menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une  journée des sourires 

Mettre un peu de bonheur dans une journée… pourquoi pas? Avec la « Journée des sourires », les sourires, la bonne humeur et les éclats de rire seront au rendez-vous. Vous avez envie de l’essayer? Dans les prochaines lignes, vous trouverez 10 activités simples que vous pourrez inclure dans votre « Journée des sourires ».

 

Cherchons à qui appartient ce sourire

Quelques jours auparavant, photographiez les enfants un à un alors qu’ils sourient. Découpez le sourire de chacun et collez-les sur un carton. Jouez au jeu À qui appartient ce sourire? Les enfants doivent déterminer à quel enfant du groupe chaque sourire appartient. Vous pourriez même faire participer les parents.

 

Les biscuits sourires

Prenez de gros biscuits que vous aurez préalablement préparés (ou préparez des biscuits avec les enfants). Utilisez du glaçage à gâteau coloré en tube pour dessiner un visage et un grand sourire sur chaque biscuit. Mangez les biscuits au moment de la collation ou offrez-les en cadeau aux parents.

 

On s’habille en jaune

Le jaune, c’est la couleur de la vie. Invitez donc les enfants à porter des vêtements de couleur jaune pour votre journée des sourires .

 

Je ris comme…

Prenez des images de divers personnages et animaux. Jouez à Je ris comme… avec les enfants. Pigez une carte et riez comme la personne ou l’animal qui y figure. Ainsi, vous pourrez rire comme une souris (hihihi), comme le père Noël (hohoho) ou comme un papa (hahaha). Vous pourriez même inventer de nouveaux rires avec les enfants.

 

Jeu des chatouilles

Prenez des images de différentes parties du corps que vous aurez découpées. Les enfants pigent une image, nomment la partie du corps et choisissent un ami. Ils devront faire des chatouilles à ce dernier, sur la partie du corps illustrée.

 

De petits mots doux

Faites un échange de petits mots doux. Laissez à la disposition des parents de petites cartes qu’ils pourront utiliser pour échanger des mots doux avec leurs enfants. Ils devront tout simplement prendre le temps d’écrire un petit mot et le coller sur le mur des mots doux. Les enfants, avec votre aide, peuvent eux aussi faire l’exercice. Invitez les parents à lire leurs petits mots doux et prenez quelques minutes pour lire avec les enfants les mots doux que leurs parents ont écrits pour eux. Conservez les mots doux pour les relire de temps en temps.

 

Un grand soleil pour la journée

Pour égayer votre local, fabriquez un grand soleil collectif avec les enfants. Dessinez un grand cercle que vous pourrez peinturer ou colorier en jaune. Invitez ensuite chaque enfant à ajouter un rayon de soleil autour du cercle en appliquant de la gouache jaune sur sa main et en la pressant sur le carton. Une fois les rayons secs, dessinez un grand sourire sur votre soleil. Affichez-le dans le local.

 

Ce qui me rend heureux

Sous forme de dessin personnalisé ou de mosaïque (à partir d’images découpées), invitez les enfants à représenter ce qui les rend heureux. Aidez-les à verbaliser le tout et au besoin, ajoutez des mots sur leur œuvre pour eux.

 

On souligne les bons coups

Tout au long de la journée, encouragez les enfants à faire un effort pour aider les autres, dire des mots « gentils », offrir des compliments… Chaque fois que vous êtes témoin d’un bon coup, dessinez un petit bonhomme sourire sur la main de l’enfant.

 

Séance photo de sourires loufoques

Découpez différents sourires que vous collerez sur des bâtons de bois. Photographiez les enfants avec ces « faux » sourires loufoques.

Amusez-vous… et souriez!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top