menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


25 idées pour apprendre à lire

1. Petit promeneur

Avant de lire une histoire pour un enfant, utilisez des crayons à maquillage pour décorer le bout de votre index. Vous pouvez, par exemple, dessiner un bonhomme sourire, une coccinelle, une araignée, etc. Avec ce doigt, suivez le texte, le glissant de gauche à droite sur chacune des pages. Le regard de l’enfant sera attiré par le petit personnage amusant au bout de votre doigt. Cela l’aidera à comprendre qu’on doit lire les mots qui sont sur la page de gauche à droite… un premier pas vers la lecture. Selon l’âge de l’enfant, vous pouvez ensuite dessiner le même personnage sur son index et relire la même histoire, mais cette fois en l’aidant à bouger son doigt sous les mots au fur et à mesure que vous lisez.

 

2. Mots coupés

Dans le Club educatout, vous trouverez des séries d’étiquettes-mots pour une panoplie de thèmes. Choisissez des mots en lien avec votre thème du moment et imprimez les étiquettes-mots. Collez chaque étiquette-mot sur un morceau de papier construction d’une couleur différente. Plastifiez-les et coupez ensuite chaque étiquette en deux. Amusez-vous à couper les étiquettes-mots de différentes façons (en zigzags, coupe droite, coupe ondulée, coupe arrondie, etc.). Les enfants s’amuseront à rassembler les deux morceaux qui vont ensemble et à « lire » les mots en regardant les images. La couleur des cartons aidera les enfants à associer chaque mot avec la bonne image.

 

3. Imagiers enregistrés

Rassemblez quelques imagiers dans lesquels le nom des différents items illustrés est inscrit au bas des images. À l’aide d’un magnétophone, enregistrez-vous en train de lire chaque mot. Lisez les mots apparaissant sur la page de gauche et ensuite ceux sur la page de droite. Avant de tourner la page, faites tinter une petite cloche en guise de signal que les enfants doivent eux aussi tourner la page. Montrez aux enfants comment ils peuvent utiliser l’enregistrement pour « lire » les livres seuls.

 

4. Bâtonnets-mots

Amusez-vous à inscrire un, deux ou plusieurs mots qui reviennent souvent dans l’histoire que vous prévoyez lire à un enfant sur des bâtonnets en bois (style Popsicle) de couleur. Vous pouvez choisir des mots très simples (le, la, ma, etc.) ou encore, si l’enfant est plus vieux, un nom d’animal ou encore un accessoire. Avant de débuter la lecture de l’histoire, montrez les bâtonnets à l’enfant et lisez les mots ensemble. Invitez l’enfant à tenir les bâtonnets dans ses mains et encouragez-le à tenter d’identifier les mots dans le texte.

 

5. Mots à tracer

Imprimez des étiquettes-mots en lien avec votre thème du moment. Plastifiez-les et découpez-les. Versez de la poudre de Jell-O de la couleur de votre choix dans le fond d’une petite plaque à biscuits. À tour de rôle, encouragez les enfants à utiliser un petit bâtonnet en bois pour tenter de tracer les lettres composant un mot apparaissant sur une des étiquettes dans la poudre colorée. Lisez le mot ensemble. Le fait de tracer les lettres aidera les enfants à reconnaitre les mots petit à petit.

 

6. Lettres en feutrine

Utilisez des pochoirs pour découper les lettres de l’alphabet dans de la feutrine colorée. Assurez-vous d’avoir plusieurs exemplaires de chaque lettre. Amusez-vous à positionner les lettres sur votre tableau de feutrine avec les enfants de manière à écrire différents mots simples. Les enfants aimeront lire et écrire les mots qui se trouvent sur des étiquettes-mots, les mots qui composent les titres de leurs livres favoris ou encore les mots qui figurent sur les différentes affiches installées sur vos murs.

 

7. Lettres magnétiques, lettres sonores

Remplissez un bac de lettres magnétiques. Expliquez aux enfants que chaque lettre est associée à un son. Fixez un trombone au bout d’une ficelle attachée à un bâton. Laissez les enfants pêcher une lettre à la fois. Dès qu’ils ont une lettre au bout de leur canne à pêche, faites le son correspondant. Encouragez les enfants de votre groupe à répéter ce son avec vous. Au début, utilisez seulement quelques lettres. Une fois que les enfants connaissent le son associé à ces lettres, ajoutez des lettres additionnelles.

 

8. Des phrases à deviner

Jouez aux rébus avec les enfants. Il suffit de faire une petite recherche sur Internet pour trouver des rébus simples pour les tout-petits. Imprimez des images correspondant aux syllabes des différents mots (ex. une image de singe et une image de riz pour le mot singerie) et collez-les dans le bon ordre sur un carton. Sous chaque image, écrivez le mot correspondant (ex. singe et riz). Montrez aux enfants comment ils peuvent utiliser les rébus pour « lire ».

