menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Rentrée

Programmation sur le thème la rentrée avec des activités éducatives; jeux, bricolages, coloriages, histoires, comptines, chansons, fiches d’activités imprimables.

Dans le Club Educatout
Affiche thématique, jeu d’images, étiquettes-mots, fiches d’écriture et d’activités, pictogrammes et plus...


Club Educatout

TOUS LES THÈMES PROGRAMMATION 2018

Publicité

Toutes les images reliées aux activités thématiques sont exclusivement pour les membres du club educatoutPour y avoir accès, devenez membre sans tarder.

 

L’équipe d’educatout.com vous propose une série d’activités pour la rentrée que vous pourrez utiliser comme thématique ou simplement ici et là, lors des journées d’intégration.

  

DÉFI DE LA SEMAINE, DU MOIS, DE L’ANNÉE

 

Dans le club educatout, il y a une section complète de documents imprimables pour vous aider dans votre travail. Exemples : la chenille des consignes acceptables et inacceptables, le train des tâches, les calendriers visuels, le tableau des bonnes habitudes, la routine visuelle, la méthode du lavage des mains, l’arc-en-ciel de la résolution de conflits, etc. Utilisez ces précieux outils pour impliquer les enfants dans votre routine tout en favorisant l’autonomie.


Visitez la section Demandes spéciales, affiches, mémos, outils du club educatout; elle est remplie d’outils que vous pourrez imprimer pour réaménager vos murs ou même réorganiser votre travail. Choisissez un outil que vous voulez intégrer dans votre groupe pour l’année. Il n’y a pas de rythme à suivre pour l’introduction d’un nouvel outil. Quand vous sentirez que votre groupe s’est approprié cet outil, vous pourrez en intégrer un autre. Que ce soit pour le tableau du brossage des dents, les tableaux d’ateliers, les routines visuelles ou tout simplement un des nombreux mémos pour les parents, c’est le moment de revisiter les archives du club educatout!

 

DÉCLENCHEUR ET CAUSERIE

 

Marionnette de la rentréeAutocollants pour récompenses-La rentrée

(Ouvrir marionnettes-La rentrée) Imprimez la marionnette et utilisez-la pour présenter les lettres thématiques ou simplement pour animer vos causeries tout au long de la semaine.

 

Parle, parle, jase, jase

(Ouvrir étiquettes-mots-La rentrée) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Chaque enfant pige un étiquette-mot. À tour de rôle, ils doivent présenter l'image qu'ils ont pigée (ex. : un sac à dos). Faites une causerie sur l'image pigée. Posez des questions aux enfants.

 

Causerie animée-La rentrée

(Ouvrir jeu d’images-La rentrée) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Utilisez-les comme déclencheur pour la causerie. Posez des questions aux enfants au sujet de la rentrée.

 

Flipogram – La rentrée

(Ouvrir jeu d’images-La rentrée) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le coin supérieur gauche et le coin supérieur droit de chaque image. Superposez-les et insérez un anneau dans les trous. Le « flipogram » est facile à manipuler. Montrez aux enfants comment ils peuvent explorer les images en les soulevant et en les passant derrière le paquet une à une. Nommez les items qui se trouvent dans chaque image avec eux. Utilisez le « flipogram » comme déclencheur pour la causerie. À l’aide des images, posez des questions aux enfants au sujet de la rentrée.

 

Zip zapJeu d'images-La rentrée-1
Les enfants sont en cercle et le meneur de jeu est au centre. Lorsque le meneur indique une personne du doigt et dit « zip », l’enfant concerné doit nommer l’ami qui se trouve à sa droite. Lorsque le meneur dit « zap », c'est la personne à sa gauche que l’enfant doit nommer. À « zip zap », tout le monde change de place et le jeu se poursuit.

 

Appel à tous 

Collez un chiffre ou une image sur chaque chaise de votre local en prenant soin de conserver un double pour vous. Lors du diner ou de la collation, appelez les enfants pour qu'ils viennent piger une image, comme à l’école. Chaque enfant devra s'assoir à la place désignée.

 

Educatout vous propose un petit jeu imaginaire à préparer chaque jour de la semaine pour les enfants. (Ouvrir lettre thématique-La rentrée) Imprimez la lettre et insérez-la dans une enveloppe. Placez l’enveloppe dans un endroit facile à trouver dans votre local. Lors du rassemblement, demandez aux enfants d’aller chercher la lettre et ensuite, lisez l’histoire interactive tous les jours de la semaine. Prenez le temps de bien expliquer aux enfants les outils que vous utiliserez dans votre routine quotidienne. Nous vous avons préparé une routine en images qui présente l’accueil, la collation, les jeux, les ateliers, la sieste, le repas, le départ, etc. (Ouvrir outil-routine visuelle) Imprimez et installez la routine à la hauteur enfants.

 

AMÉNAGEMENTJeu d'images-La rentrée-2

 

Affiche thématique – La rentrée

(Ouvrir affiche thématique-La rentrée) Imprimez et affichez.

 

Le tableau d’accueil – La rentrée

L’entrée de votre local doit être conviviale et accueillante pour les enfants et leurs parents. Afin d’aider les enfants à développer un sentiment d’appartenance à leur groupe, mais aussi à leur milieu de vie de tous les jours, il est important d’installer un tableau d’accueil. Chaque jour, ce tableau servira à identifier les enfants du groupe qui sont présents. Les enfants pourront y afficher leur photo avec leur parent à l’arrivée ou encore avec leur éducatrice un peu plus tard, selon votre préférence. Il n’y a pas de modèle standard pour ce type de tableau. Il peut être intéressant de l’imager selon le thème de votre groupe, selon les saisons ou même en lien avec les différents thèmes que vous explorez avec les enfants durant l’année. Le tableau servira de décoration. Installez-le près de votre porte d’entrée, sur un petit bout de mur près de l’entrée de votre local ou à l’intérieur de celui-ci, à la vue de tous. Nous vous proposons un modèle (Ouvrir modèles-tableau d’accueil-La rentrée). Imprimez, plastifiez et affichez-le.

