menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Joujouthèque « entre éducatrices »

C’est bien connu, un nouveau jouet provoque beaucoup d’engouement dans un groupe. Toutefois, nous ne pouvons acheter de nouveaux jouets chaque semaine. En plus de manquer de place, cela couterait trop cher. Pourquoi ne pas échanger des jouets avec un autre service de garde (ou plusieurs) pendant une période prédéterminée?

 

Bien choisir les jouets à partager
Pour débuter, trouvez des éducatrices intéressées à échanger des jouets avec vous. Les différents échanges pourraient, par exemple, durer une semaine. Ne choisissez pas des jouets fragiles ni des jouets auxquels vous tenez particulièrement. Bien évidemment, une peluche de votre enfance ou les tamtams de votre conjoint ne représentent pas de bons choix. De leur côté, le bac de grosses voitures ou encore les cubes texturés pourraient très bien être échangés. Demandez à l’éducatrice avec laquelle vous échangez des jouets si elle possède déjà les jouets en question. Si oui, choisissez des jouets différents. Vous pourriez aussi lui demander quels types de jouets elle recherche. Elle pourrait, entre autres, avoir besoin d’un bac d’instruments de musique pour son thème de la semaine.

 

Truc pour vous assurer de remettre tous les morceaux des jouets échangés
Avant de prêter un jouet à une autre éducatrice, le photographier. Si vous partagez votre petite ferme, l’éducatrice qui la reçoit saura, par exemple, qu’elle comporte une vache, une poule et deux moutons. Garder une photo à votre service de garde et remettre un double de la photo à l’autre éducatrice. De cette façon, vous vous engagez toutes les deux; l’éducatrice qui profitera de votre jouet en prendra soin et vous le remettra en bonne condition.

 

Échanger de gros morceaux
Les gros morceaux ou les jouets dispendieux sont tout indiqués pour les échanges. Échangez, par exemple, vos modules de jeu qui peuvent être déplacés, des tentes de jeu ou des tunnels, une piscine à balles, des cubes géants, etc.

 

Échanger des livres
Si vous avez fait le tour des livres de la bibliothèque de votre municipalité, notamment la section pour les poupons qui est plus petite, échangez des livres avec d’autres services de garde. Prenez une entente pour garantir que tous prendront soin des livres et les remettront en bon état. Comme je l’ai décrit plus haut, photographiez les livres avant de les partager. Ainsi, il sera facile de redonner tous les livres empruntés.

 

La désinfection
N’oubliez pas de désinfecter les nouveaux jouets avant de les proposer à votre groupe.

 

Si l’entente ne se passe pas bien

Il se peut qu’une éducatrice qui échange des jouets avec vous ne prenne pas soin de vos jouets. Un jouet peut revenir brisé ou il peut manquer des morceaux. Il est important de bien exprimer les règles dès le départ : les jeux doivent être proposés sous la forme d’une activité spéciale et doivent être offerts uniquement avec supervision. Si l’entente n’est pas respectée, mettez rapidement fin à celle-ci. Cherchez une autre complice avec qui vous pourrez échanger des jouets.

 

Un apprentissage pour tout le groupe
Échanger des jouets avec un autre groupe apporte beaucoup d’avantages.

  • Cela vous permet d’offrir des variantes amusantes tout en économisant. 
  • Cela apprend aux enfants que le partage est amusant.
  • Cela permet aussi aux enfants d’apprendre à faire attention aux jouets des autres.
  • Cela favorise une routine amusante, on échange un nouveau jouet chaque vendredi par exemple.
  • Cela favorise l’établissement de relations avec les services de garde du voisinage.

Bon projet de partage!

 

Chantal Millette

Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top