menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Je n’ai plus besoin de couche

L’étape de la propreté est inévitable dans la vie de l’enfant et n’est pas toujours évidente. Il y a autant de façons de la vivre qu’il y a d’enfants, donc pas de solution miracle! Malgré le bon vouloir de l’adulte, l’enfant a le gros pouvoir de décision, car il faut tout d’abord qu’il soit prêt physiologiquement et psychologiquement. Certains signes nous permettent d’observer quand l’enfant est prêt. Il sera donc alors possible d’intervenir directement avec lui.

 

Lorsque l’enfant ne montre que quelques signes, il est donc intéressant d’intervenir indirectement afin d’éveiller chez lui le sentiment d’aller plus loin dans cette étape, sans lui occasionner une pression quelconque. Il ne faut toutefois pas oublier que chaque enfant est unique et chacun évolue à son rythme. L’apprentissage de la propreté revient en grande partie à l’enfant, mais il a un grand besoin de support de l’adulte et d’encouragement.

 

Voici quelques moyens pour aider l’enfant à franchir cette étape.

 

Indices qui peuvent nous renseigner sur la maturité de l’enfant

  • L’enfant est sec et propre pendant plus de deux heures consécutives.
  • Il sait quand sa couche est mouillée.
  • L’enfant veut enlever sa couche et porter des petites culottes.
  • Il baisse son pantalon seul.
  • Il cherche à imiter l’adulte qui va à la toilette.
  • Il monte et descend un escalier sans se tenir.
  • Il connaît les parties de son corps.
  • Il est capable de faire comprendre ses besoins.
  • Il comprend ce qu’il doit faire dans le pot ou la toilette.
  • Il est motivé à apprendre.

Réf. Politique du CPE des Petits Pommiers quant à l’entraînement à la propreté.

 

Interventions indirectes

  • Dans le coin lecture, placez différents livres cartonnés ayant comme sujet « le petit pot » à la portée des enfants. Afin de ne pas leur imposer ce thème, insérez d’autres livres portant sur des sujets variés. Lors de votre heure du conte, vous pouvez animer une histoire sur l’apprentissage de la propreté et inviter les enfants à s’exprimer sur ce sujet. Voici une suggestion de livre qui m’a été fortement recommandé par une collègue : Cajoline sur le petit pot, de François Daxhelet, des éditions Boomerang.

  • Dans le coin imitation, placez des poupées et des petits pots (pour poupées) pour que les enfants se familiarisent avec ce nouvel outil. L’enfant aime bien représenter dans ses jeux une situation qu’il vit, ce qui l’encourage et lui permet d’évacuer une certaine dose de stress qu’il peut avoir face à cette situation.

  • Lorsque l’enfant est capable de se déshabiller et de s’habiller seul, cela est beaucoup plus facile pour lui d’aller à la toilette. Il peut ainsi y aller aussitôt qu’il en ressent le besoin, sans avoir à demander l’aide de l’adulte. Afin de l’aider à agir ainsi, vous pouvez coudre des boutons et des fermetures éclair sur des coussins. Tout en s’amusant, l’enfant développera certaines habiletés qui lui permettront de se déshabiller ou de s’habiller seul. Dans le coin imitation, placez à la disposition des enfants différents choix de vêtements pour habiller leurs poupées. Ils auront sûrement besoin de votre aide au début, mais ensuite ils découvriront de petits trucs et ainsi feront un autre pas vers l’autonomie.

  • Décorez la salle de toilette pour qu’elle soit plus attrayante : affiches, mobiles qui correspondent aux goûts et intérêts des enfants. Changez votre décoration fréquemment pour que les enfants la remarquent davantage. Lorsque celle-ci reste la même pendant un certain temps, elle fait partie intégrante de notre environnement et on n’y porte plus d’attention. Vous pouvez même décorer la toilette, placez-y des autocollants ou des yeux, un nez, une bouche. Lorsque l’enfant commence à aller à la toilette, il est un peu gêné et intimidé face à cette situation inconnue. Organisez le plus possible la salle de toilette en un petit coin intime. Vous pouvez séparer les petits pots et toilettes à l’aide d’un paravent ou d’un rideau de douche, par exemple.

Interventions directes

  • Dessinez les étapes que l’on doit utiliser quand on va à la toilette : baisser nos pantalons, nos petites culottes, s’asseoir sur la toilette, s’essuyer, tirer la chasse d’eau, se laver les mains, etc. Les repères visuels sont appréciés des enfants et les aident à se situer et à se sentir moins perdus. Accompagnez l’enfant aux toilettes et prenez le temps de bien lui expliquer chaque étape.

  • Vous pouvez aussi lui présenter ces étapes sous forme de chanson. Laissez libre cours à votre imagination et sortez votre talent de compositeur (trice)!

  • Dans votre salle de toilette où à proximité, vous pouvez installer au mur une grande image sous forme de casse-tête. Il peut aussi y en avoir plusieurs, une pour chaque enfant. L’image est cachée par des pièces de carton et après avoir terminé son pipi, l’enfant retourne une pièce du casse-tête et découvre ainsi progressivement l’image.

  • N’oubliez pas d’encourager l’enfant et de lui faire réaliser le confort d’être au sec et propre.

Bonne semaine!

 

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toutes suggestions ou commentaires.

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Sonia LeclercSonia Leclerc

Sonia Leclerc, vous propose des solutions concrètes et des pistes d’interventions simples pour vous guider face à certaines problématiques rencontrées dans votre travail au quotidien.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top