 

Autocollants pour récompensesÉduca-déco-La rentrée-1

(Ouvrir autocollants pour récompenses-La rentrée) Imprimez les illustrations sur des feuilles autocollantes et utilisez-les pour créer une banque d’autocollants originaux.

 

Identification groupe

Nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir identification groupe-Hippopos rigolos) Imprimez et plastifiez les affiches pour identifier les différentes places des enfants dans votre local ou au vestiaire.

 

Arbre de la rentrée

Nous vous avons suggéré d’installer un tronc d’arbre dans votre local pour accompagner vos thèmes tout au long de l’année. Vous pouvez aussi peindre un tronc directement sur un mur ou le dessiner sur un grand papier blanc. Dessinez uniquement le tronc et les branches. Cet arbre thématique se transformera au fil des saisons et selon différents thèmes. Ajoutez une photo de chaque enfant dans l’arbre.

 

Tableau de motivation-La rentrée

(Ouvrir tableau de motivation-La rentrée) Imprimez et plastifiez. Ce tableau peut être utilisé pour l'apprentissage de la propreté ou pour encourager tout autre comportement positif chez un enfant.

 

Éduca-déco-La rentrée Éduca-thème-La rentrée

(Ouvrir éduca-déco-La rentrée) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l'ambiance du thème.

 

Éduca-thème – La rentrée

(Ouvrir éduca-thème-La rentrée) Imprimez et plastifiez les différents éléments représentant le thème. Ces images vous permettront de présenter le thème aux enfants tout en décorant un coin de votre local.

 

Tableau de météo mensuel 

(Ouvrir tableau météo mensuel) Imprimez. Assoyez-vous en cercle avec les enfants et demandez-leur de choisir la vignette qui identifie bien la météo à l’extérieur.  Variante : Servez-vous du tableau de météo comme système de motivation. Les enfants font le choix de passer une journée ensoleillée (l’humeur). Offrez une récompense de groupe (exemple : sortie au parc) si le soleil reste affiché toute la journée. Au cours de celle-ci, vous avez le droit de changer la météo si la majorité des enfants ne suivent pas les consignes (exemple : si les enfants se chicanent, vous changez le soleil pour un nuage).

 

Éduca-déco-La maternelle          

(Ouvrir éduca-déco-La maternelle) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

 

Éduca-chiffres-La maternelleAffiche-boite aux lettres-La rentrée

(Ouvrir éduca-chiffres-La maternelle) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

Éduca-lettres-La maternelle

(Ouvrir éduca-lettres-La maternelle) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au mur pour décorer votre local en fonction de votre thématique.

 

Boite aux lettres de Poni

Aménagez un coin boite aux lettres. Tous les matins, les enfants pourront surveiller la boite aux lettres pour voir si Poni leur a laissé un message. (Ouvrir affiche-boite aux lettres-La rentrée) Imprimez et affichez pour décorer votre coin boite aux lettres.

 

Idées de boites aux lettres :

  • Procurez-vous cette boite aux lettres et décorez-la au fil des fêtes et thèmes : Lien vers la boutique.
  • Prenez une boite de carton (boite à chaussures, boite de céréales, grosse boite, etc.) et transformez-la en boite aux lettres en la décorant.
  • Récupérez un contenant de café en métal ou en plastique et transformez-le en boite aux lettres.
  • Suspendez un sac-cadeau à un crochet ou à la poignée de la porte. Identifiez-le comme étant votre boite aux lettres.

Aménagement de vos bacs de jouetsFiches d'activité-La rentrée

 

Série d’étiquettes pour vos bacs de rangement

(Ouvrir étiquettes bacs de rangement) Imprimez et affichez sur vos différents bacs pour identifier le contenu de ceux-ci.

 

Aménagement de votre entrée

(Ouvrir affiche bienvenue parmi nous) ou (bon départ) Utilisez les affiches pour signaler l’arrivée ou le départ d’un nouvel ami.

 

Aménagement de votre espace de rassemblement

Nous vous suggérons d’intégrer un arbre magique. Vous pouvez le peindre directement sur un mur ou le dessiner sur du papier en rouleau blanc. Tracez seulement le tronc et les branches. Rassemblez-vous au pied de l’arbre tous les jours. Expliquez aux enfants que cet arbre sera avec vous tout au long de l’année et que vous le décorerez au gré des saisons, des fêtes et des thèmes. Nous vous proposerons des idées tout au long de l’année pour le décorer. Voici une suggestion pour la rentrée. (Ouvrir affiche-bienvenue) Imprimez, plastifiez, découpez et affichez le tout au-dessus de votre arbre. Ensuite (ouvrir mémo identification), imprimez et affichez le nom de chaque enfant, ajoutez une photo à côté de son nom et collez le tout directement sur votre arbre magique.

 

JEU D’IMAGESAffiches ateliers-La rentrée-1

 

Jeu d'images – La rentrée

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images-La rentrée) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac « Ziploc » ou dans votre bac thématique.

 

FICHES D’ACTIVITÉ ET D’ÉCRITURE

 

Fiche d’activité – La rentrée

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez pour chaque enfant et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-La rentrée)

 

Créer un cahier de fiches maisonAffiches ateliers-La rentrée-2

Plastifiez les fiches d’activité et d’écriture. Insérez-les dans un cahier à anneaux et ajoutez-y des crayons effaçables à sec. Laissez le cartable à la disposition des enfants. Invitez-les à l’explorer lorsqu’ils en ont envie. L’utilisation de crayons effaçables permettra de réutiliser les fiches encore et encore.

 

Fiche d’écriture – La rentrée

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo effaçable. (Ouvrir fiches d’écriture-R comme rentrée) 

 

Fiches éduca-nouilles – La rentrée
(Ouvrir fiches éduca-nouilles-La rentrée) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin et lui donner une allure tridimensionnelle. Variante : Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants. Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

 

Des mots à tracer-La rentréeÉtiquettes-mots-La rentrée

(Ouvrir étiquettes-mots-La rentrée) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-La rentrée) Imprimez plusieurs étiquettes-mots, collez-les sur des feuilles de papier et plastifiez le tout. Installez les feuilles dans un cartable. Montrez aux enfants comment ils peuvent tracer les différents mots à l’aide de crayons effaçables à sec. Si vous le désirez, vous pouvez laisser un espace libre sous chaque étiquette-mot. Les enfants plus vieux aimeront tenter de retranscrire les mots seuls.

