menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Explorer le matériel d’arts plastiques durant l’été 

L’exploration du matériel d’arts plastiques est appréciée des enfants et représente donc une excellente option pour les remplaçantes. Plusieurs bricolages peuvent être proposés l’été et bricoler à l’extérieur est vraiment amusant. Voici quelques idées créatives à proposer aux tout-petits tout en écoutant le doux chant des oiseaux à l’extérieur.

 

Se déplacer avec le matériel d’arts plastiques

Glisser des crayons et des feuilles de papier dans un sac à dos. L’apporter avec vous au parc ou dans la cour extérieure. Laisser les enfants jouer. Quand leur intérêt pour les jeux extérieurs diminue, sortir les feuilles et les crayons du sac et leur proposer de dessiner, assis à la table de piquenique.

 

À chacun son sac
Recycler les sacs-cadeaux. Déposer dans chaque sac une feuille avec quelques crayons. Chaque enfant a la responsabilité de transporter son sac jusqu’au parc. Une fois sur place, ils pourront s’installer à une table de piquenique pour dessiner.

 

Les craies à trottoir
Demander aux différentes responsables que vous remplacerez si elles acceptent que les enfants dessinent sur leur entrée asphaltée. Si oui, offrir des craies à trottoir. Vous pouvez placer des cônes de sécurité pour empêcher les automobiles de franchir l’entrée. Laisser les enfants dessiner librement.

 

Maisons dessinées et figurines
Avec les enfants, vous amuser à dessiner de petites maisons sur le sol à l’extérieur avec des craies à trottoir. Ici, de simples ronds peuvent représenter des maisons. Déposer des figurines dans chaque maison et laisser les enfants explorer le tout.

 

Dessins de pissenlits

Montrer aux enfants à glisser la tête des pissenlits sur des feuilles blanches en appuyant. Ainsi, les pissenlits se transformeront en crayons et laisseront des traces jaunes sur le papier.

 

Peinturer sur des feuilles d’arbre
Trouver de grosses feuilles d’arbre qui ne sont pas sèches. Les feuilles fraiches se peinturent très bien. Proposer aux enfants de peinturer sur celles-ci.

 

Pinceaux et eau
Sortir de petites chaudières d’eau et donner des pinceaux aux enfants. Les encourager à étendre l’eau un peu partout dans la cour avec les pinceaux. Ils peuvent, par exemple, dessiner avec de l’eau sur la clôture de bois pour faire des traces apparentes.

 

Pâte à modeler et éléments de la nature
Partir à la cueillette d’éléments de la nature avec les enfants : des branches, des roches, des fleurs, du gazon. Acheter ou fabriquer une pâte à modeler maison et créer des chefs-d’œuvre avec le tout. Les enfants aimeront piquer les branches dans la pâte ou encore y ajouter des roches, du gazon et des fleurs. Vous pouvez aussi sortir des insectes en plastique ou des figurines en guise de variantes.

 

Collage collectif
Partir à la cueillette d’éléments de la nature. Chercher entre autres des fleurs et des feuilles. Tous ensemble, coller les éléments de la nature sur un carré de papier adhésif ou encore sur un grand carton.

 

Bonne exploration artistique!

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top