 

9. Épeler avec des blocs

Nous avons tous ces blocs en bois avec les lettres de l’alphabet. Montrez aux enfants comment ils peuvent les utiliser pour épeler des mots simples. Vous pouvez leur remettre les blocs nécessaires pour écrire différents mots en relation avec un thème précis. Chaque fois que vous complétez un mot, « lisez-le » avec les enfants en prononçant bien le son de chaque lettre.

 

10. Le dé des voyelles, le dé des consonnes

Emballez une petite boite de carton avec du papier blanc. Sur chaque face du dé ainsi obtenu, inscrivez une voyelle (a, e, i, o, u, y). Emballez une deuxième boite de carton avec du papier blanc. Sur chaque face de ce deuxième dé, inscrivez une des consonnes suivantes : l, m, b, s, t et r. Montrez aux enfants le son que fait chaque voyelle et chaque consonne. Pour débuter, jouez avec un seul dé. Par exemple, laissez les enfants lancer le dé des voyelles à tour de rôle. Tous ensemble, faites le son correspondant à la voyelle obtenue sur le dé. Ensuite, faites le même exercice avec le dé des consonnes. Enfin, si vous croyez que les enfants maitrisent les sons pour les deux dés, invitez-les à les lancer en même temps. Positionnez la consonne obtenue devant la voyelle et montrez aux enfants comment ils peuvent mettre les deux sons ensemble (ex. m+a=ma).

 

11. Répétons ensemble

Les enfants plus vieux ont souvent très hâte de savoir lire. Prenez le temps de choisir de petits livres simples et de lire le texte en suivant les mots un à un avec votre doigt, une ligne à la fois. Laissez les enfants répéter le texte, toujours en suivant les mots avec votre doigt et en les aidant au besoin. Refaites l’exercice quelques fois avec le même livre. Après quelques pratiques, certains enfants pourront « lire » de petits livres seuls.

 

12. Alphabet des sons

Chantez l’alphabet avec les enfants, mais plutôt que de nommer les lettres une à une, prononcez le son que chaque lettre fait. Voilà tout un défi pour les enfants! Cet exercice servira aux enfants. Si ceux-ci maitrisent le son que fait chaque lettre, ils pourront les mettre ensemble pour lire des mots simples par la suite.

 

13. Panneaux, affiches et pancartes à explorer

Lorsque vous êtes en balade, arrêtez-vous pour observer les différents panneaux ainsi que les affiches et pancartes qui se trouvent sur votre chemin. Les enfants qui commencent à s’intéresser à la lecture y seront attirés naturellement. Prenez le temps de décomposer les mots et de faire le son correspondant à chaque lettre avec eux pour « lire » les mots qui y sont inscrits.

 

14. Les mots qui riment

Trouvez des mots qui riment n’est habituellement pas facile pour les jeunes enfants. Par contre, vous pouvez créer de petits imagiers de mots qui riment pour votre groupe. Il suffit d’imprimer des images de mots qui riment et d’écrire le nom de chaque objet sous celles-ci. Insistez sur la terminaison de chaque mot en tournant les pages de vos imagiers pour aider les enfants à comprendre le principe. Par exemple, un imagier pourrait contenir les items suivants : chat, bras, mât, tas, achat, geisha, etc. Vous pourrez expliquer aux enfants plus vieux que les lettres « at », « as » et « a » font tous le même son, c’est-à-dire le dernier son que l’on entend dans ces mots. Ils aimeront même vous aider à fabriquer les imagiers et inscrire le nom des différents objets sur les images.

 

15. Petites tuiles

Utilisez vos tuiles du jeu Scrabble pour écrire de petits mots simples et encouragez les enfants à les « lire ». Aidez-les en faisant le son associé à chaque lettre (ou groupe de lettres). Ils vous imiteront et tenteront de faire comme vous. Répétez cette activité souvent; plus les enfants verront les mêmes mots, plus ils auront de la facilité à les reconnaitre. Éventuellement, ils n’auront même plus besoin de faire les sons individuels. À l’œil, ils sauront que les lettres « b-o-l » forment le mot « bol » et le diront spontanément.