 

Papier à lettres – La rentrée
Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coin écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres-La rentrée) Imprimez.

 

LE COIN DES ATELIERS-LA RENTRÉE

 

Affiches ateliers – La rentrée

(Ouvrir affiches ateliers-La rentrée) Imprimez, plastifiez et affichez pour identifier vos différents ateliers.

 

Grille de planification – Ateliers-La rentréeGrille de planification-La rentrée-1

(Ouvrir grille de planification-Ateliers-La rentrée) Imprimez, plastifiez et utilisez un crayon effaçable à sec. De cette façon, votre grille pourra servir plusieurs fois. Cet outil indispensable vous aidera à préparer et à créer le matériel dont vous aurez besoin pour vos différents ateliers, à organiser votre environnement, à planifier davantage en fonction des intérêts des enfants et à faire un bilan et une analyse de façon quotidienne ou hebdomadaire des activités proposées.

 

NouveauCahier de suivi – Ateliers-La rentrée

(Ouvrir cahier de suivi-Ateliers-La rentrée) Imprimez pour chaque enfant. Ce cahier de suivi vous permettra de mieux comprendre le développement des enfants durant les périodes d’ateliers.

 

Voici des idées d’ateliers sans thématique pour débuter la nouvelle année. En ce début d’année, pourquoi ne pas utiliser les ateliers en mode « jeux libres » pour permettre aux nouveaux de s’y retrouver un peu et surtout, pour ne pas introduire trop de règles à la fois.

 

Atelier construction (blocs) : 

  • Des blocs de toutes sortes : Legos, blocs de bois (de couleur ou naturel), blocs Bristle, Duplo, Mobilo, etc.
  • Des boites de carton rembourrées de papier journal pour faire des blocs géants.
  • Des personnages.Grille de planification-La rentrée-3
  • Tous les moyens de transport y trouvent leur place : autos, camions, avions, bateaux, trains…
  • Un garage, un tapis pour faire rouler les autos, des cylindres en carton pour faire des tunnels et même des panneaux de circulation.
  • Des animaux de la ferme, du zoo, des reptiles, des animaux domestiques, etc.
  • Des éléments de construction « au naturel », comme des branches, des roches, des morceaux d’écorce, etc. 

Atelier arts plastiques :

  • Chevalet et grandes feuilles blanches pour faire de la gouache.
  • Pinceaux de différentes grosseurs, brosses, pinceaux en éponge, petits rouleaux, éponges, vieilles brosses à dents.
  • Peinture à l’eau en pastilles.
  • Peinture tactile et papier glacé.
  • Craies et tableau.
  • Ciseaux droits et ciseaux décoratifs.
  • Poinçons amusants.
  • Colle en bâton, colle blanche, colle brillante, colle liquide.Cahier de suivi-La rentrée-1
  • Papier adhésif.
  • Plumes, pompons, cure-pipes, laine, rubans, confettis.
  • Papier construction de toutes les couleurs.
  • Cartons de couleur et blancs.
  • Papier cellophane, papier de soie, papier d’emballage.
  • Assiettes de carton, rouleaux de carton, verres en cône.
  • Bâtons Popsicle, cure-dents.
  • Tous les éléments de recyclage peuvent y trouver leur place.
  • Catalogues et circulaires.
  • Pochoirs.
  • Une nappe pour recouvrir la table.

Atelier dessins :

  • Des dessins à colorier sur les routines, les ateliers, les amis, le nom du groupe…
  • Crayons-feutres, de bois, de cire.
  • Pastels, craies de couleur
  • Crayons de plomb et effaces.Cahier de suivi-La rentrée-3
  • Règles et stencils.
  • Pochoirs.
  • Estampes et tampons encreurs.

Atelier jeux de rôle :

  • Tout ce qu’on peut trouver pour se déguiser!
  • Vêtements pour adultes ou enfants (les parents peuvent apporter plein de choses), sacs à main, souliers, ceintures, foulards, chapeaux et vieux bijoux…
  • Appareils électriques (jouets ou réels avec le fil enlevé), vaisselle, table et chaises, aliments en plastique, contenants de nourriture vides.
  • Poupées, vêtements de poupée, berceau, chaise haute.
  • Marionnettes et petit théâtre.

 Atelier manipulation :

  • Jeu de mémoire sur la rentrée avec les images educatout.
  •  Casse-têtes.
  •  Pâte à modeler pour sculpter et faire des formes aux emporte-pièces.Cahier de suivi-La rentrée-2
  •  Des perles à colliers de toutes les couleurs, grosseurs et formes.
  • Des formes à lacer.
  • Des objets à lacer, à attacher, à « zipper ».
  • Jouets à encastrer, à assembler.
  • Jeux de loto, jeux de mémoire et autres jeux de table adaptés à l’âge des enfants.
  • Jeux de cartes, lettres et chiffres magnétiques.
  • Aimants de toutes sortes et plaques à biscuits.

Atelier prélecture :

  • Des livres de contes, d’histoires, d’images à regarder.
  •  Des livres à écouter avec des écouteurs.
  •  Imagiers de photos des enfants.
  •  Abécédaires.
  •  Magazines et revues avec des images et des photos.
  •  Tableau de feutrine et personnages pour créer des histoires.
  •  Des fauteuils confortables, des coussins, une petite table.Étiquettes-mots-géants-La rentrée-1
  • Des affiches pour décorer les murs.
  • Un petit coin « cachette » pour plus de tranquillité.
  • Une petite lampe d’appoint.

Atelier préécriture :

  •  Des pointillés à tracer.
  •  De petits jeux pour trouver les erreurs.
  •  Des jeux de cherche et trouve.
  •  Différentes fiches d’activité pour pratiquer l’écriture, les tracés, etc.
  • Jeu avec les étiquettes-mots d’educatout.
  • Une vieille dactylo pour imprimer de vraies lettres.
  • Des lettres et des chiffres magnétiques.
  •  Un tableau blanc et des crayons effaçables à sec.

