvertes aux autres.
But langagier : Le langage, présenter ses trouvailles (échanger avec les autres).
Des œufs dans la neige/le sable/un bac sensoriel
Les œufs représentent de petits contenants amusants à ajouter à vos bacs remplis de neige, de sable ou de tout autre élément. Les enfants pourront créer de belles petites collines, des maisons, des animaux… Vive l’exploration et la créativité. De belles discussions en vue!
But langagier : Créer, imaginer, échanger avec les autres.
Des sons dans les œufs
Déposez différents éléments dans les œufs : du riz, du sable, un grelot, une bille, de l’eau… Vous pouvez même laisser un œuf vide! Amusez-vous à brasser les œufs avec les enfants et encouragez-les à deviner ce qu’il y a à l’intérieur. Pour les aider, imprimez des images de chaque élément ou déposez une petite quantité de chaque élément sur un plateau. Ainsi, les enfants pourront brasser les œufs et manipuler les textures sur le plateau. Nommez chaque élément avec eux.
Variante : Remplissez 2 œufs avec chaque élément. Les enfants pourront brasser les œufs et essayer de trouver quels œufs contiennent la même chose.
But langagier : Les adjectifs, les similitudes.
Des mots à nommer
Bien entendu, on peut déposer des objets ou des images dans les œufs afin que les enfants les ouvrent et nomment ce qu’ils y découvrent. Ils aimeront ces petites surprises!
But langagier : Le vocabulaire.
Des œufs à placer dans les coins de jeu
Vous pouvez déposer des œufs un peu partout dans les coins de jeu du local. Remplissez simplement les œufs d’objets qui se rapportent à chaque coin. Par exemple, vous pourriez ajouter des œufs contenant des autocollants dans le coin bricolage, des œufs comportant de petits animaux dans le coin construction, des œufs contenant des images de personnages que l’on retrouve dans les livres dans le coin lecture, des œufs dans lesquels vous avez mis des photos d’aliments découpées dans des circulaires dans le coin maison…
Amusez-vous bien!
Chantal Millette
Intervenante en stimulation du langage