 

16. Petit « flipogram »

Pour cette activité, vous aurez besoin de deux anneaux. Imprimez des consonnes et des voyelles sur de petits cartons. À l’aide d’un poinçon, faites un trou dans le haut de chaque carton. Formez une pile contenant les consonnes et une autre pile contenant les voyelles. Glissez un anneau dans les cartons de chaque pile. Pliez un morceau de carton assez épais en trois sections égales pour former un triangle tridimensionnel, un peu comme un petit calendrier de bureau ou un « Rolodex ». Fixez les deux anneaux dans le haut du triangle de manière à pouvoir ranger les cartons derrière le triangle (mettez les consonnes à gauche et les voyelles à droite). Amusez-vous, par exemple, à afficher le « a » à droite et à changer la consonne qui se trouve à gauche pour former des mots ou des sons de deux lettres : la, ma, sa, ta, fa, ra, ga, etc. Ensuite, changez la voyelle et défilez les différentes consonnes une à une de nouveau pour créer de nouveaux mots et de nouveaux sons.

 

17. Des étiquettes partout!

Pour apprendre à reconnaitre les mots, les enfants doivent avoir l’opportunité de les voir et de les revoir encore et encore. Fixez des étiquettes sur le plus d’items possible à l’intérieur de votre local. Pensez, entre autres, à coller le mot « chaise » sur chaque chaise, le mot « table » sur chaque table, le mot « tableau » sur votre tableau et ainsi de suite. Une fois vos étiquettes installées, faites le tour du local avec les enfants et lisez les étiquettes avec eux. Laissez-les en place.

 

18. Menu illustré

Photographiez les aliments que vous servez souvent aux enfants. Glissez les photos dans de petits albums pour photos et utilisez des lettres autocollantes pour inscrire le nom correspondant sur chaque page. Lors des périodes d’attente à la table, laissez les enfants feuilleter ces imagiers. Pendant la période de nettoyage, vous pouvez leur demander de tenter de trouver la photo d’un aliment qu’ils ont mangé. L’enfant qui réussit montre la photo aux autres et « lit » le mot qui se trouve au bas de la page.

 

19. Le train des sons

Collez une consonne sur la locomotive de votre petit train. Collez chaque voyelle sur un wagon différent. Encouragez les enfants à fixer un wagon à la fois derrière la locomotive pour former un mot ou un son de deux lettres. Lisez le mot ou le son avec eux. Répétez-le quelques fois. Ensuite, changez de wagon pour former un autre mot ou un autre son.

 

20. La ville des voyelles (autos)

Utilisez du ruban électrique de couleur pour tracer les différentes voyelles ici et là, le long des rues ou des chemins imprimés sur un tapis de jeu pour autos. Prenez quelques petites voitures et fixez des consonnes autocollantes sur celles-ci. Montrez aux enfants comment ils peuvent promener une petite voiture à la fois et s’arrêter à chaque voyelle pour « lire » le mot ou le son résultant de la combinaison de la consonne et de la voyelle.

 

21. Affiche colorée

Sur un grand carton, écrivez le nom des différentes couleurs en utilisant un crayon de la couleur correspondante pour chacune (écrivez le mot « bleu » à l’aide d’un crayon bleu). Invitez les enfants à nommer les couleurs tout en attirant leur attention sur les lettres qui composent le nom de chacune.

 

22. Estampillons les sons

Procurez-vous des estampes représentant les différentes lettres de l’alphabet. Utilisez-les pour écrire plusieurs mots simples ou encore des mots en lien avec votre thème de la semaine. Aidez les enfants à lire et reconnaitre les mots et laissez-les ensuite reproduire ceux-ci à l’aide des estampes tout en faisant le son associé à chaque lettre au fur et à mesure qu’ils les estampillent sur leur papier.

 

23. Le bingo des sons

Dans le Club educatout, vous trouverez un jeu de bingo qui vous permettra de pratiquer les sons associés aux lettres de l’alphabet (Bingo-Les lettres). Chaque fois que vous pigez une lettre, faites le son correspondant plutôt que de la nommer. Plus les enfants entendront ces sons, plus il sera facile pour eux de les retenir et reconnaitre.

 

24. La loupe qui lit

Achetez de petites loupes (disponibles au magasin du dollar). Choisissez un livre d’histoire dans lequel un ou plusieurs mots sont présents à répétition. Inscrivez ce(s) mot(s) sur un petit carton et lisez-le(s) avec l’enfant en décortiquant le(s) mot(s) un son à la fois avant de débuter la lecture. Encouragez l’enfant à tenter d’identifier ce(s) mot(s) sur chaque page pendant la lecture de l’histoire. Les tout-petits aimeront positionner leur loupe sur le(s) mot(s) quand ils le(s) verront.

 

25. Histoires imagées

Dans le Club educatout, il y a de nombreuses histoires imagées. Ces histoires sont parfaites pour les enfants qui ont hâte de lire « pour vrai ». Pour chaque histoire, imprimez les petites cartes et lisez les mots correspondant aux images avec les enfants. Ensuite, lors de la lecture de l’histoire, faites une pause chaque fois que vous rencontrez une image et laissez les enfants compléter la phrase tout en indiquant la bonne petite carte du doigt.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top