Atelier bacs sensoriels :Étiquettes-mots-géants-La rentrée-2

  • Bac à sable/à eau ou on peut remplacer le sable/eau par de l’avoine, des lentilles, des pâtes alimentaires, des graines de tournesol, de la ouate, des feuilles, des pois, des céréales, etc. Il est entendu que toutes ces possibilités dépendent de l’âge des enfants de votre groupe.  Vous devez donc utiliser votre bon jugement!
  • Bouteilles pour vaporiser.
  • Entonnoirs, contenants vides à vider et à remplir.
  • Petits objets ou personnages à cacher.
  • Ustensiles de cuisine pour brasser le tout.
  • Pailles, éponges.
  • Tasses à mesurer, passoires.
  • Des objets qui flottent et d’autres qui coulent.

Atelier science/nature :

  • Des affiches d’animaux et de phénomènes naturels.
  • Carte géographique, atlas, globe terrestre.
  • Plantes, terre, vivarium, aquarium, outils de jardinage.
  • Loupes et gants en plastique.
  • Objets trouvés dans la nature (buches, branches, feuilles, roches…).Étiquettes-mots-géants-La rentrée-3
  • Balance.
  • Entonnoirs, compte-gouttes.
  • Contenants de toutes sortes pour faire des mélanges. 

Atelier musique :

  • Des affiches d’instruments de musique.
  • Une enregistreuse et un microphone pour chanter et s’enregistrer.
  • Des musiques de différents pays, de différents styles.
  • Des instruments de musique (jouets et vrais).
  • Bâtons rythmiques, blocs sablés, triangles, tambours, cymbales, xylophone, clochettes, etc

Apprenons à reconnaitre les ateliers graduellement

(Ouvrir tableau ateliers) Nous vous suggérons une façon simple d’utiliser des images représentant les différents ateliers. Il y a différents types d’ateliers. Certains sont toujours ouverts, par exemple l’atelier de cuisine et l’atelier de blocs, et d’autres ne sont ouverts qu’à des moments précis, comme l’atelier d’expression plastique, l’atelier d’ordinateur, etc. Pour le bon déroulement des ateliers, il est parfois préférable de limiter le nombre d’enfants. Les affiches de places disponibles vous permettent de décider du nombre d’enfants qui seront autorisés dans chaque atelier. Ainsi, les enfants pourront afficher leur photo ou leur mémo d’identification dans les ateliers qui sont ouverts et où il y a une place disponible.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRESCalendrier perpetuel-La rentrée

 

Étiquettes-mots – La rentrée

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots-La rentrée) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-La rentrée) garderie, maternelle, professeur, éducatrice, assistante, sac à dos, boite à gouter, rassemblement, routine, amis, autobus, groupe.

 

Scrabble réinventé

(Ouvrir étiquettes-mots-La rentrée) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-La rentrée) Imprimez des étiquettes-mots en grande quantité et encouragez les enfants à reproduire les différents mots à l’aide de tuiles du jeu Scrabble. La manipulation des petites tuiles permettra aux enfants de développer leur motricité fine. De plus, ils apprendront à remarquer les différentes lettres qui composent les mots.

 

Associons les mots-La rentrée

(Ouvrir étiquettes-mots-La rentrée) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-La rentrée) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en double. Sur un grand carton, apposez une copie de chaque étiquette-mot verticalement. Coupez la deuxième copie de chaque étiquette-mot en deux, de manière à avoir l’image sur un morceau et le mot sur un autre morceau. Fixez du velcro femelle derrière chaque morceau. Collez une bande de velcro mâle à droite de chaque étiquette-mot complet. Disposez les étiquettes-mots en morceaux sur une table et encouragez les enfants à identifier et coller la bonne image accompagnée du mot correspondant sur chaque bande de velcro. Cela permettra aux enfants d’associer les mots aux différentes images.

 

L’arbre à mots-La rentréeModèles de chapeaux-La rentrée-1

(Ouvrir étiquettes-mots-La rentrée) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-La rentrée) Imprimez plusieurs étiquettes-mots. À l’aide d’un poinçon, faites un petit trou et enfilez un ruban de couleur dans chacun de ceux-ci. Nouez les rubans de manière à former des ganses que les enfants pourront utiliser pour suspendre les étiquettes-mots. Apportez les étiquette-mots à l’extérieur et invitez les enfants à les utiliser pour décorer les branches d’un arbre. Chaque fois que les enfants ajoutent un étiquette-mot, aidez-les à « lire » le mot en question. Les enfants aimeront recommencer maintes et maintes fois et c’est tant mieux; cela leur permettra de voir les mots souvent. Encouragez les plus vieux à tenter de reconnaitre les mots en question lorsque vous les rencontrez par la suite, par exemple lorsque vous leur lisez une histoire.

 

Des mots sur la corde

(Ouvrir étiquettes-mots-La rentrée) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-La rentrée) Imprimez plusieurs étiquettes-mots en deux copies. Accrochez une copie de chaque mot sur votre corde à linge à l’aide d’épingles à linge colorées. Déposez les autres étiquettes-mots dans une pile. Laissez les enfants venir piger un étiquette-mot à tour de rôle. Lisez le mot avec eux. Ensuite, ils devront trouver le mot correspondant sur la corde à linge et fixer leur copie par-dessus, à l’aide de l’épingle à linge déjà en place. Aidez les enfants plus jeunes à manipuler les épingles à linge au besoin.

 

La course aux motsModèles de chapeaux-La rentrée-2

(Ouvrir étiquettes-mots-La rentrée) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants-La rentrée) Imprimez plusieurs étiquettes-mots et cachez-les ici et là dans votre service de garde ou votre cour extérieure. Divisez votre groupe en deux équipes. À votre signal, les enfants devront tenter de récupérer le plus d’étiquettes-mots possible dans un laps de temps prédéterminé, par exemple 3 minutes. Ensuite, les enfants de chaque équipe s’assoient devant vous. Pour obtenir un point, les enfants doivent pouvoir « dire » les mots qu’ils ont trouvés. S’ils ne réussissent pas, les enfants de l’autre équipe peuvent obtenir le point s’ils sont capables de trouver le bon mot.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Jeu des places – La rentrée

(Ouvrir jeu d’images-La rentrée) Imprimez et plastifiez les images dans le format que vous préférez. Collez une image sur chaque chaise de votre local en prenant soin de conserver un double pour vous. Lors du diner ou de la collation, appelez les enfants pour qu'ils viennent piger une image. Chaque enfant devra s'assoir à la place désignée, c’est-à-dire là où l’image correspondante se trouve.

