menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des collations amusantes et stimulantes  

Quand on parle de stimuler le développement des enfants, on parle aussi beaucoup de l'importance d'intégrer des actions dans leur quotidien. Le moment de la collation représente une belle occasion de pratiquer l'autonomie des enfants, mais aussi la motricité fine. À l'intérieur même de la période de la collation, une foule d'interventions peuvent aider les enfants à se développer.

 

Au regard de l'autonomie face à l’alimentation, voyons ce que les enfants devraient être en mesure de faire selon leur âge.

  • À 12 mois, ils peuvent tenir leur biberon à deux mains et manger de petits morceaux avec leurs doigts.
  • À 2 ans, ils peuvent boire à la tasse avec un couvercle et un bec verseur ainsi que manger à la cuillère, même si les dégâts sont fréquents.
  • À 3 ans, ils peuvent commencer à utiliser une fourchette et débutent l'apprentissage de boire avec un verre, sans couvercle.
  • À 4 ans, ils utilisent une fourchette en permanence et boivent au verre.
  • À 5 ans, ils peuvent se servir à boire avec un pichet, tartiner leur pain et couper et piler leurs légumes.

Alors, que pouvez-vous faire dans le quotidien pour favoriser le développement de l'autonomie?

 

Voici quelques suggestions :

  • Pour la collation, les inviter à enfiler des céréales Cheerios sur un fil et à les déguster ensuite.
  • Utiliser un pichet d'eau (rempli à moitié) et permettre à chaque enfant de s’en verser dans un verre.
  • Manger à la bonne franquette en plaçant toute la nourriture au centre de la table et en laissant les enfants se servir seuls.
  • Couper des fruits en morceaux et demander aux enfants de les piquer sur une baguette pour en faire une brochette. La motricité fine des petits sera doublement pratiquée.
  • Mettre un couteau en plastique sur le napperon des grands. Ils pourront couper leurs légumes seuls.
  • Représenter un visage avec des légumes. Les légumes utilisés importent peu, y aller au gré de votre imagination. Remettre les légumes en question aux enfants et leur demander de reproduire votre création.
  • Des rôties en collation? Permettre aux enfants plus vieux de tartiner leur pain et demander aux grands de tartiner le pain des petits.
  • Inviter les enfants à « préparer » de la crème glacée picotée. Remettre à chacun un bol de crème glacée ou un cornet ainsi qu’une petite quantité de pépites de chocolat. À l’aide du mouvement de pince, leur montrer à cacher les pépites dans leur main et à ressortir une pépite à la fois avec leur pouce et leur index. Les laisser déposer les pépites sur la crème glacée.
  • Donner diverses responsabilités aux enfants : servir le lait en le versant dans leur verre à l’aide d’un pichet, tartiner leur pain, servir de la compote (prendre à la grosse cuillère et mettre dans des bols), etc.

Vous voyez, c'est assez simple. En intégrant quelques changements, vous réussirez à offrir de belles occasions de stimulation aux enfants. Parfois, on veut tout faire pour eux, mais leur laisser de la liberté leur permettra de développer leur plein potentiel.

 

Bonne collation!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top