menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les casse-têtes, des indispensables du coffre à jouets

Quel enfant ne joue pas avec des casse-têtes? Les casse-têtes font partie des coffres à jouets depuis des générations. Pour certains, ils représentent une vraie passion. Même à l'âge adulte, plusieurs versions aux milliers de petits morceaux sont disponibles.

 

Personnellement, j'ai toujours adoré faire des casse-têtes et mes enfants ont probablement hérité ce gène. En fait, je ne sais pas si le gène des casse-têtes existe, mais je crois que je les ai volontairement influencés en leur achetant des casse-têtes de toutes sortes, notamment avec des scènes impliquant leurs personnages préférés.

 

Ceci dit, peu importe l'intérêt ou l’absence d’intérêt pour cette activité, les casse-têtes demeurent de très grands « collaborateurs » pour stimuler le développement des enfants. La manipulation de casse-têtes fait même partie des acquis que les enfants doivent faire pendant la période préscolaire. Voici un petit résumé du développement des enfants en lien avec l’exploration des casse-têtes.

 

Avant 2 ans, les enfants expérimentent beaucoup par essais-erreurs. Ils sont principalement en mesure de faire des encastrements uniques, par exemple avec de grosses pièces de bois.

 

Vers 2 ans, les enfants peuvent faire des casse-têtes de 4 pièces environ. Les pièces doivent cependant être de grande dimension et assez épaisses pour faciliter la préhension, car cette capacité demeure en développement à cet âge.

 

Vers 3 ans, les enfants pourront faire des encastrements impliquant 6 à 10 pièces et 10 à 15 pièces

 

vers 4 ans. On peut alors offrir des casse-têtes plus complexes, par exemple en carton rigide. Plus vous sentez que les enfants sont à l’aise, plus vous pouvez tranquillement leur offrir des ensembles contenant plus de pièces, selon leurs capacités et leur intérêt.

 

L'acquisition des habiletés d'encastrement dépendra grandement des capacités des enfants, mais aussi des opportunités d'expérimentation. Le matériel doit être à leur disposition afin de leur permettre de pratiquer.

 

Nous l'avons mentionné d'entrée de jeu, les casse-têtes apportent de nombreux bienfaits. Entre autres, les casse-têtes :

  • travaillent la capacité de concentration des enfants;
  • améliorent l'organisation spatiale;
  • favorisent la coordination œil-main;
  • augmentent la capacité d'observation;
  • permettent aux enfants de se pratiquer à jouer seuls;
  • représentent une activité calme que les enfants adorent;
  • permettent de développer la patience des enfants.

Maintenant, comment pouvez-vous aider les enfants? Cela est bien important. Puisqu’il est souhaitable que les enfants aiment les casse-têtes, il faut éviter qu'ils vivent des échecs. Vous pouvez :

  • placer les morceaux devant eux, dans le bon sens pour éviter qu’ils aient besoin de les tourner et de les retourner;
  • les guider verbalement au besoin, en leur donnant des consignes simples;
  • jouer à tour de rôle, c’est-à-dire placer un morceau et permettre à un enfant d’en placer un par la suite;
  • leur présenter quelques stratégies, voire une démarche à suivre pour réussir plus facilement.

Pour créer des casse-têtes maison, vous pouvez :

  • utiliser des dessins des enfants que vous découperez en grosses pièces;
  • organiser une chasse aux trésors en cachant les morceaux dans le local;
  • utiliser différentes images, par exemple provenant de boites de céréales;
  • tracer le contour des morceaux de casse-têtes sur une grande feuille et vous amuser à repérer les bons morceaux et à les placer aux bons endroits;
  • numéroter les morceaux afin d'aider les enfants à les placer dans le bon ordre.

Voilà, amusez-vous bien!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top