 

Appel à tousBallon de la rentrée-1

Collez un soleil ou une tulipe avec un chiffre sur chaque chaise de votre local en prenant soin de conserver un double pour vous. Lors du diner ou au moment de la collation, appelez les enfants pour qu'ils viennent piger une forme numérotée. Chaque enfant devra s'assoir à la place désignée.

 

Je me déplace en gambadant

Déposez des soleils découpés dans du carton jaune sur le sol. Faites sauter les enfants sur ceux-ci de différentes façons : sur un pied, sur deux pieds, en grenouille, etc. Ici, on travaille la motricité globale dans chacun des mouvements.

 

ACTIVITÉS SPÉCIALES – LA FÊTE DE LA RENTRÉE

La rentrée représente le moment idéal pour souligner l'importance des enfants dans votre service de garde. Nous vous suggérons de faire cette fête en fin d'après-midi pour permettre aux parents de se joindre à vous lorsqu'ils viendront chercher leurs enfants au service de garde. Toutefois, cette fête peut très bien se dérouler en avant-midi, entre enfants et éducatrices. Vous trouverez ici différents bricolages à faire pour ajouter des éléments de décoration à la fête. Nous vous invitons à inclure ces activités tout au long de la semaine pour préparer la fête à l'avance. Organisez une grande fête pour la rentrée. Décorez votre local à l’aide des éléments disponibles dans le club educatout ou vos décorations personnelles. Amusez-vous avec les différentes idées d'activités tout au long de la journée.

 

Calendrier perpétuelBallon de la rentrée-2

(Ouvrir calendrier perpétuel-Journée la rentrée) Imprimez et plastifiez l'affiche. Utilisez-la pour annoncer la journée spéciale de la rentrée.

 

Mon chapeau de la rentrée

(Ouvrir modèles de chapeaux-La rentrée) Imprimez un modèle pour chaque enfant. Demandez aux enfants de le décorer en mettant à leur disposition du matériel de bricolage, des crayons-feutres, etc.

 

Guirlande de la rentrée

(Ouvrir educa-déco-La rentrée) Imprimez et laissez les enfants décorer les items avec des brillants, de la couleur, des morceaux de papier, etc. Découpez-les et utilisez-les pour créer une guirlande. Ensuite, suspendez-la dans votre local ou près de l'entrée du service de garde.

 

Mes ballons de la rentrée

(Ouvrir ballons de la rentrée) Imprimez, plastifiez et décorez les murs de votre local avec les ballons.

 

Cartons d'invitation-La fête de la rentrée Cartons d’invitation-La rentrée

(Ouvrir cartes d’invitations-La rentrée) Imprimez autant de copies que nécessaire. Lancez vos invitations pour la fête.

 

Cadre-La rentrée

(Ouvrir cadre-La rentrée nb) (Ouvrir cadre-La rentrée couleur) Imprimez une copie pour chaque enfant et collez les cadres sur du carton plutôt rigide. Laissez les enfants colorier et décorer leur cadre à leur gout. Ensuite, les enfants pourront glisser une photo dans leur cadre.

 

SUGGESTIONS DE JOURNÉE SPÉCIALE POUR LA SEMAINE DE LA RENTRÉE

 

Organisez une journée scolaire en l’honneur de la rentrée.

(Ouvrir calendrier perpétuel-journée scolaire) Imprimez et affichez.

 

Accueil : Les enfants apportent leur diner dans une boite à gouter.

Rassemblement : Causerie sur l’école, visite d’une maternelle.

Diner et collations : Les enfants mangent ce qui se trouve dans leur boite à gouter. Cadres de la rentrée-couleur

Activité spéciale : Les enfants joueront à l’école. Ils seront le professeur à tour de rôle et auront des activités à faire dans un cahier. Organisez votre local comme si c’était une classe avec des pupitres, des chaises, une table avec une chaise pour le/la professeur(e) face aux élèves, un tableau, des craies, une cloche, des cahiers, des crayons, un sac d’école…Vous serez professeure pour la journée. Suivez l’horaire d’une journée scolaire : des travaux, un dessin, un bricolage, une chanson, la récréation, le diner, l’autobus, etc. Placez des chaises en deux rangées, les unes derrière les autres, à la file indienne. Installez une table devant les chaises qui servira de bureau du/de la professeur(e). Vous pouvez utiliser des accessoires tels que des fiches d’activité ou les lettres de l’alphabet, des cahiers ou une cloche pour rendre le jeu encore plus vrai. À la fin de la journée, les enfants recevront un diplôme pour chacun des défis relevés.

Choisissez parmi les défis suivants :

 

Je fais des boucles
(Ouvrir affiche boucle) Imprimez, plastifiez et affichez dans votre local. À l’aide de vieux souliers ou de jouets à lacer, faites pratiquer les enfants à faire des boucles. (Ouvrir diplôme je fais mes boucles)

 

J’apprends à découperCarte à compter-La rentrée-1
(Ouvrir j’apprends à découper) Imprimez et agrafez les pages ensemble pour créer un cahier pour chaque enfant. Les enfants doivent tracer et découper les formes sur les pointillés.

