menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une visite chez Mira

Saviez-vous que Mira offre maintenant des chiens d’assistance pour les enfants autistes (TED)?

 

C’est ce qui nous a incités à aller visiter les installations de MIRA.

 

Vous aurez peut-être, un jour, une demande pour un enfant avec un chien d’accompagnement dans votre service de garde...

 

La visite


Pour visiter les différents établissements de Mira (ouverts à tous), il suffit de prendre rendez-vous par téléphone. Un don de 5 $ par personne est demandé.

Nous avons visité la pouponnière, le chenil et les différents établissements qui accueillent les enfants et adultes qui ont besoin d’un chien d’assistance.


Nous avons eu la chance de manipuler un petit chiot et de caresser de plus grands chiens au chenil.

 

Les lieux sont très propres. On a pu voir plusieurs spécialistes travailler et on a rapidement constaté leur savoir-faire, leur professionnalisme et leur dévouement.

 

Pendant la visite, nous avons pu assister à une démonstration du travail qu’un chien Mira peut faire auprès de, par exemple, une personne aveugle.

 

Un guide respectueux nous a donné beaucoup d’information. En voici un bref résumé.

 

Un chien Mira, c’est pour qui?

 

Pour les enfants et les adultes ayant soit :

  • Un handicap visuel
  • Un handicap physique
  • Un trouble envahissant du développement tel que TED, autisme ou asperger

Un chien Mira ne peut rester seul à la maison pendant plus de 4 heures. Il doit donc accompagner l’enfant ou l’adulte dans ses déplacements de tous les jours.

 

Les races de chien

 

Mira possède une belle pouponnière de chiens. On y retrouve :

  • Des bouviers bernois
  • Des labradors
  • Des golden retrievers
  • Des labradors mélangés avec des bouviers pour créer une nouvelle race : le labernois. Ils ont aussi recroisé deux labernois. Ils portent le nom de Saint-Pierre (en l’honneur du créateur de Mira, Monsieur Saint-Pierre).
  • On peut aussi y retrouver des caniches royals pour les personnes allergiques aux poils.

Les chiots et les familles d’accueil

 
Les chiots qui viennent au monde au Centre Mira sont confiés à des familles d’accueil jusqu’à l’âge de 1 an. Pendant cette année, le chien est évalué vers l’âge de 6 mois pour déterminer sa future vocation. Le chien peut être accompagnateur pour une personne ayant un handicap visuel ou physique ou accompagner un enfant TED. Certains chiens seront remis aux soins de la famille d’accueil pour devenir de futurs géniteurs.


Après sa première année, la famille d’accueil remet le chien au Centre Mira. C’est à ce moment que les chiens sont évalués de nouveau et « éduqués » pour devenir des  accompagnateurs à quatre pattes.

 

Avec le nouveau projet pour les enfants TED, le nombre de chiens refusés pour les programmes Mira diminuera.

 

Il est possible de faire une demande pour devenir famille d’accueil pour un jeune chiot. Le mandat d’une famille d’accueil est de socialiser le chien le plus possible, c’est-à-dire l’emmener dans des endroits publics tels que les centres commerciaux, les trains, le métro, etc.

 

Le chien Mira auprès d’un enfant TED

 

Bien entendu, c’est ce qui nous intéressait le plus puisque j’ai une grande fille de 7 ans avec un diagnostic d'autisme.


Mira a fait des recherches auprès de familles d’enfants autistes pour mesurer le niveau d’anxiété avant et après l’implantation d’un chien Mira. À l’aide de prélèvements de la salive des mères et des enfants, ils ont pu constater une diminution du stress suite à l’immersion d’un chien dans les familles.

 

Mira a maintenant un établissement de recherche pour améliorer la qualité de vie des enfants TED : La mission Shola.

 

Les bienfaits du chien Mira sur un enfant autiste


En plus de l’aider à mieux gérer le stress de la vie courante, le chien aide l’enfant autiste à mieux composer avec les endroits publics tels que les hôpitaux, les centres commerciaux, etc. Fréquenter ces lieux est très difficile pour plusieurs enfants TED.


Le sommeil de l’enfant pourrait aussi être amélioré par la présence du chien. Beaucoup d’enfants TED ont de la difficulté à bien dormir une nuit complète ou à s’endormir paisiblement.

 

Pour en savoir plus, voici le site de Mira qui comprend plusieurs vidéos.

Mira 

Pouponnière 

Sélection 

Entrainement 

Formation parent d’enfant autiste et les chiens 

Les bienfaits du chien et l’autiste

 

Chantal Millette
Éducatrice
et Maman de Mélina, 7 ans, autiste


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top