menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Apprendre aux enfants à s'endormir seuls

Apprendre aux enfants à s'endormir seuls, est-ce toujours facile? Pas certaine... Certains enfants apprennent tôt à s'endormir dans leur lit. Pour d'autres, cela représente tout un défi. Il y en a qui ont besoin d'un bon petit coup de pouce de leurs parents et de leur éducatrice pour adopter cette bonne habitude.

 

Une chose est certaine, et nous nous entendons tous, bercer un petit bébé, c'est un vrai plaisir, un doux moment de réconfort, un pur instant de rapprochement. À qui ce geste fait-il le plus de bien? Les parents ou les enfants? Nous ne le savons pas, mais tous l’apprécient. Quand les bébés grandissent, certains conservent ce besoin de s'endormir dans les bras de leurs parents ou de leur éducatrice. Dès qu’ils sont déposés dans leur lit, ces enfants se réveillent et réclament à nouveau les bras des parents ou de leur éducatrice. C'est un fait, les enfants qui s'endorment dans les bras des adultes souhaiteront à tout prix s'y retrouver lorsqu'ils se réveilleront. La petite habitude réconfortante du début peut, avec le temps, se transformer en moments un peu moins agréables. Alors, comment peut-on aider les enfants à s'endormir seuls?

 

À quel âge doit-on laisser les enfants s'endormir seuls?

Il n'y a pas d'âge spécifique. Par contre, plus vous commencerez tôt à instaurer cette habitude, plus il sera facile de la conserver plus tard. Je le répète souvent, il faut que vous soyez à l'aise avec la méthode et l'âge auquel vous déciderez d'instaurer cette habitude. Certains seront à l'aise de laisser un enfant s’endormir seul dès la naissance, d'autres souhaiteront y revenir plus tard... Peu importe votre décision, assurez-vous que vous êtes parfaitement à l'aise avec celle-ci.

 

Qu'est-ce qui aide les enfants à apprendre à s'endormir seuls?

Plusieurs trucs peuvent être mis en place afin d'aider les enfants à s'endormir seuls. En voici quelques-uns.

  • Préservez une routine stable. Les enfants se sentiront en sécurité dans une routine stable qui respecte la même séquence d'évènements ainsi qu’un horaire régulier (se coucher et se lever aux mêmes heures chaque jour). Utilisez des images pour soutenir la routine au besoin, si les enfants sont aptes à suivre une séquence imagée.

  • Soyez attentive aux signes de fatigue. Les yeux rougis ou encore un enfant qui bâille, se frotte les yeux ou réclame son doudou sont tous des signes à considérer. Lorsque vous observez ces signes, il est alors temps d'amener les enfants à se reposer. Si vous retardez ou devancez ces signes, vous aurez malheureusement plus de difficulté à les garder au lit.

  • Offrez-leur du temps. Cajolez-les, bercez-les 2-3 minutes au besoin, flattez-les une fois qu’ils sont couchés.

  • Restez près des enfants le temps de créer l'habitude. Certains enfants auront besoin de se faire cajoler, emmailloter, de sentir votre présence près d'eux afin de favoriser le sommeil. Une fois que les enfants seront habitués à s'endormir seuls, vous pourrez tranquillement vous distancer d’eux.

  • Si un enfant se relève, recouchez-le sur son lit. Évitez les explications et les argumentations. Recouchez-le et répétez cette intervention chaque fois qu'il aura envie de se relever.

  • Collaborez et formez une équipe avec les parents. Établissez un plan d'action ensemble. Mettez-vous d'accord sur une façon d'intervenir afin de favoriser les chances de voir les enfants s’endormir seuls. Plus vous travaillerez dans le même sens, plus vous obtiendrez de beaux résultats.

  • Si les enfants sont assez vieux, utilisez des renforcements positifs. Remettez-leur un petit autocollant ou utilisez tout autre système de renforcement quand ils réussissent le défi de s'endormir seuls. Attention, le système doit être adapté à chaque enfant, selon son âge.

Bon repos!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

La chasse aux cocos de Pâques -Comptine animée La chasse aux cocos de Pâques -Comptine animée
Comptine animée sur le thème de Pâques...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top