 

Je connais mes chiffres
(Ouvrir le tableau des chiffres) Imprimez, plastifiez et accrochez à la hauteur des enfants. À l’aide de velcro, les enfants s’amusent à coller le bon nombre de symboles à côté de chaque chiffre. (Ouvrir diplôme je connais mes chiffres)

 

Je connais mon alphabet
(Ouvrir fiche d’activité je trace l’alphabet) Les enfants doivent tracer chaque lettre de l’alphabet en suivant les pointillés. (Ouvrir diplôme-je connais mon alphabet)

 

J’apprends mes couleursCarte à compter-La rentrée-2
(Ouvrir jeu j’apprends mes couleurs) À tour de rôle, les enfants lancent le dé puis, avec leur pion, avancent jusqu’à la couleur indiquée. Lorsqu’ils obtiennent une couleur, ils doivent absolument la nommer. (Ouvrir diplôme je connais mes couleurs)

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Ballon-rencontre
Assoyez-vous en cercle. L’éducatrice lance un ballon. Lorsqu’un enfant reçoit le ballon, il doit dire son nom. Celui-ci lance le ballon à un autre enfant et ainsi de suite. Quand tout le monde a eu le ballon une fois, le ballon revient à l’éducatrice et elle doit alors lancer le ballon à un enfant en nommant son nom. Le jeu continue.

 

Cachecache

Les enfants se promènent au son de la musique. Lorsque l’éducatrice arrête la musique, les enfants se couchent par terre et ferment les yeux. L’éducatrice cache alors un enfant sous une couverture. Au signal, les autres enfants doivent deviner de quel enfant il s’agit.

 

La chaise musicale amicaleCarte à compter-La rentrée-3

Débutez un jeu de chaise musicale, mais au lieu d’éliminer un enfant à la fin de chaque ronde, éliminez une chaise. Les enfants devront donc s’assoir tous ensemble sur les chaises qui demeurent en jeu... et à la fin ils devront tous trouver une petite place sur une seule chaise. Voilà un excellent jeu de coopération.

 

Cherche et trouve
Assoyez les enfants en cercle et dites : « Je cherche quelque chose rond et bleu! » L’objet que vous cherchez doit être visible dans la pièce où vous vous trouvez. L’enfant qui trouve la bonne réponse doit dire : « J’ai trouvé! » et aller chercher l’objet. S’il a raison, il continue le jeu en décrivant ce qu’il cherche.

 

Visite guidée

Tenez-vous l’un derrière l’autre, par la taille. Le groupe forme un train. Annoncez : « C’est un départ… » Tous font le bruit du train : « tchou! tchou! ». Après quelques secondes, dites : « Arrêtez! Nous voici arrivés dans la cuisine. », etc. Tout le monde débarque. Laissez les enfants s’amuser un peu. Au signal, le train repart. TCHOU! TCHOU! Passezb alors à la pièce suivante. C’est le moment idéal pour informer les enfants au sujet des endroits auxquels ils ont accès et les endroits auxquels ils n’ont pas accès.

 

ACTIVITÉ EXTÉRIEURE

 

Quel est ton nom?Carte à compter-La rentrée-4

Faites un cercle. Lancez le ballon aux enfants, à tour de rôle, en disant leur nom.  Ensuite, chaque enfant doit lancer le ballon à un autre enfant en disant son nom.

 

ACTIVITÉS IMPLIQUANT LES PARENTS

 

Demandez aux parents de fabriquer un album de photos miniature avec leur enfant.  Les enfants pourront ainsi présenter au groupe ce qui est significatif dans leur vie : leur maison, leur animal de compagnie, les membres de leur famille…

 

Calendrier visuel

(Ouvrir calendrier visuel) Imprimez votre calendrier. Assurez-vous de l’afficher tous les mois pour que les parents puissent voir les dates importantes, telles que les jours de paie, les congés fériés, les journées spéciales, etc. De plus, ils pourront y inscrire les journées d’absence de leur enfant, etc.

 

ACTIVITÉS COGNITIVESRouler et colorier-La rentrée

 

Cartes à compter – La rentrée

(Ouvrir cartes à compter-La rentrée) Imprimez et plastifiez. Préparez une série d’épingles à linge en bois sur lesquelles vous pouvez peindre ou simplement écrire les chiffres de 1 à 9 avec un crayon-feutre. Les enfants doivent compter les images qui se trouvent sur chaque carte et fixer la pince à linge correspondante dessus.

 

Rouler et colorier-La rentrée

(Ouvrir rouler et colorier-La rentrée) Imprimez pour chaque enfant. Le jeu peut se faire seul ou en groupe. À tour de rôle, les enfants doivent lancer le dé, compter les points et colorier la partie correspondante du dessin. 

 

Jours de la semaine
(Ouvrir jeu des jours de la semaine) Imprimez, plastifiez et découpez. Les enfants s’amusent à associer les jours de la semaine.

 

Les moments de la journée
(Ouvrir jeu de routine) Imprimez, découpez et plastifiez. Associez les symboles au bon moment de la journée : l’avant-midi, midi, l’après-midi et la soirée.

 

Je fais connaissanceJeu des jours de la semaine

C’est le même principe que le jeu de mémoire traditionnel. Photographiez les enfants et imprimez les photos en double. Lorsqu’un enfant tourne une carte, il doit nommer l’enfant qui se trouve sur la photo.

 

Je prends ma place rapidement

Rassemblez les enfants dans un coin de la pièce. Montrez-leur un objet que vous allez cacher. Demandez-leur de tourner le dos et cachez alors l’objet. L’objet devrait être visible afin que les enfants n’aient pas besoin de déplacer les choses pour le trouver. Les mains derrière le dos ou sur la tête, tous les enfants cherchent l’objet. Quand un enfant voit l’objet, il ne doit rien dire. Il vient s’assoir près de l’éducatrice. Quand tous les enfants ont vu l’objet, recommencez le jeu.

 

Qu’est-ce qui a changé de place?

Demandez aux enfants de circuler pendant quelques minutes dans la pièce. Ils doivent regarder comment les choses sont placées. Demandez-leur de sortir ou de fermer les yeux. Faites des changements dans la salle. Exemples : déplacez une chaise, cachez une lampe, tournez un cadre à l'envers, etc. Faites revenir les enfants et demandez-leur de trouver les changements. À la fin, chaque objet doit reprendre sa place.

 

J’apporte avec moi…Jeu de routine

Assoyez-vous en groupe et commencez le jeu : « Je vais à la garderie et j’apporte avec moi… » (exemple : mon sourire). Le jeu se poursuit et l’enfant doit répéter tous les mots qui ont été dits précédemment. Exemple : « Je vais à la garderie et j’apporte avec moi mon sourire et... ». L’enfant doit ajouter un nouveau mot et ainsi de suite.

