menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Exploiter les blocs LEGO différemment

Qui ne possède pas dans son inventaire de jouets un bac de blocs LEGO? Avec toutes les grosseurs et couleurs possibles, les garçons et les filles y trouvent souvent beaucoup de plaisir. Bien que les enfants débordent d’imagination, il peut parfois être intéressant de les amener à exploiter les blocs différemment. Vous voulez des idées? Lisez les prochaines lignes…

 

Des modèles à reproduire

Les blocs LEGO sont parfaits pour travailler la motricité fine et la reproduction de formes, une habileté nécessaire et un préalable à l’écriture. Utiliser vos blocs pour créer des structures simples, tracer chacun des blocs faisant partie des modèles que vous créerez et ajouter de la couleur à ces derniers. Les plastifier si possible, car les petites mains manipuleront ces modèles à reproduire. Glisser vos modèles dans le bac de blocs. Les enfants choisissent un carton et tentent de reproduire le modèle en question.

 

Exploiter les blocs LEGO différemment-1

 

Casse-têtes 3D

Ici, utiliser les blocs pour créer des casse-têtes tridimensionnels. Assembler des blocs. Coller une image sur ces derniers et laisser sécher le tout. Avec un couteau à découper (Exacto), découper chacun des blocs. Les déposer dans un sac et laisser les enfants les manipuler pour refaire le casse-tête.

 

 Exploiter les blocs LEGO différemment-2

 

Un système de renforcement positif

Les blocs peuvent aussi servir de système de renforcement positif. Coller une étoile sur chaque bloc pour les rendre doublement intéressants. Cibler un défi, une situation où vous devez renforcer positivement les enfants. Donner un bloc aux enfants lors de chacun de leurs bons coups ou pour chaque bonne réponse dans le cadre d’un jeu ou d’une activité. Ils pourront construire une certaine structure une fois qu’ils ont reçu les blocs nécessaires.

 

La pyramide des mots

Inscrire une lettre de l’alphabet sur chacun des blocs. Sur un carton, écrire différents mots. Pour construire une pyramide, les enfants doivent placer en ordre les lettres pour écrire un mot de 6 lettres, ensuite un mot de 5 lettres, un mot de 4 lettres, un mot de 3 lettres et, enfin, un mot de 2 lettres. Placer simplement les cartons devant les enfants. Les laisser placer les lettres de chacun des mots dans le bon ordre pour construire leur pyramide.

 

Exploiter les blocs LEGO différemment-3

 

Exploiter les blocs LEGO différemment-4

 

Jeu de mémoire

Trouver la thématique de votre jeu de mémoire (les chiffres, les formes, les lettres, les animaux, les fleurs, etc.). Faire un dessin simple ou apposer un autocollant sur chaque bloc. Fixer les blocs sur une des plaques accompagnant vos blocs LEGO. Le but : trouver les paires. À tour de rôle, les enfants prennent deux blocs. S’ils sont identiques, ils les fixent ensemble.

 

Exploiter les blocs LEGO différemment-5

 

Amusez-vous!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top