Éveiller les tout-petits à l’environnement

Une mission au cœur de la petite enfance

En petite enfance, on parle souvent de développement global, de routines, de sécurité affective et d’apprentissage par le jeu. Cependant, au fil des années, j’ai réalisé qu’une autre mission tout aussi importante existe au quotidien : éveiller les tout-petits à l’environnement d’une façon simple qui leur permet de découvrir, d’explorer et de s’émerveiller devant le monde qui les entoure. Pour les enfants, l’environnement n’est pas un concept; c’est une expérience. Avec les tout-petits, l’environnement se découvre à travers les sens. Pensez, entre autres, à une feuille qui craque sous leurs pieds, la pluie qui tombe sur leurs mains, un insecte qui attire toute leur attention pendant plusieurs minutes. Ces petits moments sont souvent les plus riches. Comme éducatrice, j’ai appris que notre rôle n’est pas toujours d’expliquer; c’est surtout de ralentir et d’observer avec les enfants. Il suffit de vous arrêter pour regarder un écureuil qui parcourt les branches d’un arbre, écouter les enfants qui remarquent qu’une feuille est « toute mouillée » ou qu’elle « sent la forêt ». Ces instants nourrissent leur curiosité naturelle.

Des gestes simples qui font une différence

Sensibiliser les enfants à l’environnement passe aussi par de petits gestes du quotidien.

En voici des exemples :

  • Impliquer les enfants lorsqu’on trie les déchets.
  • Réutiliser des matériaux pour bricoler.
  • Prendre soin d’une plante dans le local.
  • Éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce.

À travers ces actions répétées, les enfants comprennent progressivement qu’ils peuvent eux aussi prendre soin de leur environnement.

L’importance de laisser explorer

Avec les tout-petits, tout n’a pas besoin d’être dirigé ou structuré. La nature à elle seule représente une invitation au jeu et à la découverte.

  • Un bâton devient une baguette magique.
  • Des cailloux se transforment en trésors.
  • La terre devient un matériau à explorer.

En laissant les enfants manipuler des éléments naturels, ils développent leur imagination, leur motricité et leur capacité à observer le monde qui les entoure.

 

Cultiver l’émerveillement

Dans un monde où tout va vite, les enfants nous rappellent souvent l’importance de ralentir. Ils peuvent passer plusieurs minutes à observer une coccinelle ou à regarder les feuilles tomber d’un arbre. Ces moments d’émerveillement sont précieux. Comme éducatrices et éducateurs, nous avons la chance d’accompagner ces découvertes. En prenant le temps de vivre ces instants avec les enfants, nous contribuons à créer un lien positif entre ces derniers et la nature.

Semer des graines pour l’avenir

Éveiller les enfants face à l’environnement ne donne pas toujours des résultats visibles immédiatement. Pourtant, chaque petite expérience vécue dans la nature laisse une trace. Un enfant qui a appris à aimer les insectes, à observer les arbres ou à prendre soin d’une plante développera peut-être plus tard le désir de protéger la nature. En petite enfance, nous semons souvent des graines sans savoir exactement quand elles pousseront, mais une chose est certaine : en cultivant la curiosité, l’exploration et l’émerveillement, nous contribuons déjà à construire une relation respectueuse avec le monde vivant.

 

Parfois, tout commence par une simple promenade… et le regard curieux d’un enfant.

 

Marie-Ève David

Éducatrice à la petite enfance


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.



Auteur

Marie-Ève DavidMarie-Ève David

Marie-Ève est éducatrice à la petite enfance depuis 2020. Dès son jeune âge, elle a développé une passion pour l’écriture et la communication. Elle adore l’approche de l’éducation par la nature et elle s’inspire aussi de tous les autres modèles éducatifs.

L’éveil à la lecture chez les tout-petits fait aussi partie de ses champs d’intérêt. Elle prend donc plaisir à faire découvrir les livres aux enfants de 0 à 5 ans. Son objectif demeure de partager des idées d’activités pour vous donner un coup de pouce lors de vos planifications et de vous apporter un peu de douceur à travers son écriture.



Vidéos associées

Pizza maison Pizza maison
Petit jeu d'association pour apprendre les chiffres....


Aide