 

Histoire en séquence
(Ouvrir routine visuelle) Imprimez. Demandez aux enfants de replacer les images dans l’ordre selon le moment où les différentes activités sont faites durant la journée.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Mimons les mots-La rentrée

(Ouvrir étiquettes-mots-La rentrée) ou (Ouvrir étiquettes-mots géants- La rentrée) Imprimez et plastifiez les étiquettes-mots. Déposez plusieurs étiquettes-mots dans un sac opaque et utilisez-les pour un jeu de mimes. À tour de rôle, les enfants pigent un mot et, à l’aide de gestes, doivent faire en sorte que les autres puissent deviner de quel mot il s’agit. Par exemple, si un enfant pige le mot « autobus », il pourra faire semblant d’être assis dans un autobus. L’enfant qui devine de quel mot il s’agit pourra mimer un mot à son tour.

 

Photomaton (cabine photos)-La rentréePhotomaton-La rentrée-1

(Ouvrir photomaton-La rentrée) Imprimez les différents modèles d’accessoires proposés, découpez-les et fixez-les sur des pailles aux couleurs vives. Procurez-vous aussi, dans une grande surface, des chapeaux, des passes à cheveux amusantes, des foulards, des lunettes, etc. pour compléter votre ensemble de photomaton. Préparez un coin de votre local en y installant un grand carton, un rideau ou un décor scolaire et amusez-vous à photographier les enfants. Ils n’ont qu’à choisir les accessoires qu’ils préfèrent et à s’amuser! Pourquoi ne pas faire participer les parents au photomaton? Photographiez tout le monde en famille ou de façon individuelle. Les photos représenteront un excellent souvenir. Imprimez-en plusieurs et tapissez le mur du vestiaire ou du couloir avec celles-ci.

 

L’ami vedette
(Ouvrir couronne enfant-vedette) Imprimez et décorez la couronne. Chaque journée de la semaine, un enfant devient la vedette. Donnez-lui de petits privilèges, faites-le choisir sa responsabilité en premier, donnez-lui la permission d’apporter un livre ou un jouet de la maison, etc.

 

Le dessin de la rentrée

Demandez aux enfants de se dessiner dans leur environnement à la garderie avec leurs amis, leur éducatrice, les coins de jeu, etc. Lorsque tous les enfants ont complété leur dessin, invitez-les à le présenter au reste du groupe.

 

Mon ami et moiPhotomaton-La rentrée-2

(Ouvrir cadre mon ami et moi) Imprimez plusieurs copies. Photographiez les enfants avec leurs amis. Imprimez les photos et fixez-les dans les différents cadres.

 

Notre jeu de mémoire

Demandez aux parents de vous apporter deux photos de leur enfant. Plastifiez-les et utilisez-les pour créer un jeu de mémoire personnalisé pour votre groupe. Évidemment, complétez le jeu avec des photos que vous prendrez vous-même s’il y a des parents qui n’apportent pas de photos de la maison.

 

On apprend à se connaitre
Les enfants s’assoient deux par deux, l’un en face de l’autre, et doivent imiter les expressions faciales de leur ami.

 

Courrier interne
Chaque enfant fait un ou plusieurs dessins pour d’autres enfants qu'il déposera dans une boite aux lettres que vous aurez bricolée avec eux. Un facteur vient distribuer les dessins. Vous choisissez un dessin au hasard et l’enfant qui l’a fait doit témoigner un mot à l’enfant qui le reçoit, en expliquant ce que son dessin représente. Cette activité dure le temps que vous voulez, une journée, une semaine ou un mois.

 

Ovation debout
Désignez un enfant par jour. Tout au long de la journée, si l’enfant a le gout qu’on lui fasse une ovation debout, il dira simplement : « J’aimerais recevoir une ovation debout svp. » Les autres se feront un plaisir de tout arrêter pour applaudir le plus fort possible.

 

Cri de ralliementRoutine visuelle-1

Trouvez-vous un cri de ralliement. Expliquez aux enfants ce que c’est (s’ils sont assez vieux) et servez-vous d’eux pour récolter des idées de cri. Vous pouvez vous inspirer de votre nom de groupe ou du nom de la garderie. Lorsque le cri de ralliement est lancé par l’éducatrice, les enfants doivent répondre ce que vous aurez déterminé et garder le silence pendant que vous expliquez la suite des évènements. Par exemple, vous dites « Les souris » et ils répondent : « font hi! hi! hi! »

 

ACTIVITÉS CULINAIRES

 

Un cocktail de bienvenue

Dans le cadre de la fête organisée pour souligner la rentrée, faites préparer des cocktails par les enfants. Vous pourrez les offrir aux parents.

Recette : Sortez les tasses à mesurer. Les enfants doivent avoir une quantité égale de jus d’orange et de jus d’ananas. Ajoutez un peu de sirop de grenadine et décorez les verres avec des fruits frais placés sur le rebord, de petits parasols, etc.

 

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

L’histoire de mon groupe Routine visuelle-2
(Ouvrir livre histoire de mes amis) Imprimez une page couverture et autant de pages que vous le désirez pour chacun des enfants. Collez chaque page sur un carton plus rigide. Demandez aux enfants de dessiner, faire un collage ou peinturer une activité qu’ils aiment faire avec chacun de leurs amis ou toute autre chose en lien avec ceux-ci. Lorsqu’ils ont terminé, ajoutez des mots à leur histoire avec quelques photos.

 

L’arbre de mon groupe
Peinturez un arbre géant sur un grand carton et affichez-le au mur. Avec les enfants, faites des empreintes de mains avec de la peinture sur une grand feuille. Lorsque la peinture est sèche, demandez aux enfants de les découper et de les coller sur l’arbre pour représenter les feuilles.

 

Mon bouquet d’amis
Tracez les empreintes de mains de tous les enfants autant de fois qu’il y a d’amis dans votre groupe (si vous avez 8 enfants, chaque enfant doit tracer et découper 8 empreintes de sa main). Découpez et décorez les empreintes avec les enfants et fixez-y des cure-pipes pour en faire des fleurs. Chaque enfant remet une fleur à chacun des autres enfants du groupe pour que chacun ait un bouquet de l’amitié composé de sa main et de la main de chacun de ses amis.

