menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Mettre les enfants pieds nus... est-ce bon?

VRAI ou FAUX? Dès que les bébés marchent, il est préférable de leur mettre des souliers pour les aider à développer leur équilibre.

 

FAUX. Si la température le permet, marcher pieds nus représente ce dont les pieds des bébés ont le plus besoin. S'il fait trop froid, les chaussons sont acceptables à l'intérieur. On utilise les bottines flexibles à l'extérieur s'il fait trop froid ou encore si l'environnement n'est pas sécuritaire.

 

Pourquoi?

D'abord, en théorie, les os des bébés sont activement en développement et le port trop fréquent de souliers rigides laisse moins de « place » à la croissance. En fait, à la naissance, les pieds des bébés ne contiennent pas d'os comme les pieds des adultes; les pieds sont constitués principalement de cartilage et d’os partiellement développés. Le saviez-vous? Les 26 os de chacun des pieds se développeront graduellement jusqu'à l'adolescence. Pour en favoriser le développement harmonieux, la marche pieds nus ou le port de chaussures flexibles sont essentiels. Les souliers rigides incitent les pieds à prendre la forme de ceux-ci, plutôt que leur forme naturelle.

 

La cambrure des pieds est également en développement. Tout comme l’arche des mains permet la dextérité, la cambrure des pieds donne de la flexibilité à ces derniers, leur permettant, par exemple, de marcher facilement sur un sol inégal. La cambrure des pieds permet aussi aux pieds d'absorber les chocs. Pour développer la cambrure des pieds, les pieds doivent pouvoir se dissocier, c'est-à-dire, « plier » dans différentes directions.

 

Les ligaments et les muscles ont aussi besoin d'être sollicités et étirés par la marche. Lorsque la cambrure des pieds ne se développe pas, la plante des pieds pourra manquer de courbure (pieds plats). Cela pourrait avoir des conséquences sur l'ensemble de la posture à long terme.

 

Comme elles sont plus stables, les chaussures avec des semelles rigides diminuent les déséquilibres, ce qui donne une impression que les bébés ont développé un bon équilibre.  En contrepartie, elles maintiennent les orteils les uns près des autres et limitent le mouvement d'éventail de ceux-ci. Ce mouvement est nécessaire à l'équilibre. Ainsi, les bébés ne développent pas leurs propres réactions d'équilibre; leurs bottines le font à leur place.

 

Se promener pieds nus procure une multitude d'informations sensorielles aux pieds. Comme les semelles des souliers éloignent les pieds des bébés du sol, elles les éloignent aussi des sensations que celui-ci leur procure. Ces sensations aident les bébés à percevoir la position de leur corps dans l'espace. Lorsque les bébés ne sentent pas bien sous leurs pieds, ils sont davantage portés à regarder le sol lors de leurs déplacements. Cela affectera toute leur posture, leur coordination et leur équilibre.

 

Certaines recherches rapportent que les enfants qui sont souvent pieds nus sont moins susceptibles aux accidents. Ce n'est pas tout! Tout comme les mains, la plante des pieds est particulièrement sensible à la perception des textures et de la densité du sol. Ainsi, marcher pieds nus sur des sols variés permet aux bébés d'en apprendre beaucoup sur leur environnement et les aide donc à organiser leurs mouvements.

 

Par ailleurs, marcher pieds nus demeure bénéfique pour les enfants plus vieux... et même pour les adultes!

 

Idées de jeux à faire pieds nus pour les enfants plus vieux

  • Faire des randonnées extérieures pieds nus
  • Traverser des bacs contenant différentes textures (eau, sable, riz, haricots, macaroni, ouate, herbe, feuilles mortes, feuilles vertes, cocottes, tapis de yoga, tissus variés, boue, écorce, sacs en plastique, etc.)
  • Ramasser des objets avec les orteils et les déplacer dans le local
  • Peindre ses pieds et les estampiller sur un gros papier en marchant dessus
  • Stimuler ses pieds avec différents types d'objets (gants de crin, gant pour le lavage des voitures en microfibre, plumes, vibromasseur, etc.).
  • Faire un massage de pieds à un ami (un enfant masse les pieds de l'autre).

Pour en apprendre plus sur les bienfaits des déplacements dans des environnements variés pour vos trottineurs, consultez le texte de Chantal Millette  : Se déplacer dans un environnement varié.

 

À bientôt!

 

Josiane Caron Santha, ergothérapeute


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

Le corridor moteur : Stimuler la motricité globale à la maison Le corridor moteur : Stimuler la motricité globale à la maison
Le corridor moteur : Stimuler la motricité globale à la maison...


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top