menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Routine d’activités pour bouger

Les enfants sont souvent appelés à faire preuve de concentration, à être assis pendant plusieurs minutes et suivre quelques directives dans une journée. Il est très important de planifier certaines périodes où ils pourront lâcher leur fou!

 

Les enfants peuvent bouger soit par l’entremise d’activités de groupe dirigées, de matériel disponible ou de jeux extérieurs. Lorsque le local le permet, un coin peut être prévu aux activités motrices où l’enfant pourra découvrir différents matériaux et les utiliser à sa guise tels que: cerceaux, balles et ballons, échasses, rubans rythmiques….

 

Parfois, les activités de motricité globale sont négligées. Une éducatrice m’a suggéré l’idée de routine d’exercice que je trouve excellente. Voici des jeux pour vous permettre de créer une série de petits gestes imagés qui seront les mêmes à chaque jour au même moment de la journée. Pensez à une période de la journée où cette activité serait la plus bénéfique pour les enfants et  aiderait à rééquilibrer l’énergie.

 

Pour vous aider à élaborer votre programmation d’activités dans ce sens, je vous suggère quelques idées d’activités de motricité globale.

 

Danse

    1. Avec des foulards légers, les faire bouger au son d’une musique rythmique.

    2. Demandez aux enfants d’inventer des pas de danse et de les montrer au groupe.

    3. Danse, danse, danse, statue! Faites jouer de la musique. Tout le monde danse. Lorsque vous arrêtez la musique, les enfants doivent arrêter de bouger et garder leur position de danse.

    4. Attachez du papier crépon ou du ruban aux poignets et chevilles des enfants. Lorsqu’ils danseront, les rubans suivront leurs mouvements et virevolteront dans les airs.

    5. Organisez une petite séance de work-out. Inspirez-vous des émissions d’activité physique, utilisez des mouvements semblables, de la musique entraînante et du matériel similaire (petit matelas bleu, bouteilles de plastique remplies de sable pour faire les poids, petite serviette autour du cou et bouteille d’eau!)

Jeux de ballon

    1. Jouez aux quilles. Alignez et empilez de petites boîtes de carton, des bouteilles d’eau ou d’eau gazeuse vides. Essayez de les  faire tomber en lançant de petites balles ou des ballons.

    2. Pourquoi pas une partie de ballon panier! Lancez un ballon dans une grande boîte, une poubelle vide ou un filet accroché au plafond (un peu comme ceux qui servent de ciel de lit et dont on peut y placer plusieurs toutous).

    3. Attachez au plafond des ballons de plage un peu partout dans le local. Les enfants pourront taper dessus et les faire rebondir, un peu comme des « punching bags »

Jeux de course et poursuite

    1. Lapin, lapin, lapin, tortue!!! Les enfants sont assis en cercle, un enfant tourne à l’extérieur, touche la tête des enfants en disant lapin, lorsqu’il dit tortue, l’enfant doit se lever et essayer de l’attraper.

    2. Faire une course en équipe de deux avec une jambe attachée ensemble.

    3. Distribuez des foulards aux enfants. Ils doivent les insérer un peu dans leur pantalon, à l’arrière. Ils sont ainsi tous des renards et vous, le chasseur. Vous devez enlever leur queue. Ceux qui n’ont plus de foulard, se transforment eux aussi en chasseurs.

Jeux imaginaires

    1. Imitez les animaux du cirque, faites des épreuves, affrontez des obstacles.

    2. Faites un parcours moteur imagé.  Utilisez des chaises, tables, tunnels, couvertures, cordes, cerceaux, bancs, boîtes, coussins... et transformez les objets réels en autres choses. Par exemple, nous sommes dans une forêt enchantée, on doit sauter par-dessus un lac, contourner des arbres, traverser une grotte...

    3. Petite promenade imaginaire au zoo. On doit imiter la démarche des animaux et leurs cris.

Jeux de groupe

  1. Jeu de la chenille. Se placer à quatre pattes, chacun tient les chevilles de l’enfant devant lui. Tout le monde avance et suit des trajets tracés au sol. Comme variante, formez des équipes pour faire une course.

  2. Chaque enfant a un cerceau et le place au sol. Le cerceau représente sa maison. Donnez des directives: s’asseoir dans la maison, un pied à l’intérieur, un pied à l’extérieur...

Les idées d’activités ci-dessus vous aideront, j’en suis certaine, à  en trouver d’autres et peut-être ainsi vous créer un petit recueil d’activités motrices personnalisé, correspondant aux besoins de votre groupe.

 

Placez-le à la portée de main, lorsque l’énergie montera dans votre groupe, une petite séance d’activité physique sera toute à son honneur!

 

Bonne bougeotte!

 

Sonia Leclerc
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top