 

Prendre soin d’un ami de mon groupeDiplôme je connais mes couleurs
Donnez une assiette en carton à chaque enfant. Dans du carton, découpez des pétales pour en faire une fleur (vous pouvez donner des modèles aux plus jeunes… ce sera plus facile pour eux). Collez les pétales autour de l’assiette et fixez une photo de chaque enfant au centre de sa fleur. Expliquez aux enfants qu’un ami, c’est comme une fleur… il faut toujours lui faire attention, car c’est fragile.

 

Notre collectif
Installez une grande banderole blanche sur le mur et laissez les enfants y peinturer ou y coller des objets divers ou simplement y dessiner avec leurs amis.

 

La tapisserie de groupe

Donnez une feuille de papier construction à chaque enfant. Demandez aux enfants de décorer leur feuille avec des crayons, des brillants, des pompons ou autres accessoires disponibles. Lorsque tous les enfants ont terminé, reliez les papiers avec des rubans pour créer une tapisserie (murale) et accrochez celle-ci sur un mur de votre local.

 

Mon cahier souvenirCadre mon amie et moi

(Ouvrir cahier souvenir) Imprimez en plusieurs copies les différentes pages et faites-les colorier par les enfants. Prenez des photos des enfants et ajoutez une photo de chaque enfant dans l’album de chacun. Ajoutez des commentaires personnalisés. Collez la page couverture sur un carton et reliez le tout avec un ruban.

 

Un napperon à mon image

Offrez aux enfants une grande quantité de matériel. Proposez-leur de faire un collage que vous pourrez plastifier pour en faire un napperon. C’est une bonne activité pour les plus jeunes, ça les aidera à rester à leur place durant le diner. Vous pouvez aussi faire une variante en proposant aux enfants de découper dans les circulaires les aliments qu’ils aiment manger. Ça vous en apprendra plus sur eux.

 

Un signet pour le journal de bord

Imprimez le modèle de signet suivant sur du papier de couleur. (Ouvrir signet) Vous pouvez utiliser des confettis, de la colle brillante, des autocollants ou même la photo de l’enfant pour les décorer. Pour que les signets soient durables toute l’année, plastifiez-les.

 

Exercice de découpageSignet

(Ouvrir j’apprends à découper) Imprimez et agrafez les pages ensemble pour créer un cahier pour chaque enfant. Tout au long de la semaine, les enfants tracent et découpent les formes sur les pointillés.

 

BANQUE D’IMAGES À DESSINER

 

Images à colorier - La rentrée

(Ouvrir images à colorier-La rentrée) Imprimez pour chaque enfant.

 

Différentes idées pour utiliser les images à colorier 

 

Coloriages identiques – La rentrée

Imprimez un dessin pour chaque enfant et un pour votre modèle. Sur ce dernier, coloriez uniquement certaines parties du dessin. Présentez votre modèle aux enfants et invitez-les à reproduire le dessin, c’est-à-dire à colorier les mêmes parties du dessin à l’aide des mêmes couleurs de manière à créer un coloriage identique au vôtre.

 

Cartable coloriable-La rentréeImages à colorier-La rentrée

Plastifiez quelques images à colorier et installez-les dans un cartable avec des crayons effaçables à sec. Laissez le tout à la disposition des enfants.

 

Dessin musical-La rentrée

Jouez au dessin musical. Remettez un dessin à chaque enfant. Placez les enfants en cercle. Quand la musique joue, les enfants se passent les différents dessins jusqu’à ce que la musique arrête. Quand la musique arrête, ils colorient une partie du dessin qu’ils ont entre les mains. Repartez la musique et les enfants recommencent à faire circuler les dessins autour du cercle et ainsi de suite. 

 

Casse-têtes maison-La rentrée

Donnez à chaque enfant un dessin à colorier. Une fois les dessins coloriés, coupez-les en morceaux pour en faire des casse-têtes.

 

CHANSONS ET COMPTINES

 Suivez les nouvelles comptines imprimables en lien avec les activités thématiques chaque semaine.

  

Comptine de Poni – La rentrée

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

Comptine-La rentrée

(Ouvrir comptine de Poni-La rentrée) Imprimez.

Paroles : Denis Archambault

 

Aujourd’hui c’est la rentrée

J’attends mon tour pour parler.

 

Aujourd’hui c’est la rentrée

Je fais la ronde pour chanter.

 

Aujourd’hui c’est la rentrée

 Je donne la main pour danser.

Aujourd’hui c’est la rentrée

Tous les amis vont s’amuser.

 

Bon appétit

(Ouvrir comptine bon appétit)

(Sur l’air de Frère Jacques)

 

Bon appétit (bis)

Les amis (bis)

Ne mangez pas trop vite (bis)

C’est si bon (bis)

 

Rangement

(Ouvrir chanson rangement) Imprimez.

(Sur l’air de Frère Jacques)

 

On a bien joué, on a bien joué

Les amis, les amis

C’est l’heure de ranger, c’est l’heure de ranger

Tout de suite, tout de suite.

 

La rentrée

(Ouvrir comptine-la rentrée) Imprimez.

En janvier, l’année vient de commencer
En février, tu as les orteils gelés
En mars, le beau temps refait surface
En avril, ne te découvre pas d’un fil
En mai, bientôt l’été pointera son nez
En juin-juillet, les vacances sont arrivées
En aout, c’est la rentrée
En septembre, la routine doit reprendre
En octobre, c’est l’Halloween et les feuilles tombent
En novembre, on se réchauffe en robe de chambre
En décembre, regarde le ciel, père Noël va redescendre
C’est le dernier mois de l’année, vous devez recommencer…

 

Pour une foule d'idées de bricolages, d'aménagement, de journées thématiques et encore plus, visitez les autres thèmes disponibles sur educatout.com. RENTRÉE AVEC PONI – MATERNELLE – ÉCOLE – ROUTINE


1theme doc bas de page


Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top